Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Cables secteur

02 Oct 2013 à 19:24

Bonjour,

Après une évolution très qualitative durant l'été, mon système est aujourd'hui composé d'un drive VAN MEDEVOORT CT 260, convertisseur AUDIOMAT Tempo 2.6, ampli AUDIOMAT ARPEGE REFERENCE 10 et PROAC D15. Le cablage numérique et modulation est full ACROLINK et les cables enceintes OSH avec fiches WBT.

Même si je dispose d'une barrette NAIM, les cables secteurs des 3 appareils sont ceux d'origine et je me pose la question d'une évolution dans ce domaine.

J'avais idée de fabriquer 3 cables à base de SUPRA LORAD au mètre et de connecteurs plaqués or de chez AUDIOPHONICS.

Qu'en pensez-vous et avez-vous quelques conseils à m'apporter en la matière ?

Merci d'avance de vos contributions.

Bernard.

Re: Cables secteur

26 Oct 2013 à 14:46

Salut Bernard,
Qu'est-ce qui te fait poser la question des câbles secteur ?
As-tu pose la question aux concepteurs de tes appareils pour savoir ce que cela pourrait apporter ?
La restitution d'un système repose sur beaucoup de facteur dont celui de l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes qui en découle.
Peut-être as-tu déjà optimisé dans ce  domaine pour te tourner vers l'amélioration des câbles si tant est que ce soit nécessaire.
Tiens nous au courant de l'évolution  :wink:
Bonnes recherches
JP

26 Oct 2013 à 15:52

a ta place, je continuerais en Acrolink, le 6N P4030 a un excellent rapport Q/P; et je testerais autre chose que la multi-prise Naim, que je n'ai personnellement pas apprécié du tout.

Didier

30 Oct 2013 à 17:18

mes 2 cts;

Ayant totalement négligé cette partie depuis des lustres, et suites aux remarques insistantes autant que désagréables lors d'audiobouffes  :cheesygrin:
Je me suis décidé à remettre au propre mon ionstallation

Avant :
Une prise murale, doublette, deux multiprises avec joli néon rouge et tout branché en vrac dessus.
Intermédiaire :
Ayant changé d'ampli j'ai connecté celui ci sur une prise murale à part et j'ai fait : Oh ! C'est beaucoup mieux.
Retour arrière pour voir si je ne rêvait pas : Non, nettement moins bien que branché sur les multiprises à 3 balles.

Etape 1 : Changer les multiprises.
Achat chez audiophonics de 10m de 2.5carrés, de deux schuckos standard et de deux sextuplettes à monter en kit.
http://www.audiophonics.fr/multiprise-d ... -3632.html
http://www.audiophonics.fr/olflex-110cy ... -7352.html
et
http://www.audiophonics.fr/prise-schuko ... -3164.html

Montage, reconnecter de la façon suivante :
Une multiprise = 1 prise murale (viré la doublette)
L'ampli reste à part
On fait les phase (j'en vois un qui rigole au fond)
Et en route.

Comme multiprise en kit et en schucko j'ai coupé la terre sur les derniers plots des multiprises, ce qui permet de faire la phase sans se prendre le chou (et au cas où d'éviter d'éventuelles boucles de masse, à tester au cas pas cas)

Résultat c'est mieux.
Pas le jour et la nuit !
Mais tout est plus propre, les détails ressortent mieux et l'image est plus belle, plus profonde.
Pas de changement grandiose sur la bande passante ou l'équilibre spectral.

Etape 2 : Refaire les cordons secteur.
En achetant le câble de base j'ai pris pour "voir" une prise IEC, une Schuko et 2 mètres de ça en plus :
http://www.audiophonics.fr/elecaudio-cs ... -5258.html

Donc je me suis concocté un petit câble secteur que j'ai baladé ensuite pour voir.
partout il a été bénéfique, je dis partout.
Le plus impressionnant c'est l'ampli de puissance. Plus mieux sur les accélérations, l'énergie instantanée, les micros informations, mes fins de note et encore une fois l'image.
Racheté dans la foulée 5 prises Schuko male, IEC femelle et qq mètres de ce câble et j'ai refait tous mes cordons secteur.

Pour les connecteurs IEC j'ai pris ça. Simple mais plaqué or et faciles à monter.
http://www.audiophonics.fr/connecteur-i ... -7719.html

Sur l'ensemble histoire d'être cohérent tous les câbles ont été refaits, juste la squeezebox avec alim linéaire externe qui n'a eu "que" les câble secteur en rab des multiprises.

On retrouve dans les gains un plus grand silence, une image ayant gagnée en profondeur, en largeur,  une présence "live" des musiciens dans la pièce, et surtout une surprise de tous les instants lors des écoutes : Tiens, je ne l'avais jamais entendu comme ça celui là ....
M'enfin je suis assez heureux, et tout ça avec une pince à dénuder, un tournevis et un cutter.
Compter 1/2 heure pour faire 1 cordons secteur.

Tout ça pour quelques sous dépensés (350€ en tout et pour tout)

Eric

03 Oct 2021 à 14:42

Je déterre ce post te je reprends quasiment point par point tous les ce qui a été déjà dit par Eric, mais avec cette référence de chez audiophonics: https://www.audiophonics.fr/fr/cable-me ... -7527.html

Le résultat est sans comparaison avec les ficelles qui alimentaient mon système, je redécouvre mes disques, pour un budget plus que restreint. J'alimente avec ce câble, mon ampli, mon drive et mon DAC.
Mon SP6 est en 110V avec un transfo 220/110 avec le cordon 110V "prisonnier" du préampli et je ne vois comment l'alimenter avec un cordon secteur.

03 Oct 2021 à 19:30

Bonsoir,
Je suis toujours émerveillé d'apprendre que changer seulement 1m50 de câble secteur améliore le son d'une chaîne, sans toucher aux centaines de km de câble ordinaire qui vient de la centrale nucléaire. :cheesygrin:  :cheesygrin:
cdt,
Gérard

03 Oct 2021 à 19:49

Tu n’es qu’un vil technicien matérialiste hermétique aux mythes audiophiles …

03 Oct 2021 à 19:58

Vos papas ne vous ont pas enseigné que les derniers centimètres sont les meilleurs ?

a+

03 Oct 2021 à 20:36

Diy33 » 03 Oct 2021, 19:30 a écrit:Bonsoir,
Je suis toujours émerveillé d'apprendre que changer seulement 1m50 de câble secteur améliore le son d'une chaîne, sans toucher aux centaines de km de câble ordinaire qui vient de la centrale nucléaire. :cheesygrin:  :cheesygrin:
cdt,
Gérard

Je t'invite à venir faire l’essai à la maison quand tu veux.

04 Oct 2021 à 08:47

Je me souvient d'un salon haute fidélité Hifilink près de l'aéroport de Lyon.
Salon très intéressant pour écouter du matériel (hors de prix) et voir du hdg pas commun.
Derrière des électroniques aux prix stratosphériques avec des câbles d'alimentations aussi gros que des tuyaux d'arrosage, il y avait une rallonge basique avec multiprises, genre Carrefour premier prix. La rallonge etait cachée vers des rideaux et etait reliée à la prise murale.
J'ai trouvé ça assez drôle et très cohérent :cheesygrin:
Mettre des câbles de plusieurs K€ à la suite d'une rallonge basique, faut le faire :mrgreen:
J'ai remplacé tous mes câbles d'alimentation par des blindés et mes fiches par des Schuko achetés sur Ali.
Je n'ai entendu aucune différence. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de différence, je dis juste que je ne les entends pas :wink:

04 Oct 2021 à 09:26

Gaffe ! Cet aveu d’incrédulité pourrait te valoir une excommunication de la chapelle audiophile …
Dernière édition par MAZZONI le 04 Oct 2021 à 12:27, édité 1 fois.

04 Oct 2021 à 11:17

Je suis moi aussi dubitatif sur les câbles secteur et pourtant, pour des raisons pratiques, pas pour faire un essai (c'était au début des années 80, on ne faisait pas encore tout ce foin autour des câbles secteur), j'ai un jour branché ma platine Goldmund sur une prise de courant située de l'autre côté de la pièce à l'aide d'une rallonge que j'utilisais habituellement pour l'outillage électrique, etc ; ça sonnait vraiment beaucoup moins bien avec cette rallonge, au point que j'ai préféré revoir tout mon agencement etc.
Dernière édition par zappi le 04 Oct 2021 à 12:16, édité 1 fois.

04 Oct 2021 à 11:47

J'ai moi aussi été très longtemps sceptique sur le fait qu'un câble secteur pouvait avoir de l'influence sur la restitution globale d'un système, jusqu'à ce que je fasse l'expérience sur mon installation.

