Index du forum
M
e
n
u

Ampli de puissance classe d

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Ampli de puissance classe d

Message #141 par AJMARS » 22 Oct 2021 à 08:14

raphant » 21 Oct 2021, 22:27 a écrit:Tout est là, tout est dit ! Et ça vaut aussi, dans une moindre mesure, pour les totors (surtout la classe A).
C'est la raison pour laquelle il y a des "pour" et des "contre" l'amplification numérique.

Un classe D ou un FDA ne trichent absolument pas, ne rajoutent pas de disto.

Quand je suis passé d'un combo Spectral DMC 12 / Pass Aleph 3 au Lyngdorf, je me suis rendu compte à quel point ce combo embellissait le son. Le Lyngdorf m'a paru terne au départ. Mais une fois le "sevrage" effectué (oui, je sais, certain vont ma parler du rodage pour s'habituer à un son de merde  :cheesygrin: ), le Lyngdorf est resté en place jusqu'à aujourd'hui.
Et je rajouterai que maintenant, je l'entends clairement cette disto euphonique lorsque j'ai l'occasion d'écouter un ampli analogique, car je n'y suis plus habitué.

Clairement, l'amplification numérique est la plus fidèle à la source. Ce qui ne plaît pas à tout le monde...

Bonjour,

Quand Tu passes d'un ampli à très faible distorsion comme mon Luxman Classe A à un Classe D à très faible distorsion de type FDA ou à contrôle analogique.... C'est extrêmement cruel pour le Classe D, tout ne se joue pas là et le classe D n'est vraiment intéressant que pour le grave en comparaison de ce genre d'amplification classe A de haut niveau...

Après le classe D est souvent beaucoup plus avantageux par le prix C'est certain. C'est très intéressant de ce coté et c'est pas un petit avantage, d'autant plus que les résultats peuvent être très corrects.... J'ai écouté de très bonne choses.

Je viens de commander un Classe AB petit prix de type T-amp S75, je pourrai bientôt le comparer à un IcePower et à un Hypex....

On va voir ce que ça donne.... Faut rester ouvert.

Et il ne faut pas oublier qu'à part avec un SE trop poussé en puissance le majorité de la distorsion par harmoniques est générée par les haut-parleurs, même les très bons.

A plus
André

-- 22 Oct 2021, 08:18 --

R.C. » 21 Oct 2021, 21:57 a écrit:_Qu'un ampli transistors à 150€ ?

J'ai commandé ça pour des essais...

https://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm

Je vous dirai...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 22 Oct 2021 à 08:23, édité 2 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #142 par Jean paul 83 » 22 Oct 2021 à 08:22

il y avait des articles sur ce T. Amp 150, après faut voir que les personnes qui l'ont acheté le revendent très vite?  pourquoi?
Jean paul 83
10 watts
10 watts

Message #143 par AJMARS » 22 Oct 2021 à 08:27

Les gens revendent tout très vite.... le bon comme le mauvais,  c'est la définition d'un audiophile non ?
"Une personne qui achète beaucoup de matériel et qui le revend très vite"
   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

De tout manière quand je veux me faire une opinion, je ne peux faire autrement que de me la faire moi même.... J'ai même acheté des Koetsu à 5000 €, pour savoir ou j'allais, alors un test à 125 €, au pire, il servira d'ampli de "travail" à mon labo personnel sur la montagne.... C'est pas bien grave.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 22 Oct 2021 à 09:34, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #144 par pedro » 22 Oct 2021 à 08:43

Jean paul 83 » 22 Oct 2021, 06:22 a écrit:il y avait des articles sur ce T. Amp 150, après faut voir que les personnes qui l'ont acheté le revendent très vite?  pourquoi?

Demande leur directement andOOuille !
interroge berni, il a eu cette saucisse qu'il a tenté par tous moyens de me faire acheter
heureusement j'ai annulé la commande avant qu'elle ne parte
pedro
500 watts
500 watts

Message #145 par pepi » 22 Oct 2021 à 09:10

Jean paul 83 » 22 Oct 2021, 08:22 a écrit:il y avait des articles sur ce T. Amp 150, après faut voir que les personnes qui l'ont acheté le revendent très vite?  pourquoi?

Et toi Jauni, tu as reçu ton nouvel ampli ?

