Index du forum
M
e
n
u

Un ampli à triodes western electric vt52 de  200 hz > aigu

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Un ampli à triodes western electric vt52 de  200 hz > ai

Message #41 par Bruno D » 01 Déc 2021 à 09:48

La liaison par transfo est traditionnelle, c'est une solution ancienne.
Elle est rarement indispensable comme pour le passage en classe A2 avec du courant grille.

C'est un composant lourd, volumineux et cher. Le choix actuellement s'est beaucoup restreint et les prix augmentent pour ce qu'il reste de disponible.

Il offre la possibilité d'avoir un peu de gain avec un rapport P/S élévateur mais au prix d'une distorsion importante aux extrémités de la bande.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #42 par AJMARS » 01 Déc 2021 à 11:52

babaas » 01 Déc 2021, 09:25 a écrit:Je me suis toujours demandé quel était le critère de choix entre condensateur ou transfo.
Obligation purement technique, goût personnel ou tout simplement le coût ?

PS : quelle rapidité, en effet !!

Bonjour,

Le choix est directement dicté par la performance technique et les résultats mesurés et ressentis (meilleurs en ce qui me concerne avec une liaison capacitive sur ce type de tubes de puissance)

Je ne me suis fixé aucun critère de coût pour cet appareil, qui sera sans doute mon dernier SE de petites triodes (j'en suis à la 4eme version). Ce qui ne veut pas dire que j'ai forcément privilégié la solution la plus chère, j'ai privilégié la solution que j'estime la meilleure en performance.

Le choix est contextuel, avec d'autres triodes de puissance, en fonction du courant grille, de l'excursion en tension nécessaire, du type de polarisation, j'aurais pu faire d'autres choix (transfo, liaison directe... etc.).

Autre domaine, j'ai privilégié le chauffage direct alternatif, parce que, avec les HPs que j'utilise (96 dB/W/m), le résidu de chauffage, une fois équilibré par potentiomètre est inaudible, en direct sur une compression à 110 dB/W/m, j'aurais peut être (sans doute) opté pour un chauffage en courant continu.

Il ne faut pas oublier que la bande est de 250 Hz -> haut, si j'avais souhaité descendre dans le grave, j'aurais sans doute choisi un autre transformateur de sortie.

Après, ce n'est que mon arbitrage, pas l'évangile.

A plus tard
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par babaas » 01 Déc 2021 à 14:45

Merci pour ce retour intéressant.   :wink:

Je posais la question car généralement, sur les foras DIY notamment, il y a deux antagonismes qui s'affrontent. Ceux qui disent que le condo apporte une coloration, et ceux à l'inverse qui disent que le transfo apporte des problèmes de bande passante.

Ton raisonnement est tout autre, plein de nuances. Dans cette époque bipolaire, ça fait plaisir.

Je constate tout de même un retour vers le transfo lorsque je vois des appareils à tubes haut de gamme. Certes souvent avec des grosses triodes genre 211 ou 845.
Sakuma utilisait aussi beaucoup cette liaison.
babaas
500 watts
500 watts

Message #44 par AJMARS » 01 Déc 2021 à 15:54

Avec le 211 ou le 845, le problème est différent d'avec une petite triode, il faut beaucoup plus de drive (en tension et en impédance de sortie) pour attaquer le tube  (surtout avec le 845) et le retour à la masse en CC du transfo peut aussi être un avantage.
Ce n'est pas la solution transfo que j'ai retenue pour mes 211 non plus, mais le C3g a une sortie basse impédance. C'est une autre approche, mais la solution transfo peut aussi être pertinente.

Après pour tout ça, haut de gamme, bas de gamme, c'est souvent des considérations de placement commercial, la technique ou le résultat audio, n'étant pas toujours la chose primordiale, alors.... mettre plein de transfos, ça donne un argument "vieil audiophile Japonais", qui semble avoir un effet "vendeur".... ça fait longtemps que ces "arguments" ne font pas partie de mes considérations.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par Bruno D » 01 Déc 2021 à 18:12

On peut aussi mettre des transfos partout sans rechercher d'effet "vendeur" mais pour soi, parce qu'on a ces transfos qui dorment sur les étagères et que c'est plaisant à utiliser pour la simplicité du câblage  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #46 par AJMARS » 01 Déc 2021 à 18:32

Oui, aussi...
:biggrin:  :biggrin:

Pour soi, on fait ce que l'on veut, je ne parlais que de réalisation commerciales estampillées "haut de gamme"

Pas de nos montages.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par AJMARS » 03 Déc 2021 à 11:36

Bonjour,

Quelques photos complémentaires...

Sur la première photo, on remarque la petite prise "banane" noire, qui permet avec un simple voltmètre de contrôler le recul de grille et donc le courant plaque depuis l'extérieur, sans ouvrir le boitier, lors d'un changement de tube.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #48 par babaas » 03 Déc 2021 à 17:22

Un schéma, peut-être.
Pour ceux souhaiteraient se lancer.
babaas
500 watts
500 watts

Message #49 par nicolasd » 03 Déc 2021 à 18:10

AJMARS » 21 Nov 2021 à 11:59 a écrit:Un point de fonctionnement envisagé pour une triode 6SL7 en premier étage (quoi de plus simple....)
A plus
André

Bonjour André,

J'ai un SE 2A3 remisé que je souhaite refaire (avec U808 aussi en sortie), avec justement une 6SL7 en entrée (c'est un schéma de Ken Takacé) ... les 2 plaques sont montées en // (mais je n'ai pas les valeurs de polar  sous la main), il y a t il mieux à faire ?

Merci
Nicolas

@udiophilement
Nicolas
nicolasd
1 watt
1 watt

Message #50 par AJMARS » 03 Déc 2021 à 18:23

Bonsoir,

Je pense qu'il sait ce qu'il fait, il y a pas mal de points possibles avec le 6SL7, on est pas obligés de tous faire pareil.

Je n'arrive pas à lire toutes les valeurs sur ton schéma, mais bon, j'avais choisi ce point de repos pour une 6SL7, pour deux en parallèle, tu doubles les courants...

Un ampli à triodes western electric vt52 de  200 hz > aigu

Sur des montages stéréo bien organisés, avec des capas parasites faibles, un seul élément de 6SL7 doit suffire, en mono, comme tu dois mettre un tube par châssis autant mettre les deux triodes en parallèle.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #51 par castellu » 03 Déc 2021 à 22:20

babaas » 01 Déc 2021, 14:45 a écrit:Merci pour ce retour intéressant.   :wink:

Je posais la question car généralement, sur les foras DIY notamment, il y a deux antagonismes qui s'affrontent. Ceux qui disent que le condo apporte une coloration, et ceux à l'inverse qui disent que le transfo apporte des problèmes de bande passante.

Ton raisonnement est tout autre, plein de nuances. Dans cette époque bipolaire, ça fait plaisir.

Je constate tout de même un retour vers le transfo lorsque je vois des appareils à tubes haut de gamme. Certes souvent avec des grosses triodes genre 211 ou 845.
Sakuma utilisait aussi beaucoup cette liaison.

Salut,
André a apporté une réponse toute en finesse :wink:
Je me souviens de celle de Philippe (Triode & Compagnie) qui disait que l'amélioration des condos (notamment cuivre et argent AN) rendait inutile les transfos de liaison, beaucoup plus encombrants.
Il y a plein de raison de faire ceci ou cela, mais en DIY, pour ma part, j'ai voulu mettre au clair ce qu'il en était sur le préampli 26 triode, qui doit en être à sa version 72 :cool:
Ben je suis devenu beaucoup plus Sakoumiste :biggrin:
Je me suis rendu compte que le condo colorait beaucoup le son, plus qu'il n'y parait, dans un sens ou un autre selon la technologie (PP, PIO, Teflon, ...). Du coup je préfère nettement les Lundhal en sortie, et les UTC en entrée, qui grâce à la polar fixe supprime le condo de cathode. J'ai essayé de remettre comme avant et je n'entend que les défauts des capas, sans obtenir les qualités des transfos (fluidité, naturel, richesse harmonique, dynamique fine). Seule concession, sur les transfos je perds un peu dans l'extension du grave (pas sur les timbres), mais vu les autres qualités... Mais il faut que j'essai un autre rapport en sortie du Lundahl 2745 (qui me change l'inductance du transfo).
J'ai toujours une capa sur le 300B, mais je n'aurai pas la place d'y caser un TI ; par ailleurs, vu l'augmentation du prix de certaines capas, les transfos sont devenus plus intéressants :cool:
(Pas sûr d'ailleurs qu'une bête ITT "caramel", celle qu'on voit dans les montages Hiraga de l'Audiophile, ne mette pas la tôle à pas mal de condos high-end chérots...)

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #52 par AJMARS » 03 Déc 2021 à 23:55

Bonjour,
Les condos, tu les as aussi dans l'alim et ceux de l'alim sont tout autant "sur le signal" que ceux "en ligne".

J'aurais aussi pu envisager une liaison directe, si je n'avais voulu mettre que des VT52 WE, ça aurait été très facilement possible.

Personnellement, comme la liaison RC ne me dérange pas du tout (en fait je ne l'entends pas, même avec un "simple" Mundorf Supreme), contrairement au transfo, je l'ai laissée pour plus de souplesse.

Si j'avais du choisir un transfo, je serais sans doute resté chez Tango, qui fabrique de très bons IS, je me souviens de très bons essais avec les NC21 sur les 211. Si j'avais du mettre un transfo (de qualité) sur ce montage, je n'aurais pas fait un "caca nerveux", loin de là.

On est tous différents, avec des ressentis différents, c'est comme ça. Cette différence dans les choix restera encore après nous (si il y a encore des audiophiles, ce qui n'est pas gagné... :biggrin: )

A plus tard
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #53 par Bruno D » 04 Déc 2021 à 09:37

Si l'humain du futur a encore des oreilles, il devrait y avoir des audiophiles  :cheesygrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #54 par AJMARS » 04 Déc 2021 à 10:29

Bonjour Bruno,

Tu sais, les humains portent tous des habits, et il y a peu de machineàlaverphiles....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #55 par babaas » 04 Déc 2021 à 14:26

castellu » 03 Déc 2021, 21:20 a écrit:
Salut,
André a apporté une réponse toute en finesse :wink:
Je me souviens de celle de Philippe (Triode & Compagnie) qui disait que l'amélioration des condos (notamment cuivre et argent AN) rendait inutile les transfos de liaison, beaucoup plus encombrants.
Il y a plein de raison de faire ceci ou cela, mais en DIY, pour ma part, j'ai voulu mettre au clair ce qu'il en était sur le préampli 26 triode, qui doit en être à sa version 72 :cool:
Ben je suis devenu beaucoup plus Sakoumiste :biggrin:
Je me suis rendu compte que le condo colorait beaucoup le son, plus qu'il n'y parait, dans un sens ou un autre selon la technologie (PP, PIO, Teflon, ...). Du coup je préfère nettement les Lundhal en sortie, et les UTC en entrée, qui grâce à la polar fixe supprime le condo de cathode. J'ai essayé de remettre comme avant et je n'entend que les défauts des capas, sans obtenir les qualités des transfos (fluidité, naturel, richesse harmonique, dynamique fine). Seule concession, sur les transfos je perds un peu dans l'extension du grave (pas sur les timbres), mais vu les autres qualités... Mais il faut que j'essai un autre rapport en sortie du Lundahl 2745 (qui me change l'inductance du transfo).
J'ai toujours une capa sur le 300B, mais je n'aurai pas la place d'y caser un TI ; par ailleurs, vu l'augmentation du prix de certaines capas, les transfos sont devenus plus intéressants :cool:
(Pas sûr d'ailleurs qu'une bête ITT "caramel", celle qu'on voit dans les montages Hiraga de l'Audiophile, ne mette pas la tôle à pas mal de condos high-end chérots...)

B r u n o

Merci Bruno pour ce retour très intéressant.   :wink:

C'est tellement subjectif, tout ça.
Néanmoins, on peut constater que le condo permet d'avoir une signature sonore qui est propre à la marque (concepteur), voir Shindo ou Kondo.
babaas
500 watts
500 watts

Message #56 par AJMARS » 04 Déc 2021 à 14:32

Bonjour,

Ce qui "signe" vraiment, c'est les tubes choisis, le transfo de sortie et les points de repos...

A mon avis bien sûr.

A plus
André

babaas » 03 Déc 2021, 17:22 a écrit:Un schéma, peut-être.
Pour ceux souhaiteraient se lancer.

Pas grand chose à dire, c'est "con comme la lune", et publié 3500 fois...)

Pour l'étage d'entrée, je le mettrai quand ce sera finalisé....

Pour l'instant j'utilise les C3g de mon étage d'entrée de 211

On peut utiliser une seule alim pour les C3g et les VT52, à condition de pouvoir débiter 150 mA pour l'ensemble.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 04 Déc 2021 à 14:55, édité 5 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #57 par babaas » 04 Déc 2021 à 14:50

AJMARS a écrit:Pas grand chose à dire, c'est "con comme la lune,

A plus
André

Pour toi, peut-être.
Merci en tout cas.   :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #58 par AJMARS » 04 Déc 2021 à 14:51

Si quelqu'un veut se lancer, je peux lui envoyer mon fichier de découpe Schaeffer pour la plaque supérieure.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #59 par castellu » 04 Déc 2021 à 17:38

babaas » 04 Déc 2021, 14:26 a écrit:Néanmoins, on peut constater que le condo permet d'avoir une signature sonore qui est propre à la marque (concepteur), voir Shindo ou Kondo.

oui, à tel point que la grande qualité des Kondo a toujours été leurs condos argent maison et leurs transfos bobinés en argent ; ce n'est pas le schéma très classique qui faisait la qualité de l'Ongaku, comme l'avait souligné Kondo-San sur Sound Practices.

Je me souviens encore de la contemplation de l'Audio Note M7 (Japan) de Ougo : une merveille de construction sur tous les plans, jusqu'au moindre petit détail, y compris les gros condos maison. Comme par hasard, ça sonnait génial :cool:

B r u n o

castellu
Animateur
Animateur

Message #60 par AJMARS » 04 Déc 2021 à 18:35

Bonsoir Bruno,

Bah, j'ai une paire de Soshin Stacked mica, des mica Western Electric, des Shisuki, des Taitsu, des EFD homologués aerospace, des ITT PMT, des Rosederstein de course, etc, etc...

Si je veux jouer au vieux mystique Japonais, j'ai de quoi.... il faudrait que je me fasse quelques tests pour voir si mes vieilles Zoreilles entendent encore quelque chose.

Et du neuf, Vcap, Mundorf, Fostex, Auricap, Duelund, Ampohm, AN, SCR, des russes, des ukrainiennes (blondes avec de longues jambes... non, je m'égare)

J'en ai des boites pleines.... t'imagines, en 40 ans.   :biggrin:  :biggrin:

Je pourrais même me faire les miennes.... avec différents films et feuillards. No limit a partir du moment où c'est pas totalement idiot... :redface:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...