14 Nov 2021 à 12:32
14 Nov 2021 à 12:45
Narcose a écrit:Il fait peur cet ampli tout droit sorti de Mad Max...![]()
"La bête" porte bien son petit nom.
A+
14 Nov 2021 à 13:12
14 Nov 2021 à 13:45
14 Nov 2021 à 14:35
Bonnie a écrit:La bête ne reçoit-elle pas un carter "arrière" comme celui grillagé à l'avant?
14 Nov 2021 à 15:56
24 Nov 2021 à 17:19
bricoleur » 03 Nov 2021 à 11:45 a écrit:Cet ampli représente une histoire personnelle : il y a 35 ans j'étais un client assidu de Soljett, avenue du Maine à Paris. C'est là qu'en 1986 j'ai acheté la première paire de Quadral Titan III importée en France. Au magasin ces enceintes "titanesques" (142kgs, 1,55m de haut, 0.60m de prof. ligne de transmission de 3 mètres, 16Hz à 0dB !!!) tournaient alternativement avec un Mc2500 et un effrayant amplificateur Helix, le 2150.
J'ai ensuite fait la connaissance du Dr Jean-Noël Chareire, concepteur et fabricant d'Helix, et enfin participé aux essais de tri-amplification des Titan à base de Helix 3000 pour les voies graves, Helix 2000 pour le medium et Helix 2.60 pour l'aigue. L'été suivant, le boss du magasin m'a confié l'ampli dont il est question ici, avec un préampli Helix 5000, pendant le mois de fermeture de la boutique pour les vacances d'été. À la rentrée je le lui avait rendu avec regrets - c'est un ampli fabuleux - mais j'étais incapable de l'écouter dans ma pièce sous les toits, qui plus est en plein été, qui devenait rapidement un sauna. Voilà pour l'historique.
J'ai été bien surpris en découvrant 35 ans plus tard sur le Bon Coin que ce même et unique ampli existait toujours, aussi je n'ai pas hésité longtemps avant d'appeler le vendeur. Et voilà, hier soir j'ai récupéré le monstre, il est à côté de moi et j'ai commencé à faire les premiers relevés basiques. Mon dos commence juste à me faire moins mal, étant donné qu'à chaque manipulation ce sont près de 50 kilos de métal qui tirent sur les bras et les lombaires.
Petit tour de l'engin, qui mesure 52cm de large x 42cm de profondeur x 30 cm de hauteur, en commençant par l'arrière : les deux coquilles noires à droite sont les énormes selfs de sortie qui ont inspiré le nom de la marque au concepteur. On retrouve des selfs similaires sur les autres amplis de la marque, celui-ci étant le prototype qui a engendré de tous les autres (2.60, 2000 et 3000). Ces selfs doivent représenter à elles seules un bon tiers du poids total de l'ampli. Au centre, quatre condensateurs de filtrage de l'alimentation (de mémoire, la capacité de chacune 150.000µF) et à gauche un magnifique transformateur Holden & Fischer de 850VA. Les étages de puissance polarisés en pure classe A utilisent pas moins de 24 transistors 2N5629 en boîtier TO3 (4 par dissipateur, au nombre de 6).
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On tourne : sur un des côtés il y a les entrées modulation. Embases et fiches LEMO, comme sur les Mark Levinson de l'époque dont le Dr Chareire était fan. Pour l'anecdote il se trouve que le distributeur d'Helix (Soljett) a également été le premier à importer ML en France, à lafin des annnés 70, alors que cette marque était rigoureusement inconnue ici et que M.Levinson passait alors juste pour un joyeux dingue attiré à Paris par les nanas et le vin.
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Du côté opposé se trouvent le témoin lumineux de mise sous tension, l'interrupteur M/A, l'embase IEC et le fusible.
Le reste des photos est ici : https://photos.app.goo.gl/y9Rf1A9pdq3HqmwJ7
J'ai procédé à quelques relevés de base et contrôles de sécurité avant de l'écouter. Pour la mise sous tension et les essais électriques je l'ai branché sur des petites enceintes de monitoring d'impédance 4 ohms : aucun bruit n'est audible ni à la mise en marche, ni aucun souffle une fois en régime de marche après 1 heure.
Au vu des valeurs de consommation électrique on est clairement en présence d'un ampli anti-COP26 : il fonctionne en pure classe A, délivre 150W par canal (et ce toujours en vraie classe A !) et il consomme des watts, pratiquement 500 au repos avec une tension secteur de 228V.
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La température des dissipateurs après une heure est de l'ordre de 60°C et me rappelle pourquoi je n'avais pas pu le garder dans ma pièce.
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C'est tout pour le moment, je dois maintenant procéder à des mesures plus complètes (puissance, distorsion) et surtout le brancher sur des vraies enceintes pour retrouver la finesse, la fulgurance et la main de fer qui caractérisent cet engin à l'aspect inquiétant. Les photos ne le restituent pas, mais quand il est dans la pièce il fout un peu les jetons, et pourtant j'en ai eu des gros balaises.
T.
24 Nov 2021 à 17:46