Index du forum
M
e
n
u

Preamp/amp ou intégré

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Preamp/amp ou intégré

Message #21 par AJMARS » 18 Sep 2021 à 10:55

Oui, j'ai toujours mon Luxman (et je m'en sers), on fait bien avec nos intégrés (Luxman, Accuphase, etc), mais on pourrait encore faire mieux, plus simple....

C'est ce que j'essaie de faire avec mon système de Marseille.
Pour l'instant j'utilise à Marseille mon Dynaco mk3, 3 tubes avec un potentiomètre devant, mais je réfléchis sur une solution à transistors.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Sep 2021 à 10:59, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #22 par mkl » 18 Sep 2021 à 10:57

AJMARS a écrit:Bonjour,

L'audio file un très mauvais coton.... Tous ces trucs sont trop gros, trop compliqués, trop chers, trop....

Définir ce qui est nécessaire et fonctionner à minima est une optique bien plus intéressante.
Un agencement d'une vingtaine de transistors, est souvent suffisant pour fabriquer un très bon ampli de puissance....

Ne nous laissons pas abuser par tous ces trucs qui ne servent à rien. Plus je simplifie mon système, mieux je me porte.

A plus
André

Je pense que ces appareils répondent au besoin de ceux qui ne veulent pas s'encombrer de pleins boites en réunissant ampli intégré, DAC, lecteur réseau réseau, RIAA...
Finalement, ça n'est pas plus compliqué que d'avoir tout ça en plusieurs appareils (même si, à titre personnel, je n'aime pas avoir tous mes yeux dans le même panier et préfère séparer les fonctions).
Pour le prix, je suis d'accord, mais de toutes façons, ça fait bien longtemps que l'audio s'est réfugiée dans le seul marché encore porteur, celui du haut de gamme.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #23 par AJMARS » 18 Sep 2021 à 11:03

Ma structure idéale serait la suivante

Lecteur numérique (quel qu'il soit, CD, Réseau) - Dac à isolation d'entrée (Galvanique, optique) réglage de volume simple - ampli de puissance ou (intégré) - enceintes.

Tout devant être pensé en terme de sobriété avec une possibilité de branchement (ligne) au niveau de l'ampli de puissance (intégré).

Chaque composants devant être pensé selon son utilité réelle.


A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Sep 2021 à 11:07, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #24 par Vanel » 18 Sep 2021 à 11:07

Un raspberry, un dac naim et un 33/303. Epicétout
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #25 par AJMARS » 18 Sep 2021 à 11:09

oui,

Dans ce cadre, je suis même pas sûr que le 33 soit utile et ne puisse pas être remplacé par plus simple....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #26 par mkl » 18 Sep 2021 à 11:24

AJMARS » 18 Sep 2021, 11:03 a écrit:Ma structure idéale serait la suivante

Lecteur numérique (quel qu'il soit, CD, Réseau) - Dac à isolation d'entrée (Galvanique, optique) réglage de volume simple - ampli de puissance ou (intégré) - enceintes.

Tout devant être pensé en terme de sobriété avec une possibilité de branchement (ligne) au niveau de l'ampli de puissance (intégré).

Chaque composants devant être pensé selon son utilité réelle.


A plus
André

Si tu mets tout ça dans une boîte, tu ne dois pas être loin des appareils montrés au-dessus, non? :wink:
Le fait de tout séparer, ça doit être ton côté "audiophile punitif". :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #27 par pdobdob » 18 Sep 2021 à 11:25

Je rejoins Andrée, perso j’ai simplifié au max avec des enceintes actives.
Sur ce forum, les gens qui ont le plus de problèmes de réglages de mises au point avec leur installations, sont généralement des systèmes complexe…ou alors cela devient un jeu, moi je préfère faire "on" et écouté la musique.

Ps: en cas de panne sur un intégré avec phono, tuner, dac, streaming…on a plus rien  :cry:
Ps²: je ne suis pas un audiophile  :quesion:

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 18 Sep 2021 à 11:49, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #28 par Vanel » 18 Sep 2021 à 11:26

Tu penses à quoi à la place du 33 ?
Je me suis fait une écoute hier soir à bas volume sur des ls et j'étais quand même content de trouver des réglages de tonalité.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #29 par mkl » 18 Sep 2021 à 11:27

pdobdob » 18 Sep 2021, 11:25 a écrit:Je rejoins Andrée, perso j’ai simplifiée au max avec des enceintes actives.

