Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Courant continu dans les hp

14 Sep 2021 à 11:52

Je me doute que c'est un sujet déjà abordé. Mais puisque la réponse est courte, je la relance ici :
- en cas de saturation de la carte de puissance, d'un début d'oscillation de son point de repos avec pour conséquence d'envoyer du courant continu (ampli non équipé de protection en sortie, comme tous les anciennes générations), qu'est-ce que de l'enceinte vient à cramer ? Le filtre de séparation  :eek: , les HP  :sad: , les deux  :cry:  !!?

C'est juste pour info, tout va bien chez moi !  :cheesygrin:
Merci !

Re: Courant continu dans les hp

14 Sep 2021 à 12:18

Bonjour,

Si les dérives en continu sont importantes, type 40V (alim d'ampli de puissance) généralement la bobine du woofer crame les supensions vont en butée, celle du tweeter qui est "protégée" par une capa peut parfois résister, mais, si le transitoire lors de l'incident est important, ça peut aussi cramer la bobine du tweet.... SI le tweeter est en direct sur l'ampli (multi amplification), généralement il crame instantanément.

Bref, c'est pas une bonne idée.

Après un gros JBL de 38 a plus de chances de s'en sortir (selon la tension appliquée) qu'un LB avec une petite bobine sur support calque.... :cheesygrin:  :cheesygrin: Les membranes des compressions sont très fragiles aussi pour ce genre d'incident, à quelques (pas beaucoup) watts, ça dégage.

C'est une des raisons (pas la seule) qui m'a poussé à ne plus utiliser de classe A à transistors lorsque j'étais en tri amp.... et de passer sur des SE à tubes avec transfo de sortie.

A plus
André

14 Sep 2021 à 12:34

Intéressant. Question probablement bête mais je préfère la poser: c'est inhérent aux transfos de sortie, ou bien on retrouverait une protection similaire sur d'autres architectures (type PP ou double PP par exemple) ?

Merci par avance  :wink:

A+,
Stève

14 Sep 2021 à 12:57

Le transfo de sortie fait une isolation galvanique entre primaire relié au tube ( ou aux tubes en PP ) et secondaire relié au HP.
Aucun passage de continu possible.

Par contre sur les amplis Mc Intosh où il y a un auto transfo, il n'y a pas d'isolation.

14 Sep 2021 à 13:04

Merci  :wink:

14 Sep 2021 à 14:19

Merci Ajmars pour ta réponse précise.

Et à Bruno pour les transfos de sortie des ampli à lampes. Mais ça, au moins, je le savais !  :cheesygrin:  

Pour les amplis de puissance Classe A, la dérive n'est à craindre que lorsqu'il est fortement sollicité. Ce qui n'est jamais mon cas.
Ou bien, quand l'ampli de 30 ans, ou plus, dans son jus, aurait mérité un passage à l'atelier. Ce qui n'est pas mon cas non plus puisqu'il a été intégralement recapé en août dernier.

Mais à présent, je sais plus précisément ce qui peut arriver à mes HP avec des antiquités non révisés.  :exclaim:

14 Sep 2021 à 15:51

courant continu.......  je dirais Metaxas, audioanalyse.... :sad:

14 Sep 2021 à 16:28

J'avais installé un kit Welleman K4700 sur un de mes ampli Adcom GFA 555 comme protection au cas ou...
https://www.gotronic.fr/art-kit-k4700-660.htm

Did

15 Sep 2021 à 09:32

Pratique en effet ce kit. Mais cela doit "colorer" le son avec en plus une baisse inévitable de la définition… Non ?

S'il y a bien une chose qui m'épate avec l'Audioanalyse A9, c'est son haut niveau de résolution. J'entends quantité de choses qui étaient +/- masquées avec mes autres amplis qui n'étaient pourtant pas des entrées de gamme ! Et cet ampli n'a ni temporisation, ni protection HP. Je me dis qu'il y a forcément une corrélation.

Bien sûr, je mesure le risque à ce qu'il puisse me balancer un jour du continu. Mais tant qu'il est utilisé dans un cadre domestique, sur des enceintes de bonne sensibilité, ayant été intégralement recapé en août dernier qui plus est, le risque est quasi nul en pratique je pense… Sans quoi, j'en aurai cramé des HP en 30 ans avec tous mes amplis des années 60 à 90 sans protection HP…

Ah, j'ai un scoop pour ceux qui aimeraient faire progresser de façon sensible la musicalité de leur ampli : visser un absorbeur de vibration sur la vis du transfo. Si la hauteur sous le capot le permet évidemment ! Le gain est plutôt inespéré. Beaucoup plus d'assise et d'impact dans le bas, ce qui se ressent dans le haut qui devient plus fluide, plus précis, et la transparence progresse aussi sensiblement. Sur les voix, les bois, les cuivres, c'est flagrant.

-- 15 Sep 2021 à 09:33 --

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La photo est en ligne un mois seulement…

15 Sep 2021 à 10:16

Pas de dégradation du son car les HP en sortie sont montés sur les relais. 1 par canal  :wink:
Did

15 Sep 2021 à 10:33

"...Ah, j'ai un scoop pour ceux qui aimeraient faire progresser de façon sensible la musicalité de leur ampli : visser un absorbeur de vibration sur la vis du transfo. Si la hauteur sous le capot le permet évidemment ! Le gain est plutôt inespéré. Beaucoup plus d'assise et d'impact dans le bas, ce qui se ressent dans le haut qui devient plus fluide, plus précis, et la transparence progresse aussi sensiblement. Sur les voix, les bois, les cuivres, c'est flagrant..."

Fallait oser : c'est fait !

15 Sep 2021 à 10:58

Ah, j'ai un scoop pour ceux qui aimeraient faire progresser de façon sensible la musicalité de leur ampli : visser un absorbeur de vibration sur la vis du transfo. Si la hauteur sous le capot le permet évidemment ! Le gain est plutôt inespéré. Beaucoup plus d'assise et d'impact dans le bas, ce qui se ressent dans le haut qui devient plus fluide, plus précis, et la transparence progresse aussi sensiblement. Sur les voix, les bois, les cuivres, c'est flagrant.

Ça me rappelle la grande époque Mobshop

15 Sep 2021 à 11:05

Jan a écrit:Pratique en effet ce kit. Mais cela doit "colorer" le son avec en plus une baisse inévitable de la définition… Non ?

Si c'était le cas,  les ingénieurs qui conçoivent la quasi totalité des amplificateurs sérieux, c'est à dire ceux équipés d'un système de protection des haut-parleurs par relais, sont des ânes travaillant chez des sourds.

T.

15 Sep 2021 à 11:32

Jan » 15 Sep 2021, 09:32 a écrit:Ah, j'ai un scoop pour ceux qui aimeraient faire progresser de façon sensible la musicalité de leur ampli : visser un absorbeur de vibration sur la vis du transfo. Si la hauteur sous le capot le permet évidemment ! Le gain est plutôt inespéré. Beaucoup plus d'assise et d'impact dans le bas, ce qui se ressent dans le haut qui devient plus fluide, plus précis, et la transparence progresse aussi sensiblement. Sur les voix, les bois, les cuivres, c'est flagrant.

Là, c'est une sacrée invention de portée mondiale, de quoi deposer un brevet, et generer des revenus consequents...
Juste dommage que tu ne cites pas d'amelioration pour  le pipeau ...
RC

15 Sep 2021 à 13:02

bricoleur » 15 Sep 2021, 11:05 a écrit:Si c'était le cas,  les ingénieurs qui conçoivent la quasi totalité des amplificateurs sérieux, c'est à dire ceux équipés d'un système de protection des haut-parleurs par relais, sont des ânes travaillant chez des sourds.

D’après Audio Muséum ce type de protections ne serait pas assez rapide en cas de court circuit.

R.C. a écrit:Là, c'est une sacrée invention de portée mondiale, de quoi deposer un brevet, et generer des revenus consequents...
Juste dommage que tu ne cites pas d'amelioration pour  le pipeau ...

La vibration des composants a un effet sur le son, je crois même que des différence de prix entre gamme d‘appareils de chez YBA ne diffèrent que par la chasse aux vibrations.

Mais l’idée générale de dire, je ne peux pas le croire donc ça n’existe pas ne fera pas avancer les choses et fera fuir le forumeur qui a cru être sur un forum de partage.

15 Sep 2021 à 14:05

Je te repondrais quand tu auras repondu  à ma question sur la "limitation de puissance à distance"  dans le thread ecologie et audiophilie
Ecologie et audiophilie
RC

15 Sep 2021 à 14:17

jeanpascalg » 15 Sep 2021, 12:02 a écrit:je ne peux pas le croire donc ça n’existe pas

Ce qui signifie, je peux le croire donc ça existe.

Tu as donc donné l'explication à tous les phénomènes controversés, câbles, gri-gri et autres accessoires  :wink:

15 Sep 2021 à 14:23

:biggrin:  ....

15 Sep 2021 à 14:51

Bonjour,
L'absorbeur de vibrations sur le transfo, fallait y penser !

En fait, beaucoup de transfos, surtout  toriques sont générateurs de bruit, c'est vrai, un petit coup de stéthoscope permet de le vérifier.
J'ai rencontré ce phénomène sur beaucoup d'amplis même réputés comme un Plinius SA 250  qui a deux gros toriques.
Pas grand chose à  faire, après avoir resserré la vis centrale, ça vibre toujours un peu et c'est audible.
Au final, c'est peut être efficace, reste à connaître le prix de cette merveille...
cdt,
Gérard

15 Sep 2021 à 14:52

A tous ceux qui aiment braire (comme des ânes, à vous de voir), j'ai testé sans, puis avec. Il s'avère qu'avec, la musicalité progresse de façon incontestable.

Et puis c'est tout de même marrant cette incrédulité générale de certains, comme si une idée ne venant pas de vos esprits éclairés ne pouvait être bonne. Essayez d'abord et évitez l'ironie systématique. Sinon, à quoi bon ce forum bordel ?

De plus, toutes les marques sérieuses se sont investis dans la chasse aux vibrations depuis un certain temps déjà. Si vous avez des oreilles, des vrais les gars, amusez-vous à les traquer sur vos électroniques, vos supports, vos câbles, vos barrettes… et vous verrez, enfin, entendrez, la marge de progression, parfois impressionnante, qu'il est possible de réaliser.  

Le coup du B1 n'est pas de me faire mousser ou me faire passer pour un Géo Trouvetou, comme certains semble le penser, mais de donner des idées à ceux qui préfèrent avancer plutôt que de persifler. Ces derniers seront d'ailleurs toujours les derniers !  :cheesygrin:

Ah oui, vous pouvez reprendre les gars, je ne rajouterai plus un commentaire sur ce post maintenant.  :kiss:
Répondre