Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Phase..et caisson de grave

01 Déc 2021 à 19:11

morillon » Aujourd’hui à 14:04 a écrit:croyez moi je connais assez bien ce sujet probleme... :wink:

(perso c est la stratégie a deux caissons qui m interpelle et m interroge cote approche etc)

https://www.rt60.net/long_onde.htm

Justement, quand les problèmes de mode deviennent insurmontables, il faut passer à deux, voir trois caissons… on jouera avec leur position dans la pièce, et du retard numérique pour compléter si nécessaire.

Dominique T

01 Déc 2021 à 19:32

Luxmanu » 29 Nov 2021, 15:35 a écrit:Si ma mémoire est bonne, il y avait une technique sur mon K&H, en gros il fallait chercher le réglage où il y avait le moins de grave, et retenir l'inverse  :wink:

Pour Nico,
KH805_Manual_07_2015_FR.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

01 Déc 2021 à 19:34

Dominique-Tanguy » 01 Déc 2021, 18:11 a écrit:

Justement, quand les problèmes de mode deviennent insurmontables, il faut passer à deux, voir trois caissons… on jouera avec leur position dans la pièce, et du retard numérique pour compléter si nécessaire.

Dominique T

je parlais cote phase..
:wink:

01 Déc 2021 à 19:35

Mieux....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

:biggrin:  :biggrin:

A plus

01 Déc 2021 à 19:37

Luxmanu » 01 Déc 2021, 18:32 a écrit:Pour Nico,
KH805_Manual_07_2015_FR.pdf

merci....

ca peux peux etre interreser du monde
;-)

-- 01 Déc 2021, 18:45 --

AJMARS » 01 Déc 2021, 18:35 a écrit:Mieux....

[ Image ]

A plus

???? euhhhh

01 Déc 2021 à 19:48

AJMARS » il y a 12 minutes a écrit:Mieux....

[ Image ]

A plus

Il me semble que c’est interdit par la convention de Genève depuis pas mal de temps.

01 Déc 2021 à 19:59

morillon » il y a 24 minutes a écrit:
je parlais cote phase..

Mais as tu vraiment complètement compris ce que c’est que la phase ? Je n’ai pas l’impression…

01 Déc 2021 à 20:09

:redface:
j ai honte
:redface:
vais mettre a neumann un message ! qu ils arretent leurs conneries...mettre ce reglage, de maniere assez pointue en plus, des conseils de mise en oeuvre...etc

une honte.... :confused:
des nazes...qui forcement s adresse a des nazes! :wink:

et moi qui en plus de rien comprendre..est plutot contant du resultat , une 30ene de mesures plus tard
:cry:

01 Déc 2021 à 20:54

Ben, montre nous une réponse en phase depuis le point d’écoute !

Pour info, si un caisson ne dispose pas de cet interrupteur, tu peux obtenir le même résultat en inversant la polarité de tes enceintes principales. Pas besoin de Neumann ! :wink:

(Au détail près que tu auras inversé la phase absolue, mais peu sont capables de la reconnaître).

01 Déc 2021 à 21:02

c est ca votre reponse :cheesygrin:
ca vous vient pas a l esprit qui il y a une multitude de situations configurations etc? :wink:

mais ce qui est le plus etrange depuis le debut  de """cette discussion""""..c est qu a aucun moment jusqu a maintenant vous m avez posé de questions...
le type de dispo, le type de caisson , l approche de filtrage, le mode de mesure, comment m y etais pris, ce que j observais en variant les reglages de phases , si j avais pas une combine pour rendre la chose observable alors que n est pas l ai pas aisement de prime abord  etc etc
en plus offrait d autant plus de place a la "critique"  :wink:

:cool:
alors non...
je vous invite juste si ces reglages vous sont accessibles de voir ,si a votre point d ecoute avec vos caissons optimisés en position, vous pourriez pas un peu gagner en creusant ce point...
c est tout
excusez moi...mais j y met pour ma part aucun orgueil... :redface:
bonne soirée
ps
un  peu dans le meme genre :neutral:
peux etre devriez vous lire le manual que luxmanu c est embete a mettre en ligne..avant de vous moquer de neumann :cool:
Dernière édition par morillon le 02 Déc 2021 à 13:46, édité 2 fois.

02 Déc 2021 à 08:47

morillon » 01 Déc 2021, 19:37 a écrit:???? euhhhh

Juste un jeu de mots sur Nico et Nikko... rien de bien grave.

A plus
André

Ps : en TBF il ne faut pas penser propagation mais modes, seuls les modes comptent, la réponse est une superposition de réponses sur chaque mode et il y a peu de recouvrement, la densité de modes est parfois pas suffisante pour couvrir le spectre de manière uniforme. Il faut pouvoir tous les atteindre.

02 Déc 2021 à 09:03

J'avais relevé, mais c'est pas bon signe car à part JP ce genre d'humour on est peu à le pratiquer  :tongue:

02 Déc 2021 à 11:53

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tout est effectivement question de mode…

02 Déc 2021 à 12:00

Je ne t'imaginais pas ainsi ...

04 Déc 2021 à 00:06

intérêt de régler au ° près la phase d'un caisson?

08 Déc 2021 à 12:33

[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=904097#p904097]Nicodimdom » 29 Nov 2021, 15:44

En tout cas, pour une solution domestique, ne passe pas, sans l'essayer, à côté de la solution qui consiste à placer le caisson latéralement et proche de ton point d'écoute. Solution que j'ai adoptée après le passage de Hyform il y a pas mal de temps. Préconisé aussi par Dominique Tanguy et je ne me rappelle plus qui du forum. Tu pourrais être surpris. Plus de retard dans le grave ! Mais il faut couper assez bas bien sûr.
[/quote]

Assez bas ? C’est à dire ?
Mon sub coupe vers 70-80. Ce serait trop haut pour ce type de positionnement .
Positionnement que je viens de tester ... ça change le rendu de façon impressionnante. La bosse a changé et est plus basse mais il y en a toujours une. Et vu le poids du bestiaudifficile de le bouger. Parfois je crois pouvoir le localiser mais sa présence dans mon champs visuel peut m’induire en erreur.

08 Déc 2021 à 16:28

Je coupe à 80 Hz. Normalement, ça n’est pas localisable, une fois les retards biens calės. Ensuite, il faut sans doute jouer un peu avec la localisation.

Je conseille sans réserve le site de Jean-Luc Ohl pour la mesure et la correction.

https://www.loudspeakers.audio/en/

Dominique T

08 Déc 2021 à 23:05

Ok
Merci pour la réponse .
Un pote est passé écouter : bilan très positif sur l’équilibre général et le grave qui est plus rapide.
Merci pour l’astuce.
Répondre