Index du forum
M
e
n
u

Mark levinson nr 38 ( préampli ) en panne

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Mark levinson nr 38 ( préampli ) en panne

Message #1 par dray » 13 Sep 2021 à 18:51

Bonjour,

Hélas, je possède un préampli n° 38 en panne :  
 - Il s'allume, le programme de mise en route se déroule parfaitement ( affichage code + NR38 + défilement des noms des entrées + ... + ... ,
 - mais au final le préampli reste bloqué et inutilisable : le choix des entrées ( RCA ou XLR ) n'est plus possible, également le potentiomètre numérique de volume reste bloqué.

A mon avis ( peut être ai-je tort ? ), je pense que le gros pavé qui contient le programme Levinson de démarrage  ( micro-controler Eprom MC68HC11... à 52 pattes ) est malade.
Mais pas le programme Levinson qu'il contient.
carte mère DAC-38 - ci MC68HC11A1FN-C96N ( 23 mai 2021 ) 4R.jpg

D'où mon idée :
- sachant que cette puce est facilement disponible ( sur eBay par exemple ),
- donc en acheter une nouvelle fonctionnelle,
- pour pouvoir ensuite lui transférer ce programme Levinson de démarrage.

Facile à imaginer... mais est ce possible, et si oui comment faire ?
Je n'en ai pas la moindre idée !

Je serais heureux de recevoir vos réponses !!
Et d'avance, je vous remercie.
Raymond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dray
10 watts
10 watts

Re: Mark levinson nr 38 ( préampli ) en panne

Message #2 par dray » 16 Sep 2021 à 11:47

Hélas !!
Pas de réponse
Un préampli à mettre à la déchetterie ?
Pas facile la vie    :cry:
Raymond
dray
10 watts
10 watts

Message #3 par zeroundemi » 16 Sep 2021 à 11:52

..........
Dernière édition par zeroundemi le 16 Sep 2021 à 15:22, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #4 par francis13800 » 16 Sep 2021 à 12:20

dray » 16 Sep 2021, 11:47 a écrit:Hélas !!
Pas de réponse
Un préampli à mettre à la déchetterie ?
Pas facile la vie    :cry:
Raymond

Changer la puce c'est déjà du boulot mais trouver le programme c'est quasi mission impossible.
J'ai eu un problème similaire et j'ai du faire refaire une carte complète qui m'a couté bonbon..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #5 par morillon » 16 Sep 2021 à 12:58

Ce sera couteux..mais la solution existe car il circule des cartes complètes de 38 ..ml ayant proposè l upgrade des 38 en 380s etc...( voir ce croise des cartes de 380s)
...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #6 par morillon » 16 Sep 2021 à 13:52

Ce sera couteux..mais la solution existe car il circule des cartes complètes de 38 ..ml ayant proposè l upgrade des 38 en 380s etc...( voir ce croise parfois  des cartes de 380s)
...
Genre
https://www.ebay.fr/itm/313657624829
(Ps
Vous l aviez recappé ? Les sprague passés en.pana ou autres japonais?)
morillon
500 watts
500 watts

Message #7 par dray » 16 Sep 2021 à 14:05

Message #5 par morillon » il y a 38 minutes
"   Ce sera couteux..mais la solution existe car il circule des cartes complètes de 38 ..ml ayant proposè l upgrade des 38 en 380s  "

Merci pour vos réponses !

Effectivement c'est ce que j'ai fait, l'achat d'une carte DAC-38, ce qui m'a permis de faire revivre mon préampli ML-38.
Achat sur eBay ( une belle opportunité actuelle, car rare de nos jours ) : Lien
Pas donnée cette carte, mais lorsqu'on est confronté à la panne il faut savoir ce que l'on veut, et limiter la casse !

Là, maintenant, dans le calme, étant un peu dans le monde de la technique, je souhaitais savoir si il était possible de réparer cette carte hs qui me reste : d'où ce fil concernant la possibilité de faire un copier/coller de programme sur ce ci.

Apparemment, cela semble une vue de l'esprit !!
Raymond
dray
10 watts
10 watts

Message #8 par bricoleur » 17 Sep 2021 à 08:34

Dray a écrit:Là, maintenant, dans le calme, étant un peu dans le monde de la technique, je souhaitais savoir si il était possible de réparer cette carte hs qui me reste : d'où ce fil concernant la possibilité de faire un copier/coller de programme sur ce ci.

C'est difficile et hasardeux mais pas impossible. J'ai été confronté à un problème similaire avec un lecteur CD Studer D730, qui utilise lui aussi ce même micro-contrôleur. Je n'y connaissais rien, mais j'ai appris et ce qui suit est le résultat de ma propre expérience, tu peux essayer de suivre le même chemin (de patience et d'humilité, il faut le dire).

Avant d'incriminer le micro-contrôleur, il faudrait commencer par vérifier que toutes les tensions attendues sont bien là, du début à la fin de la séquence d'initialisation, ainsi que l'horloge qui cadence le processeur. L'as tu fait ?

