Bonjour à tous,
Ça faisait un petit moment que je souhaitais partager ces videos, je ne savais pas trop où mettre ça j’espère que l'endroit conviendra.
Il s’agit donc de vidéos que j’ai trouvées au hasard en glanant sur le net, présentées par un des piliers de Pearl Acoustics, fabricant british d’enceintes dont j’ignorais le nom jusqu’ici.
Je ne sais pas exactement quel est le rôle de ce cette personne au sein de Pearl (le patron ? le designer ?) mais chose assez rare pour être notée : au-delà de ses enceintes dont il semble maîtriser le sujet il fait également pas mal d’enregistrements, il est à l’évidence un vrai mélomane.
J’ai adoré ses vidéos parce qu’elles abordent différents sujets (le son des amplis, le son des câbles, quelle puissance pour l’ampli, l’enregistrement, qq reviews d’amplis qu’ils recommandent à leurs clients, l’acoustique d’une pièce, …etc) de façon simple, sans polémique, et avec un point de vue que j’ai trouvé à chaque fois sensé et bienveillant, sans dogmatisme, et dans lequel il faut bien l’avouer je me suis pas mal retrouvé.
Pour essayer de le dire sous une autre forme, ces vidéos m’ont fait du bien à regarder (et ça m’a d’ailleurs étonné), je ne saurai pas trop dire pourquoi, peut-être simplement parce qu’il s’en dégage une atmosphère très relax, loin du discours que proposent généralement les vendeurs de hifi (?).
PS1: je précise que je n’ai aucune action chez Pearl, n’ai aucun avis sur le bonhomme que je n'ai jamais rencontré en vrai, ni sur ses enceintes que je n’ai jamais écouté de ma vie (si ça se trouve ça sonne comme des casseroles

). Je trouvais simplement ses vidéos tellement chouettes qu'il m'a semblé qu'elles méritaient d'être partagées
PS2: si jamais qqn reconnaît le modèle de chaise sur lequel le bonhomme est assis la plupart du temps merci de partager : en plus d’être mélomane le bonhomme a un certain sens de l’esthétique, et je trouve que sa chaise est juste une tuerie
Voici qq vidéos:
- sur les différents types d’amplis (la comparaison avec les voitures m'a beaucoup amusé):
- sur l’acoustique:
- sur la puissance nécessaire (ça m'a pas mal scotché, surtout en confrontation avec le discours de Alan Shaw. Bon c'est vrai que là c'est sur du classique alors qu'Alan Shaw fait des démonstration sur des musiques un peu plus "éléctroniques". Mais quand même):
- sur les cables:
- sur le placement des enceintes:
- et d’autres choses ici:
https://www.youtube.com/user/PearlAcoustics/videos En espérant que ça vous plaise autant qu’à moi,
A+,
Stève