lubrifier un palier inversé
Le passé aurait de l'avenir.
lubrifier un palier inversé
#1 par akbal » 05 Juil 2011 à 17:11
Bonjour à tous,
pas trouvé de réponse à cette question avec la recherche alors je tente.
je m'interroge sur la lubrification des paliers de platine. Ma platine possède un palier inversé, à ce que j'en ai lu sur des forums anglais il semblerait qu'une graisse de lithium blanche conviendrait.
quel est votre avis ?
merci d'avance
pas trouvé de réponse à cette question avec la recherche alors je tente.
je m'interroge sur la lubrification des paliers de platine. Ma platine possède un palier inversé, à ce que j'en ai lu sur des forums anglais il semblerait qu'une graisse de lithium blanche conviendrait.
quel est votre avis ?
merci d'avance
-
akbal - 50 watts
Re: lubrifier un palier inversé
#2 par cazone » 08 Juil 2011 à 11:37
C'est quoi ta platine?
Et tu graisse/huile ton palier comment aujourd'hui?
c*
Et tu graisse/huile ton palier comment aujourd'hui?
c*
"La comparaison est la fin du bonheur et le début du mécontentement"
(Søren Kierkegaard)
(Søren Kierkegaard)
-
cazone - 10 watts
-
#3 par PP_65 » 08 Juil 2011 à 12:01
La matière du palier peut avoir une influence sur le type d'huile ou de graisse , que dit le fabricant ? Sur tous ses paliers (inversés depuis toujours) Lurné demande à mettre juste quelques goûtes d'huile ( moteur de voiture , aucun problème) au niveau du point de contact et le long de l'axe .
-
PP_65 - 500 watts
#4 par akbal » 08 Juil 2011 à 13:55
merci à tous pour vos avis ;-)
cazone : pro-ject RPM 9, je l'ai pas encore réellement graissé depuis des années. J'ai mis une fois une goute d'huile silicone mais sans savoir si c'était la bonne chose à faire, alors je demande à ceux qui ont l'expérience ..
le fabricant ne dit rien. et le distributeur me renvoi vers le vendeur. et comme je l'avais acheté d'occas ...
le palier est avec bille en ceramique (ceramic ball bearing). Entre temps j'ai trouvé un avis du bosse de music hall qui propose des platines à base d'éléments pro-ject. Il dit également que l'huile moteur voiture convient parfaitement .. mais .. n'ayant pas de voiture, c'est un peu la jungle .. si je considère la réponse de PFB, la viscosité de l'huile est à prendre en compte non (mais je suis peut être à côté de la plaque). PP, tu prends quoi comme huile moteur ?
cazone : pro-ject RPM 9, je l'ai pas encore réellement graissé depuis des années. J'ai mis une fois une goute d'huile silicone mais sans savoir si c'était la bonne chose à faire, alors je demande à ceux qui ont l'expérience ..
PP_65 » 08 Juil 2011, 11:01 a écrit:La matière du palier peut avoir une influence sur le type d'huile ou de graisse , que dit le fabricant ? Sur tous ses paliers (inversés depuis toujours) Lurné demande à mettre juste quelques goûtes d'huile ( moteur de voiture , aucun problème) au niveau du point de contact et le long de l'axe .
le fabricant ne dit rien. et le distributeur me renvoi vers le vendeur. et comme je l'avais acheté d'occas ...
le palier est avec bille en ceramique (ceramic ball bearing). Entre temps j'ai trouvé un avis du bosse de music hall qui propose des platines à base d'éléments pro-ject. Il dit également que l'huile moteur voiture convient parfaitement .. mais .. n'ayant pas de voiture, c'est un peu la jungle .. si je considère la réponse de PFB, la viscosité de l'huile est à prendre en compte non (mais je suis peut être à côté de la plaque). PP, tu prends quoi comme huile moteur ?
-
akbal - 50 watts
#5 par ZORGL » 08 Juil 2011 à 14:03
Sinon, la vaseLinn est recommandée pour les LP12 ...
Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait trop besoin de se prendre la tête sur la nature exacte du lubrifiant-sa viscosité-tout ça ??(dans mes souvenirs, l'huile pour graisser la bille céramique du palier de ma TiTiTou provenait d'une burette pour modèles réduits?)
z0rgl (Mets de l'huile pour modèles réduits/ Reglyss le palier td)
Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait trop besoin de se prendre la tête sur la nature exacte du lubrifiant-sa viscosité-tout ça ??(dans mes souvenirs, l'huile pour graisser la bille céramique du palier de ma TiTiTou provenait d'une burette pour modèles réduits?)
z0rgl (Mets de l'huile pour modèles réduits/ Reglyss le palier td)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#6 par btrtorx » 08 Juil 2011 à 14:43
quand j'ai lu le nom de ZORGL sur un sujet appelé "lubrifier un palier inversé", j'ai craint le pire. Et j'ai eu raison 

-
btrtorx - 10 watts
-
#7 par calamean » 08 Juil 2011 à 16:36
J'avais essayé avec quelques gouttes d'huile pour moteur en 100% synthétique, puis après j'ai fait mumuse avec de la pure synthétique CC500 comme celle utilisée pour amortir le Jelco.
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#8 par raphant » 08 Juil 2011 à 19:56
J'utilise de l'huile graphitée haute viscosité sur ma platine DIY, toujours à vendre soit dit en passant. 
Et le palier est inversé.

Et le palier est inversé.
-
raphant - 100 watts
-
#9 par spider_pig » 08 Juil 2011 à 21:31
je crois qu'il faut de l'huile sans phosphore.
@+
Benj'
Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
#10 par akbal » 09 Juil 2011 à 13:39
merci à tous !
bon, je constate qu'il y a pas de religion de la lubrification du palier inversé. dommage ;-). je vais tester avec ce qui me tombe sous la main entre graisse lithium / huile moteur / huile graphite ...
bon, je constate qu'il y a pas de religion de la lubrification du palier inversé. dommage ;-). je vais tester avec ce qui me tombe sous la main entre graisse lithium / huile moteur / huile graphite ...
-
akbal - 50 watts
#11 par testi » 18 Juil 2011 à 01:29
Si ça coule retournez la platine ... 
Sans oublier l'Antar Molygraphite qui aurais pu cumulé les graisses & huiles..

Sans oublier l'Antar Molygraphite qui aurais pu cumulé les graisses & huiles..

Dernière édition par testi le 18 Juil 2011 à 12:33, édité 1 fois.
-
testi - 100 watts
-
#12 par cazone » 18 Juil 2011 à 11:58
akbal » 08 Juil 2011, 13:55 a écrit:merci à tous pour vos avis ;-)
Thomas Scheu conseillait du "Rivolta T.R.S. Plus"
Sinon, Joël Boutreux était de bon conseil.
Je ne sais pas si il est encore joignable, peut être que quelqu'un a son mail.
Caspar
"La comparaison est la fin du bonheur et le début du mécontentement"
(Søren Kierkegaard)
(Søren Kierkegaard)
-
cazone - 10 watts
-