Une panne sur un micro-contrôleur est rarissime, aussi à ta place je chercherais une anomalie dans ses composants périphériques, voire les puces esclaves. Si tout semble bon, il faut passer à l'étape suivante : le programme n'est pas seulement dans le MC68 mais aussi dans une (ou des) EPROM qui dialoguent avec lui et dans lesquelles il trouve ses instructions. C'est un peu comme le BIOS d'un ordinateur.  
Dans le cas du MC68 la liaison avec les esclaves (les périphériques) du micro-contrôleur est du type SPI (Serial Parallel Interface). Le maître (ton MC68) génère l'horloge et sélectionne l'esclave avec qui il veut communiquer par l'utilisation du signal SS, et quand tout fonctionne bien l'esclave répond aux requêtes du maître. Dans notre cas il y a quatre signaux logiques à analyser : Serial Clock (SCLK), Master Output Slave Input (MOSI), Master Input, Slave Output (MISO) et Slave Select(SS). Il faudrait vérifier l'état de ces signaux à l'oscilloscope pour voir s'ils sont bien présents et conformes à ce qui est attendu. C'est ce que tu peux voir ici pour le lecteur Studer https://photos.app.goo.gl/1U4frb7hCe3pFpmq9

En dernier lieu, il doit être possible d'examiner le contenu du micro-processeur en entreprenant la réalisation d'une carte de programmation minimale, avec un petit programme test tiré d'Electronique Pratique N°230 (que j'ai en format pdf). Encore plus intéressant, la réalisation d'une carte voisine de la précédente avec liaison série vers PC. Avec quelques routines dont l'une d'elles permet de charger et/ou d'enregistrer les données de l'EEPROM. À partir de là, il sera possible de lire le contenu du micro-contrôleur fonctionnel acheté sur eBay, puis de l'implanter dans celui de la carte en panne.

Voilà ce qu'on peu dire en première approche.

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #9 par morillon » 17 Sep 2021 à 08:59

Rejoint un peu mon propos bien plus basic du recap des petits sprague radiaux en premier lieux... (qui semble bien souvant mal tourner, ptite maladie connue.. moin costo que les japonais, que d ailleur ml adoptera ensuite...)
Une machine s approchant des 30ans...
"Regarder en amon"
:wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #10 par dray » 17 Sep 2021 à 17:53

Bien sûr Morillon, les Sprague 68µF ( et les autres aussi ! ) ont été changés sur cette carte DAC-38 en panne.
C'est d'ailleurs une chose que tous les Proprios de Levinson ( n°36, 37, 39, ... ML-6A, ... ) devraient absolument faire pour éviter les déboires : changer ces C 68µF qui au fil des années finissent par couler, bouffent les PCB et vont même jusqu'à tout mettre de court-circuit ( cela m'est arrivé avec mon convertisseur 36 ).
Quant à la carte DAC-38 de remplacement achetée sur eBay ( que le vendeur qualifiait neuve ), tous ses C sont comme neufs. Ce qui laisse à penser que ces 68µF qui coulent, se dégradent uniquement lorsque les électroniques sont sous tension.
Raymond
dray
10 watts
10 watts

Message #11 par dray » 17 Sep 2021 à 18:18

Merci Bricoleur pour ton long et très instructif message concernant les EPROM !
Je ne connaissait pas la théorie des "esclaves".
Il faut que je réfléchisse...
Effectivement ce MC68 doit avoir au moins 2 "esclaves" situés à gauche & droite ( ci qui possède une étiquette Levinson blanche collée ) :
- un M27C512-15F1 à 28 pattes,
- un MC14094 ( pas sûr puisqu'il y a l'étiquette blanche qui cache ! ) à 16 pattes
.
Là, je pense que cela devient trop compliqué pour moi, pour la suite
Car mes connaissances en électronique sont simplement lycéennes  :biggrin:
Raymond
dray
10 watts
10 watts

Message #12 par AJMARS » 17 Sep 2021 à 18:27

Mais comment en est on arrivés à faire un truc aussi compliqué pour faire un réglage de volume........

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par morillon » 17 Sep 2021 à 18:38

Équilibré..pas de 0.1db...
Balance réglable avec meme approche etc..
Entrées relais ...sorties tapes programmables
Mono
Phase
Éclairage ecran variable
Etc etc

:cheesygrin:
Et la debut 90...
Suffit  de voir le manuel genre 40 pages :cheesygrin: ... dispo en ligne si ça interresse

D ou ma remarque sur les fonctions des dartzel et autres machines thdg etc pas bien nouvelles

;-)
Dernière édition par morillon le 17 Sep 2021 à 18:49, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #14 par dray » 17 Sep 2021 à 18:45

on peut aussi :
- régler indépendamment le gain de chacune des entrées,
- affecter un nom à chaque entrée
- ... ...
Bien sûr cela complique les électroniques.
Pour en arriver à un point que très rapidement les réparations seront impossibles.
Moi aussi, encore quelques années, et je ne serai plus réparable  :sad:
Raymond
dray
10 watts
10 watts

