Index du forum
M
e
n
u

Ampli de puissance classe d

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Ampli de puissance classe d

Message #41 par ougo » 14 Oct 2021 à 14:21

AJMARS » Aujourd’hui à 09:22 a écrit:Bonjour,

Il faut savoir à quelle application on la destine, la classe D, c'est pas le choix que je ferais pour la pleine bande (j'ai du classe A bipolaire (Luxman), du tube en PP classe AB (6550 ou KT88), ou en SE classe A (211/VT4C, WE VT52, TM100), mais pour une application purement grave (en dessous de par exemple 200 Hz....) ça se discute. La classe D peut avoir son intérêt.

J'ai personnellement essayé des Hypex et des IcePower sur des basses, avec de bons résultats.

Hypex plus filtre actif passe bas proto.
[ Image ]

A plus tard
André

Bon, finalement une fenêtre s'ouvre et on va pouvoir faire une écoute d'un Classe D sur une paire d'Audio Note AN-E.
On verra bien ce que cela donne en comparaison d'amplification à tubes "élégantes".

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #42 par AJMARS » 14 Oct 2021 à 14:23

Oui, je pense que ça va être intéressant....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par Diy33 » 14 Oct 2021 à 21:16

Alors là, je suis épaté, arrêtez de faire des mesures, des écoutes comparatives etc...
C'est du temps perdu, faites simplement une photo de votre système et envoyez la à jeanpascal, il vous dira immédiatement comment ça sonne :biggrin:
Il a tout testé, tout écouté, même les enceintes les plus invraisemblables...
En tout cas, je peux affirmer qu'il n'a jamais écouté les miennes (et heureusement).
Cdt,
Gérard

-- 14 Oct 2021 à 21:24 --

ougo » Aujourd’hui à 14:21 a écrit:

Bon, finalement une fenêtre s'ouvre et on va pouvoir faire une écoute d'un Classe D sur une paire d'Audio Note AN-E.
On verra bien ce que cela donne en comparaison d'amplification à tubes "élégantes".

Ugo

Bonsoir, si vous comparez un ampli classe D à un ampli à tubes, il est certain que vous allez trouver une différence, l'ampli à tube fait de la distorsion H2 et le classe D n'en produit pas.
Mais si vous aimez écouter sans distorsion, l'ampli en classe D vous paraîtra meilleur.
Il faut simplent arriver à se sevrer de la H2.
Si c'est trop difficile, la classe D n'est pas pour vous, écoutez ce qui vous semble le plus agréable, c'est ce que chacun devrait faire.
Seul compte le plaisir, on écoute comme on veut.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #44 par pepi » 15 Oct 2021 à 01:27

AJMARS » 14 Oct 2021, 10:11 a écrit:

Ahhhhh  C'est le grand retour de Jauni la bricole....  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Ça va être dur de lutter

https://www.leboncoin.fr/image_son/2051374681.htm

:arrowr:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #45 par jeanpascalg » 15 Oct 2021 à 10:00

Diy33 » 14 Oct 2021, 21:16 a écrit:faites simplement une photo de votre système et envoyez la à jeanpascal, il vous dira immédiatement comment ça sonne :biggrin:
Il a tout testé, tout écouté, même les enceintes les plus invraisemblables...

ça devrait te plaire, quel que soit le fabricant les mêmes technologies aboutissent au même son.

AJMARS » 14 Oct 2021, 13:26 a écrit:C'est sûr qu'une paire de Boston, avec des membranes composites métalliques, poussées par un ampli à la limite de l'oscillation..... c'est pas très typé

Je ne penses pas spécialement à mes enceintes mais avoir une 2 voies avec des HP de même type sera bien plus homogène qu’un panneau couplé à un HP électrodynamique en plus en biamplification.

AJMARS » 14 Oct 2021, 13:26 a écrit:Je ne pense pas, selon comment tu les utilises, ça peut être intéressant.

Je suis bien d’accord avec toi pour dire que dans le grave la classe D peut être intéressante mais ça oblige à de la biamplification avec des appareils différents dont les temps de réponse ne peuvent pas être les mêmes.

L’exemple  de Diy33 est intéressant car non seulement la technologie en médium aigu est différente mais il a 2 ampli, je peux comprendre que le quad soit utilisé pour le grave. Les amplis quad sont assez proche de la classe D par leur tenue du grave et leur manque d’expressivité du médium aigu mais l’homogénéité avec le spectral DMA 90 en médium aigu est impossible.

Je suis membre fondateur de mélaudia et l’électrocompagniet dans le grave coupé ampli un ampli à tubes en médium aigu j’ai entendu.

Donc pour moi l’ampli en  classe D ne peut rien apporter.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #46 par Diy33 » 15 Oct 2021 à 10:54

Impossible ?

Et pourtant ça marche, et plutôt bien selon les commentaires des auditeurs.
La version 2 de mes Papillons fonctionne avec un seul ampli et en filtrage passif et c'est presque aussi bon.

