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Moz

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Re: Moz

Message #21 par lupu » 10 Oct 2021 à 18:28

Bébert a écrit:Pas fan des sonates pour piano en revanche, qui me laissent assez froids.
.


Même la K 310 (  8 ème  ) ?

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Message #22 par sax.tenor » 10 Oct 2021 à 18:47

Mais comment tu fais pour le Jazz inconnu de beaucoup ? Tu testes tout. Fais pareil avec MOZART ! En une courte mais riche vie de 35 ans il a écrit tout cela:
Cela va plus vite à écouter qu'à écrire, alors au boulot !  :biggrin:

41 symphonies et jusqu'à 68 œuvres complètes de ce type.
27  concertos pour piano et orchestre
Concertos pour violon
Concertos pour cor
Concertos pour bois
Symphonies concertantes J'ai mis des années à retrouver l'opus que celle que j'aime (avant l'existence d'internet)
Concerto pour trompette , K. 47c (1768, perdu)
Concerto pour violoncelle, K. 206a (1775, perdu)
Piano à quatre mains
Musique de chambre
Duos, Trios, Quatuors, Quintette à cordes
Divertissements
Marches, Danses
Messes, Oratorios
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Message #23 par PP_65 » 10 Oct 2021 à 18:52

Le Jazz que j'écoute, je le pratique depuis plus de 40 ans : au milieu de mes disques de Rock , j'avais les Braxton sur Arista , des Sam Rivers etc ...Bon, même si je souhaite vivre 40 ans de plus , je crains d'y laisser mes oreilles .
Donc tenor minor , quelles sont tes oeuvres préférées du Moz parce que la liste de ce qu'il a composé , je l'ai sous les yeux en ouvrant la boîte .
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Message #24 par peyrerouge » 10 Oct 2021 à 19:09

sax.tenor » 10 Oct 2021, 17:47 a écrit:Mais comment tu fais pour le Jazz inconnu de beaucoup ? Tu testes tout. Fais pareil avec MOZART ! En une courte mais riche vie de 35 ans il a écrit tout cela:
Cela va plus vite à écouter qu'à écrire, alors au boulot !  :biggrin:

41 symphonies et jusqu'à 68 œuvres complètes de ce type.
Les concertos pour piano et orchestre de Mozart sont numérotés de 1 à 27
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Mozart aurait donné tout ça pour un opéra...
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  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
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Message #25 par Bébert » 10 Oct 2021 à 19:14

lupu » 10 Oct 2021, 18:28 a écrit:Même la K 310 (  8 ème  ) ?

R-5105565-1587139059-2730.jpeg.jpg



Peut-être que l'ai trop entendu, celle là. Presque autant que la Marche Turque que jouait ma grand mère, qui est le 3ème mouvement de la 11 (mais le 1er mvt est tellement plus joli). Mais elle est effectivement ravissante...allez j'avoue, en la réécoutant encore, cela ne me laisse pas si froid. Mais comme j'ai été bercé par Mozart dès l'enfance, il y a également une légère part de nostalgie, de celle que l'on ressent en retrouvant un paysage très connu, familier.

C'est la version de Lipati que tu as dans tes CD?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #26 par lupu » 10 Oct 2021 à 19:38

Bébert a écrit:Peut-être que l'ai trop entendu, celle là. Presque autant que la Marche Turque que jouait ma grand mère, qui est le 3ème mouvement de la 11 (mais le 1er mvt est tellement plus joli). Mais elle est effectivement ravissante...allez j'avoue, en la réécoutant encore, cela ne me laisse pas si froid. Mais comme j'ai été bercé par Mozart dès l'enfance, il y a également une légère part de nostalgie, de celle que l'on ressent en retrouvant un paysage très connu, familier.

C'est la version de Lipati que tu as dans tes CD?

Cette sonate  passe  pour être  sombre et tragique plutôt que " ravissante  ".  J'ai la version Lipatti en vinyle  , et plusieurs intégrales  des sonates en CD ...
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Message #27 par sax.tenor » 10 Oct 2021 à 19:52

La Marche Turque est le premier vinyle de ma vie acheté avec mon argent de poche.

