Index du forum
M
e
n
u

Courant continu dans les hp

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Courant continu dans les hp

Message #41 par AJMARS » 16 Sep 2021 à 08:33

Tueur de rêves (et de business) va..... tu va finir avec un procès.    Et le croissance, tu y penses à la croissance.

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Et le rêve est le propre de l'ohm.... enfin pas sûr, je pense que mon chat rêve.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #42 par morillon » 16 Sep 2021 à 08:38

C est dans la tete...
Si on est persuadé qu il y a des choses à entendre...on a des chances de les entendre...
Si on est persuadé qu il n y a rien a entendre...on entendra rien...
:cheesygrin:

Simple.... :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #43 par AJMARS » 16 Sep 2021 à 08:43

J'aime bien....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #44 par francis13800 » 16 Sep 2021 à 08:48

La surdité n’attend pas le nombre des années  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #45 par zeroundemi » 16 Sep 2021 à 08:50

..........
Dernière édition par zeroundemi le 16 Sep 2021 à 15:24, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #46 par AJMARS » 16 Sep 2021 à 08:53

francis13800 » 16 Sep 2021, 08:48 a écrit:La surdité n’attend pas le nombre des années  :mrgreen:

Bah.... à la retraite, il faut bien s'occuper....  :sleep:

Moi, quand je pense à un problème de câble, c'est qu'il est temps de changer de filtre ou de haut-parleurs.....

De toute manière, on pourra jamais se comprendre, tu as des haut-parleurs fixés et tu changes ce qu'il y a autour, moi, j'ai ce qu'il y a autour de fixé et je change les haut-parleurs.... :mrgreen:

Mais bon, au fond ça n'a aucune espèce de gravité, ça va pas changer le climat ou empêcher la misère du monde, ce n'est que du divertissement.

Quand je bossais avec les USA, un de mes clients quand je me posais trop de questions me disait "don't worry Andre, it's just entertainment for engineers".

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par francis13800 » 16 Sep 2021 à 09:04

Ma petite remarque ne t’était pas adressée
francis13800
Animateur
Animateur

Message #48 par AJMARS » 16 Sep 2021 à 09:05

Bah, peu importe, j'ai répondu.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  La magie des forums.

A plus Francis.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par jeanpascalg » 16 Sep 2021 à 10:51

Bruno D » 15 Sep 2021, 14:17 a écrit:Ce qui signifie, je peux le croire donc ça existe.

Tu as donc donné l'explication à tous les phénomènes controversés, câbles, gri-gri et autres accessoires  :wink:

Les phénomènes de vibration n’ont rien de controversé. Dans cette logique si tu poses un appareil hifi sur du verre pour toi le son ne peut pas être différent que posé sur du bois. J’imagine que tu rejettes toute discussion sur les supports des électroniques ?

Bruno D » 15 Sep 2021, 17:17 a écrit:cela n'enlève rien à la magie que ce soit l'auditeur qui se conditionne pour remarquer l'influence d'un accessoire ou de n'importe quoi d'autre . Au contraire, c'est merveilleux  :wink:

Toute théorie sur le son est fonction  de ce que l’on a expérimenté chez soi et donc avec des Klipsch Scala dont la transparence et la neutralité n’est pas leur qualité première il y a plein de choses que tu ne vas pas entendre, tu déclares donc que le phénomène n’existe pas.

Diy33 » 15 Sep 2021, 23:30 a écrit:A propos du condensateur de sortie présent sur certains amplis, j’ai fait l'expérience d’en placer un sur un ampli qui n’en possédait pas, shuntable par un relais télécommandé, et personne n’a été capable de déceler à l’oreille si le condensateur était en circuit ou non.

C’était quoi comme enceintes ?

Diy33 » 16 Sep 2021, 08:30 a écrit:Pour comparer des câbles, une commutation à relais suffit
J'ai fait ça pour les câbles RCA, pour rien d'ailleurs puisqu'aucune différence n'a été constatée entre plusieurs câbles audiophiles et un câble de supermarché.

Les plus grandes différences entre les cables sont celles du cable HP.
Après le relai est un système actif qui n’est pas neutre si tu veux faire une comparaison tu essayes chaque cable l’un après l’autre sur la même entrée du préampli.

Sinon quels cables as tu comparé ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #50 par Bruno D » 16 Sep 2021 à 11:45

Au contraire, je crois à tout, nous créons la réalité de nos perceptions  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #51 par Phil » 16 Sep 2021 à 12:17

jeanpascalg » 16 Sep 2021, 10:51 a écrit:Après le relai est un système actif qui n’est pas neutre si tu veux faire une comparaison tu essayes chaque cable l’un après l’autre sur la même entrée du préampli.

En quoi un relais (bobine/électro-aimant + lames de contact) serait il un composant "actif" ? c'est un composant électro-mécanique.
https://www.objetconnecte.com/composant-electronique/

Dans un relais le signal passe uniquement que par les lames de contact, comme dans un simple interrupteur/switch manuel. Je doute que ça influe plus sur le signal que des bornes HP sur une enceinte ou un ampli (certainement bien plus résistives).
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #52 par thierryN » 16 Sep 2021 à 14:56

Contacteurs :
Il suffit de souder les câbles aux HP  ; le test est intéressant .
Dans tous les cas  de  discontinuité de conducteur  la qualité des contacts (et leur tenue dans le temps) réduit les pertes d'insertion mais seule la continuité les évite.
Lorsqu'il s'agit de conduire du 0.15 mV  (cellules MC)  toute suppression de jonctions  est audible  ( et c'est là qu'on compte le plus grand nombre de jonctions  sur  des trajets courts ...); en sortie vers HP c'est tout de même différent  .

Je voudrais revenir sur le continu vers les HP:

Je suis en tri-amp avec un Krell pour le grave, sur du THR  ; Ailleurs je suis en mono-amp avec un Sumo 9  (ESL) . Amplis  vérifiés , recapés . Le risque serait donc faible sur la tri-amp (gain peu sollicité) mais moins faible sur les ESL  (rendement moins élevé, gain plus sollicité) ; juste ?

Autre aspect de la question:
J'ai remplacé un pré Audio Research  (SP15) par un Spectral  (DMC30).
La bande passante du  Spectral commence au continu . Il comporte une protection assez sensible  (20 mV)  
Sur mon entrée phono (Aesthetix) Il arrive que le Spectral se mette en protection  si je pousse le volume  au dessus de 40% .(ce que je m'abstiens de faire ) . Cela dépend aussi du niveau de sortie de la MC et du gain que je dois lui mettre au Rhea .

Je me demande si  le Rhea  sort  normalement  un signal avec une faible composante continue  qui pouvait être "absorbée" par le SP15 mais qui est détectée par le DMC30.
Autre possibilité : c'es anormalement que le Rhea sort  du continu .
Autre possibilité : moins plausible , le circuit de protection du DMC30  est déréglé .

Je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse .
thierryN
50 watts
50 watts

Message #53 par Bruno D » 16 Sep 2021 à 15:19

Sur des HP électrostatiques, tu as un transfo élévateur en entrée qui bloquera le continu.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #54 par mingus » 16 Sep 2021 à 18:23

thierryN » 16 Sep 2021, 14:56 a écrit:Je me demande si  le Rhea  sort  normalement  un signal avec une faible composante continue  qui pouvait être "absorbée" par le SP15 mais qui est détectée par le DMC30.
Autre possibilité : c'es anormalement que le Rhea sort  du continu .
Autre possibilité : moins plausible , le circuit de protection du DMC30  est déréglé .

Je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse .

Bonjour Thierry, nous avons fait cette constatation ensemble lors de mon passage chez toi cet été, et je pense plutôt à une saturation sur ton DMC30 plutôt qu'une injection de composante continue dans ton système. Pour "preuve" quand tu diminues le niveau de sortie de ton Rhéa, le phénomène disparait.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #55 par thierryN » 16 Sep 2021 à 18:39

@Mingus:
Bonjour ; Le défaut de cet été était d'une autre nature : une distorsion  dûe à un problème des tubes d'entrée du Rhea . A ma connaissance les entrées d'un  DMC30  ne sont pas plus saturables que celles d'un SP15.
La protection du DMC30 vise les courts-circuits , les oscillations , l'apparition de courant continu en général.
thierryN
50 watts
50 watts

Message #56 par jeanpascalg » 17 Sep 2021 à 09:37

Phil » 16 Sep 2021, 12:17 a écrit:Dans un relais le signal passe uniquement que par les lames de contact
Je doute que ça influe plus sur le signal que des bornes HP sur une enceinte ou un ampli (certainement bien plus résistives).

Un cable n’as pas de son mais son intéraction avec l’impédance de sortie de l’ampli et d’entrée des enceintes en fait un adaptateur d’impédance.
Si tu introduis une lame en métal en série avec le cable tu as changé la configuration et donc le son. La première chose à faire est de verifier qu’entre pas de lame et le cable seul il n’y a pas de différence sonore.
Après on appelle aussi relai un transistor en commutation qu’il faut bien alimenter.

Dans tous les cas Diy33 ne nous a pas dit quels cables dit audiophiles il avait utilisé ?

thierryN » 16 Sep 2021, 14:56 a écrit:J'ai remplacé un pré Audio Research  (SP15) par un Spectral  (DMC30).
Sur mon entrée phono (Aesthetix) Il arrive que le Spectral se mette en protection  si je pousse le volume  au dessus de 40% .

Le problème est sans doute que le gain du spectral est plus élevé que celui de l’audio research après le DMC 30 n’as pas d’entrée phono ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #57 par Hollow » 17 Sep 2021 à 10:15

Il faut créer un pass vert parce que tu racontes n’importe quoi.
Le câble hp adaptateur d’impédance ?
Pour le spectral, c’est plutôt un problème de sensibilité en entrée ou un gain élevé du phono.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #58 par steve_pinkcity » 17 Sep 2021 à 10:16

Bruno D » 16 Sep 2021, 11:45 a écrit:Au contraire, je crois à tout, nous créons la réalité de nos perceptions  :wink:

C'est à mon avis le fond du problème en audiophilie.
Parce qu'entre celui qui croit entendre des choses qui n'existent pas parce qu'il y croit ("l'idiophile") et celui qui n'entend pas des choses qui existent parce qu'il croit que ce n'est pas possible ("l'objectiviste"), comment bien savoir où on se situe exactement ?
Des deux faces d'un même miroir...  :wink:

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #59 par Diy33 » 17 Sep 2021 à 10:38

Bonjour,
Il n'y a qu'un moyen de savoir : le test en aveugle.
C'est la cas pour tout jugement qui peut être faussé par l'émotionnel ou le subjectif.
Faire un test en aveugle est plus facile qu'on ne le croit, pas besoin d'accessoire si on peut avoir une aide qui se chargera des commutations.

Encore faut il avoir envie de savoir...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #60 par thierryN » 17 Sep 2021 à 11:28

Les deux préamplis ont le même gain sur entrée haut niveau : 29 dB.

Hollow » il y a 58 minutes a écrit:.......
Pour le spectral, c’est plutôt un problème de sensibilité en entrée ou un gain élevé du phono.

Cela pourrait être un problème de gain élevé du phono (Aesthetix en mentionne le risque) mais il me semble que l'effet serait une distorsion de saturation  et non une mise en protection. Or il n'y a aucune distorsion et l'ensemble Rhea-DMC30  c'est  assez superbe.

Pour tenter de vérifier si c'est du continu qui déclenche la protection je vais faire un câble avec un condensateur  susceptible de bloquer ce continu. 0.10 µF conviendrait m'a-t-on dit . Ce n'est pas très audiophile mais ce sera juste pour test.
thierryN
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi