Index du forum
M
e
n
u

Quel ampli pour la bande 30/200 hz

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel ampli pour la bande 30/200 hz

Message #41 par Narcose » 16 Oct 2021 à 11:34

Diy33 a écrit:On n'a pas besoin de beaucoup de puissance pour alimenter des tweeters ou de HP médium qui ont un bon rendement

D'où ma question...  :wink:

J'ai retrouvé le post du forum Naim :
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 9&start=30

"je me souviens des préconisations NAIM... du siècle dernier.
Mettre le meilleur amplificateur sur la partie haute du spectre! Idée bizarre, voire choquante quand on débute/ait... Mais frappée au sceau du bon sens une fois l'expérience réalisée... et acquise."

"J'ai vu le même cas avec des B & W 802, les enceintes jouaient correctement mais sans plus avec 2 nap 135, en passant à 2 nap 250 en Bi- amplification passive avec un nap 250 dédié aux Tweeters les 802 ont été métamorphosées, le double bornier des 802 sépare les aigus seuls des médium et grave"
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #42 par AJMARS » 16 Oct 2021 à 11:39

Diy33 » 16 Oct 2021, 11:32 a écrit:Il y a des productions Chinoises qui ne sont pas de contrefaçons et qui fonctionnent très bien, particulièrement parmi les module de puissance classe D.
J'ai testé un module 125W/8 Ohms à base d'IRS2092, avec entrée analogique, il suffit d'ajouter une alim à base d'un transfo torique 2*35V 350VA et de quelques condensateurs de filtrage 10000µF/63V pour obtenir un très bon ampli de grave.
On peut aussi l'alimenter avec une SMPS 50V.
Le module ne chauffe quasiment pas, il est muni de multiples protections et le prix est vraiment très soft.

https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... 6939%22%7D

Evidemment, il faut mettre un peu la main à la pâte.

J'ai trouvé le grave très bon, et lu d'excellentes critiques sur un forum Anglais.
cdt,
Gérard

Je retiens, j'ai déjà des essais en cours avec des Hypex et du IcePower, mais pourquoi pas tester d'autres modules.

Réaliser des alimentations et même des amplis complets ne me pose aucun problème, j'ai déjà un châssis avec des 47000 µF / 63V, il me suffirait de changer le transfo, ce qui me prendrait que 5 mn.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par pdobdob » 16 Oct 2021 à 11:48

https://www.lcaudio.com/index.php?page=200

https://www.lcaudio.com/index.php?page=70

:wink: Pierre

Ps: Le module mono est intéressant car par sa taille il peut être incorpore à l’enceinte…une enceinte active / passive  :cool: , ou semi active / passive  :cheesygrin:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #44 par AJMARS » 16 Oct 2021 à 12:14

Merci Pierre
Je vais regarder ça

...
A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par morillon » 16 Oct 2021 à 12:19

pdobdob » 16 Oct 2021, 11:48 a écrit:[ Image ]
https://www.lcaudio.com/index.php?page=200

[ Image ]
https://www.lcaudio.com/index.php?page=70

:wink: Pierre

Ps: Le module mono est intéressant car par sa taille il peut être incorpore à l’enceinte…une enceinte active / passive  :cool: , ou semi active / passive  :cheesygrin:

Oui.mais faut tirer deux cables secteurs pas forcement adroit et elegant et des modulations toujours!....mais si montes dans un boitier , s incorpore dans reste de la chaine.."amplis dedies au grave"...et chemin commun avec  les cables hp des "satellites"
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #46 par Alfachris » 16 Oct 2021 à 23:19

bricoldur » 15 Oct 2021, 07:34 a écrit:https://www.thomann.de/fr/tamp_s150.htm
Extraordinaire RQP  et super ampli tout court
Après une vingtaine d’heure de débourrage
[ Image ]
prendre des photos gratuitement

:biggrin:  Très bon rapport qualité/prix...j'ai tourné pas mal de temps avec sur mes 40cm, mais depuis que j'ai mes blocs mono à base de LM3886...ca va encore plus loin dans l'infra-grave  :redface:

J'ai fixé chaque bloc mono aux dos des enceintes...câblage 20cm jusqu'au ht-parleur...pfffff ...résultat garanti  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #47 par AJMARS » 17 Oct 2021 à 10:16

J'ai déjà des LM3886, je pourrais les sur-booster en alim....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #48 par AJMARS » 18 Oct 2021 à 11:02

Bonjour,

Quelques photos de l'ampli à LM3886 envisagé pour la bande 30/200 Hz, il reste encore beaucoup de place pour booster l'alim si nécessaire.

A plus
André

AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par Diy33 » 18 Oct 2021 à 12:45

Bonjour,
Le transformateur d'alimentation au milieu, ainsi que l'entrée secteur, et les entrées de chaque côté, ce n'est pas très heureux comme configuration.
La boucle de masse est maximale, peu de chances d'obtenir un bon rapport signa/bruit avec cette disposition.
On peut garder le transfo au milieu, mais il vaudrait mieux le rapprocher de la façade.
Les câbles d'entrée devraient cheminer ensemble et être rassemblées d'un côté, la prise secteur de l'autre côté ainsi que les bornes de sortie.
Les LM3886 devraient être montés sur un dissipateur plus grand, ce ne sont pas des classe D!!

Les côtés de ces coffrets ne sont pas des dissipateurs.

Ce ne sont que des conseils.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #50 par AJMARS » 18 Oct 2021 à 12:47

Non, désolé  :biggrin:  :biggrin:
Il n'y a pas de boucle de masse, les RCA sont isolées, les bananes aussi, le point de masse est unique et local pour chaque carte.

A l'usage les LM3886 ne chauffent pas un poil, pour ta gouverne, je fabrique des amplis depuis.... plus de 40 ans, mon boulot principal est de fabriquer des instruments de mesure dans un laboratoire universitaire....
Bien sûr je ne sais pas tout, loin de là... mais la gestion des masses, je connais tout de même un peu.

Aucun problème ni de bruit, ni de température sur cet appareil.

Le principal reproche que je fais à cet ampli est la relative longueur des liaisons capas d'alim/cartes, due au fait que j'ai prévu de pouvoir installer un "banc" de grosses capacités, genre 4X 47 000 µF/63V.

Le transfo va rester ou il est, je ne veux pas balader le 230V dans l'appareil. Il est aussi possible que je double les transfos, un pour le canal droit, l'autre pour le gauche, on aurait un double mono, dans le même châssis et toujours pas de boucle de masse.
Si cet appareil est relativement "vide" c'est que je le voulais évolutif. Si je l'avais souhaité figé, j'aurais pris un boitier bien plus compact, et évité les fils de liaison alim/carte trop longs.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #51 par Beone » 18 Oct 2021 à 14:16

Alfachris » 16 Oct 2021, 23:19 a écrit:[ Image ]

[ Image ]

J'ai fixé chaque bloc mono aux dos des enceintes...câblage 20cm jusqu'au ht-parleur...pfffff ...résultat garanti  :wink:

J'aime bien les p'tits condos Sic Safco  :mrgreen:
Beone
10 watts
10 watts

Message #52 par Diy33 » 18 Oct 2021 à 14:32

Je ne cherche pas à te donner des leçons, tu fais comme tu veux, mois aussi j'ai fabriqué des appareils de mesure, pas pour l'enseignement, où j'ai vu des trucs pas racontables faits par des étudiants, mais pour l'industrie, l'aviation et le nucléaire, à mon compte durant 25 ans.
Les règles de l'art ne sont pas différentes pour l'électronique audio.
J'ai aussi fabriqué de nombreux amplis, j'en ai tiré des enseignements.
Ta disposition ne permet pas d'atteindre le meilleur rapport signal/bruit, et ça se mesure, avec une bonne carte son et Arta par exemple.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #53 par Alfachris » 18 Oct 2021 à 14:39

:biggrin: Les blocs mono que j'utilise sur mes compressions, à base de Neurochrome Modulus 86 (40watts/canal)
Pour info, avant de les brancher sur mes compressions, je les ai testés en large bande sur mes colonnes Logos Prologue (à base de 21cm +tweeter Focal 120), dont l'impédance est assez torturée....eh bien c'est impeccable, une tenue du grave assez impressionnante vu la faible puissance  :redface:

Alfachris
100 watts
100 watts

Message #54 par AJMARS » 18 Oct 2021 à 15:17

Diy33 » 18 Oct 2021, 14:32 a écrit:Je ne cherche pas à te donner des leçons, tu fais comme tu veux, mois aussi j'ai fabriqué des appareils de mesure, pas pour l'enseignement, où j'ai vu des trucs pas racontables faits par des étudiants, mais pour l'industrie, l'aviation et le nucléaire, à mon compte durant 25 ans.
Les règles de l'art ne sont pas différentes pour l'électronique audio.
J'ai aussi fabriqué de nombreux amplis, j'en ai tiré des enseignements.
Ta disposition ne permet pas d'atteindre le meilleur rapport signal/bruit, et ça se mesure, avec une bonne carte son et Arta par exemple.
cdt,
Gérard

J'ai bossé pour la DCN, l'ONERA, Ford US, Honda Japon, PSA, le TGV, l'ISS, la voile de compétition,  .... etc, etc, etc avant de rejoindre une université après 20 ans dans l'industrie privée (tu veux mon CV ?)... je n'ai pas fait que de l'enseignement, qui est une part très minoritaire de mon travail à l'Université.... tu ne peux pas juger un appareil avec trois photos prises de loin, tu fais comme jpg ?, et pourquoi pas sur Youtube ? Si je te dis qu'il n'y a ni bruit audible, même en HR, ni boucle de masse, ni chauffe, c'est parce que j'ai travaillé avec l'appareil.
Si je voulais encore réduire le bruit (ce qui n'est pas important dans ce cas, vu les performances de base), j'utiliserais une alimentation régulée de puissance, je l'ai déjà fait à maintes reprises... Peux tu cesser de vouloir donner des leçons, s'il te plait. Tu est peut être un bon professionnel, je ne sais pas, on ne se connait pas... mais tu est loin d'être le seul, ici, comme ailleurs.

Tu es bien plus crédible en décrivant ton travail que de vouloir rentrer en compétition avec X ou Y....

Point.

A plus

-- 18 Oct 2021, 15:19 --

Alfachris » 18 Oct 2021, 14:39 a écrit::biggrin: Les blocs mono que j'utilise sur mes compressions, à base de Neurochrome Modulus 86 (40watts/canal)
Pour info, avant de les brancher sur mes compressions, je les ai testés en large bande sur mes colonnes Logos Prologue (à base de 21cm +tweeter Focal 120), dont l'impédance est assez torturée....eh bien c'est impeccable, une tenue du grave assez impressionnante vu la faible puissance  :redface:

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'information, a priori, 40W, si ils sont exploitables, j'en ai assez....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #55 par Diy33 » 18 Oct 2021 à 17:07

Tu confonds leçons et conseils
Point final (avec toi).
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #56 par Audiobijoux » 18 Oct 2021 à 20:51

Diy33 » Aujourd’hui à 12:45 a écrit:Bonjour,
Le transformateur d'alimentation au milieu, ainsi que l'entrée secteur, et les entrées de chaque côté, ce n'est pas très heureux comme configuration.
La boucle de masse est maximale, peu de chances d'obtenir un bon rapport signa/bruit avec cette disposition.
On peut garder le transfo au milieu, mais il vaudrait mieux le rapprocher de la façade.
Les câbles d'entrée devraient cheminer ensemble et être rassemblées d'un côté, la prise secteur de l'autre côté ainsi que les bornes de sortie.
Les LM3886 devraient être montés sur un dissipateur plus grand, ce ne sont pas des classe D!!

Les côtés de ces coffrets ne sont pas des dissipateurs.