En tout cas, je serais très intéressé par tes explications, sur l'association "impossible".
cdt,
Gérard.
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #47 par AJMARS » 15 Oct 2021 à 11:19

jeanpascalg » 15 Oct 2021, 10:00 a écrit:Je suis bien d’accord avec toi pour dire que dans le grave la classe D peut être intéressante mais ça oblige à de la biamplification avec des appareils différents dont les temps de réponse ne peuvent pas être les mêmes.

L’exemple  de Diy33 est intéressant car non seulement la technologie en médium aigu est différente mais il a 2 ampli, je peux comprendre que le quad soit utilisé pour le grave. Les amplis quad sont assez proche de la classe D par leur tenue du grave et leur manque d’expressivité du médium aigu mais l’homogénéité avec le spectral DMA 90 en médium aigu est impossible.

Je suis membre fondateur de mélaudia et l’électrocompagniet dans le grave coupé ampli un ampli à tubes en médium aigu j’ai entendu.

Donc pour moi l’ampli en  classe D ne peut rien apporter.

Bonjour,

Je comprends ton idée "d'homogénéité"... mais au réel, les matériaux employés dans les HPs de grave et d'aigu sont souvent très différents, et surtout les masses mobiles des Hps sont différentes ce qui induit de-facto des différences de temps de réponse, par essence différents (c'est même fait pour ça), un tweeter doit réagir "plus vite" qu'un woofer, ça s'appelle des différences de bande passante  :biggrin:  :biggrin: , donc l'argument temps de réponse n'a pas beaucoup de sens quand on y regarde de plus près.
Après rien n'empêche de faire une bi-amp avec des amplis identiques, c'est un choix... et c'est un choix qui se tient.
Y compris en full classe D, j'ai entendu des choses très performantes en terme de qualité d'écoute avec des bi-amps de Tact, par exemple.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #48 par Diy33 » 15 Oct 2021 à 13:15

Une enceinte n'est qu'un compromis, aucun HP n'est capable d'aller de l'extrême grave à l’extrême aigu il faut donc les associer et leur allouer une partie précise du spectre sonore par filtrage.
La plupart des amplificateurs modernes, par contre sont capables de couvrir la totalité du spectre sonore audible, il n'est pas forcément nécessaire d'en utiliser plusieurs, sauf dans le cas de la multi-amplification.

En sonorisation professionnelle, cela ne pose aucun problème, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement en Hi-Fi.

cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #49 par ougo » 15 Oct 2021 à 13:46

AJMARS » Hier à 14:23 a écrit:Oui, je pense que ça va être intéressant....

A plus
André

Pas tant que cela au final.  :cheesygrin:

Nul surprise, le classe D n'a pas le côté euphonique des amplifications à tubes présentes (audio note oto se et cobra), mais ce n'est pas vraiment une surprise.
Les enceintes étaient des AN-J et AN-E. Le test m'intéressait car j'avais lu sur un forum qu'un propriétaire d'AN-J utilisait un appareil de la même marque que le mien (un Spec RSA 777) sur ses AN-J, mais j'ai pu encore une fois constater que ces enceintes ne sont pas si simples à alimenter avec autre chose que de l'audio note.
Mon intégré Spec avait un rendu moins euphonique, tenait mieux les enceintes (qui gagnaient en homogénéité et généraient moins de résonances dans la pièce), mais les tenait trop, on perdait le slam, le côté vivant.
A l'inverse les électroniques audio note étaient plus vivantes et plaisantes, mais le grave moins tenu générait des résonances et un effet de masque.

Je connaissais déjà une part du résultat final. Même si j'apprécie beaucoup le Spec, le côté euphonique des tubes bien nés me manque toujours. Il est d'ailleurs probable que maintenant que les enfants sont grands, je revienne à un intégré 300B. La question plus ouverte concerne les enceintes. Il ne me semble pas évident de replonger sur des Audio Note, même si je pense que ma pièce actuelle pourrait leur convenir. J'en apprécie beaucoup certains côtés mais je trouve toujours l'équilibre Tenue du grave /Vie délicat à obtenir, même avec des électroniques de la marque.
Je ne vivrais pas avec mon Spec sur des AN-E (on perd les qualités de l'AN-E), mais je ne vivrais pas non plus avec ces résonances dans ma pièce.

Je sens que je vais essayer un intégré 300B sur les Khorns. Avec 40m2 et quasi 10m de longueur, l'espace qu'elles occupent reste "raisonnable".

à suivre.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #50 par airV » 15 Oct 2021 à 14:09

ougo a écrit:Je sens que je vais essayer un intégré 300B sur les Khorns. Avec 40m2 et quasi 10m de longueur, l'espace qu'elles occupent reste "raisonnable".

à suivre.

Ugo

Hello,

As-tu déjà eu l’occasion d’écouter des SBL. Ma pièce fait environ ces dimensions mais avec d’autres en enfilade donc plus de profondeur.
Tu pourrais en discuter avec Chris si tu dois le voir ou le revoir pour écouter le Cobra.
airV
500 watts
500 watts

Message #51 par Jean paul 83 » 15 Oct 2021 à 16:53

j'ai abandonné l'idée d'acheter un ampli en classe D, vu mon expérience avec ce genre d'ampli et vu les diverses opinions autant ici que chez les diverses marchands hifi qui à la simple évocation de classe disent tous qui n'aiment pas.
Jean paul 83
10 watts
10 watts

Message #52 par mingus » 15 Oct 2021 à 18:41

jeanpascalg » 15 Oct 2021, 10:00 a écrit:...........Les amplis quad sont assez proche de la classe D par leur tenue du grave et leur manque d’expressivité du médium aigu .........

Sans déconner, tu te relis parfois?

J'ai pas écouté beaucoup de quad, un 405 et en ce moment même un 606 MKII sur une paire de LS (Merci Toan pour ce prêt qui me permets de me rendre compte que j'ai fait une belle connerie en vendant les miennes....) et je peux t'assurer que le 606 est très subtil sur les médiums qui sont d'une présence extraordinaire, quant aux aiguës je ne t'en parle même pas.
D'ailleurs en réponse à une question que j'ai posé qui était restée sans réponse à propos de l'association d'un 606 avec des LS, j'ai maintenant la réponse à ma question.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #53 par Diy33 » 15 Oct 2021 à 19:16

Te fatigue pas, JPG a certainement jugé le Quad405 d'après une photo, il a dû le prendre pour un radiateur... :cheesygrin:
Le Quad405 même dans sa version première, reste un très bon ampli.
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #54 par AJMARS » 15 Oct 2021 à 20:05

mingus » 15 Oct 2021, 18:41 a écrit:D'ailleurs en réponse à une question que j'ai posé qui était restée sans réponse à propos de l'association d'un 606 avec des LS, j'ai maintenant la réponse à ma question.

Bonsoir

Bah, c'est souvent le cas.... et la chose la plus fiable à faire...    :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #55 par mingus » 15 Oct 2021 à 20:38

Oui c'est vrai.
Mais quand les conseils sont donnés par des verts avec qui on a quelques affinités d'oreilles, la réponse est souvent fiable. :biggrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #56 par quoler » 15 Oct 2021 à 22:10

quoler » 12 Oct 2021 à 14:19 a écrit:J'ai celui CI, le modèle A2-300. Couplé à un bon préampli il fera le job, fais jouer mes LS3/5A (DIY je précise) parfaitement.
Je suis assez changeant et celui ci est en place depuis décembre 2020.  :biggrin:
Rien à lui reprocher, pour son rapport qualité prix excellent. Possède un réglage de gain au dos et peut rester en stand by.

Souvent il me semble que je pxxxx dans un violon, mais je ne fais pas partie de la nomenclatura
Classe D IcePower
quoler
100 watts
100 watts

Message #57 par pepi » 16 Oct 2021 à 11:08

Jean paul 83 » 15 Oct 2021, 16:53 a écrit:j'ai abandonné l'idée d'acheter un ampli en classe D, vu mon expérience avec ce genre d'ampli et vu les diverses opinions autant ici que chez les diverses marchands hifi qui à la simple évocation de classe disent tous qui n'aiment pas.

Tout ça pour ça.....Mais c'était couru d'avance avec toi ....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #58 par berni13 » 16 Oct 2021 à 11:24

Diy33 » Hier à 19:16 a écrit:Te fatigue pas, JPG a certainement jugé le Quad405 d'après une photo, il a dû le prendre pour un radiateur... :cheesygrin:
Le Quad405 même dans sa version première, reste un très bon ampli.
cdt,
Gérard

Les druides lisaient la météo sur deux jours (voir plus), dans les entrailles des poissons  .... :biggrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #59 par Jean paul 83 » 16 Oct 2021 à 19:52

quoler » 12 Oct 2021 à 14:19 a écrit:J'ai celui CI, le modèle A2-300. Couplé à un bon préampli il fera le job, fais jouer mes LS3/5A (DIY je précise) parfaitement.
Je suis assez changeant et celui ci est en place depuis décembre 2020.  :biggrin:
Rien à lui reprocher, pour son rapport qualité prix excellent. Possède un réglage de gain au dos et peut rester en stand by.

j'ai lu ton avis sur le xtz a2-300 sur vintage audio héritage je viens de le commander 515€ pour inclus on verra si ça me plaît lorsque je le recevrai..
Jean paul 83
10 watts
10 watts

Message #60 par pedro » 16 Oct 2021 à 20:47

Jean paul 83 a écrit:j'ai lu ton avis sur le xtz a2-300 sur vintage audio héritage je viens de le commander 515€ pour inclus on verra si ça me plaît lorsque je le recevrai..

Alors la !!  l'pépi est sous respiration artificielle
t'est un peu le tapie de l'audio la konnerie en prime  :cheesygrin:
pedro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...