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230/240 vers 220 volts

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Re: 230/240 vers 220 volts

Message #21 par opera » 13 Déc 2021 à 21:38

J'ai vu merci pour le lien, j'avais d'ailleurs vu cela en cherchant sur le Net. On entre d'un  côté on sort de l'autre et on adapte la tension de sortie lue sur l'afficheur ou alors c'est plus compliqué ?

Quelle différence avec l'alimentation, très aimablement, proposée par telonioos ?
Je penche donc je chuis
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Re: 230/240 vers 220 volts

Message #22 par mkl » 13 Déc 2021 à 22:00

Jodemontmartre » 13 Déc 2021, 20:18 a écrit:J’avais suivi une discussion sur Vinyl Engine à l’époque où j’avais une Garrard 401. On y discutait de l’avantage de baisser la tension secteur pour réduire le bruit et les vibrations dues au moteur. Il en était sorti qu’on pouvait aller jusqu’à moins de 200V sans modifier la vitesse de rotation du disque.

C'est aussi ce qui se fait sur la LP12 avec l'Armageddon et ses clones.
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Re: 230/240 vers 220 volts

Message #23 par sax.tenor » 14 Déc 2021 à 12:51

opera » Hier à 12:58 a écrit:Merci pour vos retours

Les avis sont partagés sur l'utilité dans le cas de la Lenco, c'est pourquoi je ferai bien l'essai  :wink:  d'autant que l'investissement ne doit pas être très lourd. Ma question était quelle est la meilleure solution (en mode plug & play) car je ne connais pas grand chose en la matière; transfo, auto transfo, régulateur... ???


Un transfo. effectue "une règle de trois" dans le rapport des spires des bobinages: si tu as 240 V et utilise la sortie 240 vers 220 V, tu as 220 V. Si le courant fluctue (ce qui arrive dans la vrai vie) mettons à 230 V,  tu auras environ 215 V (appliquer le ratio 220*230/240). Mot clé : AUTOTRANSFO.

Il faut une alim régulée (avec quelques composants électroniques) pour maintenir (contrôler) la sortie à 220 V.

opera » Hier à 15:28 a écrit:Je viens de regarder merci, le premier modèle sauf erreur est le SEP 700 et son cout bien que pas non plus délirant excède un peu mon budget

Cet investissement (photo ci-dessous) de 5 Euros te rassurera sur le bon fonctionnement de ta platine. Il faut une lampe à filament allumée pour éclairer le disque dont les stries doivent paraitre immobiles.

ET SURTOUT, il faut être musicien pour entendre un changement subtil de diapason (sauf si la tension ondule en permanence). Donc, ce sont des angoisses dont on peut se passer.

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Message #24 par morillon » 14 Déc 2021 à 13:42

il y a confusion la
la vitesse dans ce cas, du coté de ce type de moteur, est determinée par la frequence secteur (puis d autres actions mecaniques etc) ...le jeux de la tension est pour observer , comme le repointais mkl, si le moteur  un peu devolté vibre moin etc..
donc l histoire de regulation  de la tension est un peu accessoire etc
il faut juste ne pas affecter le 50hz et pouvoir varier la tension (les possibilité ont ete listés plus haut) (on peux meme s amuser a jouer par contre de la frequence , donc de la vitesse, avec un inverter etc :wink: )
peux etre utile sur plage specifique de disque test d observer le rumble induit celon les tensions variés
voir plus simplement avec un sthetoscope medical observer si on fait chuter le bruit
etc


quand a l histoire vitesse
il peux y avoir confusion la aussi entre vitesse absolue* et les souccis de pleurage que n importe qui peux entendre, sans parfois pouvoir juste le nommer...mais qui ce percoit surtout aisement sur certains instruments tel piano etc , voir est vraiment insuportable si un peu marqué ( d autant plus si vient d enregistrements analogiques sur bandes etc ou il y avais deja un peu de pleurage, ca deviens la somme du pleurage induit par toute la chaine de prod, du "tout")
(* il y a des situations ou quand meme un peu emmerdantes si cette vitesse pas trop respectées sans les detailler)

peux etre  utile d observer finement si un impact coté pleurage aussi en jouant de la tension...pour voir...ca mange pas de pain et un garde fou
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Message #25 par MAZZONI » 14 Déc 2021 à 14:13

