Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

Re: Les photos de vos points d'écoute... l'envers du décor

22 Sep 2021 à 14:34

que de belles habitations quand même ! :cool:
heureusement personne ne s'est attardé sur l'ambiance "que j'ai du mal à définir" :redface: de la chambrette de DOUM...

22 Sep 2021 à 15:29

NYTECH67 a écrit:heureusement personne ne s'est attardé sur l'ambiance "que j'ai du mal à définir" :redface: de la chambrette de DOUM...

Pourquoi "heureusement" ? Et si elle lui convient telle quelle sa chambrette, à Doum ?

'toute façon moi depuis la tof du fauteuil au PP plus rien ne me choque  :wink:

22 Sep 2021 à 15:44

AJMARS » 22 Sep 2021, 13:04 a écrit:Tu n'as pas l'impression que tout ça tire beaucoup son inspiration de la maison de C et R Eames, ou de la cascade de Wright.... et que ça fait un peu joué et rejoué.... même si certains choix peuvent être intéressants ?

A plus

Comme le dit Xavier, c’est très différent des Case Study Houses.

Quant au rapport avec la maison sur la cascade ce serait bien que tu développes un peu car hormis le fait qu’il y ait des arbres autour j’ai vraiment du mal à trouver des points communs que ce soit dans les volumes, l’organisation spatiale ou l’écriture architecturale.

22 Sep 2021 à 15:51

Oui, tu as raison, c'est très différent, je me suis trompé.

A plus
André

22 Sep 2021 à 15:59

AJMARS a écrit:Oui, tu as raison, c'est très différent, je me suis trompé.

oh tu n'est pas le seul, invariablement les noms de Eames et de Wright reviennent lorsqu'il s'agit d'architecture dite "moderne" avec celui de Corbu et 2 ou 3 autres. Leur notoriété sans doute qui fait que beaucoup s'y réfèrent dès lors que l'on s'éloigne des constructions classiques dans le sens que leur donne l'inconscient collectif ou du vernaculaire.

22 Sep 2021 à 16:09

Oui, c'est un peu comme JBL, Altec ou Thorens, alors que ce qu'on fait est tellement différent.....  :mrgreen:

Il y a une quarantaine d'années, quand j'étais étudiant, quand j'ai découvert Eames, ou Wright, ou Rohe, je me suis dit ..... waooooo, en architecture, comme en mobilier. Et c'était déjà pas bien jeune.

Et quand je vois ce qui est posté un peu plus haut, je me dis ..... bof.... encore. C'est sans doute moi, un effet de l'âge.
Mais c'est sûr, je ne comprends rien au "geste architectural" (ni à la profondeur de champ d'un 50). Le XXème siècle a été si riche, c'est dûr de passer après  :cheesygrin:  :cheesygrin:  mais rassures toi, en physique (pour parler d'un sujet que je connais bien mieux.... ) c'est pareil.
Chaque fois que j'assiste à une thèse et que je m'y ennuie à mourir, je pense à Louis de Broglie.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 22 Sep 2021 à 17:11, édité 1 fois.

22 Sep 2021 à 16:34

Je te crois sur parole en ce qui concerne la physique.

22 Sep 2021 à 16:54

AJMARS » 22 Sep 2021, 14:51 a écrit:Oui, tu as raison, c'est très différent, je me suis trompé.

A plus
André

C'est différent mais pas très différent.

22 Sep 2021 à 17:11

Archi » 21 Sep 2021, 15:10 a écrit:L'envers du décor de qqun qui a du goût et un peu des moyens... pas juste pour les enceintes...

[ Image ]

Je pense que mon jardinier n’est trop emballé que tu présentes les photos de sa résidence secondaire.
Ma femme de ménage va être jalouse.

a+

22 Sep 2021 à 17:13

On peut toujours trouver des similitudes ou inspirations... mais ce sont pourtant des oeuvres bien différentes.

Je fais exprès de prendre 2 cadres à l'opposé :

Prenons une bonne vidéo de la Fallingwater de 1935 ! de F.L. WRIGHT
>

Et maintenant une réalisation récente de Tom KUNDIG sur les hauteurs de Los Angeles (West Hollywood)
>

Faire abstraction du prix...
Dernière édition par Archi le 22 Sep 2021 à 17:23, édité 1 fois.

22 Sep 2021 à 17:21

Oui, bien sûr mais ce que préfère André est très différent  :wink:

22 Sep 2021 à 17:23

Archi » Aujourd’hui à 08:30 a écrit:Je vais poster d'autres photos de la maison pour avoir une vue un peu plus globale, je suis quand même surpris de certaines critiques assez dures, voir de la moquerie  :eek:
Une maison a une histoire, un début, un pendant et...
Elle a été conçue en 2002, voici 2 photos, ambiance perso plus froide, plus impersonnelle correspondant probablement au proprio de l'époque... regarder les châssis aussi...

[ Image ][ Image ]

Le tout a été remanié par le même architecte en 2016 et agrandit, même si le volume jour avec son énorme bibliothèque n'a pas été modifié hors mis l'ameublement, sol, terrasse, etc. D'ailleurs pour moi c'est du parquet et non du carrelage (voir la jonction bout à bout et la longueur des lattes).
Châssis plus épurés dans l'air du temps et la connexion ou on se sent dehors tout en étant à l'intérieur est remarquable, même châssis fermés cette sensation est ressentie alors ouvert...
On peut bien entendu ne pas aimer ce style mais il faut avouer que cela est fait avec un certain goût et une précision des détails... Grande compétence tant de l'Architecte que des Corps de métier, bref pour moi c'est une belle réalisation même si elle ne fait pas partie de "mes" réalisations "références".
Pour le rendu sonore des Avantgarde Trio je n'en sais rien mais là n'est pas la question, le décor me plait...  :cheesygrin:

[ Image ][ Image ]
[ Image ][ Image ]
[ Image ][ Image ]
[ Image ][ Image ]
[ Image ][ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Une bibliothèque plein sud avec une immense baie vitrée, n’est pas une boulette d’architecte. C’est un crime contre l’humanité…

22 Sep 2021 à 17:26

Bonsoir,

Ce n'est pas une réponse à ton post précédent, mais une remarque d'ordre plus général.

Les dalles horizontales marquant les niveaux, le très grandes baies vitrées (souvent métalliques) donnant sur la nature, les arbres comme rideaux externes, les portes à faux extérieurs créant des espaces semi internes semi externes, les couplages béton brut/matériaux plus "nobles", les très grandes pièces avec des ilots de d'ameublement définissant des zones fonctionnelles, les escaliers intérieurs apparents.... tu ne vas pas me dire que ce n'était pas présent dès le XXème siècle. Ma remarque portait sur cela, c'est ce qui me donne (souvent) une impression de déjà vu.
Bien sûr tout n'est pas pareil que tout, et il y a des variantes, des travaux nouveaux.
Après tout le roman a duré des siècles et on en voit encore la trace dans certaines maisons "paysannes" construites il y a pas si longtemps dans ma Haute Provence.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas proposer des maisons comme celles que tu  présentes, elles on leurs particularités et leurs différences.

Mais....

A plus
Dernière édition par AJMARS le 22 Sep 2021 à 17:30, édité 1 fois.

22 Sep 2021 à 17:29

Maintenant une autre réalisation de Kundig, plus ancienne, qqch de plus discret, plus modeste et en pleine nature !

Dernière édition par Archi le 22 Sep 2021 à 17:32, édité 1 fois.

22 Sep 2021 à 17:31

:mrgreen:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

22 Sep 2021 à 17:35

Archi » 22 Sep 2021, 17:29 a écrit:Maintenant une autre réalisation de Kundig, plus ancienne, qqch de plus discret, plus modeste et en pleine nature !

Je dis pas que j'aime pas, formellement, mais je trouve ça encore trop "violent" par rapport à la nature.... (ça dépend des vues).

C'est le problème des architectes, ils veulent qu'on voie leurs œuvres, mais leur plus grande qualité ne serait elle pas qu'on les voie ..... moins.

