300b et grosses copines
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Gillou bricole
#3681 par gillougillou » 02 Jan 2022 à 17:28

-
gillougillou - 100 watts
#3682 par ougo » 02 Jan 2022 à 17:36

-
ougo - 100 watts
-
#3683 par gillougillou » 02 Jan 2022 à 17:46
Et un quatrième pour les tambours de Taïwan.
Je blague un peu……
-
gillougillou - 100 watts
#3684 par AJMARS » 02 Jan 2022 à 17:56
Quand tu es habitué à la tenue et à la patate en bas, d'un PP de transistors bipolaires en classe A, même avec un SE de triodes de course (211, 845, MC1/60, TM100..), et à 14 W.... c'est difficile de revenir en arrière, même si me médium aigu peut être superbe....
La triode c'est super, mais à mon avis, pas pour tout, comme tout principe, il a ses limites, et même si je n'ai absolument pas prévu de me séparer de mon SE de 211, je ne suis pas aussi absolutiste que certains, sur de grosses gamelles en bas, il est possible de faire d'autres choix (je dis possible, pas forcément)....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#3685 par gillougillou » 02 Jan 2022 à 18:13
N’est ce pas

C’est du bon sens.
Mon côté explorateur collectionneur de monoblocs triodes diverses m’a un peu fait lâchement abandonner le grave à son sort , mal tenu et cognant moins.
Avec du 416 8b ou 604 8 g ça va assez pour moi , ces HPs me plaisent en bas peu amortis et de toute façon ne descendent pas tant que des gros JBL ou autres par ex. Ou là c’est une autre histoire pour les tenirs.
-
gillougillou - 100 watts
#3686 par AJMARS » 02 Jan 2022 à 18:15
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#3687 par ougo » 14 Jan 2022 à 19:47
Je ne me sens pas d'ouvrir un sujet dédié, comme on parlait de l'atelier du triode dans ce sujet j'en profite. Si je dérange n'hésitez pas.
Je viens de récupérer le LoStereo (PP 2A3) aujourd'hui à Milan.
1er constat, c'est lourd, affreusement lourd, sans doute pas loin de 50 kg, bien localisés sur l'arrière, pas confortable à manipuler avec mes petits bras graciles.
2ème constat, c'est joli et très bien fini, comme je suis superficiel ça compte.
1er tour de roue inquiétant, grave brouillon, médium un peu creusé... Gilougilou et son "écoute claire, il faut aimer" me sont soudainement revenu en mémoire. Inquiétude.
Quelques dizaines de minutes/heures plus tard, les choses sont en place, un aigu varié, de la densité dans le médium, un grave propre, me voici rassuré. :-)
Qu'en dire ? C'est encore un peu tôt, on apprécie d'abord les qualités avant de ressentir les failles.
Il y a de la présence, c'est ouvert, vivant, avec des détails et de la matière dans le haut. Il n'y a pas le côté enjôleurs dans le médium de la 300B, mais je savais déjà que la 2A3 est réputée pour être plus droite. D'ailleurs les 300B n'ont pas systématiquement ce "médium", exemple les P4 Balanced d'Audio Note dont l'équilibre tonal (de mémoire ancienne) me semble plus proche de ce LoStereo, que des autres montages 300B que j'ai possédé.
A voir (et écouter) maintenant sur la longueur.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#3688 par gillougillou » 14 Jan 2022 à 20:15
Ma remarque valait surtout pour les SE, je connais peu les utilisations PP.
Bonnes écoutes et merci du passionnant partage.
-
gillougillou - 100 watts
#3689 par pepi » 14 Jan 2022 à 21:29
ougo » 14 Jan 2022, 19:47 a écrit:Quelques dizaines de minutes/heures plus tard
Tes oreilles ce sont rodées/habituées

Félicitations pour cet achat Ugo

-
pepi - 500 watts
-
#3690 par ougo » 15 Jan 2022 à 09:54

Il persiste une petite brillance dans le haut, je vais voir dimanche ce que cela donne en jouant un peu avec les cables. La j'utilise des belden.
mais ce sera demain, aujourd'hui il fait beau, place au ski.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#3691 par pepi » 15 Jan 2022 à 10:01
ougo a écrit:aujourd'hui il fait beau, place au ski.
Ugo
Veinard....