PP_65 » il y a 52 minutes a écrit:Le Jazz que j'écoute, je le pratique depuis plus de 40 ans : au milieu de mes disques de Rock , j'avais les Braxton sur Arista , des Sam Rivers etc ...Bon, même si je souhaite vivre 40 ans de plus , je crains d'y laisser mes oreilles .
Donc tenor minor , quelles sont tes oeuvres préférées du Moz parce que la liste de ce qu'il a composé , je l'ai sous les yeux en ouvrant la boîte .



Je te taquinais. Certaines sonates ont été citées. Ecoute le concerto pour piano no 21 (le deuxième mouvement en particulier), le 23, le 20 le 19 (et plein d'autres). Tu identifieras sans doute des mélodies que ton cerveau a enregistrées à ton insu. Si tu es aussi aventureux que je le penses, réécoute les même pièces jouées au piano forte et compare.

L'Enlèvement au sérail est accessible avec des airs universels.

La Symphonie no 40 fait partie des pièces que tu aimeras (re)découvrir intégralement pour dépasser les seuls extraits qu'on nous passe à la radio ou à la télé.

Et puis fait connaissance de la famille avec la Symphonie des jouets écrite pour WA par son père Léopold MOZART. Intéressant à plus d'un titre !

La symphonie concertante K.297b que j'ai recherchée des années parce que je n'avais pas noté le numéro d'opus et qu'elle est peu jouée et publiée; donc "rare", hélas. J'ai trouvé cette version: https://www.youtube.com/watch?v=oaOIQHrdpcs


Perso. j'ai débuté le jazz très tardivement et à reculons intellectuellement, mais bon c'était le domaine musical de ma belle, alors que le mien c'était la pop, le rock (LED ZEP. BLACK SABBATH, même si ils chantent faux) et le classique. J'ai tout gardé.

Au fait, ton rangement de CD dans des cartons "en attendant" (SIC) s'est bien passé? Moi j'ai reçu récemment mon meuble sur mesures mais il faut que je fixe les renforts "optionnels" car les étagères plient sous le poids. Le remplissage dans l'ordre alphabétique a pris du temps. A présent il faut tout vider et remettre les CD après l'installation des renforts.
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Message #28 par sax.tenor » 10 Oct 2021 à 20:16

peyrerouge » Aujourd’hui à 19:09 a écrit:Mozart aurait donné tout ça pour un opéra...


Ben et l'enlèvement au sérail, c'est bien de WA "MOZ" ?????  
https://2017.theatrechampselysees.fr/sa ... -au-serail
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Message #29 par NAFI » 10 Oct 2021 à 20:23

Moi j'avais commencé par la fin, le Requiem, même s'il ne l'a pas terminé.
La voix humaine, le cœur dominant, c'est excellent.
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Message #30 par PP_65 » 10 Oct 2021 à 20:29

sax.tenor » 10 Oct 2021, 19:52 a écrit:La Marche Turque est le premier vinyle de ma vie acheté avec mon argent de poche.




Je te taquinais. Certaines sonates ont été citées. Ecoute le concerto pour piano no 21 (le deuxième mouvement en particulier), le 23, le 20 le 19 (et plein d'autres). Tu identifieras sans doute des mélodies que ton cerveau a enregistrées à ton insu. Si tu es aussi aventureux que je le penses, réécoute les même pièces jouées au piano forte et compare.

L'Enlèvement au sérail est accessible avec des airs universels.

La Symphonie no 40 fait partie des pièces que tu aimeras (re)découvrir intégralement pour dépasser les seuls extraits qu'on nous passe à la radio ou à la télé.

Et puis fait connaissance de la famille avec la Symphonie des jouets écrite pour WA par son père Léopold MOZART. Intéressant à plus d'un titre !