Le bruit du moteur d'une Lenco peut provenir de deux causes : un mauvais serrage de l'empilement de tôles (4 vis accessibles à resserrer par l'extérieur et 4 vis accessibles seulement en retirant le rotor), ce qui peut être le cas avec le temps, et un équilibrage imparfait du rotor. Les rotors étaient équilibrés dynamiquement par Lenco (je ne sais pas si c'est eux qui les fabriquaient) ; on le note par les petits coups de foret sur une face du rotor. Cet équilibrage présentait une dispersion : certains moteurs sont plus silencieux que d'autres, en particuliers, selon mon expérience, ceux des L78SE.
En sous-voltant une Lenco et en collant son oreille au socle, on peut noter une légère baisse du ronronnement du moteur mais au prix d'une perte de couple qui est le point fort de leur solution moteur asynchrone / plateau lourd.
Après, on peut jouer ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Message #26 par morillon » 14 Déc 2021 à 14:22

du cas par cas certainement effet avec ce genre de vieilles dames et certainement en effet des choses a bien verifier en amon bien plus importantes probablement...
apres l aspect perte de couple...faut voir l ordre de grandeur... peux etre pinuts en rapport a nos conditions....ou pas ( un peu ce que suggerai d observer verifier avec le pleurage)
ce faire preter un ptit variac et un multimetre basique suffirai, meme du chinoix a deux balles...permettrai de creuser tranquillement le sujet
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Message #27 par Bruno D » 14 Déc 2021 à 14:26

sax.tenor » 14 Déc 2021, 11:51 a écrit:Un transfo. effectue "une règle de trois" dans le rapport des spires des bobinages: si tu as 240 V et utilise la sortie 240 vers 220 V, tu as 220 V. Si le courant fluctue (ce qui arrive dans la vrai vie) mettons à 230 V,  tu auras environ 215 V (appliquer le ratio 220*230/240). Mot clé : AUTOTRANSFO.

Il faut une alim régulée (avec quelques composants électroniques) pour maintenir (contrôler) la sortie à 220 V.


Cet investissement (photo ci-dessous) de 5 Euros te rassurera sur le bon fonctionnement de ta platine. Il faut une lampe à filament allumée pour éclairer le disque dont les stries doivent paraitre immobiles.

ET SURTOUT, il faut être musicien pour entendre un changement subtil de diapason (sauf si la tension ondule en permanence). Donc, ce sont des angoisses dont on peut se passer.

[ Image ]


Comme on est plusieurs à l'avoir déjà dit, ce n'est pas la tension qui règle la vitesse de ce type de moteur mais la fréquence.

Si on veut agir sur la vitesse de ce type de moteur il faut non pas un régulateur de tension secteur qui n'aura aucun effet mais un variateur de fréquence.

C'est un montage qui redresse le secteur pour en faire du continu puis qui recrée une synusoÏde à la fréquence désirée, par exemple entre 5 et 400 Hz, ce qui permet de faire varier la vitesse de rotation des moteurs asynchrones.
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Message #28 par morillon » 14 Déc 2021 à 14:34

inverter :wink:
(mais a verifier que ceux de base offre un reglage assez precis a genre moin de 0.05hz plus du 0.01 ou 0.02hz quand on tourne dans nos "50-60hz"
j ignore si le cas(?) )
mais pas du tout le sujet ici
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Message #29 par EMT » 14 Déc 2021 à 14:37

Le problème des inverters c’est qu’ils peuvent balancer des saloperies de parasites dans le secteur et devenir bruyants voir ingérables.
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Message #30 par morillon » 14 Déc 2021 à 14:43

https://www.lencoheaven.net/forum/index ... ic=9241.30
tiens
la ca deviens serieux et pas juste du blabla " il ce dis etc etc"

mais bon..
il y a l oreille!
la mesure, truc de nain pour les sourds et debutant!!!


:wink:
mais on est loin du ptit essais pas cher de faire chuter la tension.pour la lenco

-- 14 Déc 2021, 13:51 --

EMT » 14 Déc 2021, 13:37 a écrit:Le problème des inverters c’est qu’ils peuvent balancer des saloperies de parasites dans le secteur et devenir bruyants voir ingérables.



je pointais avant tout le principe et les becanes realisant la chose... pour modifier eventuellement la vitesse via la frequence
pas l interet ou pas dans nos cas precis
voir on fait tres bien sans dans des cas comme les lenco etc....hihi
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Message #31 par gilles13 » 14 Déc 2021 à 14:53

https://positive-feedback.com/reviews/h ... er-supply/
Pour faire court ,l'auteur explique que ça fonctionne mieux à 110 volts ou un peu en dessous (on est aux usa). Probablement car le moteur vibre moins.
J'ai constaté chez moi à 220 volts au lieu de 235 environ une amélioration avec des aigüs plus doux et une meilleurs focalisation de l'image.
J'utilise un transfo d'isolation qui donne du 220.
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Message #32 par sax.tenor » 14 Déc 2021 à 14:57

Bruno D » il y a 24 minutes a écrit:Comme on est plusieurs à l'avoir déjà dit, ce n'est pas la tension qui règle la vitesse de ce type de moteur mais la fréquence.

