Casques à reduction de bruit
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Casques à reduction de bruit
#1 par raphant » 08 Nov 2021 à 17:24
Je projette d'acheter un de ces casques bluetooth à réduction de bruit active pour une utilisation dans le train.
J'ai déjà jeté un œil sur ce qui existe, Bose, Sony, etc... Mais je n'ai aucune expérience avec ces machins, je n'en ai jamais essayé.
Quels sont les modèles qui sonnent correctement, càd qui ne sont pas calibrés pour faire uniquement boum boum ? Merci ! !
-
raphant - 100 watts
-
Re: Casques à reduction de bruit
#2 par pat55 » 08 Nov 2021 à 18:55
j'avais, j'ai toujours d'ailleurs, un Bose filaire. En transport, train et surtout avion, c'est très confortable. Il est fourni avec une boite rigide qui permet de le trimballer partout. Malgré toutes mes précautions, les mousses se sont abimées assez rapidement (pareil pour celui qu'a acheté mon épouse quelques temps plus tard) mais le point positif est que tu peux les racheter et les changer assez facilement.
Dans l'ensemble, ça fait un peu “toc plastoc“ mais j'ai le mien depuis 10 ans et malgré les mousses abimées, il marche toujours.
Pour le son, les basses sont soulignées sans être envahissantes et il me semble que le médium était un peu en retrait. j'avais aussi à l'époque un casque ouvert “Koss Porta Pro“ qui coûtait trois francs/six sous et que je trouvais bien plus finaud, surtout dans le médium mais il n'était pas à réduction de bruit.
cordialement
Patrick
-
pat55 - 100 watts
#3 par dubsystem » 08 Nov 2021 à 18:56

Tu peux trouver le modèle M3 voire M4 assez facilement en seconde main.
-
dubsystem - 50 watts
#4 par kres » 08 Nov 2021 à 19:37
Je suis passé par Bose pendant quelques années, puis ensuite switché sur Sony wh-1000xm3 également.
Si ton DAP te permet une égalisation (ou si tu l'utilise en bluetooth via l'application Sony qui comporte un égaliseur), le Sony est un très bon rapport qualité / prix.
Sa réponse en fréquence présente une grosse bosse dans les graves (boomy) : sans égaliseur, je le trouve inécoutable.
Avec un ré-équilibrage, ça devient très bon.
Pas trouvé mieux pour ma part (et je pense qu'il procure une meilleure isolation que le N90Q de chez AKG que j'avais essayé et qui était une bonne référence en qualité de son, sans certains de ses inconvénients : encombrement, durée de vie de la batterie, batterie externe etc.).
J'avais essayé comparé avec le dernier bose (QC45 je crois) en comparaison A/B sur le même DAP et à une terrasse de café : le Bose était légèrement en dessous du Sony pour moi (en terme d'isolation et de qualité sonore).
Le seul inconvénient : il peut grincer (au niveau des rotules plastiques) quand on bouge la tête de trop et ça s'entend. De même, le fil, quand il frotte contre une fermeture éclair par exemple, ça s'entend également (comme la plupart des casques en fait). A voir à changer de fil (pour un fil avec gaine en tissu ou quoi). Pour les rotules je crains qu'il n'y a rien à faire. Malgré cet inconvénient, je l'utilise presque tous les jours avec plaisir.
-
kres - 10 watts
#5 par alexandret » 08 Nov 2021 à 23:56
J'ai acheté après écoute un Sennheiser PXC 550 II (200 euros aujourd'hui). Je pensais prendre le temps de le comparer aux Bose et Sony, mais la qualité sonore et de la réduction de bruit ont suffi à me décider.
Le Sennheiser sonne comme pas mal de casque de la marque (HD600, HD580...), avec des graves denses mais à leur place, un medium plein, et un aigu plutôt doux. L'écoute n'est pas la plus dynamique, mais du coup, elle est parfaite pour de longues séances d'écoute.
Le niveau de grave m'a semblé augmenter si on écoute fort. Mais le grave me parait bien à volumes faible et "normal".
Si tu préfères les écoutes plus vives et détaillés, le Sony a l'air excellent.
La réduction de bruit du Sony et du Bose semble plus performante selon les tests. Celle du sennheiser est déjà assez bluffante, notamment pour tous les bruits graves/haut grave.
Le jour de l'achat, j'ai pu le comparer avec un bon casque fermé, qui normalement isole correctement (un HD25 dernière mouture). Il y a un monde en faveur de la réduction active du bruit.
Un critère qui était important dans mon choix : le qualité du micro pour les conf/réunions à distance.
L'autonomie est excellente, tout comme l'ergonomie. Le casque switche tout seul de l'ordi au téléphone. Et les commandes tactiles sur le casque sont agréables (volume, plages, prise d'appel...).
-
alexandret - 50 watts
-
#6 par telonioos » 09 Nov 2021 à 07:08
Je me permets de me greffer à vos échanges, étant intéressé par ce type de casque pour mes déplacements fréquents en train et avion.
J'ai toutefois une problématique liée aux lunettes, en étant porteur (

Est-ce que les différents modèles que vous avez conseillé sont confortables avec des lunettes ?
Aujourd'hui j'utilise un casque JBL 650BTNC, et c'est très inconfortable avec les lunettes. Il faut que j'en change impérativement.
Je me demande si je ne vais pas devoir passer sur des oreillettes.
Je précise avoir besoin également d'un micro pour passer des appels.
-
telonioos - 100 watts
#7 par alexandret » 09 Nov 2021 à 10:57
-
alexandret - 50 watts
-
#8 par steve_pinkcity » 09 Nov 2021 à 17:04
A vrai dire ces casques sont super confortables d'ailleurs, c'est un de leurs avantages.
Je m'étais équipé d'un casque anti-bruit à une époque où je prenais l'avion presque chaque semaine, et je ne le regrette pas : c'est juste magique.
A l'époque j'avais choisi bose car ils étaient ceux qui semblaient les plus performants dans le domaine.
Niveau audio c'est par contre autre chose : j'ai un Sennheiser à côté de ça, il n'y a pas photo. Le Bose reste cependant tout à fait écoutable, tant qu'on ne le compare pas en direct, je l'utilise d'ailleurs toujours pour écouter de la musique quand je suis couché au lit.
Un astuce à savoir si tu pars sur un Bose : on les retrouve régulièrement à moitié prix sur amazon lors de certaines promos, et c'est bientôt le black friday....

Pour info : le nouveau modèle dispose d'un micro ce qui permet de l'utiliser pour téléphoner / chatter au boulot, ce qui peut être bien pratique.
A+,
Stève
-
steve_pinkcity - 10 watts
#9 par love_leeloo » 09 Nov 2021 à 17:48
-
love_leeloo - 500 watts
#10 par ougo » 10 Nov 2021 à 10:30
-
ougo - 100 watts
-
#11 par bobmorlock » 10 Nov 2021 à 12:47
-
bobmorlock - 10 watts
#12 par zblouc » 10 Nov 2021 à 14:35
https://www.youtube.com/watch?v=1b_7IC3h_RM
Moi, j'ai un Bose QC35II, c'est franchement très efficace sur la réduction de bruit, tondeuse, avion etc...
-
zblouc - 10 watts
#13 par PNicolasAuTaff » 10 Nov 2021 à 16:04
Globalement les deux se vaillent sur la réduction de bruit, le Sony est plus neutre par contre le Bose permet d'être connecter à plusieurs appareil sans devoir refaire l'appairage Bluetooth à chaque fois. Ma femme a un QC35 que j'utilise quand je me déplace, c'est assez confort, j'aime pas trop le rendu sonore, j'ai de mauvaises habitudes avec mes autres casques, mais pour l'avion c'est tout même assez pratique.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#14 par raphant » 10 Nov 2021 à 19:36
J’ai glané des infos à droite et à gauche, et en substance :
-les Bose sont un bon compromis mais ne sont plus les meilleurs.
-Les Sony ont la meilleure réduction de bruit, et apparemment le dernier XM4 est moins performant que le XM3 sur ce point.

-Le Sennheiser PXC550II a un bon rendu sonore mais la réduction de bruit n’est pas top.
Bref, le modèle parfait serait un casque avec le son du Sennheiser, la réduction de bruit du Sony et la connectivité du Bose, mais ça n’existe pas bordel !

Ce sera probablement un Sony...
-
raphant - 100 watts
-
#15 par steve_pinkcity » 10 Nov 2021 à 20:13
J'ai pris le Bose car c'était à l'époque la meilleure réduc de bruit qui existait, je ne l'ai jamais regretté.
Il m'arrivait même de le mettre sur la tête sans musique, juste pour pouvoir lire tranquille, sans bruit.
Un autre paramètre qu'on oublie souvent qui est également à bien prendre en compte c'est le confort du casque.
Parce qu'un casque avec lequel tu n'est pas confortable, au bout de 1 ou 2 heures....
Sur ce point là je trouve le bose royal, mais je suppose que ça dépend de chaque tête. Faut essayer.
A+,
Stève
-
steve_pinkcity - 10 watts
#16 par dubsystem » 10 Nov 2021 à 21:31
Le confort du casque est très correct. Il est assez léger même équipé de lunette et sans cheveux, il n'a pas posé de souci de démangeaison.

Pour le son chacun sa chapelle. J'ai trouvé le M3 très convaincant par rapport à ce que j'écoute. Des basses un poil foot tapping. Le packaging est de bonne facture. La câble jack mâle² en 3,5 est un peu court et un peu cheap.
Après dans les TEC (transport en commun) ou ailleurs, il fait clairement le job.
-
dubsystem - 50 watts
#17 par alexandret » 12 Nov 2021 à 11:10
https://www.soundguys.com/bose-quietcom ... -ii-40547/
https://www.soundguys.com/sony-wh-1000x ... -ii-38858/
-
alexandret - 50 watts
-
#18 par ARCL60 » 13 Nov 2021 à 00:55
J’ai eu un pxc 550, qui a rendu l’âme. Bon je l’avais pa mal utilisé. J’ai pris un Bose qui est bien également.
Mon fils a un Jabra Bluetooth qui est très bien aussi. Je l’ai écouté dans l’avion est il isole tres bien. Il se recharge par fils et est sans piles.
Je dis cela car mon PXC 550 a lâché à cause de la pile qui a coulé. Je l’ai entièrement démonté sans résultat…
Je ne connais pas le sony
Laurent
-
ARCL60 - 100 watts
#19 par zblouc » 13 Nov 2021 à 10:48
-
zblouc - 10 watts
#20 par ougo » 26 Nov 2021 à 12:20
- plus léger
- meilleur insonorisation
- commande simple
- arrêt automatique du noise canceling lorsque l'on se met à parler
La nouvelle version (4) apporte la connexion simultanée à plusieurs appareils.
Première semaine d'utilisation très concluante, sachant que je l'utilise principalement dans le train ou en kit main libre pour le téléphone ou les réunions à distance.
-
ougo - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi