Courant continu dans les hp
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Courant continu dans les hp
#61 par EUVRARD » 17 Sep 2021 à 11:48
Diy33 » 17 Sep 2021, 10:38 a écrit:Bonjour,
Il n'y a qu'un moyen de savoir : le test en aveugle.
C'est la cas pour tout jugement qui peut être faussé par l'émotionnel ou le subjectif.
Faire un test en aveugle est plus facile qu'on ne le croit, pas besoin d'accessoire si on peut avoir une aide qui se chargera des commutations.
Encore faut il avoir envie de savoir...
cdt,
Gérard
Oui... mais, a-t-on la même perception de la musique en écoute double-aveugle ou l'on va faire appel aux zones logiques et rationnelles de notre cerveau, et une écoute naturelle ou l'on fera plus appel aux zones créatives et émotionnelles de ce dernier ?
-
EUVRARD - 500 watts
-
#62 par Diy33 » 17 Sep 2021 à 12:03
L'ABX a pour unique but de vérifier si une impression subjective est reproductible, donc bien réelle et c'est tout, il n'est pas question de déterminer ce qui marche le mieux.
Pour moi, l'ABX, ou simplement les tests en commutation rapide, sont des outils (probablement les seuls) qui permettent de ne pas se planter, le reste n'est que du blabla inutile qui ne fait pas avancer le sujet.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#63 par mkl » 17 Sep 2021 à 12:06
C'est la cas pour tout jugement qui peut être faussé par l'émotionnel ou le subjectif.
Faire un test en aveugle est plus facile qu'on ne le croit, pas besoin d'accessoire si on peut avoir une aide qui se chargera des commutations.
Encore faut il avoir envie de savoir...
cdt,
Gérard
Franchement, si quelqu’un est persuadé qu’il ne peut pas y avoir de différences entre deux appareils, tu peux être certain qu’il n’entendra pas de différence en aveugle.
Ça n’aura rien prouvé.
Michael Fremer avait raconté un test en aveugle fait avec des gars de l’AES pour comparer des amplis. Pour résumer, ceux qui pensaient que tous les amplis sonnent pareils n’ont pas entendu de différences, les deux autres ont différencié les amplis. Conclusion des organisateurs : le test (qu’ils ont mis eux-mêmes en place) est mal fait car il ne peut pas y avoir de différences (ou un truc dans le genre). Fermez le ban.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#64 par AJMARS » 17 Sep 2021 à 12:11
Diy33 » 17 Sep 2021, 12:03 a écrit:On peut trouver un tas d'arguments pour échapper à l'ABX, c'est le jeu préféré des audiophiles.
L'ABX a pour unique but de vérifier si une impression subjective est reproductible, donc bien réelle et c'est tout, il n'est pas question de déterminer ce qui marche le mieux.
Pour moi, l'ABX, ou simplement les tests en commutation rapide, sont des outils (probablement les seuls) qui permettent de ne pas se planter, le reste n'est que du blabla inutile qui ne fait pas avancer le sujet.
cdt,
Gérard
Les tests ABX instantanés ne disent pas tout, loin de là (Bien que je n'aie rien de spécial contre ces tests qui peuvent être utiles), il y a beaucoup de problèmes qui n'apparaissent que sur la durée, fatigue auditive, distorsion perçue, définition, sur ou sous définition, capacité à retranscrire la totalité des messages proposés, utilité de la bande passante au réel, etc, etc, etc.... et ces tests longue durée sont très difficiles à faire en aveugle.
C'est un des problèmes de l'évaluation de la qualité en audio, qui est un problème pas simple du tout.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#65 par DUB33 » 17 Sep 2021 à 12:28
mkl » il y a 19 minutes a écrit:
Franchement, si quelqu’un est persuadé qu’il ne peut pas y avoir de différences entre deux appareils, tu peux être certain qu’il n’entendra pas de différence en aveugle.
Ça n’aura rien prouvé.
Michael Fremer avait raconté un test en aveugle fait avec des gars de l’AES pour comparer des amplis. Pour résumer, ceux qui pensaient que tous les amplis sonnent pareils n’ont pas entendu de différences, les deux autres ont différencié les amplis. Conclusion des organisateurs : le test (qu’ils ont mis eux-mêmes en place) est mal fait car il ne peut pas y avoir de différences (ou un truc dans le genre). Fermez le ban.
« Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l’opinion de l’autre, sans le convaincre de la sienne. »
Bouvard et Pécuchet
-
DUB33 - 10 watts
#66 par steve_pinkcity » 17 Sep 2021 à 12:33
(...)
Alors pas du tout d'accord c'est précisément pour moi la grande "arnaque" du monde objectiviste (je précise que je n'ai de parti ni pour l'un ni pour l'autre des 2 camps pour être clair