La symphonie concertante K.297b que j'ai recherchée des années parce que je n'avais pas noté le numéro d'opus et qu'elle est peu jouée et publiée; donc "rare", hélas. J'ai trouvé cette version: https://www.youtube.com/watch?v=oaOIQHrdpcs


Perso. j'ai débuté le jazz très tardivement et à reculons intellectuellement, mais bon c'était le domaine musical de ma belle, alors que le mien c'était la pop, le rock (LED ZEP. BLACK SABBATH, même si ils chantent faux) et le classique. J'ai tout gardé.

Au fait, ton rangement de CD dans des cartons "en attendant" (SIC) s'est bien passé? Moi j'ai reçu récemment mon meuble sur mesures mais il faut que je fixe les renforts "optionnels" car les étagères plient sous le poids. Le remplissage dans l'ordre alphabétique a pris du temps. A présent il faut tout vider et remettre les CD après l'installation des renforts.

Le but de ce fil c'est justement que ceux qui ont bien pratiqué Moz disent ce qu'ils préfèrent, ça me fera une petite lampe torche sur le chemin, ma prochaine plongée dans le coffret se fera avec ce qui a été écrit ici . Les cartons sont pleins mais tout ça doit finir sur des étagères et convenablement rangé : je fatigue .
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Message #31 par Bébert » 10 Oct 2021 à 21:01

lupu » 10 Oct 2021, 19:38 a écrit:
Cette sonate  passe  pour être  sombre et tragique plutôt que " ravissante  ".  J'ai la version Lipatti en vinyle  , et plusieurs intégrales  des sonates en CD ...


"Ravissant" c'est mon ressenti pour la 8ème sonate, mais peut-être que...quand j'ai envie d'écouter du tragique, je me tourne vers certaines pièces de Brahms par exemple. Où d'autres pièces de Mozart, mais pas celle là.

C'est un peu mon souci avec les pièces qui font partie de mon paysage sonore depuis très longtemps, je ne les écoute plus avec une oreille neuve. J'en ai une version par Kempf et l'intégrale par Lilly Kraus que je tiens de mon père.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #32 par bandit » 11 Oct 2021 à 04:23

peut-être d'abord essayer de faire un tri. Egalement, préférence pour les instruments anciens (quoiqu'il faudrait plus parler aujourd'hui exclusivement de cordes à boyaux) ou contemporains? c'est un peu le problème des intégrales, pas vraiment le choix des interprétations...En ça, vive le streaming, désolé :cheesygrin:
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Message #33 par Ndstael » 11 Oct 2021 à 07:31

Tout comme Dominique je suggère que tu t'intéresses au disque d'orgue de ce coffret. Il y a des morceaux d'une modernité étonnante. Dommage que cette petite partie de son oeuvre soit si peu connue.
Honni soit qui manigance
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Message #34 par peyrerouge » 11 Oct 2021 à 09:31



-- 11 Oct 2021, 08:32 --

bandit » 11 Oct 2021, 03:23 a écrit:peut-être d'abord essayer de faire un tri.


ça c'est drôle...

-- 11 Oct 2021, 08:42 --

sax.tenor » 10 Oct 2021, 19:16 a écrit:Ben et l'enlèvement au sérail, c'est bien de WA "MOZ" ?????  
https://2017.theatrechampselysees.fr/sa ... -au-serail


je te répondais sur ton listing des genres où s'est exercé le talent de Mozart et tu ne citais pas ses opéras... L'intérêt et l'énergie de Mozart à sa jeune maturité artistique se mobilisaient principalement vers la composition de ses opéras... C'est à mon sens par là qu'il faut commencer parce que c'est
dans ses opéras majeurs que son génie nous a offert le plus élevé et le plus beau...
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Message #35 par lupu » 11 Oct 2021 à 09:44

ERISSIM » 09 Oct 2021 à 14:31 a écrit:la voix de son maitre !... :micro:


Ah , je ne l'avais pas vue celle-là !  Trop bonne !  
Car si tu viens  ici tacler méchamment  ceux qui osent parler de Mozart avec une assurance qui défrise ton expertise ( tu sembles épargner  les plus modestes )  il est piquant de savoir que tu prêches par ailleurs la bonne parole mozartienne sur les ondes d'une radio... chrétienne  !  Décidément ERISSIM les voies du Seigneur sont impénétrables !
Pardon aux autres intervenants pour cet esprit de querelle !  
Et honte à moi , car si l'adage selon lequel la musique adoucit les moeurs se révèle souvent contredit par la vie , ce ne devrait pas être le cas avec Mozart.  N'importe quel amateur de sa musique n'y entend-il pas  , au delà de la peinture de nos turpitudes, grandes ou petites, un irrépressible et permanent désir de réconciliation ?  Car s'il  s'exprime de façon manifeste,  éclatante et sublime à la fin des Noces,  il me paraît irriguer la moindre de ses oeuvres.
Et désolé de dire sans doute, aux yeux des experts, une chose aussi banale: double et dernière faute !
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Message #36 par fedup » 11 Oct 2021 à 10:21

@lupu : pas certain que celui à qui tu t'adresses mérite cet effort rédactionnel et didactique... Pas certain du tout.

Autant essayer de faire comprendre Mozart à PP  :cheesygrin:
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Message #37 par lupu » 11 Oct 2021 à 17:29

fedup a écrit:@lupu : pas certain que celui à qui tu t'adresses mérite cet effort rédactionnel et didactique... Pas certain du tout.

Autant essayer de faire comprendre Mozart à PP  :cheesygrin:


Sauf erreur, PP_65  a eu droit aux seins de Constance et à la confiture au cochon  !  Mais ça ne semble pas de nature à l'ébranler !
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Message #38 par PP_65 » 11 Oct 2021 à 17:59

Tu penses bien , effectivement, que ça ne m'en touche qu'une ( mais je n'oublie pas , j'ai tout mon temps ^^) . Merci en tout cas à ceux qui disent simplement leurs préférences .
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Message #39 par lupu » 11 Oct 2021 à 19:17

PP_65 a écrit:Tu penses bien , effectivement, que ça ne m'en touche qu'une ( mais je n'oublie pas , j'ai tout mon temps ^^) . Merci en tout cas à ceux qui disent simplement leurs préférences .

Alors je propose la " Grande messe en ut mineur "  K.427. A côté de la ( célèbre ) et infinie mélodie de l' " Et incarnatus est ", on y trouve quelques unes des plus puissantes pages jamais écrites: hallucinant " qui tollis ", que les profanes ne risquent pas - en principe - de trouver " joli ", " ravissant " , " exquis ", " divin " , etc...
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Message #40 par olivier-49 » 11 Oct 2021 à 23:19

D'accord avec Lupu, et je l'ai citée, la Messe en Ut Mineur est un sommet. Je me demande si ce n'est pas cette œuvre qui a fini par abattre et convertir l'impie que j'étais. Car, oui, comme PP, Mozart, j'avais du mal. Pour moi, galanterie et courbettes. Quelle erreur ! Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais c'est un copain qui a un jour déposé sur mon lit d’hôpital (un gros virus méchant) son walkman (ça vous dit l'époque) et le CD de la Messe en Ut Mineur par Karajan. Le choc ! Balayé, emporté, je fus. Quand j'y repense, je remercie le virus. Depuis, j'ai croisé d'autres versions et, pour faire le pendant à ce monument "Karajanien", je me tourne volontiers vers Herreweghe.
Et depuis, surtout, j'ai fait d'autres rencontres (les concertos pour piano - Perahia, Staïer...), les sonates (Zacharias, Pires, Perahia...), les opéras (Jacobs, Giulini...), etc. Je ne cite pas le Requiem (hors concours, mais la Messe est au même niveau, quoique bien sûr, plus lumineuse).

Juste un moment, je l'ai déjà cité, je le citerai toujours... Pires en public, tellement intime avec Mozart dans ce moment miraculeux. Tout Mozart est là. Il n'y a plus rien à dire.

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