Message #15 par bricoleur » 17 Sep 2021 à 19:32

Dray a écrit:- un M27C512-15F1 à 28 pattes,
- un MC14094

- le MC27C512 est une EPROM 512KBits, c'est elle qui contient le programme pour faire fonctionner le micro-contrôleur.
- le MC14094B combine un registre à décalage à 8 étages avec un verrou de données pour chaque étage et une sortie à trois états de chaque verrou.
Ce sont eux qui dialoguent avec le MC68.
Sans schéma il va être difficile de se faire une idée des flux à contrôler.
Les datasheet de ces composants sont cependant disponibles, il faudrait au moins vérifier ce qui passe sur leur pattes avec un scope :
https://www.mouser.fr/datasheet/2/389/s ... 204230.pdf
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet ... 14094.html

Et puis après il y a les autres chips...

Thierry
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #16 par mingus » 17 Sep 2021 à 19:55

bricoleur........ mon oeuil  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #17 par dray » 17 Sep 2021 à 21:03

Bonsoir Thierry
Et merci encore pour toutes tes explications !
Si on remplace le carré MC68 de l'appareil ( donc le MC68 Levinson ) par un autre MC68 ( l'exacte même puce, cela se trouve facilement sur eBay ), chose que j'ai effectuée, le préampli se bloque dès le début, et l'afficheur en façade marque " NEW E.E. "
D'où ma pensée qu'il y a un programme dans ce micro-contoleur MC68
Je retiens ton idée à savoir que le MC27C512 contient le programme de gestion de ce micro-controleur
Concernant ta remarque " ... et puis il y a les autres chips... ", en fait, je les ai pratiquement tous changés ( un travail énoOorme que celui de dessouder  tous les ci, sans abîmer le pcb, puis les remplacer par des supports ci et trouver ces ci ( le + facile sur eBay ).
Mais rien n'y a fait.
D'où ma conclusion que le pb se trouve dans ces 3 composants avec étiquette blanche !
Peut être stupide !!
En fonction de ce que tu m'as expliqué, je pense de + en + que vouloir réparer cette plaque Levinson est impossible
Bien à Toi,
Raymond
dray
10 watts
10 watts

Message #18 par bricoleur » 18 Sep 2021 à 06:56

Bonjour Raymond,
dray a écrit:Si on remplace le carré MC68 de l'appareil ( donc le MC68 Levinson ) par un autre MC68 ( l'exacte même puce, cela se trouve facilement sur eBay ), chose que j'ai effectuée, le préampli se bloque dès le début, et l'afficheur en façade marque " NEW E.E. "

Tous les MC68 ne sont pas égaux devant la Création, mais en principe il n'y a pas de programme dedans, sauf si ML a installé un bout de routine en EEPROM, genre BIOS, permettant de démarrer avec un fonctionnement minimum. Auquel cas la solution consisterait à copier les données stockées en EEPROM du 68HC d'origine pour les transférer dans un nouveau.

Pour celui d'eBay, il faut savoir que chacun a un suffixe significatif des fonctionnalités qu'il embarque, comme c'est décrit dans la datasheet publiée par Motorola.

Ces puces ont été très utilisées durant les années 90 dans tout un tas d'applications diverses : informatique, automobile, automatisme, domotique etc. car, pour répondre au "comment on en est arrivé là" c'était la grande mode de l'époque, avec pour résultat aujourd'hui les cafetières intelligentes, les cigarettes électroniques paramétrables ou les vibro-masseurs connectés. Mais c'est un autre sujet.

Il faudrait donc trouver un micro-contrôleur portant très exactement le même suffixe, à savoir pour le tien MC68HC11AF1N  (le reste des chiffres est un code du fondeur, C96N est certainement la semaine de 1996 où il a été fabriqué) mais je suis à peu près certain que la panne n'est pas à ce niveau. Le "programme" de ton appareil est bien dans l'EPROM dont je parlais plus haut. Si tu as accès à un lecteur d'EPROM tu peux essayer de lire son contenu et vérifier qu'elle est (ou pas) fonctionnelle.

Autre action à entreprendre : tu pourrais suivre une à une les pistes reliant le MC68 à ses petits copains, puis les autres chips etc. pour t'assurer de leur continuité, ou de l'absence d'une soudure défectueuse. Oeilleton de joaillier et multimètre en main c'est long, ch... t et plus facile à dire qu'à faire surtout que tu n'as pas le schéma de la carte, mais comme je le mentionnais dans mon premier message, ce genre de dépannage est une école de patience et d'humilité.

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #19 par PP_65 » 18 Sep 2021 à 09:57

Nom de Zeus , quel chantier ! Bravo en tout cas !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #20 par dray » 18 Sep 2021 à 09:59

Thierry,  
Un grand plaisir de te lire !
Pour moi qui suis limité en théorie électronique.
Je pense que ton alias " bricoleur" ne te correspond pas du tout.
Tu devrais plutôt changer par "Professeur"   :wink:
Très belle journée à Toi,
Raymond
dray
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole