Quelle anglaise récente autour de 10000€?
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#381 par jeanpascalg » 12 Nov 2021 à 10:59
dgolh » 11 Nov 2021, 17:29 a écrit:J'ai eu la flemme de lire les 19 pages d'autant que je connais le choix final de Joon.
Justement Joon n'as rien écrit sur le forum depuis 4 mois.
Lassitude, manque de temps où j'ai raté une dispute sur le forum ?
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#382 par castellu » 12 Nov 2021 à 11:39
dgolh » 11 Nov 2021, 18:29 a écrit:J'ai eu la flemme de lire les 19 pages d'autant que je connais le choix final de Joon.
Au passage, qui a entendu, voire écouté les Spendor D7.2 ou D9.2 ?
J'ai des envies comme au moins une fois par an. Il me faut des enceintes qui pourraient marcher indifféremment avec du 300B et l'ensemble Heed Obelisk sachant que l'un comme l'autre pourraient bien aussi quitter la maison.
Je louche aussi sur des Heco Dreiklang pour remplacer mes Direkt actuelles.
Des conseils ?
Bonjour
trouver les enceintes qui vont fonctionner au mieux avec un 300B SE (donc 8 W env.) n'est pas simple...
Je ne connais pas les Heco, qui ont un très bon rendement en effet, en utilisant un 15 pouce ?
De mon expérience, les meilleurs résultats sont obtenus sur du HR disposant de boomers Altec (qui fonctionnent étonnamment bien avec un 300B), sur les enceintes Audio Note AN-E ou AN-J (elles sont étudiées pour, le résultat est superbe), sur des LB de type EMS/Fertin (LB12, 8 ou 7), dans une caisse bien étudiée, sur certains beaux Supravox actuels (comme les 215 ou 245 Heritage alnico, mais pas donné) ou d'autres LB de course (comme les Kondo LB, résultats splendides), avec les limitations inhérentes à ces LB.
Si les enceintes manquent de rendement, le 300B aura du mal dans le grave et ne pourra pas exprimer ses qualités de dynamique, que l'on ressent sur le HR. Il faut des HP qui aiment un facteur d'amortissement très faible de l'ampli, avec une membrane légère, un rappel rapide de la suspension et un gros moteur. Mais quand l'harmonie règne, c'est le pied...
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#383 par AJMARS » 12 Nov 2021 à 11:42
J'utilise sur un de mes systèmes (AlTad) des 38 et des compressions et pour rien au monde je ne m'en séparerais... mais je travaille aussi sur d'autres solutions, plus logeables, tout en essayant d'utiliser au mieux des SE...
Une enceinte logeable pour 2a3, 300b.... enfin
ou
Proposition de projet hr
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#384 par castellu » 12 Nov 2021 à 12:01
oui par exemple
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#385 par AJMARS » 12 Nov 2021 à 12:02
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#386 par dgolh » 12 Nov 2021 à 13:55
J'ai contacté Deco Audio qui vend les Heco, Audio Note et ses propres enceintes qui m'a indiqué que le meilleur choix serait effectivement des AN-E ou des AN-J.
Je vais continuer à réfléchir et sauter sur une éventuelle opportunité.
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#387 par castellu » 12 Nov 2021 à 15:13
https://www.leboncoin.fr/image_son/2065404521.htm
Je préfère les HP nouvelles membranes (bleues), encore meilleurs... mais plus chers
Même une AN-J est très bien dans une petite pièce, quasiment contre le mur arrière.
Mais c'est vrai que c'est plutôt rare en occase...
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#388 par Phil » 12 Nov 2021 à 18:57
dgolh » 11 Nov 2021, 20:34 a écrit:Les Anglais sont vachement optimistes là-dessus mais je pense que tu as raison.
Je me tâte sérieusement pour les Dreiklang : les Heed devraient marcher sans problème avec, elles sont données pour 98 dB, cela me laisse de l'espoir pour le 300B (il faut que je trouve la courbe d'impédance).
Bonjour,
D'après les mesures trouvées sur le net, c'est du 4 Ohms, sensibilité 94/95db.
https://www.i-fidelity.net/testberichte ... ite-5.html
https://www.lowbeats.de/test-heco-direk ... it-120-db/
Sinon le rendement ne fait pas tout, les gros HP souvent lourds ont besoin de jus pour être secoués, un 300B n'est pas forcément l'idéal, même si cela peut fonctionner.
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#389 par dgolh » 12 Nov 2021 à 19:47
En plus, après avoir expliqué à mon épouse qu'elles étaient aussi large que son frigo, elle m'a dit que je ne pourrai pas recréer le "Wall of Sound" à la maison.
Je regarde, je regarde ....
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#390 par habermas » 03 Déc 2021 à 21:09
Ces enceintes ne semblaient pas trop capricieuses dès le départ à faire marcher, ce qui est assez rare pour être souligné. Au départ, ces enceintes marchaient avec un ensemble blocs monos, pré & alim Heed de 70W. De manière étonnante, subjectivement aucun manque de puissance ne se faisait sentir, même sur mon disque test fétiche:
Sur le premier mouvement, on a le droit à des passages très taxants pour l'ampli, notamment un tutti orchestre + choeur + grosse caisse qui mettent à genoux bien des ensembles amplis + enceintes (à partir de 4:30 jusqu'à 5:50 sur la vidéo). J'écoute ce morceau que je connais par coeur, et je suis sur le cul pour deux raisons principales:
1- On entend tous les bénéfices d'un 3-voies classique: aucune perte de transparence et de lisibilité sur les passages dynamique et complexes, la musique semble s'inviter d'elle-même dans votre tête. On n'a pas besoin de se concentrer pour entrer dans une oeuvre, personnellement cette caractéristique se retrouve dans pas mal de 3-voies bien construits que j'ai pu écouter (PSI, ATC et dondons Spendor). Certaines biblios 2-voies y arrivent bien aussi, mais souvent grâce au fait qu'il y a peu de grave donc peu de risque que le message soit brouillé par ce registre.
2- La musique a du corps et les couleurs semblent intenses du registre grave jusqu'aux aigus, un point faible de mes anciennes PMC chez qui la musique semble éthérée. L'effet est le même quand on compare le placement dans une salle de concert: au niveau du parterre dans les 10 premières rangées on a l'impression d'un son beaucoup plus intense avec une directivité plus marquée que quand on écoute au niveau des balcons où la musique arrive par ricochet d'un peu partout.
Après quelques heures à m'amuser avec ces nouveaux jouets, je me rends compte également des premiers points faibles de cet ensemble:
1- Une scène sonore très large et très détachée des enceintes, sauf dans les aigus où le son a du mal à se détacher des enceintes. 2- Un tweeter qui monte subjectivement moins haut que les tweeters rubans des ProAc D30R ou encore le tweeter dôme de soie des PMC qui sont excellents. Les aigus manquent un peu de brillance par rapport à ce que j'affectionne.
3- Des timbres légèrement simplifiés et un léger manque de transparence
Lors de mon écoute en auditorium avec l'amplification Naim je n'avais pas entendu ces défauts, donc je m'inquiète un peu même si objectivement le rendu est supérieur aux PMC précédentes. Pour en avoir le coeur net, notamment sur les timbres qui manquent de saveur, je sors mon autre disque disque test, cette fois-ci en vinyle:
Il s'agit des trios de Buxtehude pour violon, viole de gambe et clavecin par le Boston Museum Trio chez Harmonia Mundi. Un enregistrement d'exception, pressé de manière exemplaire avec des timbres flamboyants notamment pour le violon. Si les timbres semblent fades ou que le violon ne monte pas très haut sur ce disque, c'est vraiment que le matériel a un souci sur ces registres. Vous pouvez écouter un extrait ici pour vous en faire une idée:
Et là tout rentre dans l'ordre, une écoute où je prends énormément de plaisir, je me dis que c'était le bon choix, même si les aigus ont toujours du mal à se détacher du tweeter. En premier je me dis que peut-être ces enceintes sont peut-être capricieuses avec la qualité des enregistrements et que les autres disques passaient juste mal. Mais comme certains des CDs que j'avais passé sont des références en la matière, j'ai eu un doute et je me suis mis à la recherche de disques que j'ai à la fois en CD & vinyle. Quelques écoutes comparatives plus tard, je me rends compte que c'était le DAC Cyrus que j'utilisais à ce moment là qui était fautif pour cet écourtement du registre aigu. Un grand ouf de soulagement, je n'aurai pas à changer d'enceintes et de bouger ces enceintes tueuses de lombaires (2 fois 60 kg!) mais me revoilà obligé de changer de sources...
