Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #641 par Abolive » 08 Déc 2021 à 15:09

J'ai l'impression que derrière la simplicité perçue du digital, on arrive à des niveaux de définition qui font que les moindres trucs sur le système s'entendent.
Abolive
50 watts
50 watts

Message #642 par cavalpa » 08 Déc 2021 à 15:13

Bonjour Tony,

Selon moi, de ce que j'ai pu lire, la différence pourrait être la suivante : le switch que j'appelle "ordinaire" correspond plus couramment aux switchs utilisés dans le cadre des réseaux informatique domestique, voir de petit réseau locaux pro sans avoir, sur le papier, de prédisposition à l'audio. Les autres "Audiiophile", pour moi une dénomination purement marketing seraient dédiés à l'audio. Ils peuvent parfois être commerciailsés, voir conçus par les des Pro du monde de la HIFI. Dans cette liste on trouve plus couramment ces marques/modèles : Silent Audio Bonn N8, Melco S100, Aqvox SE, Uptone Audio EtherRegen ...
Je n'ai toutefois pas les compétences pour juger des différences côté technique.
On notera des écart de prix entre ses 2 catégories, les plus chers étant les dits "Audiophiles".

Pour ce qui est de mon avis sur l'effet d'un switch, c'est un constat que je fais moi, sur mon système et en ne changeant que cet élément. C'est en effet subjectif.

Pascal
cavalpa
1 watt
1 watt

Message #643 par Kyb » 08 Déc 2021 à 17:55

Hello
 et n'oublions pas le moment de l'écoute - espace temps- qui par définition ne peut être identique

cela m'arrive parfois, même morceau de musique ( piste Melancholy Gil, album P.M.P. Miles Mode: M. Kikuchi, M. Johnson, P.
  Motian) même heure d'écoute , même lieu, même matos, et bien évidement pas le même jour , le ressenti à l'écoute n'est pas
  semblable, un morceau que j'apprécie énormément mais parfois "ça l'fait pas"

Je pense que cela peut s'appliquer aussi lorsque " on écoute le matos" et non la musique, selon où est orientée l'attention.
   Imperturbable effet du temps qui déroule. :biggrin:
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Kyb
10 watts
10 watts

Message #644 par ajls » 08 Déc 2021 à 19:26

il y a bien plus de catégories que les switch dits domestiques et ceux dits audiophiles.
les modèles pros faits pour des réseaux plus ou moins complexes atteignent des prix non négligeables et parfois très importants.
acheminer des informations binaires n'est pas trivial  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #645 par cavalpa » 08 Déc 2021 à 20:26

Bien évidemment ... J'avais volontairement ignoré la grosse catégorie Pro des réseaux publics et privés d'entreprise, qui n'ont pas vraiment d'importance dans notre cas. Mais tu as raison, ils existent et sont certainement les plus nombreux. Il suffit d'aller visiter un Data Center pour s'en rendre compte ...  :cheesygrin:
cavalpa
1 watt
1 watt

Message #646 par mulciber » 08 Déc 2021 à 20:30

cavalpa » 08 Déc 2021, 15:13 a écrit:Bonjour Tony,

Pour ce qui est de mon avis sur l'effet d'un switch, c'est un constat que je fais moi, sur mon système et en ne changeant que cet élément. C'est en effet subjectif.

Pascal

Et personne pour essayer une approche un peu plus objective!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #647 par mkl » 08 Déc 2021 à 21:04

mulciber » 08 Déc 2021, 19:30 a écrit:

Et personne pour essayer une approche un peu plus objective!

Bah si: Jipi, ASR, etc…
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #648 par corintin » 09 Déc 2021 à 09:55

Tron_ic » 08 Déc 2021, 12:37 a écrit:Justement on pourra s'interroger de quels sont ses effets, de comment peuvent t'il influencer et impacter le rendu sonore ?

bien !! voilà que maintenant tu te poses des questions !! au lieu de tout nier à priori comme avant sur base d'explications techniques incontestables... mais qui n'ont rien à voir ! (et que personne ne conteste..)
corintin
500 watts
500 watts

Message #649 par Tron_ic » 09 Déc 2021 à 12:57

Bonjour à tous, bonjour corintin,

corintin a écrit:bien !! voilà que maintenant tu te poses des questions !! au lieu de tout nier à priori comme avant sur base d'explications techniques incontestables... mais qui n'ont rien à voir ! (et que personne ne conteste..)

Si tu souhaites rester à des choses simple libre à toi.

Ceci étant dit j'ai déjà donné dans cette filière mon avis et je l'ai argumenté pour que chacun puisse in fine s'interroger et répondre par lui même à ses interrogations. Il vas de soi que si on est bloqué dans une certaine orientation ou pire une idéologie on ne pourra pas malheureusement s'en sortir pur y voir plus clair.

Tu parles d'explications technique incontestable. Ok, très bien je te défie donc d'en apporter quelques uns susceptible d'éclairer amateurs, professionnels ou Diyers sur l'impact des commutateurs en audio-numérique

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #650 par corintin » 09 Déc 2021 à 13:11

Tron_ic a écrit:Ceci étant dit j'ai déjà donné dans cette filière mon avis et je l'ai argumenté

tu n'as rien argumenté, car, selon toi, dès le départ, a priori, le switch ne pouvait pas avoir d'effets ! (cf le début de cette filière ou tu expliques avec raisons le rôle passif du switch dans la transmission.. ce que personne ne conteste !! ce n'est en rien le sujet)
Dernière édition par corintin le 09 Déc 2021 à 13:41, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #651 par papilucio » 09 Déc 2021 à 13:26

corintin a écrit:
tu n'as rien argumenté, car, selon toi, dès le départ, a priori, le switch ne pouvait pas avoir d'effets ! (cf le début de cette filière ou tu expliques avec raisons le rôle passif du switch dans la transmission.. ce que personne ne conteste !!)

