C'est un tout.
La grosse voie du milieu et un super tweeter électrostatique, ça rajoute de l'ouverture et de la finesse aux tweeters Focal qui ne montent "qu'à" 18 Khz. Ces électrostatiques montent eux à 30 Khz.
Ensuite par le positionnement en portion de sphère des 9 cellules qui composent cette voie ça diffuse large et ça permet donc d'avoir une image stéréo extrêmement ouverte et large alors qu'on oriente les enceintes assez croisé en plein dans son nez afin de s'affranchir au maximum de la pièce (réflexion primaire et autres joyeusetés du genre).
Avec ce positionnement très orienté sur l'auditeur on a donc une écoute typé monitoring dans la précision des attaques et de l'image, mais avec les supers tweeter diffusant large on a quand même une image stéréo qui s'expanse en 3D dans toutes les direction mais sans nuire à la précision.
Pour le deuxième module médium-aigu au dessus on a les avantages classique de doubler le médium - aigu :
moins de distorsion
puissance admissible doublée
débattement des HP 2 fois moindre donc plus rapide
plus de rendement
Le fait de les avoirs aussi éloigné est juste dut à la taille de la cellule électrostatique, mais j'ai fais des essais sur mon proto / kit, le résultat ne change quasiment pas tant que les 2 modules restent éloignés de 30cm mini l'un de l'autre.
Après la différence est seulement à l'écoute, quand on rajoute le satellite du haut le son remplit la pièce un peu la manière des grands panneaux, mais toujours sans perdre en précision d'image. Et puis bien sûr on entend les bienfaits d'avoir 2 fois plus d'énergie dans ce registre, attaque de note plus franche et rapide, énergie presque sans limite à fort niveau, beaucoup plus de relief de dynamique entre les sons les plus faible qui deviennent encore plus distinct et les sons les plus fort qui explosent encore plus tout en étant plus doux / libre.
je sais pas si je suis très clair, mais je me comprends c'est déjà pas mal