Maintenant je ne cherche à convaincre personne, c'est juste un retour d'expérience. En ce qui me concerne l'expérience est à env 30 € le mètre sans les prises Schuko et IEC. A ce prix vous pouvez tenter l'aventure..... :wink:

04 Oct 2021 à 11:48

Bonjour,
Les mauvais connecteurs font le bonheur des marchands de câbles audiophiles, le plus souvent les câbles n'y sont pour rien.
Blinder un câble secteur peut avoir de l'intérêt s'il chemine avec des câbles signaux, mais le simple bon sens indique qu'il faut éviter la proximité des câbles transportant du courant quand on met en place des câbles BF.
La longueur des câbles est également un critère important, les plus courts sont la garantie qu'ils capteront le minimum de perturbations électromagnétiques.
Avec ces règles simples, on peut faire pas mal d'économies.
cdt,
Gérard

04 Oct 2021 à 12:02

mingus » 03 Oct 2021, 20:36 a écrit:Je t'invite à venir faire l’essai à la maison quand tu veux.

Ca ne servirait probablement à rien : aucune différence ne serait perçue.

La raison en est bien simple : fondamentalement nos sens nous trompent et nos croyances sont prédominantes dans ce genre d'affaire, lorsqu'elles sont trop fortes. Je pense d'ailleurs qu'il n'y a dans le fond quasi aucune différence entre l'idiophile qui croit à n'importe quel gri-gri parce qu'il est persuadé que ça marche, et l'objectiviste têtu qui ne croit à rien car il est persuadé que ça n'est pas possible. Selon les cas l'un entendra des choses qui n'existent pas, l'autre n'entendra pas des choses même lorsqu'elles existent, c'est comme ça. Parce que dans les 2 cas leurs croyances sont trop fortes, simplement. On les oppose souvent parce qu'ils ont coutume de se crêper le chignon sur les forums mais ils sont à mon avis bien plus proche l'un de l'autre qu'on ne le pense, simplement leurs persuasions ne reposent pas sur le même système de croyances, c'est tout.
La preuve d'ailleurs : ils ne peuvent pas s'empêcher d'intervenir sur le moindre fil qui évoque ce genre de sujet : les croyances ça obsède, c'est comme ça...  :mrgreen:

Revenons au sujet : pour ma part j'ai jamais trop joué avec les cables secteurs je n'ai donc pas beaucoup d'expérience à relater, j'utilise des cables lambda. Mais je me souviens d'une expérience qui m'a marquée : j'avais acheté un cable assez cher il y a une quinzaine d'années, un Transparent Cable, ça doit être le seule cable secteur "audiophile" que j'ai jamais acheté, pour voir. A l'époque j'avais des ProAC 1SC, de véritables merveilles mais avec un aigu qui pouvait chatouiller un peu, fallait franchement faire gaffe aux associations (j'avoue aussi être particulièrement sensible sur le sujet). Et bien quand tu mettais ce cable sur l'ampli l'effet était radical : tout était plus net plus précis plus vif...... pendant 2 minutes.  A partir de la 3ème minutes ça commençait à crisper net et à faire saigner les oreilles, le cable n'atteignait généralement pas la 5ème minute ça devenait littéralement insupportable.
J'ai souvenir d'avoir partagé cette expérience avec 2 groupes d'amis différents à l'époque, et l'avis était partagé, l'hallucination était clairement collective.
Ca fait maintenant 15 ans que ce cable est au grenier. Avec de l'ail contre les vampires, on sait jamais  :wink:

Je n'ai plus les proac depuis quelques années, faudrait peut-être que je ressorte ce cable un jour pour voir si l'effet est toujours aussi net avec des enceintes plus easy listening que les proac, peut-être que ça ne changera rien.
Néanmoins j'ai tiré de cette expérience que oui un cable secteur ça peut avoir un sacré effet, dans une certaine configuration donnée. Et j'en ai été le premier étonné.

Pas mal ici (dont certains avec des compétences en électrique/électronique avérées ce qui prouve bien que ce n'est pas une question ni de compétence ni de compréhension) ont fait des expériences avec des résultats qui leur ont convenu. Ce que j'en ai retenu de façon globale c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre une fortune dans des cables de grande marque audiophiles : pas mal de monde a obtenu des résultats qu'ils ont jugé satisfaisant avec des truc pas forcément très cher. Ca semblerait surtout être une question d'isolation, de section (diamètre des conducteurs), d'amortissement et de tressage (je sais pas si c'est le bon terme je veux dire la façon dont les cables sont agencés l'un par rapport à l'autre à l'intérieur du tuyau), j'imagine aussi que différents matériaux doivent offrir différentes caractéristiques électriques, ça joue probablement aussi.

