...Pas de photos, mais un témoignage sur ce même forum datant du 11/09/2017
Pour en revenir à Patrice, j'ai eu le plaisir de le rencontrer cet été. J'ai dû passer deux ou trois heures chez lui, et comme c'est une personne pétrie de simplicité mais qui aime son passe-temps (qui est de construire/réparer des matériels à tube) nous avons un peu discuté.
Je n'ai jamais fabriqué d'ampli à tube. J'en ai écouté quelques uns dans diverses circonstances, je les ai à l'occasion un peu bidouillé (les miens) avec mes modestes moyens, et j'ai aussi cherché à comprendre comment on les fabrique et pourquoi ça fait du bruit ou de la musique, voire parfois les deux à la fois.
Tout le monde sait que dans un ampli à tube, il y a d'abord la qualité des transfos de sortie, ensuite celle du schéma, et puis celle aussi de l'alimentation.
Patrice est toujours à la recherche des "bons" transfos de sortie. C'est une des choses qui le fait un peu réver sans doute, certains s'extasient sur des condos jentzen, lui, ce sont les TS, un bon millérioux, un bon lundahl, et le voilà qui frétille à l'idée de la musique qui va en sortir. La qualité des transfos qu'il choisit dans chacun de ses amplis est sans doute l'une des clés du caractère musical de ces réalisations.
Et puis le schéma...Patrice est sans doute capable de réaliser des amplis avec des schémas très exotiques, mais avec le temps, et l'expérience, il a ses schémas fétiches. Ils sont publiés sur son site d'ailleurs. Aucun n'est complètement simple, aucun n'est, pour autant que je puisse en juger, particulièrement innovant au jour d'aujourd'hui (mais ça fait presqu'un siècle qu'on fait des amplis à tube, alors innover avec des vieux tubes, ça ne doit pas être si simple), mais ils sont éprouvés, chacun d'eux. Et puis patrice qui connaît bien ses schémas, connaît aussi bien ses tubes. Je le soupçonne de pouvoir réciter une datasheet d'ecc82 par cœur, comme ça, juste pour voir. Mais il en a essayé d'autres des tubes, parce qu'il traîne également sur des fora de DIY un peu pointu où on échange sur tel ou tel tube de télévision et sur tel ou tel schéma...et qu'il est un peu calé en électronique, tout de même ce monsieur (si j'ai bien compris, l'électronique, c'était son métier, avant la retraite et les amplis à tube).
C'est pour ces deux raisons que ces amplis font de la musique.
Et enfin, l'alimentation. Patrice est un homme précis. Et minutieux. D'ailleurs son atelier est rangé et propre comme une cuisine teutonne, tout y est à sa place, et même en plein travail, tout y est en ordre.
Et donc si le point de fonctionnement choisi est à 275v d'alimentation anode, Patrice fera arriver du 275v sur l'anode. Pas du 270v ni du 280v, du 275v. L'alim est redressée, bien entendu, filtrée, bien entendu, mais également soigneusement régulée, et c'est la partie la plus compliquée de ses schémas.
C'est une des raisons (ça et la gestion rigoureuse des circuits de masse) qui font que le silence de fonctionnement de ces amplis est grand.
Ensuite, avant de vendre sa dernière fabrication, Patrice écoute son ampli. Il a un système à haut rendement, des tad1601 en bas, une paire de compression 2" au dessus (j'ai oublié la ref, ni altec ni JBL

) et des tweeters fostex T90A. Une td124, une DL103, et un des ses préamplis si il teste un ampli de puissance. Autrement dit, c'est détaillé, vivant, et ça laisse passer la musique et révèle les défauts.
Une ronflette à 50hz ou à 100hz sur des tad1601, ça s'entend.
Son système habituel fonctionne très bien. Le jour où je suis venu, il testait un SE845. En ampli de puissance.
J'aime beaucoup les triodes à chauffage direct, je ne suis pas le seul ici. Chaque ampli de DHT en SE que j'ai pu écouter m'a offert (lorsque c'est bien fait) une fluidité, une richesse et un naturel de timbre, une dynamique que pour l'instant je n'ai guère entendu avec autre chose, mais je suis encore jeune d'expérience, j'ai encore beaucoup de choses à écouter.
La 845 est peut être l'un des tubes courants actuel les plus difficile à mettre en œuvre (avec les 211, les GM70...sans tomber dans les monstres qui font réver ajmars). Il faut quasiment construire un ampli de puissance ordinaire avant pour moduler ce tube. Il faut alimenter l'anode à plus de 1000v. Le chauffage filament est un truc de fou, avec 10v sous 3,25 ampère (32watts!) pour chaque lampe. Comme c'est du chauffage direct, le moindre bruit sur le filament (par exemple une petite ronflette à 100hz) est amplifiée avec le reste.
Mais c'est aussi une des DHT les plus linéaires qui soit (avec les 2a3 sovetk) dans les productions relativement abordables modernes, celles qui offrent, de ce que j'ai entendu, les meilleures qualités des DHT en conservant la possibilité d'avoir, pour un SE en classe A, une puissance somme toute assez confortable.
Le fait est que l'exemplaire que j'ai écouté chez Patrice réunissait toutes les qualités que l'on peut attendre de ce type d'ampli avec ces tubes.
Donc voilà ce que j'avais à en dire.
[
Je m'étais promis de ne pas raconter tout cela en sortant de chez Patrice, parce que je pensais que cela pourrait malmener sa simplicité. Mais comme je suis certain que le fil qui part en sucette au dessus ne lui convient pas, et qu'il s'agit tout de même de sa personne, j'ai décidé de le faire. Michel