Index du forum
M
e
n
u

Comparaison 4 amplis

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Comparaison 4 amplis

Message #61 par lavoi » 03 Nov 2021 à 21:31

D
Dominique-Tanguy » 03 Nov 2021, 21:02[/url]"]Je suis pourtant bien d’accord pour dire qu’utiliser un amplificateur à tube a notre époque n’est pas très rationnel… :wink:

- Le coût
-Le poids
- La consommation
- Les performances mesurées
- …?[

Sans importance. Seul le plaisir compte.
lavoi
100 watts
100 watts

Message #62 par Narcose » 03 Nov 2021 à 21:34

Cela ressemble de plus en plus à une réunion des audiophiles anonymes...
J'ai l'impression de ne pas pouvoir m'arrêter
Je ne peux pas envisager une sortie festive sans audiophilie
Je dépasse la consommation recommandée par l'OMS
Je me mets en danger ou je mets les autres en danger sous l'emprise de l'audiophilie
Ma consommation d’audiophilie me prend beaucoup de temps
J'ai des envies irrésistibles de boire d'écouter mon système et de critiquer celui des autres
J'écoute mon système de plus en plus tôt le matin
Mon entourage me fait des remarques sur ma consommation d'audiophilie
J'ai voulu arrêter pendant quelques jours et je n'ai pas pu
Je tolère mieux l'audiophilie qu'avant
A+  :redface:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #63 par Dominique-Tanguy » 03 Nov 2021 à 21:35

@Mikael :

Ben oui, c’est pour ça que j’ai fabriqué une paire de SET 211 qui m’ont coûté une fortune !  :wink:

Il n’y a rien de rationnel dans nos passions… si ce n’est peut-être le goût de l’expérience.

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #64 par mkl » 03 Nov 2021 à 21:45

Dominique-Tanguy a écrit:@Mikael :

Ben oui, c’est pour ça que j’ai fabriqué une paire de SET 211 qui m’ont coûté une fortune !  :wink:

Il n’y a rien de rationnel dans nos passions… si ce n’est peut-être le goût de l’expérience.

Dominique

C'est en pensant à tes amplis que j'ai écrit ma réponse. :wink:  :cool: Et Micbog, avec ses électroniques Thomas Mayer, sera sûrement d'accord.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #65 par Diy33 » 04 Nov 2021 à 09:38

Bonjour,

Je file la meilleure note a micbog, et la bulle aux autres qui n'ont fait que pomper sur sa copie.

Je ne suis pas audiophile, seulement un peu mélomane, je suis surtout intéressé par l'aspect technique du matériel audio, je n'hésite pas à copier ce qui marche bien, je n'investis pas dans le matériel cher, je ne suis qu'un bricoleur et je l'assume.

Si j'écris sur les forums, c'est pour partager mes trouvailles, ceux qui ne sont pas intéressés peuvent zapper mes messages.

Et je ne me prends jamais au sérieux contrairement à certains pisse-froid très répandus sur les forums !!

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #66 par photo.phil » 04 Nov 2021 à 09:58

Diy33 a écrit:Je ne suis pas audiophile, seulement un peu mélomane, je suis surtout intéressé par l'aspect technique du matériel audio, je n'hésite pas à copier ce qui marche bien, je n'investis pas dans le matériel cher, je ne suis qu'un bricoleur et je l'assume.

ah, bah, quand même, j'ai failli attendre.  :mrgreen:

-- 04 Nov 2021, 10:00 --

allez, tous en coeur : (sur l'air de je ne suis pas un héros)

"je n'suis paaaass audiophile, mais faut pas critiquer mon système
je n'suis paaaass audiophile,  audiophiiiilllleee"

:mrgreen:  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #67 par jeanpascalg » 04 Nov 2021 à 11:30

Diy33 » 03 Nov 2021, 11:53 a écrit:Il ne s'agit pas de dur ou mou, mais d'espace sonore qui prend une autre dimension, de la séparation des instruments, en gros de la résolution..
Je viens de terminer la réparation de l'Etalon "Suprampli" (transfo grillé + 2 transistors de sortie IRF540 et 9540), j'ai trouvé un fusible de 8A sur le secteur, pas étonnant que le transfo ait rendu l'âme...
Je viens de le brancher sur mes enceintes, c'est très chaud, propre, mais  je ne retrouve pas l'espace du Sugden.

Puisque tu es à la recherche de faits objectifs, Le Kaneda manque de puissance quand l’Etalon est un ampli à base de mos fet tout comme le pass.
Mais je dirais qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois,  le sugden  coutait 300 euros  donc un bas de gamme dans les année 80 aujourd’hui on est à presque 3000 euros mais compare le plutôt à un  krell ou un Mark Levinson.

micbog » 03 Nov 2021, 19:09 a écrit:Je me revendique comme un audiophile parce j’aime le beau son, et qu’à qualité artistique égale, je me tourne toujours vers l’enregistrement techniquement le mieux réalisé.
Cela ne m’empêche cependant pas d’être avant tout un mélomane et d’apprécier la musique même sur une radio basique ou un autoradio.