-- 22 Oct 2021, 09:12 --

AJMARS » 22 Oct 2021, 08:27 a écrit:Les gens revendent tout très vite.... le bon comme le mauvais,  c'est la définition d'un audiophile non ?
"Une personne qui achète beaucoup de matériel et qui le revend très vite"
   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

De tout manière quand je veux me faire une opinion, je ne peux faire autrement que de me la faire moi même.... J'ai même acheté des Koetsu à 5000 €, pour savoir ou j'allais, alors un test à 125 €, au pire, il servira d'ampli de "travail" au labo.... C'est pas bien grave.

A plus
André

Question ventes le Jauni n'a de leçon à recevoir de personne  :mrgreen:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #146 par NAFI » 22 Oct 2021 à 09:15

OK, je sors, bonne journée
Dernière édition par NAFI le 22 Oct 2021 à 09:20, édité 2 fois.
NAFI
100 watts
100 watts

Message #147 par AJMARS » 22 Oct 2021 à 09:16

Bonjour,

Ah oui, c'est JoJo la bricole.... J'avais oublié...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #148 par PP_65 » 22 Oct 2021 à 09:28

raphant » 21 Oct 2021, 22:27 a écrit:
Tout est là, tout est dit ! Et ça vaut aussi, dans une moindre mesure, pour les totors (surtout la classe A).
C'est la raison pour laquelle il y a des "pour" et des "contre" l'amplification numérique.

Un classe D ou un FDA ne trichent absolument pas, ne rajoutent pas de disto.

Quand je suis passé d'un combo Spectral DMC 12 / Pass Aleph 3 au Lyngdorf, je me suis rendu compte à quel point ce combo embellissait le son. Le Lyngdorf m'a paru terne au départ. Mais une fois le "sevrage" effectué (oui, je sais, certain vont ma parler du rodage pour s'habituer à un son de merde  :cheesygrin: ), le Lyngdorf est resté en place jusqu'à aujourd'hui.
Et je rajouterai que maintenant, je l'entends clairement cette disto euphonique lorsque j'ai l'occasion d'écouter un ampli analogique, car je n'y suis plus habitué.

Clairement, l'amplification numérique est la plus fidèle à la source. Ce qui ne plaît pas à tout le monde...

Je ne suis pas sûr que les Lingdorf/Tact soient des classe D ; Ajmars devrait pouvoir répondre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #149 par AJMARS » 22 Oct 2021 à 09:29

Si,

Et je trouve que ce sont de très bonnes solutions.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #150 par jeanpascalg » 22 Oct 2021 à 09:36

raphant » 21 Oct 2021, 22:27 a écrit:Un classe D ou un FDA ne trichent absolument pas, ne rajoutent pas de disto.

Quand je suis passé d'un combo Spectral DMC 12 / Pass Aleph 3 au Lyngdorf, je me suis rendu compte à quel point ce combo embellissait le son.

Le dernier concert auquel tu es allé c’était qui ?

R.C. » 21 Oct 2021, 21:57 a écrit:C'est autre chose ...autre chose que quoi ? Dans quel sens  ?
_Qu'un ampli transistors à 150€ ?
_Qu'un ampli à tubes à 150€ ?

Les amplis à tubes à 150 euros ça n’existe pas mais puisque tu en parles aujourd’hui on veut pour quelques centaines d’euros alimenter des tannoy ou des ditton 66 et le classe D peut le faire mais il y a quelques années le compromis était différent et l’on pouvait écouter un intégré anglais de 30W sur des enceintes qui n’avaient pas de grave mais dont le médium aigu était fin et délié.

Un nytech CA102 qui se trouve dans ces prix est pour moi le meilleur compromis quand le budget est limité et marche bien mieux que ces amplis classe D.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #151 par NYTECH67 » 22 Oct 2021 à 09:40

"Un nytech CA102 qui se trouve dans ces prix est pour moi le meilleur compromis quand le budget est limité et marche bien mieux que ces amplis classe D."

j'ai comparé avec un minuscule Audiophonics soit disant fantastique dont je ne me souviens plus la référence, en effet le miracle n'a pas eu lieu...mon Obelisk 1 était "musicalement" bien au dessus... :cool:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #152 par raphant » 22 Oct 2021 à 10:28

AJMARS a écrit:Bonjour,

Quand Tu passes d'un ampli à très faible distorsion comme mon Luxman Classe A à un Classe D à très faible distorsion de type FDA ou à contrôle analogique.... C'est extrêmement cruel pour le Classe D, tout ne se joue pas là et le classe D n'est vraiment intéressant que pour le grave en comparaison de ce genre d'amplification classe A de haut niveau...

Après le classe D est souvent beaucoup plus avantageux par le prix C'est certain. C'est très intéressant de ce coté et c'est pas un petit avantage, d'autant plus que les résultats peuvent être très corrects.... J'ai écouté de très bonne choses.

Je viens de commander un Classe AB petit prix de type T-amp S75, je pourrai bientôt le comparer à un IcePower et à un Hypex....

On va voir ce que ça donne.... Faut rester ouvert.

Et il ne faut pas oublier qu'à part avec un SE trop poussé en puissance le majorité de la distorsion par harmoniques est générée par les haut-parleurs, même les très bons.

A plus
André

Hello,

J'aurais probablement dû être plus précis dans mon message. Je ne parle pas de comparer des "merdouilles" chinoises à 150€ à ton Luxman ou à mon ex ensemble Spectral / Pass. Je parle d'amplification numérique soignée et sérieuse, dont le prix est égal ou supérieur à celui de ton Luxman. Le graal restant amha le Millennium MKIV.
Par contre, ces petits FDA (genre SMSL) représentent un rapport son/conso/prix insurpassable dans le neuf. :wink:

Pour la disto des HP, la H2, celle qu'on aime, n'est pas forcément majoritaire. Il y a aussi des harmoniques impaires. Mais ça, tu maîtrises mieux que moi...

PP_65 a écrit:Je ne suis pas sûr que les Lingdorf/Tact soient des classe D ; Ajmars devrait pouvoir répondre .

Non, ce sont des FDA avec techno propriétaire.

jeanpascalg a écrit:Le dernier concert auquel tu es allé c’était qui ?

Je vais régulièrement ici, principalement pour le symphonique et l'orgue. Quel est le rapport avec le fil ?Problème de boussole ?

NYTECH67 a écrit:Un nytech CA102 qui se trouve dans ces prix est pour moi le meilleur compromis quand le budget est limité et marche bien mieux que ces amplis classe D

Il marche différemment. Mieux, c'est présomptueux. Tout dépend de ce qui est recherché...
raphant
100 watts
100 watts

Message #153 par AJMARS » 22 Oct 2021 à 10:35

raphant a écrit:J'aurais probablement dû être plus précis dans mon message. Je ne parle pas de comparer des "merdouilles" chinoises à 150€ à ton Luxman ou à mon ex ensemble Spectral / Pass. Je parle d'amplification numérique soignée et sérieuse, dont le prix est égal ou supérieur à celui de ton Luxman. Le graal restant amha le Millennium MKIV.

Bonjour,

J'ai été à l'époque très favorable à l'utilisation des amplis TACT et j'en ai même fait acheter plusieurs à des amis...

Je ne doute pas que Lyngdorf ait encore amélioré les choses... C'est le genre de solution que je pourrais conseiller d'essayer (mais pas exclusivement, il y a aussi de très beaux amplis classe A, AB, à tubes ou à transistors, et à faible distorsion), sur les M-Monitors, il y en a une paire ancienne (celle de Bezons) qui tourne avec un 2150.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #154 par raphant » 22 Oct 2021 à 10:43

AJMARS a écrit:Bonjour,

J'ai été à l'époque très favorable à l'utilisation des amplis TACT et j'en ai même fait acheter plusieurs à des amis...

Je ne doute pas que Lyngdorf ait encore amélioré les choses... C'est le genre de solution que je pourrais conseiller d'essayer (mais pas exclusivement, il y a aussi de très beaux amplis classe A, AB, à tubes ou à transistors, et à faible distorsion), sur les M-Monitors, il y en a une paire ancienne (celle de Bezons) qui tourne avec un 2150.

A plus
André

Finalement, à ce niveau ce n'est qu'une affaire de goûts. Et tout le monde peut trouver chaussure à son pied. :wink:
raphant
100 watts
100 watts

Message #155 par AJMARS » 22 Oct 2021 à 10:45

Tout à fait d'accord...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #156 par morillon » 22 Oct 2021 à 11:00

[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=897825#p897825]AJMARS » 22 Oct 2021,, pour savoir ou j'allais, alors un test à 125 €, au pire, il servira d'ampli de "travail" à mon labo personnel sur la montagne.... C'est pas bien grave.