Si on veut agir sur la vitesse de ce type de moteur il faut non pas un régulateur de tension secteur qui n'aura aucun effet mais un variateur de fréquence.

C'est un montage qui redresse le secteur pour en faire du continu puis qui recrée une synusoÏde à la fréquence désirée, par exemple entre 5 et 400 Hz, ce qui permet de faire varier la vitesse de rotation des moteurs asynchrones.



J'avais bien compris. Je répondais:
1/ à la question de départ: obtenir du 220 à partir de 230 V. Si on veut une tension stable, un transfo ne suffit pas. 230 ou 200 V ne joue(nt) pas sur la vitesse de rotation.
2/ pour se rassurer sur la vitesse, un petit disque en carton éclairé avec une ampoule à filament suffisent. Les meilleures platines ont ce dispositif intégré  :cheesygrin:  (voir photo issue de ON-MAG.fr)
3/ bonne vitesse ou mauvaise vitesse: avant d'avoir un différence audible comparé à la la hauteur de diapason, il faut être très fort (ou alors que le défaut soi ENORME)
4/ c'est le rumble qui peut être audible. Avec un plateau lourd, c'est bien souvent atténué en dessous du seuil de perception.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Moi j'ai résolu tous problèmes, y compris nettoyage des LP avec un bain ultrason (lu sur un autre fil): je n'ai que des CD et SACD.  :biggrin:
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Message #33 par morillon » 14 Déc 2021 à 14:58

je regarderai...  
meme si je roule pas en lenco :wink:
mais il donne quelques chiffres , mesures etc?

-- 14 Déc 2021, 14:02 --

sax.tenor » 14 Déc 2021, 13:57 a écrit:J'avais bien compris. Je répondais:
1/ à la question de départ: obtenir du 220 à partir de 230 V. Si on veut une tension stable, un transfo ne suffit pas. 230 ou 200 V ne joue(nt) pas sur la vitesse de rotation.
2/ pour se rassurer sur la vitesse, un petit disque en carton éclairé avec une ampoule à filament suffisent. Les meilleures platines ont ce dispositif intégré  :cheesygrin:
3/ bonne vitesse ou mauvaise vitesse: avant d'avoir un différence audible comparé à la la hauteur de diapason, il faut être très fort (ou alors que le défaut soir ENORME)
4/ c'est le rumble qui peut être audible. Avec un plateau lourd, c'est bien souvent atténué en dessous du seuil de perception.
Moi j'ai résolu tous problèmes, y compris nettoyage des LP avec un bain ultrason (lu sur un autre fil): je n'ai que des CD et SACD.  :biggrin:


"ET SURTOUT, il faut être musicien pour entendre un changement subtil de diapason (sauf si la tension ondule en permanence). Donc, ce sont des angoisses dont on peut se passer"
:cool:
ps
"3/ bonne vitesse ou mauvaise vitesse: avant d'avoir un différence audible comparé à la la hauteur de diapason, il faut être très fort (ou alors que le défaut soir ENORME)"
ca c est totalement faux... c est quoi deja enorme? :cheesygrin:

mais deja il y  plein de platine ne permettent pas de regler leur vitesse...
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Message #34 par sax.tenor » 14 Déc 2021 à 15:26

Selon WIKI: (je vous laisse convertir cela en fluctuation de vitesse du vinyle liée à une éventuelle variation de la fréquence du 50 Hz en France):

Quand une note est à l'octave d'une autre, sa fréquence fondamentale est double. Le logarithme décimal de 2 est approximativement 0,30103, l'octave correspond par conséquent à environ 301 savarts.

Le seuil de discrimination humain entre deux sons purs de fréquences proches varie selon les fréquences et le volume sonore, avec un minimum aux alentours de 1 500 Hz (sol5), où, pour des sujets entraînés et un niveau sonore moyen ou fort, il peut diminuer jusqu'à 0,25 %, soit environ 1 savart.
Au-dessus du do3 (261 Hz), le seuil est toujours inférieur à 2 savarts ; mais plus bas, il augmente nettement, et pour le do0 à 32,7 Hz5), il est d'environ 10 savarts;..


Tout cela nous ramène à la notion du "clavier bien tempéré" qui n'a pas été établi par des sourds.

Gamme tempérée

Explications sur le frontispice du premier volume (1722) du clavier bien tempéré
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Message #35 par morillon » 14 Déc 2021 à 15:31

marrant
pas sur que vous ayez bien compris ce que vous avez pointé :wink:
bon
un la 442 ou 442.5 ou 443hz...pareil pour vous?  :wink:
tien demandé a joel perrot comment ca ce passera si veux jouer avec un lp 33 avec un piano accordé a 442 mais passant a 442.5... et lui en meme sur son piano a 442

:wink:
enfin bon
c est votre "enorme" qui m a fait marrer 1-2-3 pourcent? :cheesygrin:

honnetement d experience..plutot raisonnable de rester sous les 0.1pourcent d ecart (0.03tr en lp 33.33)
et pareil ( mais ca compliqué celon les normes ) en flutter wow

mais bon ne vous concerne pas si vous faite pas de "vinyl"
un souccis de moin en cd num etc
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Message #36 par sax.tenor » 14 Déc 2021 à 15:38

un la 442 ou 442.5 ou 443hz...pareil pour vous?

Certes non! Voici une illustration utilisable par chacun: 440 hz vs 432 hz vs 415 hz

Mais différencier 442 ou 442.5 ou 443hz comme tu indiques, je suis sûr de ne pas y arriver. 0,5 Hz sur 442 Hhz c'est (environ) ±0,1 % !

Wiki: La fréquence d’un réseau interconnecté de transport est essentiellement la même en tout point du réseau ; elle est mesurée et contrôlée en temps réel avec précision ... afin de la maintenir dans un intervalle acceptable (±0,2 Hz autour de 50 Hz ou 60 Hz selon le pays). Cela fait ±0,4 % !
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Message #37 par morillon » 14 Déc 2021 à 15:42

allez que opera trouve une solution pour ces essais de variation de tensions
:wink:
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Message #38 par sax.tenor » 14 Déc 2021 à 15:46

(excuse: j'ai édité mon message avant que ton dernier message soit visible)
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Message #39 par morillon » 14 Déc 2021 à 16:26

observez votre secteur dans la duree et dite nous dans quelle fouchette effective de frequence vous ete
sera interresant
:wink:
mais oui c est essentiellement le flutter wow-pleurage la plaie..
mais me semble pas si anormal d essayer que nos platines tournent a la bonne vitesse
.et avec peu de pleurage...
me semble un peu un mimimum

hihi
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Message #40 par sax.tenor » 14 Déc 2021 à 17:43

enfin bon
c est votre "enorme" qui m a fait marrer 1-2-3 pourcent?
:cheesygrin:

la bonne vitesse
.et avec peu de pleurage...


énorme, c'est le contraire de un peu :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Le pleurage a été modéré sur ma platine THORENS (1970) de par la masse "importante" du plateau qui génère une inertie et bride les variations de type "rumble" (pleurage). En contre partie de cette masse, la courroie souffre au démarrage, et s'allonge.

Le principe de la lecture non tangentielle apporte plein de difficultés et oblige à accepter des compromis. J'avais publié ici et ailleurs le calcul mathématique de l' "antiskating". Il devrait être ajusté entre le début et la fin du disque (diamètres différents), hors tout le monde s'en accommode parce que il n'y a pas de solution parfaite mais seulement un compromis dans cette technologie.

La non-planéité du vinyle est aussi ennuyeuse (quand la cellule fait des montagnes russes).

Les vinyles mal centrés (cela arrive rarement, mais cela arrive). Cela m'est arrivé aussi avec un CD. En faisant une copie, j'ai pu éliminer ce problème.

Un vinyle tourne à vitesse constante et le diamant parcoure le sillon à vitesse variable (le diamètre diminue au fur et à mesure de la cellule). Si on est capable de reproduire une fréquence extrême sur un cm au début du disque, ce n'est plus possible vers la fin de la lecture.

La dynamique doit être compressée pour ne pas faire décoller le diamant. etc..

Les courbes (actuellement RIAA) ont changé avec le temps : les fabricants etc..

Le signal tout petit de la cellule doit être grandement amplifié. Le pops et cracs aussi. Je nettoie les CD (ceux maltraités avec plein de trace de doigt ou de nourriture de la médiathèque) sous le robinet avec du PAIC citron. Les plus anciens ont 35 ans, ils ont comme neufs.

Le vinyle, c'est à prendre comme un tout qui ne peut être parfait mais qui apporte un plaisir particulier.  J'admire les puristes qui s'accrochent au vinyle. Les opéras en 3 CD, cela fait combien de faces de vinyle ?
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