La qualilé égale c’est juste pour la musique classique car je ne vois pas comme les beatles sont l’équivalent des Stones. Quand on cherche des disques pour aller avec sa chaine on est un audiophile.
Le mélomane il cherche une chaine pour écouter ses disques.

micbog » 03 Nov 2021, 19:09 a écrit:Cela ne m’empêche cependant pas d’être avant tout un mélomane et d’apprécier la musique même sur une radio basique ou un autoradio.

Ça veut donc dire que tu n’as pas vraiment besoin d’une chaine hifi. Pour moi la hifi n’est pas un exercice de style. Je n’apprécie pas la musique sur du matériel qui ne la restitue pas correctement.
Dernière édition par jeanpascalg le 04 Nov 2021 à 11:37, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #68 par Frankzappera » 04 Nov 2021 à 11:30

Diy33 » 04 Nov 2021, 09:38 a écrit:Bonjour,

Je file la meilleure note a micbog, et la bulle aux autres qui n'ont fait que pomper sur sa copie.

Je ne suis pas audiophile, seulement un peu mélomane, je suis surtout intéressé par l'aspect technique du matériel audio, je n'hésite pas à copier ce qui marche bien, je n'investis pas dans le matériel cher, je ne suis qu'un bricoleur et je l'assume.

Si j'écris sur les forums, c'est pour partager mes trouvailles, ceux qui ne sont pas intéressés peuvent zapper mes messages.

Et je ne me prends jamais au sérieux contrairement à certains pisse-froid très répandus sur les forums !!

Cdt,
Gérard

Bonjour,

Ton message pointe involontairement ta propre ambivalence: un audiophile _ et il y en a foule ici, qui assument très bien ce terme, voire le revendiquent _ c'est aussi un gars qui fabrique des choses, s'intéresse à l'aspect technique, copie des schémas, compare des appareils, ou même... utilise certains câbles plutôt que d'autres. Cela ne pose d'ailleurs aucun problème à qui que ce soit sur ce forum. La question n'est pas là.

Par contre, lorsqu'un intervenant audiophile se permet des postures pour le moins rigides, du style "tous les amplis sonnent pareil, ou peu s'en faut", quitte à écrire, quelques temps plus tard, que finalement, ben non, suite à un comparatif, il en existe un qui semble très différent des autres, forcément, cela suscite quelques ricanements amusés, de la part de ceux qui le savaient déjà, bien avant que toi tu ne le découvres avec étonnement.

De la même manière, quand je lis que tu ne te prendrais pas au sérieux: sans blagues...  :cheesygrin:

Il serait pertinent, avant de faire part de tes "trouvailles", de lire longuement ce forum. Ainsi, tu pourrais constater que tes "trouvailles" n'en sont pas vraiment. Combien de filières à propos des différences audibles entre amplis, pré-amplis, voire... câbles.  :wink:

Bon, évidemment, personne ici ne va t'empêcher d'en parler, des tiennes, de trouvailles. mais essaie d'intégrer l'idée que sur ce forum, tu n'as pas affaire à des demeurés: d'autres que toi ont constaté, expérimenté, bricolé, et _ chose pour le moins surprenante _ ils ont relaté leurs perceptions avec humilité, sans se prendre exagérément au sérieux, ni renvoyer leurs lecteurs sur le banc de touche. Ce qui semble le B.A. BA quand on s'exprime et discute, non?

Un dernier mot à propos du "matériel cher": apparemment, c'est un point qui te préoccupes. Or, si tu lisais un peu plus ce forum, tu saurais que nombre d'audiophiles utilisent avec bonheur du matériel abordable, vintage ou nom, qu'ils restaurent eux-mêmes, pour un coût assez modeste, comparé aux appareils ultimes que peuvent s'offrir certains _ et tant mieux pour eux. Là encore, ça ne pose aucun problème, globalement. Si ce n'est à quelques pisse-froid, ou jean-foutre.

A bon entendeur.

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #69 par photo.phil » 04 Nov 2021 à 12:37

Frankzappera a écrit:A bon entendeur.

le monsieur t'a dit qu'il avait des problèmes d'audition.  :mrgreen:  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #70 par Frankzappera » 04 Nov 2021 à 13:20

photo.phil a écrit:

le monsieur t'a dit qu'il avait des problèmes d'audition.  :mrgreen:  :mrgreen:

:cheesygrin:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #71 par Diy33 » 04 Nov 2021 à 13:30

Très classe...