Ce ne sont que des conseils.
cdt,
Gérard

Bonjour Gérard.
Il me semble qu'au jeu des 7 erreurs, tu ne sois pas très bon.
La terre est coupée à la sortie du câble secteur, le boitier n'est pas relié à la terre et en agrandissant la photo, il me semble que les RCA ne sont pas isolées, la masse est au châssis.
C'est vrai, l'implantation est un petit peu scolaire, mais surtout, sur la carte ampli, il n'y a pas de chimiques de découplage. On retrouve la copie brute de la note d'application avec deux minis capas genre 100 nF. Le rôle de l'étage de puissance est de transmettre l'énergie stockée dans les condensateurs vers les hautparleurs. Comme l'alimentation est à trois Km et qu'il n’y a pas de tampons comme sur le Modulus 86 et la majorité des cartes LM3886, je me demande comment ça sonne ?
Alain
J'ai la télé couleur.
Audiobijoux
10 watts
10 watts

Message #57 par Tron_ic » 18 Oct 2021 à 21:14

Bonsoir à tous,

Il y à quelques années déjà je recherchais une solution afin de réaliser un amplificateur pouvant alimenter divers haut-parleurs et plus particulièrement ceux du registre grave. J'avais aussi dans l'idée d'associer cet appareil dans un système multi amplifié.

Après l'idée et les premières recherches j'ai arrêté quelques configurations puis suis passé à l'étape de la réalisation. Après les tests d'usage je me suis fixé d'écouter, modifier et ré écouter les divers prototypes réalisés. Cette étape je l'avoue fut assez longue car comme vous vous en doutez il faut faire des choix, les essayer puis finir par les valider.

Après cette étape et les différents essais j'ai finalement opté pour un circuit monolithique. Le très connu et performant LM3886TF. J'ai également souhaité un fonctionnement très stable pouvant fournir à la charge un surcroît de courant et j'ai choisi un montage en parallèle des chips.
J'ai donc routé et réalisé un PCB spécifique le voici :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'alimentation symétrique pour un canal ...

L'ensemble réalisé...

Si cela ça intéresse un diyer's il me reste quelques PCB du circuit ampli et de l'alimentation.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #58 par NAFI » 18 Oct 2021 à 21:22

Ça ressemble à un concours de la plus grosse/longue panne/pine (rayer les mentions inutiles - ou pas -)  :cool:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #59 par AJMARS » 18 Oct 2021 à 22:24

Audiobijoux » 18 Oct 2021, 20:51 a écrit:je me demande comment ça sonne ?
Alain

AJMARS » 18 Oct 2021, 11:02 a écrit:Bonjour,
Quelques photos de l'ampli à LM3886 envisagé pour la bande 30/200 Hz, il reste encore beaucoup de place pour booster l'alim si nécessaire.

AJMARS » 18 Oct 2021, 12:47 a écrit:Si cet appareil est relativement "vide" c'est que je le voulais évolutif. Si je l'avais souhaité figé, j'aurais pris un boitier bien plus compact, et évité les fils de liaison alim/carte trop longs

Le but c'est justement d'évaluer à la base comment ça sonne, pour cette application (bande limitée) et de faire évoluer l'alimentation, beaucoup plus grosses capas de filtrage, découplages locaux, etc, peut être régulation de puissance (LT1083, par exemple, j'ai déjà fait sur d'autres amplis, ou régulations avec transistors ballast).... Je l'explique plus haut (si tu as pas lu ? je t'ai remis ce que j'ai écrit plus haut), c'est pour ça que j'ai pris un châssis beaucoup plus volumineux que ce qui est implanté ici. Parceque c'est appelé à évoluer coté alim.

Jusqu'ou ? à voir, je ne suis pas sûr de vouloir conserver cette solution pour cette bande.
....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #60 par AJMARS » 19 Oct 2021 à 19:31

Bonsoir,

J'ai commandé ça pour essayer sur la bande basse, on va voir, au pire je le recyclerai pour autre chose....

Avec le 13 cm Audax LB en médium, la bande utile dévolue au grave sera de 30 à 200 Hz
Avec le 155 mm Audio Technology en médium, la bande utile dévolue au grave sera de 30 à 100 Hz
Avec le 205 mm Audio Technology en médium, la bande utile dévolue au grave sera de 30 à 80 Hz....
Avec d'autres éventuels on verra, mais ça m'étonnerait que je monte plus que 200 Hz.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...