Sous une apparence simple, une enceinte active est un ensemble assez complexe, non? Filtre actif, ampli pour chaque HP, DSP parfois, etc... Finalement, c'est peut-être plus compliqué qu'un bête intégré stéréo relié à une paire d'enceinte à filtrage passif.
:wink:

pdobdob a écrit:Ps: en cas de panne sur un intégré avec phono, tuner, dac, streaming…on a plus rien  :cry:

:wink: Pierre

Oui, c'est ce que je me dis aussi, c'est pour ça que, à titre personnel, je préfère séparer les fonctions. Mais certains, à cause de contraintes de place, d'esthétique peuvent être tentés par des solutions mono-boîtes.
Dernière édition par mkl le 18 Sep 2021 à 11:38, édité 2 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #30 par AJMARS » 18 Sep 2021 à 11:30

mkl » 18 Sep 2021, 11:24 a écrit:Si tu mets tout ça dans une boîte, tu ne dois pas être loin des appareils montrés au-dessus, non? :wink:
Le fait de tout séparer, ça doit être ton côté "audiophile punitif". :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:


:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Disons que je préfère garder une certaine souplesse sur les technologies qui peuvent évoluer.... et me laisser certaines latitude de manœuvre.
Après je n'ai rien contre le tout intégré (Naim le fait par exemple), ou les enceintes "actives".
Disons que l'on a un peu oublié ce que les anglais nous ont proposé à la grande époque des Naim, Rega, Nytech ou autres, des systèmes plus simples, plus sobres, laissant plus de place à la musique.

A plus
André

-- 18 Sep 2021, 11:32 --

Vanel » 18 Sep 2021, 11:26 a écrit:Tu penses à quoi à la place du 33 ?
Je me suis fait une écoute hier soir à bas volume sur des ls et j'étais quand même content de trouver des réglages de tonalité.


Si tes réglages de tonalité te sont utiles, en effet le 33 a sa place.

Sinon, je remplace les prémps par un passif de 10 kohms dans la plupart des cas.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #31 par Vanel » 18 Sep 2021 à 12:50

Merci André.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #32 par mascarille2 » 18 Sep 2021 à 23:01

francois » Hier à 08:49 a écrit:Merci pour vos explications, donc effectivement éloigner les sources de bruit des petits signaux.
et puis en effet , difficile de régler deux pots au même niveau si il sont séparés pour écoute droite et gauche !
L'histoire du nombre de boites sur l'étagère ...
Il y a des ampli intégré avec des esthétiques magnifiques



J'ai deux potards sur mon pré ampli Yba que j'aurais pu câbler sur droite et gauche mais j'ai préféré faire grave medium et aigus séparés.
Mais faire un potard par enceinte est possible et il y a des chiffres donc pas de soucis pour mettre les deux potards à 10 h.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 879
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #33 par domi66 » 19 Sep 2021 à 11:31

"Sinon, je remplace les prémps par un passif de 10 kohms dans la plupart des cas."

André, aurais tu quelques idées de ce type de passif qui donne de bons résultats ??

Merci

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi66
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:18
Localisation: perpignan


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #34 par pedro » 19 Sep 2021 à 11:52




un chassis amagnetique bien cablé ou la seule diff se fait par le pota
mais ca marche pas a chaque coup, on l'a déja dit 50 fois
Dernière édition par pedro le 19 Sep 2021 à 11:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #35 par lupu » 19 Sep 2021 à 11:53

XXXXXXXXXXX
Dernière édition par lupu le 19 Sep 2021 à 17:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #36 par AJMARS » 19 Sep 2021 à 12:08

domi66 » 19 Sep 2021, 11:31 a écrit:"Sinon, je remplace les prémps par un passif de 10 kohms dans la plupart des cas."

André, aurais tu quelques idées de ce type de passif qui donne de bons résultats ??

Merci

Domi


Non, je les monte moi même, mais tout passif muni d'un potentiomètre de qualité (Sfernice, Cosmos, gros Alps, Noble, Ko-On) donnera le même résultat.
Dans la mesure du possible avec des impédances de sorties des sources assez faibles, de moins de 1000 ohms et des impédances d'entrée standard sur l'ampli  50 kohms ou plus, utiliser un potentiomètre 10 kohms (ou un sélecteur de réseau de résistances si on préfère).

Les passifs ne sont pas vraiment adaptés à certains amplis ( à qui à mon sens il manque un étage d'entrée), certains Pass, certains Electrocompaniet à l'impédance d'entrée faible de 10 kohms ou moins.

