Index du forum
M
e
n
u

Dîner anamightysound à base de transfo

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #221 par mambojet » 28 Nov 2021 à 11:19

Oui, en général Speakers Corners c'est pas si mal mais il y a des ratés en effet. J'utilise souvent les critiques de Fremer et d'autres pour sélectionner un peu.
Mais pour les autres labels "audiophiles" c'est un peu pareil: Mobile Fidelity et autres
J'ai acheté aussi quelques disques "Music Matters"
https://www.musicmattersjazz.com
Mais ils coutent une blinde. Ceci dit pour acheter des originaux Blue Note, il faut cambrioler une banque. Donc ils te disent que comparativement c'est pas cher :wink:
On a comparé il y a peu chez un ami la version 2 (la version 1 quasi illisible à l'époque est introuvable) des Pins de Rome par Reiner à la reissue Analog Production et nous avons préféré la version Analog Production (qui allait mieux avec son système)
https://store.acousticsounds.com/d/9135 ... nyl_Record
Idem il y a un petit moment avec un vrai original Blue Note Hank Mobley comparé à un Music Matter. Ce qui n'en fait pas pour autant une règle, juste ce jour là avec ce système en fonction de nos gouts et attentes.

PS: les pochettes des Music Matters sont assez fabuleuses au niveau qualitatif.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5573
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #222 par joperrot » 28 Nov 2021 à 12:10

Je trouve Speaker corner globalement correct malgré des irrégularités. Tous les labels anciens avaient eux aussi des bons ou de moins bon disques, et des tirages successifs de la même référence peuvent sonner très  différemment.
J’ai acheté deux exemplaires du récital Chopin par Michelangeli, et ils sonnaient très proche de mon exemplaire d’origine datant de 1977 (1er tirage en 1972) En revanche mon tirage de 1977, écouté maintes et maintes fois est en meilleurs état désormais que les clones de SC.
Autres constatation : les trois exemplaire que j’ai de 1977 (DG) sonnent tous bien, mais avec de grosses différences spectrales entre eux.
En revanche, les deux SC (acheté chez Remy  :sad: , à plusieurs années de distance) que je possède sonnent tous les deux presque pareil.

Le problème majeur des Speaker Corner, reste l’usure rapide, l’apparition de craquements, comme d’autres labels actuels.
La raison est principalement la matière et ses composants, qui ne peuvent être  (à cause des normes actuelles) de la même nature que les matières anciennes. Les matières sont trop bullées lors du pressage et d’un démoulage court. Du coup, même si le disque neuf est très silencieux, les bulles en surface apparaissent vite avec un peu d’usure.
J’ai parlé longtemps de ces problèmes avec des ingénieurs de Sony en Autriche : développer de nouvelles matières plus homogènes et présentant un taux de « glisse » meilleurs est très difficile aujourd’hui.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #223 par EMT » 28 Nov 2021 à 12:26

Ce serait ces micro bulles (non visibles à l’œil nu qui provoqueraient ces craquements sur un disque en apparence Mint? Donc pas un problème de charge électrique?
Ça été vérifié au microscope?

Je ne m’étonne pas que l’on arrive pas à faire mieux aujourd’hui car on ne prend plus le temps et il faut de l’expérience.
Et même si les normes antipollution sont contraignantes dans tous les domaines (peinture à l’eau, interdiction de la dorure au mercure et des traitements de sellerie au chromes etc), je m’étonne que les progrès en chimie sur les 40 dernières années ne permettent pas aujourd’hui  d’avoir une matière « vinyle » d’une parfaite qualité mécanique et homogène  :quesion:

Mais le jeu n’en vaut sûrement pas la chandelle… :sad:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 8151
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #224 par Harry Rag » 28 Nov 2021 à 12:55

Je pense que tu as tort, aucune question ou méconnaissance n’est idiote.
Et beaucoup seraient intéressés par ces questions.
Par ailleurs, de mon côté je déteste faire des conférences, et seul le partage me semble intéressant ici. Donc parler comme un prof à des élèves taiseux n’est pas exactement ce que je trouve intéressant.  :wink:  :wink:

-- 27 Nov 2021, 12:57 --

Je ne pensais pas mes questions idiotes, juste pas forcément intéressantes pour toi. :wink:
Mais tu as depuis explicité les points pour lesquels je souhaitais des éclaircissements. Me reste une question à laquelle tu réponds partiellement dans ta dernière intervention: reste-t-il à ta connaissance une usine où tu pourrais faire presser des disques vinyles et respectant tes exigences en la matière (hors considération de coût) ?
Comme de mon côté, je déteste assister à une conférence ou à un cours magistral (j'ai dû dépasser mon quota),j'essaierai à l'avenir de forcer mon côté taiseux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Harry Rag
10 watts
10 watts
Messages: 271
Inscription: 21 Oct 2015 à 13:55
Localisation: pointe Finistère


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #225 par mambojet » 28 Nov 2021 à 13:08

Ceci dit je ne trouve pas le bruit de surface si catastrophique même si après de nombreux passages il est objectivement plus élevé qu’avec de bons disques d’époque
Pour aller dans le sens d’EMT je pense qu’on serait parfaitement capables de développer une matière parfaitement efficace mais que le coût de la R&D ne serait probablement pas en accord avec les profits espérés.
Ceux qui investissent ne sont pas des philanthropes: il veulent du retour sur investissement et rapide si possible
On a un peu le même problème avec les lampes modernes.
Bon c’est pas tout ça mais il arrive quand le CR ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5573
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #226 par micbog » 28 Nov 2021 à 13:31