Malgré ma presby-acousie, j'arrive a trouver un ampli meilleur qu'un autre, ça veut dire que celui qui (croit avoir) a une bonne audition devrait tomber sur le cul !!!  :biggrin:

cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #72 par Phil » 04 Nov 2021 à 14:31

jeanpascalg » 04 Nov 2021, 11:30 a écrit:le sugden  coutait 300 euros  donc un bas de gamme

En 1968, date de sortie du A21, le tarif des ampli british était déjà en Euro ?
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #73 par photo.phil » 04 Nov 2021 à 22:31

Diy33 » 04 Nov 2021, 13:30 a écrit:Malgré ma presby-acousie, j'arrive a trouver un ampli meilleur qu'un autre, ça veut dire que celui qui (croit avoir) a une bonne audition devrait tomber sur le cul !!!

entre un relevé de ton audition en casque et chambre sourde suivant une procédure médicale, donc entre ton audiogramme et l'écoute réelle, y'a des grosses différences, ton cerveau compense, sinon, on trouverait tous à partir de 25/30 ans que y'a plus d'aigu et t'imagine la courbe de réponse que devrait avoir le système d'un mec de 70 ans. le cerveau compense jusqu’à une certaine limite, bien entendu, mais si tu colles la courbe de ton audiogramme dans la correction de ton système, je pense que ça va piquer un peu.

alors, arrête de te positionner en victime perpétuelle, c'est fatigant, ça ne fait rien avancer, on a tous le même problème, ça ne nous empêche pas d'entendre des différences.

et comme l'ami FZ, arrête de nous prendre pour des lapins ou des imbéciles et accepte que l'on a pas tous la même ligne de pensée que toi et ça va déjà devenir plus léger.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #74 par Diy33 » 05 Nov 2021 à 21:01

Ce qui est assez surprenant, c’est que personne sur ce forum n’aborde l’aspect technique de cet ampli surprenant au schéma singulier.
Je cherche des réponses aux question que je me pose, à commencer par « pourquoi cet ampli se différencie autant des autres par sa musicalité ? »
Il y a plein de condensateurs de la pire espèce ( chimiques) sur le trajet du signal, et pourtant il fait de la musique et elle est belle.
Je viens de terminer la réparation d’un Hiraga 20W, (schéma original de la maison de l’audiophile) , aucun condensateur.
Je ne retrouve pas le frisson du Sugden.
Dimanche, je ferai de vraies comparaisons.
Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #75 par Damounet74 » 05 Nov 2021 à 23:42

Si tu veux du décorticage de schéma, c'est sur Mélaudia ou Diyaudio si tu es un peu anglophone qu'il faut aller (et même là-bas, dans la section Passlabs entre autre, les chimiques sur le trajet du signal ne sont pas vraiment un problème...).
Ici, la pratique n'est pas courante... l'important c'est que ça sonne bien  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #76 par AJMARS » 06 Nov 2021 à 00:30

Bonsoir,

La plupart les amplis SE ont un chimique sur le trajet du signal, parfois même deux (un dans le découplage d'alim et un dans le découplage de cathode pour les "polarisations automatiques", rares sont ceux qui sont intégralement en polypro ou autres films, dans certains Sansui, il y a un chimique en sortie, certains amplis "sonnent" bien à mes oreilles d'autres bien aux oreilles du voisin... Sur mes SE de 211, j'avais tout en polypro au départ, j'ai viré le polypro du découplage de cathode, pour remettre un chimique, parce que je trouve que ça "sonne" mieux ainsi.
Tout ces "comment ça sonne" sont tellement personnels que.... au fond l'important, c'est qu'on s'y retrouve.
Rien de bien nouveau.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #77 par ricercar » 06 Nov 2021 à 08:08

Diy33 » 05 Nov 2021, 21:01 a écrit:Je cherche des réponses aux question que je me pose, à commencer par « pourquoi cet ampli se différencie autant des autres par sa musicalité ? »
Gérard

Je vois que tu débutes dans ta recherche, tu es bien tombé, il y a sur ce forum plein de personnes d'expérience qui ont des chose à t'apprendre, si tu
accepte de les lire !
Mais il faudrait que tu abandonnes ta certitude de tout savoir- je sais, c'est difficile !!
ricercar
50 watts
50 watts

Message #78 par Diy33 » 06 Nov 2021 à 09:05

Je commence à avoir des réponses sur un autre forum, elles sont constructives.
Ici, je n'ai affaire qu'à des pseudo-psychologues qui tentent de me convaincre du contraire de ce que je constate.
Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #79 par ricercar » 06 Nov 2021 à 09:41

Tu te victimises toujours, ce sont toujours les autres qui ont tord.
Tu ne vois pas que les interventions des autres forumeurs sont amicales et bienveillantes, tu les prends pour des attaques.
En réalité tu ne fais que récolter ce que tu sèmes
Dernière édition par ricercar le 06 Nov 2021 à 09:45, édité 1 fois.
ricercar
50 watts
50 watts

Message #80 par bdoc » 06 Nov 2021 à 09:44

Diy33 » il y a 38 minutes a écrit:Je commence à avoir des réponses sur un autre forum, elles sont constructives.
Ici, je n'ai affaire qu'à des pseudo-psychologues qui tentent de me convaincre du contraire de ce que je constate.
Cdt,
Gérard

Mon dieu , quel caractère de cochon .... Et susceptible en plus .....
bdoc
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...