Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Moz

23 Oct 2021 à 21:55

Eh! bien nous sommes au moins deux  :wink:

Re: Moz

25 Oct 2021 à 15:37

Quand un ange devient lionne ? regardez jusqu'à la fin...
>

>
Je suis avec intérêt vos interventions...
Des pages ne suffiraient pas pour parler de toute une vie à écouter, méditer, sur le divin voyou, ange et provocateur, maître avec autorité et pourtant perdu dans le silence des enfants sages...
Bref... Ce personnage archi contradictoire, est un de ceux qui toute ma vie m'aura émerveillé et questionné... au plus profond.

Que choisir ?
Il faut écouter... sans idée arrêtée...
Et au coin de tel ou tel oeuvre, interprétée par un tel ou une telle, surgit parfois le miracle... le temps s'arrête... et on est projeté dans qqchose qui ressemble au paradis... ?

Re: Moz

26 Oct 2021 à 00:40

Très joliment dit et superbe extrait. Merci.

Re: Moz

30 Oct 2021 à 16:27

Alors, quels opus t'on plu  PP_65 ?

Re: Moz

30 Oct 2021 à 17:18

Pour le moment , dans les oeuvres pour piano solo ou en duo avec violon, rien ne m'a déplu , mais je n'ai pas eu de coup de foudre ; il faut que je m'habitue à son style .

Re: Moz

13 Déc 2021 à 13:32

Bonjour, alors quel est ton hit parade ? Je viens de réécouter intégralement 9 CD de sonates et variations pour piano par BEZUIDENHOUT. Il y a des "tubes" selon moi. Ensuite, j'ai comparé à ZACHARIAS. ZACHARIAS a ma préférence en général, mais cela est de l'ordre de l'enfant gâté.

Re: Moz

13 Déc 2021 à 15:18

Pour le moment , j'en suis aux CDs précédemment cités , je commence cependant à entendre "sa musique" ; prochaine étape , un opéra . C'est que j'ai aussi d'autres choses à écouter et pas assez de temps .

Re: Moz

13 Déc 2021 à 17:37

Ce n'est peut-être pas le plus populaire, mais j'aime bien (dans différentes versions) les musiques de L'enlèvement au sérail. Cela peut être un point de départ ?

Re: Moz

14 Déc 2021 à 21:44

Pour ma part pour entrer dans l'univers des opéras de Mozart mes choix seraient :
Don Giovanni
Don Giovanni
Don Giovanni
Dans cet ordre.
Mais je comprends parfaitement qu'on puisse adopter un ordre différent...

Re: Moz

14 Déc 2021 à 21:58

en opéra je dirais Cosi Fan Tutte ( même si ce n'est pas trop dans l'air du temps...)

équilibre ente le jeu des corps ou / et de l'esprit
interrogations sur les jeux de l'amour

6 personnages, 3 femmes 3 hommes
chez les hommes ténor baryton basse
chez ces dames mezzo soprani et une soprano...

on a un équilibre parfait entre les personnages voix et rôles..

3 ème volet de la collaboration Da Ponte Mozart après les noces de Figaro et don Giovanni c'est le plus abouti et le plus simple...

A plus

Re: Moz

14 Déc 2021 à 22:34

Ho les garçons on se calme... l'opéra est un art total c'est un avant tout un spectacle alors découvrir les opéras sur disques c'est comme regarder un film à la radio, l'opéra c'est pas fait pour être entendu c'est fait pour être vu , il est est bien plus intéressant surtout la première fois de voir les opéras en DVD , BR ou par tout autre moyen audio visuel et encore mieux en vrai...

Re: Moz

15 Déc 2021 à 19:24

Oui c’est un spectacle totale.  
Mais qui parmi nous a découvert l’opéra au théâtre avant d’écouter des enregistrements ?
Me concernant il a dû s’écouler des années avant que j’aille à l’opéra voir et écouter les opéras que j’appréciais au disque.
Pour découvrir, ce qui est le sujet de ces échanges, je privilégierais l’écoute au visionnage d’une captation télé.
Pour dans un premier temps se concentrer sur la musique.
Mais si bien évidemment PP_65 vous avez l’occasion d’assister à une représentation d’un opéra de Mozart, j’ai un faible personnel et marqué pour ceux dont le livret est écrit par Da Ponte (Don Giovanni, les Noces, et Cosi), oubliez ce que je viens de dire et foncez.
J’aimerais de nouveau avoir ce bonheur de la découverte.

Re: Moz

16 Fév 2022 à 11:58

Salut à tous. Alors PP_65, as-tu entendu des oeuvres qui t'on "emballé" ? Tu peux essayer la symphonie 39, la 40.

Re: Moz

16 Fév 2022 à 14:06

Pas eu le temps d'y revenir , je prévois d'essayer un opéra ;  sinon, je n'ai touché qu'à des oeuvres en petites formations . Lorsque je travaille , je ne peux vraiment écouter que le samedi après-midi ; en conséquence , les  CDs, les vrais comme ceux qui s'usent s'empilent .

Re: Moz

16 Fév 2022 à 15:12

Un opéra ça risque de te dégoûter du fait de la durée totale, de l'histoire à suivre (ou ne pas suivre), des intermèdes pour amener les chansons. Selon moi, c'est une mauvaise idée de débuter ainsi, ou alors il faut chercher les compilations où sont extraits les "tubes", mais alors, ce n'est pas vraiment faire connaissance avec un compositeur.

Tu pourrais essayer des pièces accessibles comme la sonate no 16 (K545), la no 14 (K457). Pour certains, c'est possible de travailler en écoutant ces pièces.

Pour info., "la marche turque" c'est la sonate no 11, K331 (3ème mouvement). Je l'ai entendue dimanche en direct jouée - oh ironie - par un jeune turque arrivé il y a deux ans en France. C'était pendant l'entracte; il jouait pour s'amuser, sans s'appliquer. Très à l'aise, sans partition, du haut de ses 8 ans ! Je  suppose qu'il la jouait déjà depuis plusieurs années.

Concernant la sonate no 16 est elle surnommée "sonate facile" et c'est tout le contraire. Mal jouée, cela sonnera comme un exercice pour "débutant". Bien jouée (par les plus grands) c'est de la musique.

Tribune des critiques Sonate no16

Re: Moz

16 Fév 2022 à 16:56

Je peux avaler du Wagner ou Lulu et même pire à tes oreilles sans m'ennuyer , je ne pense pas qu'un petit opéra de Moz me donne envie de tout casser .

Re: Moz

16 Fév 2022 à 17:15

Ma petite contribution youtubesque :

Re: Moz

17 Fév 2022 à 10:06

Pourquoi toujours conseiller du "facile" pour aborder un compositeur ?  Une anecdote : il y a quelques années K. Zimmermann était venu, accompagné par ses élèves et le philharmonique de Strasbourg  pour donner un concert (gratuit !!)dans  une église du vignoble alsacien. Devant la nef pleine à craquer de villageois des environs,  les interprètes ont offert quelques "tubes" de la musique classique (je me souviens entre autres d'une fantaisie à 4 mains de Schubert interprétée par K. Zimmermann et le prof de piano de l'école de musique locale !). Mais savez vous quel fut le morceau de loin le plus applaudi par les auditeurs ? Une sonate de Dutilleux jouée par un jeune américain : un tonnerre d'applaudissements par un public à 80% ignorant de la musique dite "classique", surtout la contemporaine.

Re: Moz

17 Fév 2022 à 10:49

Jubilator » 16 Fév 2022, 16:15 a écrit:Ma petite contribution youtubesque :
[ Vidéo ]

Toi amateur du musique  baroque tu vas cautionner un interprète qui joue Mozart comme de la musique romantique avec un rubato hors de propos.

sax.tenor » 16 Fév 2022, 14:12 a écrit:Un opéra ça risque de te dégoûter du fait de la durée totale
Selon moi, c'est une mauvaise idée de débuter ainsi

Tu pourrais essayer des pièces accessibles comme la sonate no 16 (K545), la no 14 (K457). Pour certains, c'est possible de travailler en écoutant ces pièces.

Ce n’est pas dans les sonates que Mozart est à son meilleur; beaucoup d’oeuvres ont été écrites pour des élèves

Mieux vaut se tourner vers les concertos pour piano :


Après je pense que PP65 trouve que Mozart c’est trop sage et poli il faut lui montrer que c’est faux et pour ça rien de mieux que Don Giovanni . Oeuvre qui a tant influencé la musique qui est venue par la suite :


C’est dans les concertos pour piano et les opéras que Mozart est à son meilleur.

Re: Moz

17 Fév 2022 à 14:58

Bah de toute façon, l'instrument est "hors de propos", alors si on va par là 90% des interprètes de Mozart sont hors de propos… Quitte à jouer un grand piano de concert, autant en exploiter les possibilités. :mrgreen:
Répondre