14 Nov 2021 à 11:58
14 Nov 2021 à 12:42
shushu a écrit:...peut-être qu'alors une lueur de compréhension s'immiscera dans la nuit
15 Nov 2021 à 10:24
15 Nov 2021 à 12:15
shushu a écrit:1) décrire ces timbres projetés à la face par le dernier cd de Beatrice (comme torrent passant sur un lit de cailloux est une option)....
16 Nov 2021 à 10:34
16 Nov 2021 à 14:22
16 Nov 2021 à 21:51
16 Nov 2021 à 23:57
lupu » 16 Nov 2021, 10:34 a écrit:Alors, je me repasse la version de Samson François. En comparaison immédiate , c'est un bûcheron qui semble jouer, la sonorité est ingrate selon beaucoup de critiques ( moi j'aime ses ferraillements ) , mais j'assiste à un phénomène musical: une vraie personne qui joue Ravel sur un vrai piano, avec une poésie laborieusement extirpée de la matière.
17 Nov 2021 à 09:07
lupu » 16 Nov 2021, 10:34 a écrit:Quelques notes répétées ( pas celles de l' "Alborada " , qui ne se distinguent pas particulièrement de celles d'autres bonnes versions ) sont d'une violence et d'une rapidité surhumaines. On se demande si on écoute une pianiste qui joue réellement ou un produit pianistique rêvé , " idéal" , artificiellement mis au point par des machines sophistiquées. La relation charnelle , concrète , entre l'artiste et l'instrument, et son inévitable part d'aléas, même microscopiques, n'est plus vraiment perceptible.
lupu » 16 Nov 2021, 10:34 a écrit:Après chaque écoute, j'ai l'impression de n'avoir rien entendu.
17 Nov 2021 à 10:40
Pseudo a écrit:Les enregistrements de Pollini dans les années 70 produisaient le même étonnement. Réécoute donc ses "trois mouvements de Petrouschka" par exemple.
Pourtant Pollini n'est pas un robot: pour preuve, il a vieilli (hélas)!
Réaction étonnante, mais qui t'appartient.
17 Nov 2021 à 12:08
lupu a écrit:Les pianissimi de Pollini me semblent bien venir de son clavier et non d'un lointain vestiaire ( encore une fois, particulièrement dans les " Miroirs" ). En dépit de sa gracilité certaines notes de Rana sont au moins aussi viriles que celles de Pollini (ce qui n'est pas peu dire !).
17 Nov 2021 à 23:27
18 Nov 2021 à 00:54
Pseudo a écrit:J'ai réécouté Miroirs dans le disque Ravel/Stravinsky et je n'entends rien d'incohérent (avec une surprise, tout de même, pour Une barque sur l'océan.
L'écoute s'est faite sur mes baffles plans derrière lesquels se trouve une Steinway B (sous une housse doublée de feutre). Ces enceintes reproduisent bien la profondeur. Le Steinway est une sorte de monument: 1,48 x 2,11 m, et le modèle D probablement joué par Beatrice Rana ajoute 63 cm en longueur et 9 cm en largeur. Cela représente 4 m2 et il n'est pas surprenant que tous les sons ne paraissent pas provenir du même point.
A mon sens, la différence de provenance entre les sons forte et les piano (!) est due à la réflexion des sons contre le couvercle ouvert. Plus on monte en fréquence, plus les sons deviennent directionnels. Les basses sont rayonnées par toute la caisse. Les sons plus aigus sont réléchis par le couvercle, d'autant plus efficacement qu'ils sont plus puissants. Cela crée une source virtuelle située du côté de l'auditeur, tout en avant de l'instrument, environ 80 cm au-dessus de la caisse. Il n'est pas étonnant que des sons plus graves, surtout s'ils sont mezzoforte ou piano, paraissent provenir d'une zone située en arrière, et beaucoup plus diffuse. Il y a 1,5m d'écart en profondeur entre la corde la plus aiguë et la corde la plus grave! Une note aiguë jouée piano ne sera quasiment pas réfléchie par le couvercle et paraîtra émise au niveau de la caisse de manière beaucoup moins ponctuelle.
Une barque sur l'océan mérite un autre commentaire, à venir.
19 Nov 2021 à 00:04
19 Nov 2021 à 10:19
Razumoff a écrit:@ Pseudo,
Tu parles bien de l'interprétation de Rana ? J'essaie de suivre.. intéressant ton retour d'écoute. Tout vibre en syntonie avec les ondes sonores dans mon salon.. le Yamaha C3 qui n'est pas très loin des enceintes vibre bien, on le sent très bien en posant la main mais dans quelle mesure la perception auditive est impactée ? Je ne saurais le dire exactement. L'incidence est patente de toute façon.. je ferai des tests..il faudrait recueillir l'avis de joperrot qui a l'habitude d'enregistrer du piano pour avoir un retour sur les deux facettes, enregistrement/écoute.. sujet passionnant que cet exercice délicat menant au plaisir esthétique par le biais d'un procédé analogique..
19 Nov 2021 à 12:20
lupu » 17 Nov 2021, 23:54 a écrit:je suis toujours surpris et tout à coup un peu sceptique à l'égard de la " haute fidélité " en écoutant un piano à la télé. Sans les sortilèges ( les artefacts ? ) de nos beaux amplis et enceintes , ça ressemble infiniment plus à ce que j'entends au concert ! Mais ça ne dure pas , je reviens vite au plaisir d'entendre gronder les graves, claquer les aigus suspendus entre les enceintes, etc...
19 Nov 2021 à 12:37
jeanpascalg a écrit:Ce n’est pas normal mais tu as des Tannoy, qui exagèrent la matière coupent les aigus et peuvent avoir un rendu spectaculaire. Ce serait sans doute différent avec d’autres enceintes.
19 Nov 2021 à 14:52
lupu a écrit:Je n'ose pas demander à Pseudo son commentaire sur " Une barque sur l'océan ", car je crains la noyade .
19 Nov 2021 à 15:40
19 Nov 2021 à 16:17