J'écume donc les magazines, les forums, etc. à la recherche du DAC qui va bien. Sur les forums anglophones et la presse spécialisée tout le monde jure par le DAC Benchmark 3, à priori le DAC qui a les meilleures mesures sur le marché. On me propose un essai du DAC contre frais de port, je réceptionne le bidule et le branche en symétrique. Ca ne marche mais pas du tout chez moi. Le poids des notes et le côté organique que j'avais gagné avec ces enceintes KEF disparaissent à 80%, j'ai l'impression d'écouter un son numérique jusqu'à la caricature. J'imagine qu'il s'agit d'un très bon DAC chez certains, mais sur mon système c'est une grosse déception. Du coup je renvoie le matériel et je me remet à la recherche du DAC qui va bien.
Peu de temps après un ami est passé à la maison avec son ampli Hegel H390 pour essai. On confirme que le DAC est fautif, l'utilisation du DAC interne de l'ampli Hegel corrige ces défauts énumérés plus haut. Et autre constat, les aigus semblent libérés par le changement d'ampli également. Par contre, le son devient un peu trop punchy, notamment dans les graves qui sont trop mis en avant. Sur une lecture de forum américain, je lis beaucoup de bien d'un petit DAC chinois à 400€, le SMSL SU-9. Je me dis que vu le tarif, ça vaut bien un essai et que si ça ne marche pas bien, je pourrai revendre à peu de frais. Et bien ça marche fort bien, même si la qualité du son reste bien en dessous de ma source analogique. Encore heureux vu qu'on parle d'un DAC à 400€ contre un ensemble platine+bras+cellule+pré phono vendu neuf de nos jours à plus de 10k€ en neuf... Mais comparé au DAC Benchmark à 2500€ c'est la nuit et le jour. C'est fin, bien timbré et fluide, exactement ce que je cherchais.
Avec un upgrade opportuniste de mon amplification avec un Musical Fidelity NuVista 600 suite à une recommandation de l'ensemble par un autre propriétaire de ces KEF, j'ai trouvé enfin mon petit bonheur. Ce musical Fidelity est proche de l'ensemble Heed que j'avais, mais avec une sérénité et une force tranquille en plus. La puissance ne se traduit pas par une dynamique exagérée ou des basses qui cognent mais par une meilleure retranscription de l'effet de la salle d'enregistrement et un fond sonore encore plus noir qu'avec les boîtes à chaussures hongroises.
Conclusion:
En fin de compte, il ne s'agit pas des meilleures enceintes du monde et elles ne sont pas alimentées par les meilleures électroniques qui soient. Les aigus pourraient avoir un chouilla de brillance en plus et les ProAc D30R font mieux sur ce registre. De même, on n'aura pas la transparence ultime des ATC 3-voies à boomer 12 pouces.
Par contre, ces KEF ont un médium très charnel du bas médium jusqu'au médium aigu, des basses d'une très grande propreté mais avec de la générosité. Ces KEF imagent très bien également, même si ça pose problème sur certains disques "pseudo-stereo" des années 1950 & 1960 (notamment certains Blue Note d'époque) qui exagéraient l'effet stéréophonique avec tous les instruments soit tout à droite ou à gauche, avec rien ou presque entre les deux enceintes. Même s'il s'agit d'enceintes capricieuses avec le matériel qui les accompagne, il pardonne facilement les enregistrements approximatifs peu importe le genre.
