Une biblio simple et qui fait de la musique
Une biblio simple et qui fait de la musique
#1 par tontonflo » 17 Déc 2021 à 13:07
Suite à la présentation du 13 LB Audax par André (ajmars), et sur ses conseils, j’ai lancé l’étude et la mise au point
d’une biblio deux voies sur la base de HP Audax connus et disponibles à l’achat.
Le 13 LB ne permet pas de faire une biblio en raison de sa réponse limitée dans le grave (200Hz). Mon choix s’est
porté sur le HM130G14, et le TW025A1 pour rester homogène en gamme.
Au calcul, le HM130G14 est optimum dans 12.6 litres en BR avec un accord à 46 Hz. Le résultat à la mesure est
conforme au calcul, avec une réponse quasi plate de 50 à 5000Hz (REW, micro à 60cm dans l’axe)
Mesure du tweeter (REW 2.5KHz 60cm dans l’axe) :
Reste à définir la fréquence de coupure du tweeter. Après plusieurs essais non validés à l’écoute, la valeur retenue
est 6.8KHz 18db/octave, ce qui permet d’éviter la remontée du TW entre 2.5 et 5KHz.
Les HP’s sont branchés en phase.
Le grave est légèrement filtré avec une self série de 0.60mH et une atténuation de -3db par un pont diviseur.
La mesure est bonne : 50Hz à 20KHz dans 5db (REW dans l’axe à 60 cm), courbe légèrement montante au-delà de
10KHz (je n’entends plus grand-chose là-haut).
A l’écoute, cette biblio présente un beau medium, bien articulé, avec de la matière. Le grave est tendu, rapide, bien présent.
Surprenant ce 13 cm…
Le budget : plus au moins 250€.
Pour le moment, je laisse aller la musique, branchées sur le Quad 303…

-
tontonflo - 50 watts
Re: Une biblio simple et qui fait de la musique
#2 par morillon » 17 Déc 2021 à 14:54
;-)
suis etonné de vos mesures si lineaire dans le grave et avec le br??
vous les avez realisées dans quelles conditions?
vous les envie ces conditions
.

6.8k...la vache...
lissage?
;-)
-
morillon - 500 watts
#3 par tontonflo » 17 Déc 2021 à 16:14
Les mesures ont été faites avec un Umik étalonné, assez près du HP pour éviter les modes de la pièce, mais pas trop éloigné pour garder l'influence du BR. C'est toujours une question de compromis...
Lissage : 1/6 smoothing
-
tontonflo - 50 watts
#4 par morillon » 17 Déc 2021 à 16:25

vous avez une tres grande piece? et pouvez placer votre enceinte tres haut pour la mesure?

ou mieux plein air tres en hauteur?
enfn
bon bravo
peux etre qu un simple 27tffc seas peu couteux , plus lineaire, vous aurai aidé

-
morillon - 500 watts
#5 par tontonflo » 17 Déc 2021 à 18:22
Les mesures au point d'écoute donnent un résultat assez différent, sous l'influence de la pièce et de l'environnement, ce qui ne renseigne pas sur les caractéristiques intrinsèques de l'enceinte.
Le choix de la coupure assez haute tient notamment au fait que j'ai voulu laisser le 13 cm sur sa plus large bande de fréquences utile puisque sa courbe de réponse est quasi plate de 50 à 5000 Hz.
Tout cela est ajustable, j'y reviendrai sans doutes. Pour l'heure je valide par une écoute attentive et comparative à côté des LS3/5A. C'est assez parlant.
Le plaisir est dans la recherche

-
tontonflo - 50 watts
#6 par pedro » 17 Déc 2021 à 21:43
plus tu repond a mo-mo (morillasse) au plus il te fera chier
en parlant de ta saucisse creation normal qu'il te tombe dessus, ca n'ira jamais
t'a pas fait ceci t'a pas fait cela, la distance, et kue sait je enkore
j'ai fait des ajboob25l avec de l'audax et des 3/5 en BR et en clos dans caisse plus grande
et mon CR c'est " va chier mo-mo "
Aaaaah que ca fait du bien ...
-
pedro - 500 watts
-
#7 par AJMARS » 17 Déc 2021 à 22:02
tontonflo » 17 Déc 2021, 18:22 a écrit:Le plaisir est dans la recherche :confused:
C'est pas moi qui te contredirais, super projet.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par Triodepassion » 18 Déc 2021 à 01:24
De belles enceintes que l'on aimerait bien écouter.
En plus, il faut souligner que Audax fabrique vraiment de superbes HPs, performants et pas trop chers.
Il faut les faire connaître: made in Indre et Loir en plus.
-
Triodepassion - 50 watts
#9 par morillon » 18 Déc 2021 à 10:28
pedro » 17 Déc 2021, 20:43 a écrit:@Tanteflo je t'explike
plus tu repond a mo-mo (morillasse) au plus il te fera chier
en parlant de ta saucisse creation normal qu'il te tombe dessus, ca n'ira jamais
t'a pas fait ceci t'a pas fait cela, la distance, et kue sait je enkore
j'ai fait des ajboob25l avec de l'audax et des 3/5 en BR et en clos dans caisse plus grande
et mon CR c'est " va chier mo-mo "
Aaaaah que ca fait du bien ...
ba non au contraire le remercie d avoir ainsi posté...d avoir mis de l info un peu factuelle...un peu de rigueure etc
(juste j essaye de comprendre sa methode de mesure, voir juste simplement....echanger....etonnant non? )
mais pedrito...par hazard vous ne faite que mordre pour anticiper ce qui ce passerai si vous postiez des cr sur vos """"essais"""" ?

mais "t inquiete" on sait que vous assumez voir revendiquez depuis des annees vos essais "a la vient comme je te pousse"..

"moi je fait pas dans le piniolage messieur!!! un coup de scie cloche dans la cabasse close...et zou une cabasse br!" ,les empilements d enceintes "pour essais etc....

(mais je respect le fait de faire plus que causer ;-) )
et puis vous vous foutez du resultat! comme vous ne cessez de le clamer!!!

allez un cadeau pour noel....balancez les cr...promis...je n interviens pas...!!!

de toute facon la ou en est le forum..risque d avoir aucunes reactions... vous ete tranquille...
ps
vous avez vraiment que des messages de ce genre la a balancer? dans un forum tres vivant... c est pas bien grave, ca fait "folklore"...mais la...alors que reste presque plus rien....
-- 18 Déc 2021, 09:34 --
tontonflo » 17 Déc 2021, 17:22 a écrit:La pièce est de dimensions moyennes, environ 35 m², 3.30 m sous plafond, plutôt amortie. L'enceinte est posée sur un pied à 80 cm du plancher.
Les mesures au point d'écoute donnent un résultat assez différent, sous l'influence de la pièce et de l'environnement, ce qui ne renseigne pas sur les caractéristiques intrinsèques de l'enceinte.
Le choix de la coupure assez haute tient notamment au fait que j'ai voulu laisser le 13 cm sur sa plus large bande de fréquences utile puisque sa courbe de réponse est quasi plate de 50 à 5000 Hz.
Tout cela est ajustable, j'y reviendrai sans doutes. Pour l'heure je valide par une écoute attentive et comparative à côté des LS3/5A. C'est assez parlant.
Le plaisir est dans la recherche :confused:
merci
peux etre que en montant moin haut le 13cm c est coté distortion que ca pourrai etre interresant, globale voir a gestion des distortions au croisement....
vous avez creusé ce point?

lvous avez utilisé quel modelisateur pour la charge? faut dire que 0.48 de qts... c est plus si courant, vous aviez envisagé le clos?
en tout cas merci

alors ces comparaisons avec la ls....?
meme si bon...plus du double en volume et du br

-
morillon - 500 watts
#10 par AJMARS » 18 Déc 2021 à 12:27
L'argent n'est la solution, le savoir faire prime.
Je réfléchis actuellement à une solution plus abordable de ma colonne avec le 13LB25AL et ce SEAS
https://www.toutlehautparleur.com/media ... RN4X-8.pdf, me reste à trouver un tweeter adapté.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par tontonflo » 18 Déc 2021 à 12:53

lvous avez utilisé quel modelisateur pour la charge? faut dire que 0.48 de qts... c est plus si courant, vous aviez envisagé le clos?
en tout cas merci :wink:

Je n´ai pas constaté de problème de distorsion.
La modélisation est faite avec trois équations basiques à partir des caractéristiques publiées par Audax.
L´idée de départ était de faire simple, pas un exercice théorique d´ingénieur acousticien...
Le bon résultat final tient surtout à la qualité de ce hp.
-
tontonflo - 50 watts
#12 par AJMARS » 18 Déc 2021 à 12:57
tontonflo a écrit:Le bon résultat final tient surtout à la qualité de ce hp.
Audax fabrique en France de très bons HPs, des maitres Américains et Japonais y font leur shopping...
Alors pourquoi se priver, Opnyd sera équipée d'un PR330M0, d'un 13LB25AL et d'un tweeter qui reste à définir.
Il disait quoi le pape Polonais.... "n'ayez plus peur"...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par Letp » 18 Déc 2021 à 13:03
En plus petit budget

Jean
-
Letp - 100 watts
-
#14 par berni13 » 18 Déc 2021 à 13:28
-- 18 Déc 2021 à 13:30 --
Letp » il y a 25 minutes a écrit:Jolie réalisation ... Les mesures sont très sympas, même si elles sont à proximité . Généralement je les fais à un mètre, pour avoir une référence toujours identique, pour la finalisation . Mais on commence à avoir des trucs liés à la pièce .
En plus petit budget :cool:
Jean
Jean , pourquoi alors ,ne pas réduire un peu la distance de mesure à 70 cm , par exemple?