A plus
André[/quote]

L ami swixx m a tres gentiment prette ,un presque ancien maintenant , ptit smsl sa-50 integré...pour la bricolle, la mesure ( voir nomade !) c est extremement pratique, petit , efficasse et suffisant...

Attention il y a juste un peu arnaque..car si tout tout ptit....
L alim est externe facon ordi portable et plus grosse que l appareil...
;-)
Mais ca reste bien pratique a ces usages....
Serai debrayable pream amp, voir bridgable en mono que serai parfait pour la bricolle a pas cher.. ptit couteau suisse "dans la poche"..
Dernière édition par morillon le 22 Oct 2021 à 11:41, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #157 par opera » 22 Oct 2021 à 11:24

C'est souvent une affaire de goût, je viens de passer quelques mois avec un combo
Accuphase DP-67 + Sicomin Mini 50, hier soir j'ai rebranché Lyngdorf TDA 2200 (FDA donc) avec Transport Arcam Delta 170
Si je devais positionner l'une ou l'autre de ces solutions sur un podium j'hésiterai beaucoup je crois
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #158 par raphant » 22 Oct 2021 à 11:41

C'est difficile à dire avec des mots, mais l'absence de son du Lyngdorf (et autres équivalents) me connecte directement à la musique.

Les amplis analogiques rajoutent au son, à divers degrés selon la techno, une sorte de "couche" que l'on pourrait qualifier d'euphonique. Et, en y réfléchissant bien, c'est cette "couche" qui fait que l'on se dit "whaouhh", cet ampli est une tuerie. Et c'est cette même couche qui fait que l'on finit par s'en lasser. On cherchera alors un ampli avec un rendu différent.

Une fois le deuil fait de ce phénomène, ces gros FDA qui n'ont aucun son propre, qui n'imposent pas leur rendu, deviennent une évidence. Il n'y a plus de "son", il ne reste que la musique.
raphant
100 watts
100 watts

Message #159 par morillon » 22 Oct 2021 à 11:46

raphant » 22 Oct 2021, 10:28 a écrit:Hello,

J'aurais probablement dû être plus précis dans mon message. Je ne parle pas de comparer des "merdouilles" chinoises à 150€ à ton Luxman ou à mon ex ensemble Spectral / Pass. Je parle d'amplification numérique soignée et sérieuse, dont le prix est égal ou supérieur à celui de ton Luxman. Le graal restant amha le Millennium MKIV.
Par contre, ces petits FDA (genre SMSL) représentent un rapport son/conso/prix insurpassable dans le neuf. :wink:

Pour la disto des HP, la H2, celle qu'on aime, n'est pas forcément majoritaire. Il y a aussi des harmoniques impaires. Mais ça, tu maîtrises mieux que moi...

Non, ce sont des FDA avec techno propriétaire.

Je vais régulièrement ici, principalement pour le symphonique et l'orgue. Quel est le rapport avec le fil ?Problème de boussole ?

Il marche différemment. Mieux, c'est présomptueux. Tout dépend de ce qui est recherché...

https://hifiheaven.net/shop/index.php?_ ... r&limit=20
"""
Output power, 4 ohms        2 x 300 Watt          1KHz, 0.1% THD+N
Output power, 8 ohms        2 x 150 Watt        1KHz, 0.1% THD+N
THD+N        0.01%        @1W/8 ohms    A-wgt.
THD+N        0.015%        @1 W/4 ohms    A-wgt.
THD+N        0.06%        @100 W/8 ohms    A-wgt.
THD+N        0.02%        @300 W/4 ohms    A-wgt.
"
n 'as rien de si tres impressionnant coté thd+n  vraiment...il me semble.... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #160 par Ndstael » 22 Oct 2021 à 11:59

Salut Raph,

juste pour répondre à PP et préciser un peu, bien que non technicien, je parle sous le contrôle d'André  :wink:

De ce que j'ai compris il y a deux façons de piloter l'amplification en Classe D (Pulse Width Modulation), soit en numérique directement c'est ce que font les FDA, soit en analogique avec donc un DAC devant, c'est ce que font les Amplis Classe D comme on les appelle.
Donc les FDA sont bien des Classe D, simplement ils sont drivés directement en numérique. C'est d'ailleurs ce qu'explique Lyngdorf sur son site.
Bref, pas bien important, c'est juste pour mettre les bons termes sur les bons concepts  :mrgreen:

Bonne journée
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...