(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
12 Avr 2021 à 15:36
Je ne dis pas que ça conviendra aux WP parce que ça marche avec les L300, j'explique juste le contexte de ma recherche et ma volonté d'éviter les grosses centrales. L'ampli est surdimensionné pour les L300 et gère très bien les impédances difficiles.
12 Avr 2021 à 17:56
La classe D a en effet pas mal d'avantages, notamment le rapport encombrement / poids / puissance / conso-électrique.... et prix (ce qui doit aussi pas mal nuire à leur crédibilité car chacun sait que la Hi Fi ésotérique se doit d'être hors de prix

).
Je n'ai plus écouté de classe D récent, je suppose que ça a dû pas mal progresser sur les critères qui pouvaient être gênants il y a 15 ou 20 ans, notamment le côté froid et raide de la restitution, mais il est vrai aussi qu'on a sans doute longtemps été bercé par des amplis susceptibles d'être des enjoliveurs ? Qui sait ...
Quand j'ai acquis les Nuforce il s'agissait de la première version des Ref 9 (couleur cuivre)
par la suite ils ont été upgradés en V2, mais je n'ai pas fait l'évolution vers la V3 car ce qu'on gagnait en "chaleur et souplesse" on le perdait en "punch et coté live".
D'ailleurs la tenue du grave est assez impressionnante.
Un copain qui avait les mêmes que moi et qui a eu une panne est passé aux Nuprime ST 10.
Voilà ce qu'il en dit (je cite son mail) :
Les ST10, par rapport aux Nuforce SE V2, sont un peu plus chauds et délivrent plus de détails mais sont un peu moins " pêchus" dans les attaques, sont plus cohérents dans l'aigu ou les ref9 peuvent être parfois un peu agressifs . Globalement ces Nuprime sont plus homogènes, moins étendus mais finalement plus équilibrés.Ce qui est certain c'est que ces petites boites sont vraiment très étonnantes, et il doit y avoir moyen aujourd'hui d'aller très loin avec le recul sur cette techno
C'est pour ça que je veux faire un test avec mon vieux Levinson sur mes enceintes (qui n'ont pas un rendement de fou) afin de comparer aux Nuforce et me rendre compte si ça peut valoir le coup de repartir sur de la classe AB de bonne facture ou essayer autre chose en classe D moderne.
Mais ce qui est certain c'est que des amplis de 70 kg j'en veux plus
25 Sep 2021 à 11:50
Je suis sur le point (re)craquer pour une paire Watt/Puppy 5.
C’est pour mon système gersois là où je ne crains pas de déranger les voisins du dessous…
Par contre je ne sais pas ce que cela donnera avec le Mcintosh MA6850 que j’utilise actuellement avec mes Focal…
Avez-vous des avis ?
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Cello380 le 25 Sep 2021 à 19:47, édité 1 fois.
25 Sep 2021 à 19:26
Bonsoir
Ayant eu pendant de longues années de WP 5.1, je pense que si l’envie est là, il faut y aller sans se poser de question et elles apporteront plein de bons moments musicaux avec divers amplis, pourvus qu’ils soient costauds et supportent de faibles impédances.
Enjoy
26 Sep 2021 à 12:08
Sur les Wilson séries W/P, Sasha etc il y a deux points clé à prendre en considération ;
1/ la qualité de l’amplification capable de driver une basse impédance. Mais il est aussi vrai que la W/P 5.1 est la plus ‘facile’ par rapport aux plus récentes. C’est une très bonne enceinte, même si elle a maintenant de nombreuses années. Bien vérifier si tous les HP sont parfaitement fonctionnels.
2/ la qualité de la source. Les Wilson ne (re)donnent que ce que la source est capable de délivrer. Combien de fois j’ai entendu des démos bof-bof de divers modèles car la source utilisée était bien en dessous des qualités des enceintes.
Ps: ex-possesseur de Watt 5 (sans Puppy), Sophia et Sasha.
Ne pas négliger la Sophia plus récente, et aussi la v2 qui est était une vraie évolution au niveau du tweeter. Une Sophia sera plus facile à exploiter pour faire de la belle Musique (elle fonctionnait de manière très musicale avec un Air Tight ATM 1)
27 Sep 2021 à 09:19
Merci pour ces avis.
J'ai déjà possédé des Watt/Puppy il y a fort longtemps. Des Watt 1, aucun ampli ne leur resistait, des 2 sans Puppy, son maigrichon, puis des 3 avec Puppy 2 assez satisfaisantes mais avec des aigus fatigants, avant de passer à mes Martin Logan actuelles.
Sans doute à l'époque les conditions d'écoutes, appartement parisien, séjour assez résonnant, grande verrière, écoute à bas niveau imposée par la mauvaise insonorisation de l'immeuble, ne permettaient pas aux Wilson de s'exprimer optimalement.
J'ai aujourd'hui la possibilité de les installer dans une grande maison sans risquer de déranger quiconque, si ce n'est quelques ragondins de passage, et j'ai envie de retenter l'expérience.
Bien que n'ayant pas écouté de Watt/Puppy depuis longtemps je reste sur le souvenir de leur découverte à New York en 1989 chez Audio by Singer, où venu acheter un câble de modulation, le patron m'avait installé habilement dans un de ses auditoriums pour me faire patienter en attendant que l'on prépare ma commande.
La pièce était très grande et plongée dans une relative pénombre, peu de matériel apparent si ce n'est des Watt/Puppy, que je ne connaissaient pas à l'époque, et de grosses électroniques (Krell?). Singer met un CD de la symphonie Fantastique dirigée par Boulez, délicate attention au fait que je sois français mais aussi et surtout en raison du coté spectaculaire de cet enregistrement.
Après quelques mesures de la Marche au supplice, je cherche si le NY philharmonique n'est pas caché derrière le rideau et je peine à croire que ce sont ces petites enceintes qui sont à l'origine de ce son formidable.
De retour à paris je n'ai eu de cesse que d'en trouver une paire sans jamais arriver néanmoins à reproduire l'émotion de cette première écoute.
C'était une démonstration bien mise en scène et bien réalisée.
27 Sep 2021 à 16:01
Je ne connais pas ces Wilson Audio mais ce petit récit (et ceux qui précèdent) donne envie de s'y intéresser
Tu ne dis pas quel modèle de Watt Puppy tu as écouté chez
Audio by Singer (mais peu-être qu'en 1989 il n'y en avait qu'un seul) ?
Sur le site de WA à la rubrique
Legacy, la Watt Puppy (series 5) voit le jour en 1994 et la Puppy (series 1) en 1989
27 Sep 2021 à 18:11
Le nom du magasin à New York n’était pas plutôt Sound by Singer?
J’y suis allé aussi écouter des W/P5. (Dans les années 90). Après je ne rêvais plus que de ça et j’ai acheté mes Watt5 seules, d’occaz, chez Hifi Station 2001, puis des Sophia chez HiFi35 à Rennes. Puis les Sasha ...
Aujourd’hui seule l’Alexia 2 pourrait (éventuellement) me faire rêver. Les autres modèles valent le prix d’un petit appartement en Province ...
Je me répète, mais les Sophia1/2/3 méritent qu’on leur porte attention. Ce sont des enceintes réussies chez Wilson. Il y a eu des moins réussies dans leur gamme.
28 Sep 2021 à 10:23
Sound by Singer, 18th street.
Vous avez parfaitement raison, comment ai-je pu oublier l’allitération de Sound by Singer qui sonne mieux que Audio by Singer. Et c’était en 1991 pas en 1989 comme je l’ai écrit initialement.
J’ai l’impression que nous avons été les « victimes » de la même démonstration.
Je ne sais pas de quelle itération des Watt/Puppy il s’agissait alors. Comme j’en ignorais tout en passant le seuil de ce magasin, je n’ai pas cherché à en savoir beaucoup plus quand Singer m’en a donné le prix (plus ou moins 12000$ us plus la douane je crois).
Ma chaîne de l’époque devait valoir au plus 5000 francs ! (Rega 3, Cd Sony, Cochet et Audiostatic Es200) un rapport de 1 à 15…
En rentrant à Paris j’ai trouvé néanmoins une paire de Watt 1 relativement abordable dans un magasin qui ne faisait que de l’occasion ou presque, près de Montparnasse. Elles ont épuisé plusieurs amplis avant que je ne les revende pour des Watt 2 un peu moins difficile à driver mais à l’équilibre tonal trop remontant. Alors j’ai cassé ma tirelire et j’ai acheté, toujours d’occasion, des Watt3/Puppy2 qui ne s’exprimaient qu’à partir d’un certain volume totalement incompatible avec ma vie de jeune père parisien vivant dans un immeuble bourgeois…
Comme j’ai toujours acheté mes Watt d’occasion avec un décalage d’une ou deux itérations sur le modèle du moment on peut donc en déduire que celles que j’ai entendues à NY étaient des Watt2/Puppy ce qui est cohérent avec le millesime.
Mais maintenant que j’ai de l’espace, un environnement favorable à leur expression (et une audition légèrement altérée dans les aigus…) je crois que je vais craquer pour une paire de watt/puppy 5 entièrement révisée. Pour écouter, entre autres, la marche au supplice et voir si la magie d’alors opère encore.
Dernière édition par
Cello380 le 28 Sep 2021 à 10:48, édité 2 fois.
28 Sep 2021 à 10:28
Cela devrait le faire avec la dl-103.
a+
28 Sep 2021 à 10:39
Vos encouragements me vont droit au cœur. Et au porte-monnaie car ils m’ont conduit à changer ma vénérable et fidèle DL-103 pour une plus moderne Audio Technica AT-OC9XML.
J’aime moins, mais elle n’est pas encore rodée. Enfin j’espère.
28 Sep 2021 à 10:52
Cello380 » 28 Sep 2021, 09:23 a écrit:Sound by Singer, 18th street.
Vous avez parfaitement raison, comment ai-je pu oublier l’allitération de Sound by Singer qui sonne mieux que Audio by Singer. Et c’était en 1991 pas en 1989 comme je l’ai écrit initialement.
J’ai l’impression que nous avons été les « victimes » de la même démonstration.
Je ne sais pas de quelle itération des Watt/Puppy il s’agissait alors. Comme j’en ignorais tout en passant le seuil de ce magasin, je n’ai pas cherché à en savoir beaucoup plus quand Singer m’en a donné le prix (plus ou moins 12000$ us plus la douane je crois).
Ma chaîne de l’époque devait valoir au plus 5000 francs ! (Rega 3, Cd Sony, Cochet et Audiostatic Es200) un rapport de 1 à 15…
En rentrant à Paris j’ai trouvé néanmoins une paire de Watt 1 relativement abordable dans un magasin qui ne faisait que de l’occasion ou presque, près de Montparnasse. Elles ont épuisé plusieurs amplis avant que je ne les revende pour des Watt 2 un peu moins difficile à driver mais à l’équilibre tonal trop remontant. Alors j’ai cassé ma tirelire et j’ai acheté, toujours d’occasion, des Watt3/Puppy2 qui ne s’exprimaient qu’à partir d’un certain volume totalement incompatible avec ma vie de jeune père parisien vivant dans un immeuble bourgeois…
Comme j’ai toujours acheté mes Watt d’occasion avec un décalage d’une ou deux itérations sur le modèle du moment on peut donc en déduire que celles que j’ai entendues à NY étaient des Watt2/Puppy ce qui est cohérent avec le millesime.
Mais maintenant que j’ai de l’espace, un environnement favorable à leur expression (et une audition légèrement altérée dans les aigus…) je crois que je vais craquer pour une paire de watt/puppy 5 entièrement révisée. Pour écouter, entre autres, la marche au supplice et voir si la magie d’alors opère encore.
Merci pour ces précisions
02 Oct 2021 à 20:11
J'ai craqué.
J'ai fait 1340 km dans la journée pour, partant de Paris, aller chercher une paire de Watt/Puppy 5.1 et les rapporter dans le Gers. A l'endurance, 13h50 de voiture, j'ai ajouté une épreuve de force : ces trucs pèsent une tonne. ou presque. Et si les Watt sont munies d'une poignée ce n'est pas le cas des Puppy. Il n'y pas une expression qui dit con comme une valise sans poignée ? Ça pourrait s'appliquer aux Puppy.
Il est vrai que si à l'origine le Watt était pensé comme HP de monitoring, sensément transportable, ce n'est plus la cas de l'ensemble Watt Puppy. J'aurais du y penser avant.
Ce matin grandes manoeuvres : mise en place des Wilson. les Focal sont écartés sans ménagement. Place aux grosses américaines. Je parle des enceintes évidemment.
Positionnement pifométriques pour commencer, la pièce est grande (6*7*3,4). les enceintes à 1m40 du mur du fond, et 1m50 pour l'une, 1m40 pour l'autre des murs latéraux (légèrement dissymétriques comme indiqué dans le manuel Wilson) et le canapé forment un triangle isocèle de hauteur 4m. Je vous laisse déduire le dégagement du canapé par rapport au mur arrière (1)(2).
Déception immédiate : tout ce que les contempteurs les plus féroces des WP dénoncent se vérifie. Bosse dans le bas médium, aigus agressifs, timbres anémiques. Par contre ses thuriféraires chanteront sa dynamique, ses basses tenues, son image profonde et stable.
Deux possibilités. Soit je refais 1340 km pour les rendre, soit je travaille un peu leur mise en oeuvre.
La flemme l'a emporté. je vais bouger les enceintes de quelques centimètres plusieurs fois plutôt que 800 km d'un coup.
Je les écarte un peu je les oriente un peu moins vers la position d'écoute, je vois maintenant la face interne des Puppy du fond de mon canapé. Je les menace discrètement.
C'est mieux : l'aigu est moins agressif, les timbres plus riches. L'image s'est encore améliorée. Radu Lupu a retrouvé son toucher et Gregory Porter ne chante plus comme un petit chanteur à la croix de bois. Mais il n'a pas terminé sa mue.
Nouvel essai, j'utilise les sortie 4 ohms de mon Mcintosh, j'étais précédemment sur celles de 8 ohms.
Et voilà. On entend toujours les postillons de Gainsbourg dans le micro (La Javanaise, concert au Casino de Paris) mais on entend surtout sa voix, Radu Lupu donne matière et gravité au quintette pour piano et vents de Mozart, Van Morrisson nous entraine dans son Caravan, Peacock et DeJohnette propulsent Jarrett vers des sommets (God bless the Child, Standards, Vol1), et Huguette Dreyfus démontre que les instruments anciens ne sonnent pas étriqués (trio d'Haydn chez Valois, si vous tombez dessus achetez-le(s) sans hésitation).
Le moment de vérité : est-ce que la marche au supplice va me faire frissonner comme il y a 30 à NYC (voir les épisodes précédents)...
Yes, oui, ya, si (j'ai épuisé mes connaissances de polyglotte), formidable, tension, densité orchestrale c'est la meilleure approximation de ce que donnerait un orchestre dans mon salon.
J'ai rajeuni de 30 ans.
Après toute cette activité physique ces dernières 36 heures le contraire eût été malheureux.
(1) il n'a rien à gagner
(2) n'insistez pas, c'est inutile
02 Oct 2021 à 20:14
Bon gros dodo mérité maintenant !
02 Oct 2021 à 22:16
Excellent ! Merci pour le récit de cette épreuve en solitaire
02 Oct 2021 à 22:27
Les Wilson n’ont pas forcément besoin d’être très loin du mur arrière. Ou alors, si l’option de les avancer dans la pièce est choisie, il faut vraiment les mettre TRES loin du mu arrière.
Pas besoin de les pincer de manière outrancière; effectivement il faut juste voir la face interne. C’est un bon réglage.
Les écarter assez fortement : on peut imaginer presque un triangle équilatéral.
C’est quoi la source pour ces W/P5 ?
02 Oct 2021 à 23:14
LP12 année 95, AudioTechnica AT-OC9XML (que je n'aime toujours pas beaucoup
je préférais ma DL103), Mofi Studio, Marantz SA15, Topping D50 et le tuner CanalPlus quand je regarde/ecoute des opéras comme ce soir Janacek ou Verdi sur Culturebox
(et ça sonne pas mal...) Très bien même. Et mon appréciation n'est pas due exclusivement à l'apport de l'image car pendant que j'écris ces lignes je ne vois pas l'écran.
Pour le placement des enceintes j'ai suivi les indications du manuel Wilson qui est assez bien fait. Puis j'ai procédé par essais-erreurs jusqu'à en avoir plein le dos au sens propre.
La technique complète d'installation (voweling-in...) des WP par David A. Wilson me paraissant un peu nébuleuse.
Dernière édition par
Cello380 le 03 Oct 2021 à 23:56, édité 1 fois.
03 Oct 2021 à 17:51
C'est quoi l'ampli derrière ?
03 Oct 2021 à 23:57
Intégré McIntosh MA 6850
04 Oct 2021 à 15:09
Sans vouloir aucunement polémiquer je ne crois pas que cet intégré soit ce qui convienne le mieux, comme les Mc en général d'ailleurs ...
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