J'ai eu par le passé des enceintes "spécialisées": les ProAc & PMC qui marchent très bien sur du Jazz et la musique de chambre, les Tannoys excellents sur le Jazz, le Blues et les voix. Ces KEF sont différentes, elles savent procurer du plaisir sur toutes les musiques qu'on écoute, de la musique baroque jusqu'à de la musique punk bien sauvage. Des enceintes de maturité en somme, qui procureront moins de magie sur une partie bien spécifique de sa discothèque mais qui pourront accompagner un mélomane éclectique pendant de nombreuses années, peu importe comment ses goûts évoluent. La preuve, j'écoute ça en ce moment, j'ai quelques doutes que mes ex ProAc ne m'auraient pas fait saigner des oreilles
Amitiés,
Joon
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#391 par gilles13 » 06 Déc 2021 à 12:05
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#392 par jeanpascalg » 06 Déc 2021 à 16:20
habermas » 03 Déc 2021, 20:09 a écrit:Plusieurs forumeurs m'ayant informé qu'on s'inquiétait de mon absence sur le forum et qu'on m'a rappelé que je n'ai toujours pas fait de compte rendu détaillé sur ces enceintes KEF Reference 3
Oui d’ailleurs bravo pour ce véritable compte rendu de l’écoute qui étrangement déclanche peu de réactions Avec ce que tu écris j’arrives à savoir comment ça sonne ce qui n’est pas souvent le cas quand les commentaires se limitent à l‘écoute était très bonne et ensuite elle est devenue meilleure.
habermas » 03 Déc 2021, 20:09 a écrit:De manière étonnante, subjectivement aucun manque de puissance ne se faisait sentir, même sur mon disque test fétiche:
[ Vidéo ]
Sur le premier mouvement, on a le droit à des passages très taxants pour l'ampli, notamment un tutti orchestre + choeur + grosse caisse qui mettent à genoux bien des ensembles amplis + enceintes (à partir de 4:30 jusqu'à 5:50 sur la vidéo).
Comme je l’avais dis j’ai emprunté ce disque à la médiathèque , effectivement le passage que tu souligne est un test difficile pour les électroniques où tout doit rester lisible.
habermas » 03 Déc 2021, 20:09 a écrit:La musique a du corps et les couleurs semblent intenses du registre grave jusqu'aux aigus, un point faible de mes anciennes PMC chez qui la musique semble éthérée. L'effet est le même quand on compare le placement dans une salle de concert: au niveau du parterre dans les 10 premières rangées on a l'impression d'un son beaucoup plus intense avec une directivité plus marquée que quand on écoute au niveau des balcons où la musique arrive par ricochet d'un peu partout.
Effectivement c’est en comparant avec la musique vivante qu‘on peut savoir comment sonne une chaine hifi chez soi.
habermas » 03 Déc 2021, 20:09 a écrit:En premier je me dis que peut-être ces enceintes sont peut-être capricieuses avec la qualité des enregistrements et que les autres disques passaient juste mal. Mais comme certains des CDs que j'avais passé sont des références en la matière
Ton disque fétiche est un test dfficile mais je trouves cette prise de son trop sèche et froide, disons que ça sonne plus comme à l’auditorium de radio France qu’à l’Opéra Garnier par exemple.
Même si tu ne le veux pas tu compenses plus ou moins ta chaine et sur des proac qui ont une bosse de chaleur il doit falloir éviter les prises de sons trop chaleureuses.
habermas » 03 Déc 2021, 20:09 a écrit:J'écume donc les magazines, les forums, etc. à la recherche du DAC qui va bien. Sur les forums anglophones et la presse spécialisée tout le monde jure par le DAC Benchmark 3, à priori le DAC qui a les meilleures mesures sur le marché. Ca ne marche mais pas du tout chez moi.
j'ai l'impression d'écouter un son numérique jusqu'à la caricature.
Peu de temps après un ami est passé à la maison avec son ampli Hegel H390 pour essai. On confirme que le DAC est fautif, l'utilisation du DAC interne de l'ampli Hegel corrige ces défauts énumérés plus haut. Et autre constat, les aigus semblent libérés par le changement d'ampli également.
Sur une lecture de forum américain, je lis beaucoup de bien d'un petit DAC chinois à 400€, le SMSL SU-9. Je me dis que vu le tarif, ça vaut bien un essai et que si ça ne marche pas bien, je pourrai revendre à peu de frais. Et bien ça marche fort bien, même si la qualité du son reste bien en dessous de ma source analogique. Encore heureux vu qu'on parle d'un DAC à 400€ contre un ensemble platine+bras+cellule+pré phono vendu neuf de nos jours à plus de 10k€ en neuf...
Mais comparé au DAC Benchmark à 2500€ c'est la nuit et le jour. C'est fin, bien timbré et fluide, exactement ce que je cherchais.
Se pose là celui des avis sur internet. Il faut bien comprendre que 95 % des audiophiles et des critiques ne jugent pas sur de la musique classique donc les qualités de finesse et respect des timbres ne sont pas important face à la sensation de relief et la séparation des informations sur des disques de faible dynamique. Ils vont privilégier les plus analytiques et les plus nerveux.
L’autre chose c’est que le dac haut de gamme n’existe pas vraiment , les constructeurs fabricant d‘amplis ne maitrisent que l’étage de sortie alors que c’est le traitement numérique du signal et la puce de conversion qui font l’essentiel du son d’un dac.
Les seuls qui ont un traitement numérique du signal maison c’était les anciens Wadia, aujourd’hui c’est DCS ou Totaldac. Mais Totaldac sonne assez doux et ne met pas l’aigu en avant.
habermas » 03 Déc 2021, 20:09 a écrit:Les aigus pourraient avoir un chouilla de brillance en plus et les ProAc D30R font mieux sur ce registre. De même, on n'aura pas la transparence ultime des ATC 3-voies à boomer 12 pouces.
Ces KEF sont différentes, elles savent procurer du plaisir sur toutes les musiques qu'on écoute, de la musique baroque jusqu'à de la musique punk bien sauvage.
La preuve, j'écoute ça en ce moment, j'ai quelques doutes que mes ex ProAc ne m'auraient pas fait saigner des oreilles
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Effectivement à ta place j’aurais pris des ATC comme tu le dis la capacité à être doux sur des enregistrements qui ne le sont pas se paye au prix de la transparence.
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#393 par morillon » 06 Déc 2021 à 16:50
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#394 par bandit » 07 Déc 2021 à 21:55
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#395 par morillon » 08 Déc 2021 à 08:33
juste
la 40 la plus petite colonne de la gamme entry level "modeste" (et oui 10000 maintenant )...la ref3 deuxieme de la serie haut de gamme kef ( voir du coté objet finition etc)
le prix d une sandero dacia....
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#396 par Jean paul 83 » 08 Déc 2021 à 08:49
le prix d une sandero dacia....
a y réfléchir avec une paire d'enceintes a 10000€ on ne peu pas rouler avec....alors qu'avec une sandero a 10000€ on peu écouté de la musique....
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#397 par pecheur1958 » 08 Déc 2021 à 08:52
Faut de tout pour faire un monde : des bien riches et des bien pauvres !
Moi j'arrive pour le moment à manger tous les jours et j'en suis content
Aucune jalousie des riches, au contraire, je suis content pour eux
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#398 par morillon » 08 Déc 2021 à 09:01
mais fondamentalement pas vraiment en rapport avec l argent....(la l etais meme pas)
mais la somme de competances intelligences ingenering materiaux développement etc a observer... car la un objet technique en premier lieu , donc plutot comparable..
voir essentiellement .... pas un objet d art...
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#399 par pecheur1958 » 08 Déc 2021 à 09:29
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#400 par gilles13 » 08 Déc 2021 à 09:57
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