Ici on en a eu une qui nous a foutu un bâtiment jaune juste devant les facs de Egger.... histoire qu'on le voie.... ou l'autre malade qui nous a foutu sa "dent creuse" de Mucem en front de mer. Dans un site blanc et crême il a fallu qu'il mette du gris foncé... pour qu'on le voie.... lui.... son oeuvre.

A plus
André

22 Sep 2021 à 17:44

AJMARS » il y a 6 minutes a écrit:Bonsoir,

Ce n'est pas une réponse à ton post précédent, mais une remarque d'ordre plus général.

Les dalles horizontales marquant les niveaux, le très grandes baies vitrées (souvent métalliques) donnant sur la nature, les arbres comme rideaux externes, les portes à faux extérieurs créant des espaces semi internes semi externes, les couplages béton brut/matériaux plus "nobles", les très grandes pièces avec des ilots de d'ameublement définissant des zones fonctionnelles, les escaliers intérieurs apparents.... tu ne vas pas me dire que ce n'était pas présent dès le XXème siècle. Ma remarque portait sur cela, c'est ce qui me donne (souvent) une impression de déjà vu.
Bien sûr tout n'est pas pareil que tout, et il y a des variantes, des travaux nouveaux.
Après tout le roman a duré des siècles et on en voit encore la trace dans certaines maisons "paysannes" construites il y a pas si longtemps dans ma Haute Provence.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas proposer des maisons comme celles que tu  présentes, elles on leurs particularités et leurs différences.

Mais....

A plus

Tu m'as l'air blasé de beaucoup de choses  :eek: , on ne peut prétendre sous prétexte que certains précurseurs dans les années 50, 60, ont explorés beaucoup de pistes (> voir les références de Pierre KOENIG, John LAUTNER : ce gars a fait des perles, Richard Neutra : un grand Maître selon moi, Albert FREY : son amour particulier pour Palm Springs), laisser sous entendre que leurs contemporains ne font que de l'interprétation voir de la figuration vu que certains de ces codes ont déjà été explorés.

Les architectes de maintenant n'ont pas réinventé l'eau chaude, mais franchement certaines de leurs réalisations sont époustouflantes, qu'on aime ou pas d'ailleurs, car cela reste une question de goût mais le souci du détail est hallucinant (bien entendu les moyens suivent).

22 Sep 2021 à 17:51

Je n'interdis rien à personne, je faisais quelques remarques personnelles, suite à la photo publiée de la maison avec la grande baie.... après bon...

Disons que je recherche du discret, de l'interne, du protecteur, de l'intégré dans la nature, sans la choquer.... cela je le trouve dans certaines maisons anciennes, en pierre, comme ce qu'à posté Ndstael... honnêtement, il n'y a rien de ce que tu as posté que je trouve laid (plus jeune, j'y aurais sans doute adhéré).... je trouve juste ça trop "violent" trop visible pour moi, et quelque part "daté".

Non, je ne suis pas blasé, même si parfois, je peux comprendre que ce soit interprété ainsi.... disons que, je comprends de plus en plus ce qui m'est important..... ou pas. En maisons, comme en audio, comme en cuisine.... Sur un autre sujet, un Opinel m'est plus précieux qu'un couteau damassé en corne d'auroch d'Afrique de l'est martelé à la nuit tombante, dont les vis sont usinées en CN à 10E-12, et polies par la Nasa, et c'est aussi pour pour ça que j'admire bien plus Edvarsen que Dartzeel.

A plus
André

22 Sep 2021 à 18:17

AJMARS a écrit:Non, je ne suis pas blasé, même si parfois, je peux comprendre que ce soit interprété ainsi.... disons que, je comprends de plus en plus ce qui m'est important..... ou pas. En maisons, comme en audio, comme en cuisine

Les DIYeurs me rappellent Guitry : "En amour, il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes; le reste n'est que du remplissage"  :wink:
(Je sais bien que tu as fait bien plus que du DIY).
Moi de mon coté, j'essaie de perfectionner les spaghettis a la vongole - ce qui me donne bien plus de plaisir que des plats plus luxueux...
A+

22 Sep 2021 à 18:21

Narcose a écrit:... Moi de mon coté, j'essaie de perfectionner les spaghettis a la vongole...
A+

ça parait une activité très honorable....

A plus
Répondre