Il faut bien se rendre compte qu'un intégré dans 90 % des cas c'est un sélecteur et un pot devant les étages de puissance. Un pré ligne c'est dans 90% des cas un étage actif qui ne sert à rien à part distordre, ajouter du bruit et des problèmes. Sauf dans de rares cas d'adaptation d'impédance. Quand ça ne fonctionne pas en passif c'est souvent que les étages de sorties des sources sont mal foutus, que les étages d'entrée des ampli sont pas adaptés ou que l'on veut se lancer dans des compensations dans le système, qui parfois sont bénéfiques mais souvent ne mènent nulle part ( à part dépenser de l'argent qui serait plus utile ailleurs).

Petite précision, il n'y a aucune contre-indication à utiliser un potentiomètre "fort" après midi, et même jusqu'à la fin, bien au contraire.

Enfin, je précise que tout ça n'est que ma position et mon opinion. Certains ont d'autres approches, ils en ont totalement le droit.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Sep 2021 à 12:59, édité 4 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #37 par PP_65 » 19 Sep 2021 à 12:14

AJMARS » 17 Sep 2021, 07:49 a écrit:Bonjour,

Historiquement la séparation s'est faite entre partie petits signaux et la partie puissance, à une époque ou le vinyle était prépondérant, afin de créer un appareil dédié à ces petits, tout petits et très fragiles niveaux, le préampli.


André

Historiquement , je conjecture que les studios ont demandé des amplificateurs sans partie préamplificatrice cette dernière étant assurée par la table de mixage , d'où le développement de ces gros amplis chez les professionnels qui se sont retrouvés ensuite en Hi-Fi .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #38 par AJMARS » 19 Sep 2021 à 12:16

Oui, aussi....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: preamp/amp ou intégrés

Message #39 par PP_65 » 19 Sep 2021 à 12:25

AJMARS » 19 Sep 2021, 12:08 a écrit:

Non, je les monte moi même, mais tout passif muni d'un potentiomètre de qualité (Sfernice, Cosmos, gros Alps, Noble, Ko-On) donnera le même résultat.
Dans la mesure du possible avec des impédances de sorties des sources assez faibles, de moins de 1000 ohms et des impédances d'entrée standard sur l'ampli  50 kohms ou plus, utiliser un potentiomètre 10 kohms (ou un sélecteur de réseau de résistances si on préfère).

Les passifs ne sont pas vraiment adaptés à certains amplis ( à qui à mon sens il manque un étage d'entrée), certains Pass, certains Electrocompaniet à l'impédance d'entrée faible de 10 kohms ou moins.

Il faut bien se rendre compte qu'un intégré dans 90 % des cas c'est un sélecteur et un pot devant les étages de puissance. Un pré ligne c'est dans 90% des cas un étage actif qui ne sert à rien à part distordre, ajouter du bruit et des problèmes. Sauf dans de rares cas d'adaptation d'impédance. Quand ça ne fonctionne pas en passif c'est souvent que les étages de sorties des sources sont mal foutus, que les étages d'entrée des ampli sont pas adaptés ou que l'on veut se lancer dans des compensations dans le système, qui parfois sont bénéfiques mais souvent ne mènent nulle part ( à part dépenser de l'argent qui serait plus utile ailleurs).

Petite précision, il n'y a aucune contre-indication à utiliser un potentiomètre "fort" après midi, et même jusqu'à la fin, bien au contraire.

A plus
André

Avant les Tact , j'avais fini en passif pour mon ML 23 ; il est toujours là,  sur des Asa , mais parfois je trouve qu'il me faut un peu plus de sauce avec ces enceintes , d'où un AR LS15 ( gain pas trop élevé) et quand je rebranche le passif, je trouve le résultat plus vivant .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #40 par AJMARS » 19 Sep 2021 à 12:29

Oui, il se peut en effet que dans certaines configurations il faille ajouter un poil de gain, mais c'est somme toute assez rare, les amplis "modernes" délivrant leur pleine puissance pour 1 V en entrée, ce que génèrent généralement les sources "ligne"... et même plus.

Pour les pré Audio Research classiques (SP6, SP8, SP10...), par ailleurs excellents sur leur partie phono, le gain très important des étages "ligne" est souvent un problème, certains mettent même un transfo abaisseur, ou il faut souvent les associer à des amplis de puissance à gain faible (ce qui n'est pas le cas de la majorité des amplis actuels). Je pouvais presque driver les 211 en direct avec un SP8....

Les PA ligne ont été "inventés" à une époque où le standard ligne était à 200 mV, pas à 2V comme dans la plupart des sources numériques actuelles.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Sep 2021 à 13:12, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: schoenlaub et 6 invités