Moz
Retourner vers Discussions musiques
Re: Moz
#21 par lupu » 10 Oct 2021 à 18:28
Bébert a écrit:Pas fan des sonates pour piano en revanche, qui me laissent assez froids.
.
Même la K 310 ( 8 ème ) ?
-
lupu - 100 watts
#22 par sax.tenor » 10 Oct 2021 à 18:47
Cela va plus vite à écouter qu'à écrire, alors au boulot !

41 symphonies et jusqu'à 68 œuvres complètes de ce type.
27 concertos pour piano et orchestre
Concertos pour violon
Concertos pour cor
Concertos pour bois
Symphonies concertantes J'ai mis des années à retrouver l'opus que celle que j'aime (avant l'existence d'internet)
Concerto pour trompette , K. 47c (1768, perdu)
Concerto pour violoncelle, K. 206a (1775, perdu)
Piano à quatre mains
Musique de chambre
Duos, Trios, Quatuors, Quintette à cordes
Divertissements
Marches, Danses
Messes, Oratorios
Oeuvres liturgiques
Musique d'orgue
-
sax.tenor - 100 watts
#23 par PP_65 » 10 Oct 2021 à 18:52
Donc tenor minor , quelles sont tes oeuvres préférées du Moz parce que la liste de ce qu'il a composé , je l'ai sous les yeux en ouvrant la boîte .
-
PP_65 - 500 watts
#24 par peyrerouge » 10 Oct 2021 à 19:09
sax.tenor » 10 Oct 2021, 17:47 a écrit:Mais comment tu fais pour le Jazz inconnu de beaucoup ? Tu testes tout. Fais pareil avec MOZART ! En une courte mais riche vie de 35 ans il a écrit tout cela:
Cela va plus vite à écouter qu'à écrire, alors au boulot ! :biggrin:
41 symphonies et jusqu'à 68 œuvres complètes de ce type.
Les concertos pour piano et orchestre de Mozart sont numérotés de 1 à 27
Concertos pour violon
Concertos pour cor
Concertos pour bois
Symphonies concertantes J'ai mis des années à retrouver l'opus que celle que j'aime (avant l'existence d'internet)
Concerto pour trompette , K. 47c (1768, perdu)
Concerto pour violoncelle, K. 206a (1775, perdu)
Piano à quatre mains
Musique de chambre
Duos, Trios, Quatuors, Quintette à cordes
Divertissements
Marches, Danses
Messes, Oratorios
Oeuvres liturgiques
Musique d'orgue
Mozart aurait donné tout ça pour un opéra...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#25 par Bébert » 10 Oct 2021 à 19:14
Peut-être que l'ai trop entendu, celle là. Presque autant que la Marche Turque que jouait ma grand mère, qui est le 3ème mouvement de la 11 (mais le 1er mvt est tellement plus joli). Mais elle est effectivement ravissante...allez j'avoue, en la réécoutant encore, cela ne me laisse pas si froid. Mais comme j'ai été bercé par Mozart dès l'enfance, il y a également une légère part de nostalgie, de celle que l'on ressent en retrouvant un paysage très connu, familier.
C'est la version de Lipati que tu as dans tes CD?
-
Bébert - 100 watts
-
#26 par lupu » 10 Oct 2021 à 19:38
Bébert a écrit:Peut-être que l'ai trop entendu, celle là. Presque autant que la Marche Turque que jouait ma grand mère, qui est le 3ème mouvement de la 11 (mais le 1er mvt est tellement plus joli). Mais elle est effectivement ravissante...allez j'avoue, en la réécoutant encore, cela ne me laisse pas si froid. Mais comme j'ai été bercé par Mozart dès l'enfance, il y a également une légère part de nostalgie, de celle que l'on ressent en retrouvant un paysage très connu, familier.
C'est la version de Lipati que tu as dans tes CD?
Cette sonate passe pour être sombre et tragique plutôt que " ravissante ". J'ai la version Lipatti en vinyle , et plusieurs intégrales des sonates en CD ...
-
lupu - 100 watts
#27 par sax.tenor » 10 Oct 2021 à 19:52
PP_65 » il y a 52 minutes a écrit:Le Jazz que j'écoute, je le pratique depuis plus de 40 ans : au milieu de mes disques de Rock , j'avais les Braxton sur Arista , des Sam Rivers etc ...Bon, même si je souhaite vivre 40 ans de plus , je crains d'y laisser mes oreilles .
Donc tenor minor , quelles sont tes oeuvres préférées du Moz parce que la liste de ce qu'il a composé , je l'ai sous les yeux en ouvrant la boîte .
Je te taquinais. Certaines sonates ont été citées. Ecoute le concerto pour piano no 21 (le deuxième mouvement en particulier), le 23, le 20 le 19 (et plein d'autres). Tu identifieras sans doute des mélodies que ton cerveau a enregistrées à ton insu. Si tu es aussi aventureux que je le penses, réécoute les même pièces jouées au piano forte et compare.
L'Enlèvement au sérail est accessible avec des airs universels.
La Symphonie no 40 fait partie des pièces que tu aimeras (re)découvrir intégralement pour dépasser les seuls extraits qu'on nous passe à la radio ou à la télé.
Et puis fait connaissance de la famille avec la Symphonie des jouets écrite pour WA par son père Léopold MOZART. Intéressant à plus d'un titre !
La symphonie concertante K.297b que j'ai recherchée des années parce que je n'avais pas noté le numéro d'opus et qu'elle est peu jouée et publiée; donc "rare", hélas. J'ai trouvé cette version: https://www.youtube.com/watch?v=oaOIQHrdpcs
Perso. j'ai débuté le jazz très tardivement et à reculons intellectuellement, mais bon c'était le domaine musical de ma belle, alors que le mien c'était la pop, le rock (LED ZEP. BLACK SABBATH, même si ils chantent faux) et le classique. J'ai tout gardé.
Au fait, ton rangement de CD dans des cartons "en attendant" (SIC) s'est bien passé? Moi j'ai reçu récemment mon meuble sur mesures mais il faut que je fixe les renforts "optionnels" car les étagères plient sous le poids. Le remplissage dans l'ordre alphabétique a pris du temps. A présent il faut tout vider et remettre les CD après l'installation des renforts.
-
sax.tenor - 100 watts
#28 par sax.tenor » 10 Oct 2021 à 20:16
peyrerouge » Aujourd’hui à 19:09 a écrit:Mozart aurait donné tout ça pour un opéra...
Ben et l'enlèvement au sérail, c'est bien de WA "MOZ" ?????
https://2017.theatrechampselysees.fr/sa ... -au-serail
-
sax.tenor - 100 watts
#30 par PP_65 » 10 Oct 2021 à 20:29
sax.tenor » 10 Oct 2021, 19:52 a écrit:La Marche Turque est le premier vinyle de ma vie acheté avec mon argent de poche.
Je te taquinais. Certaines sonates ont été citées. Ecoute le concerto pour piano no 21 (le deuxième mouvement en particulier), le 23, le 20 le 19 (et plein d'autres). Tu identifieras sans doute des mélodies que ton cerveau a enregistrées à ton insu. Si tu es aussi aventureux que je le penses, réécoute les même pièces jouées au piano forte et compare.
L'Enlèvement au sérail est accessible avec des airs universels.
La Symphonie no 40 fait partie des pièces que tu aimeras (re)découvrir intégralement pour dépasser les seuls extraits qu'on nous passe à la radio ou à la télé.
Et puis fait connaissance de la famille avec la Symphonie des jouets écrite pour WA par son père Léopold MOZART. Intéressant à plus d'un titre !
La symphonie concertante K.297b que j'ai recherchée des années parce que je n'avais pas noté le numéro d'opus et qu'elle est peu jouée et publiée; donc "rare", hélas. J'ai trouvé cette version: https://www.youtube.com/watch?v=oaOIQHrdpcs
Perso. j'ai débuté le jazz très tardivement et à reculons intellectuellement, mais bon c'était le domaine musical de ma belle, alors que le mien c'était la pop, le rock (LED ZEP. BLACK SABBATH, même si ils chantent faux) et le classique. J'ai tout gardé.
Au fait, ton rangement de CD dans des cartons "en attendant" (SIC) s'est bien passé? Moi j'ai reçu récemment mon meuble sur mesures mais il faut que je fixe les renforts "optionnels" car les étagères plient sous le poids. Le remplissage dans l'ordre alphabétique a pris du temps. A présent il faut tout vider et remettre les CD après l'installation des renforts.
Le but de ce fil c'est justement que ceux qui ont bien pratiqué Moz disent ce qu'ils préfèrent, ça me fera une petite lampe torche sur le chemin, ma prochaine plongée dans le coffret se fera avec ce qui a été écrit ici . Les cartons sont pleins mais tout ça doit finir sur des étagères et convenablement rangé : je fatigue .
-
PP_65 - 500 watts
#31 par Bébert » 10 Oct 2021 à 21:01
lupu » 10 Oct 2021, 19:38 a écrit:
Cette sonate passe pour être sombre et tragique plutôt que " ravissante ". J'ai la version Lipatti en vinyle , et plusieurs intégrales des sonates en CD ...
"Ravissant" c'est mon ressenti pour la 8ème sonate, mais peut-être que...quand j'ai envie d'écouter du tragique, je me tourne vers certaines pièces de Brahms par exemple. Où d'autres pièces de Mozart, mais pas celle là.
C'est un peu mon souci avec les pièces qui font partie de mon paysage sonore depuis très longtemps, je ne les écoute plus avec une oreille neuve. J'en ai une version par Kempf et l'intégrale par Lilly Kraus que je tiens de mon père.
-
Bébert - 100 watts
-
#32 par bandit » 11 Oct 2021 à 04:23

-
bandit - 50 watts
#33 par Ndstael » 11 Oct 2021 à 07:31
-
Ndstael - 100 watts
-
#34 par peyrerouge » 11 Oct 2021 à 09:31

-- 11 Oct 2021, 08:32 --
bandit » 11 Oct 2021, 03:23 a écrit:peut-être d'abord essayer de faire un tri.
ça c'est drôle...
-- 11 Oct 2021, 08:42 --
sax.tenor » 10 Oct 2021, 19:16 a écrit:Ben et l'enlèvement au sérail, c'est bien de WA "MOZ" ?????
https://2017.theatrechampselysees.fr/sa ... -au-serail
je te répondais sur ton listing des genres où s'est exercé le talent de Mozart et tu ne citais pas ses opéras... L'intérêt et l'énergie de Mozart à sa jeune maturité artistique se mobilisaient principalement vers la composition de ses opéras... C'est à mon sens par là qu'il faut commencer parce que c'est
dans ses opéras majeurs que son génie nous a offert le plus élevé et le plus beau...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#35 par lupu » 11 Oct 2021 à 09:44
Ah , je ne l'avais pas vue celle-là ! Trop bonne !
Car si tu viens ici tacler méchamment ceux qui osent parler de Mozart avec une assurance qui défrise ton expertise ( tu sembles épargner les plus modestes ) il est piquant de savoir que tu prêches par ailleurs la bonne parole mozartienne sur les ondes d'une radio... chrétienne ! Décidément ERISSIM les voies du Seigneur sont impénétrables !
Pardon aux autres intervenants pour cet esprit de querelle !
Et honte à moi , car si l'adage selon lequel la musique adoucit les moeurs se révèle souvent contredit par la vie , ce ne devrait pas être le cas avec Mozart. N'importe quel amateur de sa musique n'y entend-il pas , au delà de la peinture de nos turpitudes, grandes ou petites, un irrépressible et permanent désir de réconciliation ? Car s'il s'exprime de façon manifeste, éclatante et sublime à la fin des Noces, il me paraît irriguer la moindre de ses oeuvres.
Et désolé de dire sans doute, aux yeux des experts, une chose aussi banale: double et dernière faute !
-
lupu - 100 watts
#37 par lupu » 11 Oct 2021 à 17:29
fedup a écrit:@lupu : pas certain que celui à qui tu t'adresses mérite cet effort rédactionnel et didactique... Pas certain du tout.
Autant essayer de faire comprendre Mozart à PP
Sauf erreur, PP_65 a eu droit aux seins de Constance et à la confiture au cochon ! Mais ça ne semble pas de nature à l'ébranler !
-
lupu - 100 watts
#39 par lupu » 11 Oct 2021 à 19:17
PP_65 a écrit:Tu penses bien , effectivement, que ça ne m'en touche qu'une ( mais je n'oublie pas , j'ai tout mon temps ^^) . Merci en tout cas à ceux qui disent simplement leurs préférences .
Alors je propose la " Grande messe en ut mineur " K.427. A côté de la ( célèbre ) et infinie mélodie de l' " Et incarnatus est ", on y trouve quelques unes des plus puissantes pages jamais écrites: hallucinant " qui tollis ", que les profanes ne risquent pas - en principe - de trouver " joli ", " ravissant " , " exquis ", " divin " , etc...
-
lupu - 100 watts
#40 par olivier-49 » 11 Oct 2021 à 23:19
Et depuis, surtout, j'ai fait d'autres rencontres (les concertos pour piano - Perahia, Staïer...), les sonates (Zacharias, Pires, Perahia...), les opéras (Jacobs, Giulini...), etc. Je ne cite pas le Requiem (hors concours, mais la Messe est au même niveau, quoique bien sûr, plus lumineuse).
Juste un moment, je l'ai déjà cité, je le citerai toujours... Pires en public, tellement intime avec Mozart dans ce moment miraculeux. Tout Mozart est là. Il n'y a plus rien à dire.
-
olivier-49 - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques