Quand un ange devient lionne ? regardez jusqu'à la fin... >
> Je suis avec intérêt vos interventions... Des pages ne suffiraient pas pour parler de toute une vie à écouter, méditer, sur le divin voyou, ange et provocateur, maître avec autorité et pourtant perdu dans le silence des enfants sages... Bref... Ce personnage archi contradictoire, est un de ceux qui toute ma vie m'aura émerveillé et questionné... au plus profond.
Que choisir ? Il faut écouter... sans idée arrêtée... Et au coin de tel ou tel oeuvre, interprétée par un tel ou une telle, surgit parfois le miracle... le temps s'arrête... et on est projeté dans qqchose qui ressemble au paradis... ?
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Pour le moment , dans les oeuvres pour piano solo ou en duo avec violon, rien ne m'a déplu , mais je n'ai pas eu de coup de foudre ; il faut que je m'habitue à son style .
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Bonjour, alors quel est ton hit parade ? Je viens de réécouter intégralement 9 CD de sonates et variations pour piano par BEZUIDENHOUT. Il y a des "tubes" selon moi. Ensuite, j'ai comparé à ZACHARIAS. ZACHARIAS a ma préférence en général, mais cela est de l'ordre de l'enfant gâté.
Pour le moment , j'en suis aux CDs précédemment cités , je commence cependant à entendre "sa musique" ; prochaine étape , un opéra . C'est que j'ai aussi d'autres choses à écouter et pas assez de temps .
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Ce n'est peut-être pas le plus populaire, mais j'aime bien (dans différentes versions) les musiques de L'enlèvement au sérail. Cela peut être un point de départ ?
Pour ma part pour entrer dans l'univers des opéras de Mozart mes choix seraient : Don Giovanni Don Giovanni Don Giovanni Dans cet ordre. Mais je comprends parfaitement qu'on puisse adopter un ordre différent...
Ho les garçons on se calme... l'opéra est un art total c'est un avant tout un spectacle alors découvrir les opéras sur disques c'est comme regarder un film à la radio, l'opéra c'est pas fait pour être entendu c'est fait pour être vu , il est est bien plus intéressant surtout la première fois de voir les opéras en DVD , BR ou par tout autre moyen audio visuel et encore mieux en vrai...
Oui c’est un spectacle totale. Mais qui parmi nous a découvert l’opéra au théâtre avant d’écouter des enregistrements ? Me concernant il a dû s’écouler des années avant que j’aille à l’opéra voir et écouter les opéras que j’appréciais au disque. Pour découvrir, ce qui est le sujet de ces échanges, je privilégierais l’écoute au visionnage d’une captation télé. Pour dans un premier temps se concentrer sur la musique. Mais si bien évidemment PP_65 vous avez l’occasion d’assister à une représentation d’un opéra de Mozart, j’ai un faible personnel et marqué pour ceux dont le livret est écrit par Da Ponte (Don Giovanni, les Noces, et Cosi), oubliez ce que je viens de dire et foncez. J’aimerais de nouveau avoir ce bonheur de la découverte.
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Pas eu le temps d'y revenir , je prévois d'essayer un opéra ; sinon, je n'ai touché qu'à des oeuvres en petites formations . Lorsque je travaille , je ne peux vraiment écouter que le samedi après-midi ; en conséquence , les CDs, les vrais comme ceux qui s'usent s'empilent .
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Un opéra ça risque de te dégoûter du fait de la durée totale, de l'histoire à suivre (ou ne pas suivre), des intermèdes pour amener les chansons. Selon moi, c'est une mauvaise idée de débuter ainsi, ou alors il faut chercher les compilations où sont extraits les "tubes", mais alors, ce n'est pas vraiment faire connaissance avec un compositeur.
Tu pourrais essayer des pièces accessibles comme la sonate no 16 (K545), la no 14 (K457). Pour certains, c'est possible de travailler en écoutant ces pièces.
Pour info., "la marche turque" c'est la sonate no 11, K331 (3ème mouvement). Je l'ai entendue dimanche en direct jouée - oh ironie - par un jeune turque arrivé il y a deux ans en France. C'était pendant l'entracte; il jouait pour s'amuser, sans s'appliquer. Très à l'aise, sans partition, du haut de ses 8 ans ! Je suppose qu'il la jouait déjà depuis plusieurs années.
Concernant la sonate no 16 est elle surnommée "sonate facile" et c'est tout le contraire. Mal jouée, cela sonnera comme un exercice pour "débutant". Bien jouée (par les plus grands) c'est de la musique.
Configuration Hi-Fi: Système 1 : Ailepédouze, tic-toc, Cetech, Geddon (Cédric H.), plaplaque d'airbus du Roy, Cellule Ortofon "Q" (pour un son bien charnu !), Pass Xono. Lecteur CD Meridian 596 Préampli Nagra PLL Ampli Exposure 2010 Leedh Elfe Ampli Casque Talisman / Grado RS1
Système 2 Tuner et ampli A&R Cambridge Dac Sonic Frontiers Transdac pour la musique stockée sur le Mac portable (sortie en fibre optique) LS3/5a Kef RC, pieds STAE1
Système 3 Lecteur CD Jadis Orchestra Tuner Onix BWD-1 + alim séparée DIY Ampli Onix OA21 + Soap LS3/5a Harbeth, pieds STAE1.
Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
Pourquoi toujours conseiller du "facile" pour aborder un compositeur ? Une anecdote : il y a quelques années K. Zimmermann était venu, accompagné par ses élèves et le philharmonique de Strasbourg pour donner un concert (gratuit !!)dans une église du vignoble alsacien. Devant la nef pleine à craquer de villageois des environs, les interprètes ont offert quelques "tubes" de la musique classique (je me souviens entre autres d'une fantaisie à 4 mains de Schubert interprétée par K. Zimmermann et le prof de piano de l'école de musique locale !). Mais savez vous quel fut le morceau de loin le plus applaudi par les auditeurs ? Une sonate de Dutilleux jouée par un jeune américain : un tonnerre d'applaudissements par un public à 80% ignorant de la musique dite "classique", surtout la contemporaine.
Toi amateur du musique baroque tu vas cautionner un interprète qui joue Mozart comme de la musique romantique avec un rubato hors de propos.
sax.tenor » 16 Fév 2022, 14:12 a écrit:Un opéra ça risque de te dégoûter du fait de la durée totale Selon moi, c'est une mauvaise idée de débuter ainsi
Tu pourrais essayer des pièces accessibles comme la sonate no 16 (K545), la no 14 (K457). Pour certains, c'est possible de travailler en écoutant ces pièces.
Ce n’est pas dans les sonates que Mozart est à son meilleur; beaucoup d’oeuvres ont été écrites pour des élèves
Mieux vaut se tourner vers les concertos pour piano :
Après je pense que PP65 trouve que Mozart c’est trop sage et poli il faut lui montrer que c’est faux et pour ça rien de mieux que Don Giovanni . Oeuvre qui a tant influencé la musique qui est venue par la suite :
C’est dans les concertos pour piano et les opéras que Mozart est à son meilleur.
Configuration Hi-Fi: Système 1 : Ailepédouze, tic-toc, Cetech, Geddon (Cédric H.), plaplaque d'airbus du Roy, Cellule Ortofon "Q" (pour un son bien charnu !), Pass Xono. Lecteur CD Meridian 596 Préampli Nagra PLL Ampli Exposure 2010 Leedh Elfe Ampli Casque Talisman / Grado RS1
Système 2 Tuner et ampli A&R Cambridge Dac Sonic Frontiers Transdac pour la musique stockée sur le Mac portable (sortie en fibre optique) LS3/5a Kef RC, pieds STAE1
Système 3 Lecteur CD Jadis Orchestra Tuner Onix BWD-1 + alim séparée DIY Ampli Onix OA21 + Soap LS3/5a Harbeth, pieds STAE1.
Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
Bah de toute façon, l'instrument est "hors de propos", alors si on va par là 90% des interprètes de Mozart sont hors de propos… Quitte à jouer un grand piano de concert, autant en exploiter les possibilités.