-
berni13 - 100 watts
#15 par tontonflo » 18 Déc 2021 à 13:44
AJMARS » 18 Déc 2021, 12:57 a écrit:Audax fabrique en France de très bons HPs, des maitres Américains et Japonais y font leur shopping...
Alors pourquoi se priver, Opnyd sera équipée d'un PR330M0, d'un 13LB25AL et d'un tweeter qui reste à définir.
Il disait quoi le pape Polonais.... "n'ayez plus peur"...
A plus
André
Un PR330Mo dans 90 litres accordé vers 45Hz, en filtrage actif, ça devrait fonctionner.
-- 18 Déc 2021, 13:47 --
Letp » 18 Déc 2021, 13:03 a écrit:Jolie réalisation ... Les mesures sont très sympas, même si elles sont à proximité . Généralement je les fais à un mètre, pour avoir une référence toujours identique, pour la finalisation . Mais on commence à avoir des trucs liés à la pièce .
En plus petit budget :cool:
Jean
Merci !
Je mesure systématiquement à 60 cm pour les raisons que j´indiquais plus haut. Y at-il un inconvénient à procéder comme ça ?
-
tontonflo - 50 watts
#16 par AJMARS » 18 Déc 2021 à 14:10
tontonflo a écrit:Un PR330Mo dans 90 litres accordé vers 45Hz, en filtrage actif, ça devrait fonctionner.
Dans ce cadre, je vais certes commencer en actif pour les tests, mais l'idée finale est un passe bas passif sur le PR330M0 autour de 200/250 Hz....
Comme il est donné pour 97-98 dB/W/m, même si je perds un peu dans le filtre ce n'est pas un problème.
J'aime bien le look de ta biblio, ça nous replonge dans les années 80, on imagine un A&R A60 et une TD160 dans un coin.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par morillon » 18 Déc 2021 à 14:39
peux etre que en montant moin haut le 13cm c est coté distortion que ca pourrai etre interresant, globale voir a gestion des distortions au croisement....tontonflo » 18 Déc 2021, 11:53 a écrit:

en tout cas merci :wink:

Je n´ai pas constaté de problème de distorsion.
La modélisation est faite avec trois équations basiques à partir des caractéristiques publiées par Audax.
L´idée de départ était de faire simple, pas un exercice théorique d´ingénieur acousticien...
Le bon résultat final tient surtout à la qualité de ce hp.[/quote]
ba non rien a vous avec des choses compliquees d ingenieurs etc, n ecoutez donc pas le blabla du pedrito
juste je voulais savoir si vous aviez utilisé un des nombreux soft, voir gratuit, de calcul...car le volume est concequent pour un 13cm..
donc ce que vous avez fait avec des abaques audax tout simplement

-
morillon - 500 watts
#18 par AJMARS » 18 Déc 2021 à 15:05
Le volume choisi en bass-reflex pour ce HP est très standard, ça correspond à un alignement de 6 ... avec des HPs très sages comme ça il suffit de deux ou trois "formules", pour calculer une charge... il y a eu une vie avant les ordis (et elle était pas forcément moins belle)....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#19 par morillon » 18 Déc 2021 à 15:09

c est tout
allez
fin
bye
-
morillon - 500 watts
#20 par tontonflo » 18 Déc 2021 à 15:33
AJMARS » 18 Déc 2021, 15:05 a écrit:Bonjour,
Le volume choisi en bass-reflex pour ce HP est très standard, ça correspond à un alignement de 6 ... avec des HPs très sages comme ça il suffit de deux ou trois "formules", pour calculer une charge... il y a eu une vie avant les ordis (et elle était pas forcément moins belle)....:redface:
A plus
André
C´est exactement ça.
Je suis parti de N=6. Ensuite on peut tout calculer connaissant Vas, Fs et Qts donnés par le fabricant.
Jusque là, rien de bien compliqué. La suite un peu plus...
-
tontonflo - 50 watts