A+,
Stève

04 Oct 2021 à 12:25

Bon pour faire simple, j'ai installé ces câbles secteur sur mon système secondaire sans rien dire à personne.

Ce système est écouté à la fois par ma femme et par moi et il tourne toute la journée. Au bout d'une heure, elle m'a demandé ce que j'avais fait parce qu'elle percevait une amélioration évidente sur la restitution globale du système. Je lui ai répondu que les câbles secteur avaient été changés.

Je me suis amusé trois jours plus tard à les virer, toujours sans rien dire, pour remettre les ficelles lambda du début, et là elle m'a dit: je ne sais pas ce que tu as encore fait mais le son est vraiment moins bon qu'hier.

Elle n'est ni audiophile, ni obsédée par la mouche qui pète au fond de la salle, elle écoute tout simplement sans se poser de question.
Dernière édition par mingus le 04 Oct 2021 à 12:26, édité 1 fois.

04 Oct 2021 à 12:25

Le problème n'est pas la différence entre les câbles qui existe forcément puisqu'on en trouve généralement aux mesures en ce qui concerne la résistance, la capacité, l'inductance, sans oublier l'influence de l'isolant suivant sa constitution.

Le problème est de savoir si l'impression ressentie est reproductible, donc vérifiée ou aléatoire.
Pour cela il n'y a qu'un moyen : Le test ABX

Je n'ai pas testé de câble secteur audiophile en ABX, mais j'ai fait des mesures avec divers câbles en ce qui concerne leur résistance, leur rayonnement (qui dépend surtout du courant qui les traverse), en joutant un blindage, des ferrites etc...

Je n'ai jamais trouvé de différence à l'écoute, sauf avec des connecteurs vraiment défectueux ou un câbla mal conçu, comme je l'ai écrit plus haut.

Je dois préciser que j'ai passé plus de 25 ans à faire des mesures sur des câbles, des contacts et des connecteurs avec des courants allant du milliampère à plus de 2000 Ampères.
cdt,
Gérard

04 Oct 2021 à 12:27

.............
Dernière édition par AJMARS le 05 Oct 2021 à 11:46, édité 1 fois.

04 Oct 2021 à 12:38

@steve-pinkcity :
« … Je pense d'ailleurs qu'il n'y a dans le fond quasi aucune différence entre l'idiophile qui croit à n'importe quel gri-gri parce qu'il est persuadé que ça marche, et l'objectiviste têtu qui ne croit à rien car il est persuadé que ça n'est pas possible... »

Renvoyer ainsi dos à dos les non sachants et les sachants est surtout la marque d’une grande fainéantise intellectuelle que l’on retrouve d’ailleurs en politique, en médecine, en écologie … 

04 Oct 2021 à 12:44

Diy33 » 04 Oct 2021, 11:48 a écrit:Bonjour,
Les mauvais connecteurs font le bonheur des marchands de câbles audiophiles, le plus souvent les câbles n'y sont pour rien.
Blinder un câble secteur peut avoir de l'intérêt s'il chemine avec des câbles signaux, mais le simple bon sens indique qu'il faut éviter la proximité des câbles transportant du courant quand on met en place des câbles BF.
La longueur des câbles est également un critère important, les plus courts sont la garantie qu'ils capteront le minimum de perturbations électromagnétiques.
Avec ces règles simples, on peut faire pas mal d'économies.
cdt,
Gérard

Je faisais fonctionner mon mon ML 26 avec du Fadel PC Two , arrive un ML 38 dont la connection secteur est sous l'appareil , je le connecte avec le câble coudé fourni , j'attends quelques jours pour trouver quelqu'un outillé pour percer la planchette de mon meuble de façon à pouvoir brancher le Fadel : je n'ai même pas tenu un 1/4 d'heure, c'était bouché de chez bouché . Le même PC Two fonctionnait sans pb sur des Cabasse Petrel comme Albatros et continue à être connecté à mon ML 25 . Au cas où , je précise que je ne suis pas du genre à passer des heures ( et même des 1/4 d'heure) à chercher la petite bête sonore .
Répondre