J’ai moi aussi été confronté à des craquements survenus à l’issue de plusieurs passages de Speaker’s Corner (Ouvertures de Rossini par Gamba par ex. ) et après un passage à la machine à laver tout est rentré dans l’ordre. Je trouve pour ma part la qualité du vinyle actuel de meilleure qualité, en particulier chez Analogue Production.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 2045
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #227 par mambojet » 28 Nov 2021 à 13:38

Pour le moment le mien est silencieux (Rossini/Gamba)
Sur d’autres j’ai aussi remarqué ce que dit Joperrot
Ce serait juste un problème de disque sale ou d’électricité statique ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5573
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #228 par calamean » 28 Nov 2021 à 13:42

Nettoyez vous vos disques avant de les jouer pour la première fois ? Et même après ? Des poussières, mais aussi les produits résiduels de démoulage  peuvent se coller/incruster dans le sillon du vinyle lors de la phase de lecture. L’échauffement du vinyle pendant la phase de lecture facilite ce phénomène.

Règle de base : tu ne liras pas un vinyle sans l’avoir préalablement lavé…
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5303
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #229 par joperrot » 28 Nov 2021 à 13:44

Je vais passer les SC qui craquent à la machine à ultra son, on va voir.

-- 28 Nov 2021, 13:45 --

calamean » 28 Nov 2021, 13:42 a écrit:Nettoyez vous vos disques avant de les jouer pour la première fois ? Et même après ? Des poussières, mais aussi les produits résiduels de démoulage  peuvent se coller/incruster dans le sillon du vinyle lors de la phase de lecture. L’échauffement du vinyle pendant la phase de lecture facilite ce phénomène.

Règle de base : tu ne liras pas un vinyle sans l’avoir préalablement lavé…


Absolument! Les déchets résiduels sont plus importants que ce que l’on croit.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #230 par PP_65 » 28 Nov 2021 à 14:35

calamean » 28 Nov 2021, 12:42 a écrit:Nettoyez vous vos disques avant de les jouer pour la première fois ? Et même après ? Des poussières, mais aussi les produits résiduels de démoulage  peuvent se coller/incruster dans le sillon du vinyle lors de la phase de lecture. L’échauffement du vinyle pendant la phase de lecture facilite ce phénomène.

Règle de base : tu ne liras pas un vinyle sans l’avoir préalablement lavé…

Je ne voudrais pas faire mon Mazzoni , mais là , on est en plein audio punitif , un vrai chemin de croix sur lequel je ne souhaite pas m'engager , même si il est sensé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30012
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #231 par joperrot » 28 Nov 2021 à 15:07

Certes! Mais personne ne t’oblige à le faire. C’est factuel de dire que ça marche mieux c’est tout.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #232 par morillon » 28 Nov 2021 à 15:13

beaucoup l ont constatés et on cette pratique du lavage du vinyl neuf avant le premier passage depuis bien longtemp
..
si t as une machine c est guere compliqué... sinon en effet plus chiant...
on le fait bien pour les vinyls achetes d occas....
et au prix des cellules...parait raisonnable.."dans le doute"
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11517
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #233 par AJMARS » 28 Nov 2021 à 15:19

Finalement.... subitement, je me souviens de pourquoi on avait inventé le CD.....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Allez, je retourne à Leonard Cohen... et à mes 13LB25AL

Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34806
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #234 par morillon » 28 Nov 2021 à 15:24

moi de regretter que le sacd n ai pas eu de succes..  :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 28 Nov 2021 à 15:27, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11517
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #235 par mambojet » 28 Nov 2021 à 15:26

:cheesygrin:  :cheesygrin:
En effet, bien vu André !
Peut être qu'à un moment donné il faut aussi savoir s'arrêter
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5573
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #236 par joperrot » 28 Nov 2021 à 15:27

Je ne vois pas l’intérêt du sacd
Autant avoir un fichier hd.

-- 28 Nov 2021, 15:31 --

Le problème ne se conjugue pas nécessairement ainsi:
Il y a des vieillards comme moi qui ont plus de 50 ans de documentation musicale:
J’ai plusieurs milliers de 78 trs , Lps, cassettes, et autant de CDs, fichiers, bandes DAT, bande magneto.
Pour moi le sujet est d’exploiter le mieux possible chacun de ces supports.

Je n’achète pas de Lps numériques, uniquement des Lps anciens de choses jamais rééditées.
Parfois des Lps neufs analogiques, si le report CD est décevant
Dernière édition par joperrot le 28 Nov 2021 à 15:41, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #237 par morillon » 28 Nov 2021 à 15:32

aurai en son temp clot un peu les sempiternelles critiques au numerique-cd... en proposant une offre plutot qualitative , en physique, plutot grand publique
je crois...
"a l epoque"...
peux etrre meme aurai t on pus en rester la coté resolution et soigner les reports etc.. :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11517
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #238 par joperrot » 28 Nov 2021 à 15:36

Excuses moi mais je ne comprend rien souvent quand tu écris…donc la j’ai pas suivi
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #239 par EMT » 28 Nov 2021 à 15:47

D’autant que les CD se rayent et peuvent se salir aussi.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 8151
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Dîner anamightysound à base de transfo

Message #240 par opera » 28 Nov 2021 à 15:49

PP_65 » 28 Nov 2021, 13:35 a écrit:Je ne voudrais pas faire mon Mazzoni , mais là , on est en plein audio punitif , un vrai chemin de croix sur lequel je ne souhaite pas m'engager , même si il est sensé .


Comme disait thebeathunter (Phil si tu nous lis  :wink: ), la vie est trop courte pour laver les disques  :biggrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
500 watts
500 watts
Messages: 5281
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités