Index du forum
M
e
n
u

L'audiophile en voie de disparition ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #21 par EMT » 28 Oct 2021 à 10:47

Là c’est du mauvais goût.
Et les jeunes adorent les dinausores. Mais la hi-fi est par définition coûteuse. Des sommes importantes pour un étudiant qui a pour autre priorité de s’acheter des pâtes.
EMT
500 watts
500 watts

Message #22 par AJMARS » 28 Oct 2021 à 11:04

Non, la hifi n'est pas forcément couteuse, c'est notre manière de la voir qui l'est, c'est la représentation publique via la hifi que l'est, une Dynaudio active coute 350 €.... on trouve des amplis très corrects en occasion pour 200 €, dans les enceintes que j'ai faites pour ma fille il y a 100 € de HPs par enceinte (même pas MIC) et ça marche très bien. On m'a donné sa platine, et j'ai acheté son ampli pour peut être 80 €.

Mais moins on sait faire, moins on se bouge, plus on veut s'affirmer et exister, plus on achète des choses chères. C'est pareil des sacs à main aux montres, des vélos aux haut-parleurs, la bourgeoisie en représentation essaie de s'affirmer par le prix de ce qu'elle affiche.

Pour d'aucuns, ce n'est pas la musique qui importe, ce n'est même pas les résultats acoustiques de la chaine, c'est ce qu'ils peuvent montrer de ce qu'elle coute qui est important.

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #23 par Bruno D » 28 Oct 2021 à 11:13

Cela a toujours été et dans tous les domaines .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #24 par AJMARS » 28 Oct 2021 à 11:14

Oui.......
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #25 par EMT » 28 Oct 2021 à 11:17

Si tu compte 350€ d’enceintes, idem pour intégré et la même chose pour UNE source, pour rester à un niveau « haute-fidélité,
tu es à près de 1000€. Pour un étudiant qui vit avec 3/400€ par mois, c’est très très compliqué. Même si tu divise le prix par deux.
Sachant qu’on est dans le superflu total.
EMT
500 watts
500 watts

Message #26 par AJMARS » 28 Oct 2021 à 11:22

Quand j'étais étudiant, j'ai acheté, une Planar 2, un AetR A60 et des Hps Focal et Dynaudio pour me faire des kits avec mes jobs d'été.... oui, il y des étudiants très pauvres, d'autres ont des moyens très suffisants pour se payer des smartphones à 1000 €, des survêtements Tacchini, des baskets qui coutent le prix d'un ampli en occase.... non, c'est les choix qui sont différents. Je vis toute la journée sur un campus, les étudiants, je les vois du matin au soir, les moyens des étudiants sont très très disparates. Quand j'étais étudiant on voyait surtout de vieilles guimbardes sur les campus, maintenant on y voit surtout de petites citadines récentes, et même des berlines, on y voit aussi des vélos et des gens à pied ou en bus.

Les étudiants sont surtout les enfants des classes supérieures, qui ont tout à fait les moyens de se payer des chaines correctes si ils en avaient envie. Ils sont en moyenne bien plus riches que bien des travailleurs pauvres. Pas forcement personnellement, mais parce qu'ils disposent des moyens de leurs parents.
Fut un temps il y avait une pression sociale et publicitaire pour "faire acheter" des chaines, maintenant il y en a une pour faire acheter des smartphones, des jeans à 200 € et d'autres trucs.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par PP_65 » 28 Oct 2021 à 11:51

AJMARS » 28 Oct 2021, 08:50 a écrit:Bonjour,

Le casque est devenu le moyen d'écoute prépondérant, avec les techniques numériques, si on est intéressé par ce genre d'écoute assez "personnel" il faut bien admettre que le qualité d'écoute moyenne a très largement progressé.... Et que les gens aujourd'hui ont accès à des qualités de diffusion bien supérieures à ce qu'il y avait il y a des années... pour un prix extrêmement faible, et utilisé un peu partout.

Avant de se mettre au vinyle, et même encore maintenant, ma fille utilise un casque de chez Bose (que je lui ai offert) avec des performances excellentes.

Les qualités d'écoute en voiture sont aussi excellentes, même d'origine, avec les voitures récentes.... les moyens ont peut être changé, mais la qualité moyenne a très largement progressé. Souvent je préfère l'écoute dans ma voiture à ce que je peux entendre sur certaines chaines dites "audiophiles".

Si on branche un ordi ou un smartphone sur une paire d'enceintes actives, même simples mais bien placées dans la pièce, on peut atteindre aujourd'hui des qualités d'écoute assez "scotchantes", une paire de petites Dynaudio sur un smartphone.... c'est d'un niveau de qualité comparable de petites enceintes anciennes, avec un ampli et une solution CD...
https://www.thomann.de/fr/dynaudio_bm5_mkiii.htm

Si être audiophile ça consiste à changer des câbles et à en parler pendant des heures.... je pleurerai pas la disparition.

A plus
André

Tu confirmes ce que je conjecturais , à savoir que la qualité des moyens d'écoute les plus populaires et donc les plus accessibles a progressé . Ce que je regrette est ailleurs comme tout le monde le sait ici .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #28 par AJMARS » 28 Oct 2021 à 11:52

Oui.......
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par PP_65 » 28 Oct 2021 à 11:58

EMT » 28 Oct 2021, 11:17 a écrit:Si tu compte 350€ d’enceintes, idem pour intégré et la même chose pour UNE source, pour rester à un niveau « haute-fidélité,
tu es à près de 1000€. Pour un étudiant qui vit avec 3/400€ par mois, c’est très très compliqué. Même si tu divise le prix par deux.

Demande leur combien ils claquent en clopes, cafés, sorties sachant qu'ils ne donnent plus un sou aux musiciens . Même quand j'étais étudiant , je les ai toujours pris pour des Caliméros pleurnichards . J'ai passé mes deux mois d'été après le bac à travailler à 15 bornes de chez moi ( pour reprendre les cours le 13/09) , je n'avais pas de voiture ( ni de permis) ; le soir, pour rentrer , je préférais faire du strop plutôt que d'attendre le bus qui m'amenait chez moi autour de 20 h alors que je quittais le travail à 18 h , une de ces fois, j'ai vu une voiture pleine à craquer contenant des potes qui revenaient d'une virée en Méditerranée , pourtant  leurs parents avaient peu de moyens ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par Diy33 » 28 Oct 2021 à 12:31

Bonjour,
Je crains que l'audiophile ne soit en voie de disparition, les jeunes (à part quelques uns contaminés par leurs parents) écoutent la musique sur leurs smartphones et s'en contentent parfaitement.

L'audiophile moyen d'aujourd'hui est celui d'hier mais a dépassé le plus souvent la soixantaine, il croit avoir encore l'oreille fine, mais il va se calmer quand les effets de la presby-acousie vont commencer à se faire sentir.
J'en connais quelques uns dans ce cas, ils m'écrivent en MP pour me demander si j'ai une solution, à part les prothèses, je n'en connais pas d'autre.
En fait beaucoup ne sont pas vraiment audiophiles, mais plutôt fétichistes de matériel périmé qu'ils croient meilleur que ce qu'on fait aujourd'hui.
Mais finalement, et on peut les comprendre, ils préfèrent le son des vieux enregistrements sur vinyle à celui compressé et massacré par des ingénieurs du son qui eux, ne sont pas vraiment mélomanes..

Seule compte la musique, qu'on oublie d'écouter au lieu de traquer les défauts du matériel.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #31 par NAFI » 28 Oct 2021 à 13:00

PP_65 a écrit:...
je préférais faire du strop plutôt que d'attendre le bus

Quel rapiat
PP_65 a écrit:Demande leur combien ils claquent en clopes, cafés, sorties sachant qu'ils ne donnent plus un sou aux musiciens

Tu généralises beaucoup...
Et les jeunes ne s'intéressent pas tous aux musiciens qu'ils soient morts ou vifs. Il y a bien d'autres centres d'intérêts.
J'ai une étudiante et une lycéenne et elles ne ressemblent pas à ta description stigmatisante.
Tes raccourcis, comment dire...
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #32 par KRL » 28 Oct 2021 à 13:15

Bonjour
Déjà il y a le problème de génération mais il.y a aussi le fait qu' en France on n est pas un pays véritablement audiophile
La musique n a pas une importance fondamentale dans notre pays
On écoute de la variété a la télé, a la radio
Nos plus grands musiciens partent à l étranger pour faire carrière et faire reconnaître leurs talents
J ai des amis anglo saxons et il m expliquait que dans chaque famille la bas , ils ont un système digne de ce nom pour écouter de la musique
Ils attachent de l importance a cette passion
Chez nous a part quelques passionnés que nous sommes , il n y pas , plus grand nombre d audiophiles ni melomanes
KRL
100 watts
100 watts

Message #33 par photo.phil » 28 Oct 2021 à 13:23

Les temps changent, les modes changent, hier, tu n'avais pas internet, pas de smartphone, ni console de jeux, ni bluetooth, juste un minitel et moins de 5 chaines sur la télé, on se faisait donc plaisir avec un cd, une bonne chaine hifi, un spiritueux et une revue ou un bouquin en papier.

aujourd'hui, tu as les séries sur netflix, le replay, des jeux en lignes, des casques bluetooth, un PC portable, you tube, le net, les réseaux sociaux, bref, une multitude d'occupations chronophages et donc pas le temps pour se mettre un disque et l'écouter entièrement comme hier...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #34 par PP_65 » 28 Oct 2021 à 13:59

NAFI » 28 Oct 2021, 13:00 a écrit:
Quel rapiat

Tu généralises beaucoup...
Et les jeunes ne s'intéressent pas tous aux musiciens qu'ils soient morts ou vifs. Il y a bien d'autres centres d'intérêts.
J'ai une étudiante et une lycéenne et elles ne ressemblent pas à ta description stigmatisante.
Tes raccourcis, comment dire...
JP

Disons que j'en vois un paquet dans mes errances nocturnes et, comme par hasard, pas là où je vois des groupes /musiciens ; par contre, en bons moutons , ils s'existent comme des puces pour aller s'entasser en plein cagnard à Garorock .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par finito » 28 Oct 2021 à 14:47

EMT » Aujourd’hui à 11:17 a écrit:Si tu compte 350€ d’enceintes, idem pour intégré et la même chose pour UNE source, pour rester à un niveau « haute-fidélité,

je lis ta configuration HIFI.... :eek:  t'est sur qu'il n'y a rien de superflu?

-- 28 Oct 2021 à 14:48 --

photo.phil » Aujourd’hui à 13:23 a écrit:Les temps changent, les modes changent, hier, tu n'avais pas internet, pas de smartphone, ni console de jeux, ni bluetooth, juste un minitel et moins de 5 chaines sur la télé, on se faisait donc plaisir avec un cd, une bonne chaine hifi, un spiritueux et une revue ou un bouquin en papier.

aujourd'hui, tu as les séries sur netflix, le replay, des jeux en lignes, des casques bluetooth, un PC portable, you tube, le net, les réseaux sociaux, bref, une multitude d'occupations chronophages et donc pas le temps pour se mettre un disque et l'écouter entièrement comme hier...

je ne crois que ce soit le fait que l'on soit occupé a autre chose. c'est une prise de conscience.
finito
100 watts
100 watts

Message #36 par Beone » 28 Oct 2021 à 14:48

L'oreille, écouter de la musique, ça s'éduque. Les enfants reproduisent souvent ce qu'ils voient autour d'eux. Donc s'ils sont dans un environnement où l'on écoute régulièrement de la musique, ils seront enclins à écouter de la musique. Si leurs parents écoutent majoritairement de la musique sur smartphone, ils ne chercheront pas à s'offrir une chaine hifi.

Chez moi, l'écoute se fait quasi exclusivement sur la chaine hifi. Donc c'est un mode de consommation qui a été intégré par nos enfants. De plus, ils ont reçu chacun à Noël, l'année de leur entré en CP (donc en commençant à maitriser la lecteur), un lecteur réseau à base de RaspberryPi sous volumio + carte DAC/Ampli + écran tactile + paire d'enceinte (type Eltax Concept Mini). Ca permet une bonne approche d'un son de qualité dans une chambre d'enfant pour environ 250€. Un peu plus cher qu'une minichaine tout plastoc mais ça leur met le pied à l'étrier de la démat qu'ils utilisent sans le savoir sur leur smartphone.

Est-ce qu'ensuite ils investiront dans la hifi ? RDV dans 10-15 ans !
Beone
10 watts
10 watts

Message #37 par Bruno D » 28 Oct 2021 à 15:01

C'est vrai, j'ai transmis l'intérêt pour la HiFi à ma fille qui commence à collectionner les disques et prend plaisir à écouter la chaîne vintage que je lui ai assemblé.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #38 par EMT » 28 Oct 2021 à 15:11

finito » il y a 15 minutes a écrit:je lis ta configuration HIFI.... :eek:  t'est sur qu'il n'y a rien de superflu?

-- 28 Oct 2021 à 14:48 --

je ne crois que ce soit le fait que l'on soit occupé a autre chose. c'est une prise de conscience.

Bien sûr  qu’on est dans le superflu total, c’est bien ce que je disais! C’est pour ça que ce n’est pas la préoccupation première d’un étudiant au moyen très limité pour vivre normalement.
Et effectivement son PC et son téléphone sont ses premiers outils de travail au quotidien, bien avant le préamplificateur triode avec des auricap de la mort qui tu. Mais c’est pas pour autant que ça ne l’intéresserait pas.

Faut pas oublier qu’on découvrait aussi la hifi dans les kiosques. Que reste t-il de la presse audiophile?

Faut arrêter, quand on avait 16/20 ans avait-on déjà une chaîne haute fidélité digne de ce nom?  Moi on m’a offert une Teac VRDS 10 SE quand j’ai passé mon bac qui valaient soldée 4500 frs. Mais sinon on était pour la plus part avec des mini chaînes Sony ou Aiwa qui coutaient déjà un peu d’argent de poche, également une Walkman ultra plat etc. Déjà, acheter du Nad ou du Rotel ne se faisait pas avec de l’argent de poche.
Ce fil est un peu un condensé d’enfonçage de porte ouverte et de clichés totalement débiles.
EMT
500 watts
500 watts

Message #39 par NAFI » 28 Oct 2021 à 15:17

Beone a écrit:ça leur met le pied à l'étrier de la démat qu'ils utilisent sans le savoir sur leur smartphone

Et le salaire des musiciens tu y as pensé ?
:mrgreen:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #40 par quadro » 28 Oct 2021 à 15:19

EMT a écrit:Ce fil est un peu un condensé d’enfonçage de porte ouverte et de clichés totalement débiles.

Palsembleu ! Comme tu y vas. La charge est rude. Le signe d'une cellule mal réglée... EMT ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...