Le gros problème du test en aveugle c'est que tu n'écoutes justement pas dans les même conditions psychologique qu'en écoute normale, inconsciemment ou pas tu te concentres sur des différences plutôt que sur la musique, ça ne marche tout simplement pas.
Sous couvert d'objectivité c'est même un principe qui va mettre en exergue ta propre subjectivité, du fait des conditions particulières du contexte (par exemple chez moi ça peut amener un certain niveau de stress, de tension disons, qui fait que je n'écoute plus "détendu").
Et ça peut aller assez loin dans le résultat d'ailleurs : dans un autre domaine et dixit des gens qui connaissent un peu le sujet il paraît que dans un verre noir tu ne sais pas dire si un vin est blanc ou rouge (je n'ai jamais fait l'essai).
De la à penser que la différence gustative entre blanc et rouge n'existe pas ? Vraiment ?
Quand on veut mesurer l'effet d'une variable dans une équation à plusieurs inconnues, il faut n'en faire varier qu'une. Le gros problème du test en aveugle c'est que ça bouge également une deuxième variable : toi. Si on rajoute là-dessus l'aspect temporel qui est qu'un test en aveugle se déroule la plupart du temps sur une durée courte et limitée dans le temps, alors qu'on n'écoute pas tous les jours de la même façon... franchement je ne vois pas ce qu'on peut conclure là-dessus.
Pour faire un test en aveugle qui marche vraiment il faudrait que 1) l'auditeur ne soit pas au courant du changement et 2) le changement perdure quelques jours/semaines pour s'abstraire de son humeur du jour. Pas évident à mettre en pratique...
Moi la méthode que j'ai trouvée c'est de vivre avec un changement pendant plusieurs semaines, sans me prendre la tête. Simplement "vivre avec". Sur la durée je pense que tu arrives de façon assez tangible à savoir si ça t'a au final apporté un plus, ou pas.
Ce n'est peut-être pas parfait mais je n'ai pas trouvé mieux

A+,
Stève
-
steve_pinkcity - 10 watts
#67 par mkl » 17 Sep 2021 à 12:37
DUB33 » 17 Sep 2021, 12:28 a écrit:« Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l’opinion de l’autre, sans le convaincre de la sienne. »
Bouvard et Pécuchet
Mea culpa.

Tu as raison, c’est un débat stérile et sans intérêt, j’aurais mieux fait de m’en tenir éloigné.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#68 par thierryN » 17 Sep 2021 à 12:51
-
thierryN - 50 watts
-
#69 par jeanpascalg » 17 Sep 2021 à 13:27
Diy33 » 17 Sep 2021, 12:03 a écrit:Pour moi, l'ABX, ou simplement les tests en commutation rapide, sont des outils (probablement les seuls) qui permettent de ne pas se planter, le reste n'est que du blabla inutile qui ne fait pas avancer le sujet.
Il y a quelques temps on a comparé des lecteurs cd à l'aveugle et je n'en ai pas peur à partir du moment où ça se fait sur une enceinte que je connais.
Les plus chers ont été les meilleurs, le 723 étant avant dernier, le dernier était un lecteur dvd utilisé en lecteur cd :
Re: Lecteur cd , le test en aveugle
Justement pour faire avancer le débat peux tu nous dire quels cables audiophiles tu as testé ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#70 par AJMARS » 17 Sep 2021 à 14:17
steve_pinkcity » 17 Sep 2021, 12:33 a écrit:Moi la méthode que j'ai trouvée c'est de vivre avec un changement pendant plusieurs semaines, sans me prendre la tête. Simplement "vivre avec". Sur la durée je pense que tu arrives de façon assez tangible à savoir si ça t'a au final apporté un plus, ou pas.
Ce n'est peut-être pas parfait mais je n'ai pas trouvé mieux![]()
A+,
Stève
Idem...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#71 par mambojet » 17 Sep 2021 à 19:28
C'est pas plus simple et plus clair d'ouvrir un sujet sur les tests ABX si vous avez vraiment envie d'en discuter ?
-
mambojet - Animateur
#72 par Bruno D » 17 Sep 2021 à 19:51
Là aussi la solution du condensateur de sortie de forte valeur semble être bonne, pourtant la liaison directe est souvent privilégiée sur ces amplis et a fait leur réputation de "tueurs d'enceintes".
J'ai un projet OTL en cours qui aura un condensateur en sortie, je n'ai pas envie d'y mettre un galva pour passer ma vie à surveiller le zéro volts

-
Bruno D - 500 watts
#73 par AJMARS » 17 Sep 2021 à 21:34
mambojet » 17 Sep 2021, 19:28 a écrit:Comment un sujet sur le courant continu en sortie d'ampli peut se transformer en débat sur les tests ABX ?
C'est pas plus simple et plus clair d'ouvrir un sujet sur les tests ABX si vous avez vraiment envie d'en discuter ?
Bonsoir Philippe,
Parce que le théorème du forum dit que toute conversation dévie inévitablement sur les obsessions de ceux qui y participent.....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#74 par Phil » 18 Sep 2021 à 10:07
jeanpascalg » 17 Sep 2021, 09:37 a écrit:Un cable n’as pas de son mais son intéraction avec l’impédance de sortie de l’ampli et d’entrée des enceintes en fait un adaptateur d’impédance.
Si tu introduis une lame en métal en série avec le cable tu as changé la configuration et donc le son. La première chose à faire est de verifier qu’entre pas de lame et le cable seul il n’y a pas de différence sonore.
Après on appelle aussi relai un transistor en commutation qu’il faut bien alimenter.
Un transistor est un composant actif, un relais électromécanique n'en est pas un. C'est un simple interrupteur mécanique. Qu'il soit alimenté électriquement pour fonctionner n'y change absolument rien, le signal ne passe que dans la partie interrupteur mécanique. L'isolation entre bobine et contact est de plusieurs kV.

Concernant la supposition que cela change le son (et les caractéristiques de la liaison ampli/HP), ça reste effectivement une pure supposition. Je n'ai jamais entendu dire que le module de protection HP Velleman était audible.
https://www.velleman.eu/products/view/? ... fr&id=9233
-
Phil - 100 watts
#75 par Bruno D » 18 Sep 2021 à 11:02

-
Bruno D - 500 watts
#76 par mingus » 18 Sep 2021 à 11:07
Bruno D a écrit:Oui mais on peut imaginer qu'il le soit
Où comment remettre 100 balles dans le nourin.

-
mingus - 500 watts
-
#77 par Diy33 » 19 Sep 2021 à 09:12
La tension continue peut griller la bobine du HP de grave, si elle est trop importante, ou générer de la distorsion si elle déplace le point de repos de la membrane.
Le courant continu a peu d'influence sur les voies hautes si elles sont précédées d'un filtre passif qui comporte un condensateur série, ce qui les protège.
Un ampli qui écrête est beaucoup plus dangereux pour les tweeters.
Le plus simple est de mesurer la tension de sortie après avoir court-circuité les bornes d'entrée.
Les circuits de protection permettent d'isoler le sortie grâce à un relais en série, quand la tension depasse un seuil qui dépend du circuit utilisé 0,5 à 2V environ.
Il existe des systèmes de protection parallèles qui court circuitent la sortie quand une tension continue apparaît, celui de Quad, par exemple, utilise un triac qui provoque la fusion des fusibles de l'alimentation en cas d'anomalie, c'est simple et efficace, mais peu adapté aux amplis qui passent le continu.
En ce qui concerne les test des câbles, mes conclusions sont personnelles et découlent de tests que j'ai vraiment réalisés, j'ai toujours le matériel, ceux qui sont intéressés peuvent m'écrire en MP, je n'ai pas envie de relancer la polémique.
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#78 par jeanpascalg » 20 Sep 2021 à 10:32
Diy33 a écrit:En ce qui concerne les test des câbles, mes conclusions sont personnelles et découlent de tests que j'ai vraiment réalisés, j'ai toujours le matériel, ceux qui sont intéressés peuvent m'écrire en MP, je n'ai pas envie de relancer la polémique.
La polémique c’est toi que la lance régulièrement en disant que tous les amplis et les cables ont le même son.
Comme tu ne veux pas répondre plusieurs hypothèses :
1) Tu n’as jamais fait ces tests mais tu es déjà persuadé du résultat.
2) Tu as fais ces essais avec du cable basique genre real cable. Si tous les cable testés sont en cuivre souple multibrins le son sera très proche.
3) Ta chaine ne te permet pas d’entendre des différences car avec un quad dans le grave et un spectral dans le médium aigu tu n’as pas les mêmes temps de réponse donc sans image stéréo correctement focalisée le système est trop typé pour qu’on entende une différence.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#79 par Diy33 » 20 Sep 2021 à 12:56
Ma référence était une paire de câbles de 1m20 en cuivre argenté quadritorsadés, isolés Téflon réalisés en suivant scrupuleusement la recette d'un gourou du forum Elektor, auteur de bouquins sur l'audio.
Les deux voies de mes enceintes sont alignées temporellement grâce au minidsp et l'image stéréo ne pose aucun problème, personne parmi ceux qui sont venus écouté n'a fait de critique à ce niveau, bien au contraire.
Mais tu penses ce que tu veux puisque tu n'as pas écouté.
cdt,
Gérard
-
Diy33 - 50 watts
#80 par Hollow » 20 Sep 2021 à 13:02
Diy33 » 20 Sep 2021, 12:56 a écrit:ainsi que plusieurs recettes pêchées sur les forums,
zemmour, sors de ce corps !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi