Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
19 Nov 2021 à 15:44
Bonjour,
Je suis en plein dans mon préampli counterpoint, je change et sort le transfo... Du coup je souhaite en profiter pour faire quelques mises à niveau, et particulièrement changer le potentiomètre, pour des raisons de qualité, mais surtout parce qu'il est vieux et que je sens qu'il est rincé...
Ma question est en rapport avec les résistances soudées sur le dessus:
IMG_2783.JPG
Où puis je les réinstaller sur un potar type alps avec la coque en plastique... (j'ai éventuellement prévu de le fixer et câbler si besoin...) Dois je acheter un potar avec 2 fois 4 pin et les connecter au dernier? Vous l'aurez compris je ne sais pas à quoi servent ces résistances ni sur quelle partie du potard elles sont branchées
je mets le lien du manuel de service si jamais:
Service manual counterpoint sa 7.1Merci!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par
dino le 20 Nov 2021 à 10:58, édité 1 fois.
19 Nov 2021 à 15:57
Franchement un potentiomètre n'est jamais à priori "rincé" mais surtout plutôt encrassé.
Avant tout tu devrais passer un bon de coup de KF en actionnant le potentiomètre horaire et anti-horaire à fond durant ± une dizaine de seconde, en renouvelant l'opération au bout de ± 1 heure.
Ton potentiomètre devrait retrouver toute sa jeunesse.
Tu t'éviterais les tracas du au démontage/réglage/remontage...
19 Nov 2021 à 16:18
Merci stukk, mais ça c'est fait depuis longtemps! Et puis j'aime bien les tracas

Sinon j'aurais rien à faire ici
on sent que ça gratte lorsqu'on l'utilise... écart de niveau important entre g et d en début de course... pas réglage fin... le préamp est déjà démonté... donc c'est le moment ou jamais!
19 Nov 2021 à 17:14
Ca ne servirait pas pour le muting?
Did
19 Nov 2021 à 17:27
Les potars à 4 pins sont généralement mis en oeuvre quand il y a un loudness. Ils agissent sur la correction des graves. Mais cela se fait avec un condo, pas une résistance.
Ici, je pense plutôt à un astuce pour changer la courbe d'un potar. A voir avec la valeur de la résistance, je ne vois pas bien les couleurs.
Ceci dit, dans le SM il y a 2 schémas, 1 où le potar a 3 pins et 1 autre où il y en a 4. Donc, ça doit fonctionner avec un 3 pins sans soucis. Faudra retirer les résistances.
19 Nov 2021 à 18:31
Les résistances, ça ne serait pas une astuce pour transformer un potard linéaire en logarithmique?
19 Nov 2021 à 20:08
C'est un tweak relativement fréquent sur ce préampli, on voit d'ailleurs pas mal de photos de cet appareil avec les potards volume et balance changés, mais je n'ai pas trouvé d'explications détaillées sur la procédure particulièrement concernant ces résistances. Souvent on ne les voit plus mais elles ont peut-être été mises en dessous...
un exemple ici:
https://www.canuckaudiomart.com/details ... ges/89676/Je n'ai d'ailleurs pour l'instant pas trouvé de potar, même très basique comme celui d'origine (alps 100k log) avec ces petits emplacements prévus pour l'implantation des résistances. Sinon c'est un 3 pin en dessous. En effet j'ai lu quelque part que le 4ème pourrait être pour le loudness.
Peut-être que les résistances sont là pour calmer la courbe du potar lagorythmique?
Dernière édition par
dino le 21 Nov 2021 à 10:53, édité 1 fois.
19 Nov 2021 à 20:40
Bonsoir,
Si je lis bien, 100KA, c'est un lineaire (EU + US)
RC
19 Nov 2021 à 20:40
oui, mais c'est un Alps. Japonais, donc Log.
20 Nov 2021 à 18:05
Petite précision, plutôt étonnante pour moi, après observation minutieuse et petite mesure, ces résistances semblent n'être reliées à rien sur le potard:
IMG_2790.jpg
Il y a d'autre part un fil rigide qui relie le châssis à je sais pas quoi, sûrement la terre sauf qu'il est censé déjà l'être avec un des pin non?
IMG_2792.jpg
Un semblant d'explication ici?
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... mplacementCes résistances seraient une sorte d'atténuation?
Ces resistances font environ 3 kohms, à vérifier et j'ai oublié le code couleur...

je vais réviser
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
20 Nov 2021 à 18:16
Selon le schéma, effectivement la résistance est connectée en bout de piste, soit quasi sur une extrémité.
Pour la mise à la masse, c'est pas rare de le voir. Le corps du potentiomètre n'est pas relié à une pin.
Dernière édition par
Bonnie le 20 Nov 2021 à 19:17, édité 1 fois.
20 Nov 2021 à 19:10
Merci Bonnie pour tes explications!
Du coup je peux essayer un 100k sans les résistances pour voir?
Question va qui peut-être paraitre con

mais bon... J'ai trop de gain avec ce préamp, est ce que mettre un 150k par exemple n'améliorerait pas mon problème??
Autre question, désolé j'abuse, mais c'est quoi la différence entre logarythmique et linéaire? je vois à peu près en science mais pas franchement avec les potars.
20 Nov 2021 à 19:21
Et bien, basé sur le second schéma, oui pour un autre 100kLog 3 pins.
En revanche, sur un montage à tubes je ne changerai pas trop la valeur... du moins, pas à la baisse.
Un potar log permet de mieux coller à la physiologie de l'oreille. C'est a dire que le volume sera progressif en fonction de la rotation du potar. Avec un linéaire tu vas vite avoir un niveau sonore élevé dès les 1ers degrés de rotation.
-- 20 Nov 2021 à 19:24 --
Pour le gain, il faut jouer ailleurs.
D'abord, trouves-tu avoir trop de gain tout le temps ou juste avec le phono ou juste avec l'entrée ligne?
Mais je ne m'y connais pas trop en lampes... je pense que le tube de sortie y est pour beaucoup.
20 Nov 2021 à 20:06
Encore merci pour tes explications! Je vais faire un essai avec un 100k log et on verra. Déjà peut-être déconnecter les résistances et voir ce qui se passe du coup?
Je rendrai compte

Pour le gain, y en a trop partout mais c’est gerable sur les entrées lignes et par contre c’est chaud sur le phono, qui est par contre le point fort de ce preamp. Au pire je compte d’ailleurs l’utiliser en pré phono, à voir....
20 Nov 2021 à 20:37
Bonsoir,
Pour le gain, il te faudrait mettre un pont diviseur avec 2 résistances en série par voie.
Je trouve que cela s'entend mais à voir avec des résistances de haute qualité.
Philippe
20 Nov 2021 à 20:55
FAYET » il y a 16 minutes a écrit:Bonsoir,
Pour le gain, il te faudrait mettre un pont diviseur avec 2 résistances en série par voie.
Je trouve que cela s'entend mais à voir avec des résistances de haute qualité.
Philippe
C'est une bonne solution.
Sinon, c'est quoi les tubes V3 et V4?
Initialement l'appareil était équipé de 12AY7, gain de 33.
Puis il y a eu des modifications avec des 6DJ8, gain de 44.
20 Nov 2021 à 22:01
dino » 20 Nov 2021, 18:10 a écrit:Merci Bonnie pour tes explications!
Autre question, désolé j'abuse, mais c'est quoi la différence entre logarythmique et linéaire? je vois à peu près en science mais pas franchement avec les potars.
Un potar linéaire suit une courbe droite entre 0 et sa valeur maxi , un potentiomètre log suit une courbe logarythmique entre sa valeur mini et maxi ( cf tracage d'une courbe d'une fonction log). C'est à dire que ça monte doucement au début puis de façon plus raide ensuite, comme figuré ci dessous. Potar log utilisé pour le volume et potar linéaire pour grave aigu.
[url]https://i.ibb.co/tcS4Wz0/pot-curves-lin-log-antilog-graph-001a.gif[/img][/url]
21 Nov 2021 à 00:02
Bonnie » 20 Nov 2021, 19:55 a écrit:C'est une bonne solution.
Sinon, c'est quoi les tubes V3 et V4?
Initialement l'appareil était équipé de 12AY7,
gain de 33.
Puis il y a eu des modifications avec des 6DJ8,
gain de 44.
Bonsoir,
J'ai comme un doute ...
RC
21 Nov 2021 à 00:57
il y a en effet au moins deux versions, l'une avec 2 12ay7 et l'autre hybride, avec une 6dj8 sur une carte insérée dans les socket des 2 12ay7. J'en parle ici avec des photos:
Remplacer et sortir le transfo counterpoint sa 7.1Par contre qu'il y ait une différence de gain entre les deux, ma foi je l'ignorait et n'en ai pas entendu parler, ma version est celle avec la 6dj8. Mais le problème de gain est un classique, je connaissait, sur le principe, la méthode du pont diviseur, pourquoi pas... J'ai des atténuateurs (prothèse à vieillerie

)... Voulait juste tâter le terrain au niveau du potar, voir si on pouvait faire quekchose... Me demande bien à quoi elle servent ces résistances... si ça joue niveau gain...
Demain je les déconnecte et vous dit ce qui se passe! Si vous n'avez pas de mes nouvelles appelez les pompiers!
Dernière édition par
dino le 21 Nov 2021 à 01:03, édité 1 fois.
21 Nov 2021 à 00:58
Euh oui, peut etre que je dis des counneries...
Enfin, plutôt "facteur d'amplification" que gain. Du moins c'est ce qui est écrit sur les datasheet. Mais les valeurs sont bien celles là.
Mais merci de me corriger si je me trompe.