Il faut arrêter d'inverser la charge de la preuve, c'est fatiguant.

Vous entendez des différence avec ce bidule à 600 balles, très bien, tant mieux pour vous.

Mais les vendeurs de ce genre de gri-gri appuient leurs techniques de vente sur des arguments pseudo scientifiques qu'il convient de déconstruire pour aider les nouveaux venus dans le monde magique de l'audiophilie et leur expliquer que non, ce n'est pas là-dedans qu'il faut mettre de l'argent.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #652 par Abolive » 09 Déc 2021 à 13:29

Qui en a écouté chez lui?
Abolive
50 watts
50 watts

Message #653 par corintin » 09 Déc 2021 à 13:38

papilucio » 09 Déc 2021, 13:26 a écrit:Vous entendez des différence avec ce bidule à 600 balles, très bien, tant mieux pour vous.

Mais les vendeurs de ce genre de gri-gri appuient leurs techniques de vente sur des arguments pseudo scientifiques qu'il convient de déconstruire pour aider les nouveaux venus dans le monde magique de l'audiophilie et leur expliquer que non, ce n'est pas là-dedans qu'il faut mettre de l'argent.

quel bidule ? pourquoi 600€ ??
les démonstrations (par ex via analyse statistique d'écoutes comparatives) ont été faites depuis longtemps
quant au budget, il suffit de prendre un switch standard "bien choisi" sur le net (ex. Meraki)
finalement, si toi comme Tony, vous n'avez jamais rien testé (ou que votre configuration ne le permet pas..), on n'en peut rien
corintin
500 watts
500 watts

Message #654 par papilucio » 09 Déc 2021 à 14:44

corintin a écrit:quel bidule ? pourquoi 600€ ??

https://www.audiosciencereview.com/foru ... w.10232%2F

les démonstrations (par ex via analyse statistique d'écoutes comparatives) ont été faites depuis longtemps
quant au budget, il suffit de prendre un switch standard "bien choisi" sur le net (ex. Meraki)
finalement, si toi comme Tony, vous n'avez jamais rien testé (ou que votre configuration ne le permet pas..), on n'en peut rien

bla bla bla, on tourne en rond mais je ne m'attendais pas à autre chose.
Je ne suis pas intervenu pour te faire changer d'avis mais pour laisser des traces numériques en faveur de la physique face à la foi et au marketing.

Maintenant que c'est chose faite, je cesse d'intervenir sur ce fil.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #655 par corintin » 09 Déc 2021 à 14:55

ASR ? mais toi, quels sont les switch que tu as testé dans ton installation ?
et puis, as-tu un lecteur réseau ? je n'en vois pas..

papilucio » 09 Déc 2021, 14:44 a écrit:bla bla bla, on tourne en rond mais je ne m'attendais pas à autre chose. .

c'est un peu court car les explications, démonstrations, travaux DIY, etc.. ont déjà été expliqué X fois sur tous les forums..
corintin
500 watts
500 watts

Message #656 par PP_65 » 09 Déc 2021 à 16:35

Ce n'est pas que je désire passer au démat ( comme dit il y a longtemps , ma configuration serait, dans ce cas , un ordi relié à un DAC style Merging ) mais ces switchs ils sont où dans votre souk informatique ? À la sortie du boîtier internet ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #657 par love_leeloo » 09 Déc 2021 à 16:37

Personnellement j'ai testé un switch que j'avais à la maison, un Netgear GS108GE.
ça n'a absolument RIEN changé pour mes oreilles.
du coup je l'ai viré et je n'ai pas donnée suite.
je préfère écouter de la ziq.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #658 par Abolive » 09 Déc 2021 à 16:56

PP_65 » il y a 18 minutes a écrit:Ce n'est pas que je désire passer au démat ( comme dit il y a longtemps , ma configuration serait, dans ce cas , un ordi relié à un DAC style Merging ) mais ces switchs ils sont où dans votre souk informatique ? À la sortie du boîtier internet ?

Ce qui est embêtant c'est que d'un côté les box de FAI proposent de moins en moins de ports et que de l'autre nos usages en nécessitent davantage. Pour ma part il me fallait un switch, connecté à ma box, donc c'est un bordel que j'aurais quand-même eu, et l'Uptone est tout petit

-- 09 Déc 2021 à 16:58 --

love_leeloo » il y a 19 minutes a écrit:Personnellement j'ai testé un switch que j'avais à la maison, un Netgear GS108GE.
ça n'a absolument RIEN changé pour mes oreilles.
du coup je l'ai viré et je n'ai pas donnée suite.
je préfère écouter de la ziq.

Le débat est sur des switchs censés apporter quelque chose de plus qu'un switch lambda justement.
Tu n'es pas le seul à écouter de la musique
Abolive
50 watts
50 watts

Message #659 par love_leeloo » 09 Déc 2021 à 17:01

Je ne dis pas le contraire, je donne juste mon expérience
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #660 par Abolive » 09 Déc 2021 à 17:10