-
pepi - 500 watts
-
#3692 par ougo » 15 Jan 2022 à 19:10
Si tu aimes te ballader et les champignons, tu peux même occuper les "inter-saisons".
Malgré tout ce que l'on a pu me dire depuis 10 ans que nous sommes partis, je ne regrette vraiment pas.
Bonne nouvelle concernant le LoStereo, j'avais oublié que j'avais quelques filtres sur Roon que je viens d'enlever et l'excès de lumière dans le haut a disparu. Il reste de l'énergie, sans doute plus qu'avec le Spec, mais à ce stade je ne peux pas dire si c'est excessif ou non.
Pour le reste, le gain sur les timbres, la présence est réel, ça fait plaisir de revenir aux tubes avec ce qui semble être pour l'instant un bel appareil.
J'ai deux petites questions:
- Connaissez-vous les 6EM7 / 6EA7 ?
J'ai ça en driver devant les 2A3 et il n'y a pas grande littérature dessus en dehors de la partie technique (rien sur les rendus des différentes versions/marques).
- Sinon autre question... j'ai plusieurs "trucs capottés" sur le dessus, 7. Donc 2 pour les transfos de sortie, 2 pour les transfos inter-étages, 1 pour le transfo d'alimentation, 2+2+1 = 5. Il en reste 2 autres donc, dont 1 qui chauffe (assez fort) et vibre légèrement.
Vous avez idée de ce que cela pourrait être (juste pour ma culture perso) et à quoi cela sert ?
J'aurais bien mis une photo pour illustrer mon propos, mais aucune de celle que je trouve sur google ne s'affiche sur le site.
Ugo
(sinon la neige était bonne, la bière de fin aussi).
-
ougo - 100 watts
-
#3693 par AJMARS » 15 Jan 2022 à 19:28
Le 6EA7, 6EM7 ou 6GL7 est un tube double dissymétrique, c'est en gros une triode genre 6SL7 (triode à grand gain), et l'autre moitié est une triode de petite puissance en chauffage indirect.
Eric Barbour l'utilise pour driver des triodes assez difficiles genre SV811, en mettant la triode de semi puissance en cathode follower.
Au départ c'est un tube plutôt TV, mais les deux éléments sont de bonne qualité.
https://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/sv811_2.htm
https://frank.pocnet.net/sheets/127/6/6EM7.pdf
J'en avais approvisionné une petite vingtaine pour faire des essais avec mes 211, mais je ne les ai jamais montées. Beaucoup de constructeurs US en ont produit, RCA, General Electric...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#3694 par ougo » 16 Jan 2022 à 13:05
Merci Aj.
Oui c est aussi ce que j'ai pu lire ici et la, mais peu de littérature concernant le rendu sonore des différentes marques/versions.
Comme le tube n'est pas trop cher, j'en approvisionnerai quelques paires pour essais.
En valve d'alimentation c'est une 5R4WGB, encore un truc que je n'ai jamais rencontré ni eu en stock (que des 5U4). Bon la encore on trouve pas mal de choses à des prix encore raisonnables, je verrai un peu plus tard quoi acheter pour avoir un peu de réserve.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#3695 par Tron_ic » 16 Jan 2022 à 13:27
ougo a écrit:Oui c est aussi ce que j'ai pu lire ici et la, mais peu de littérature concernant le rendu sonore des différentes marques/versions. Comme le tube n'est pas trop cher, j'en approvisionnerai quelques paires pour essais.
Oui bien sûr, mais dans la configuration ici avec TRI c'est l'association triode/transfo ainsi que les paramètres inhérents qui vont impacter plus ou moins le rendu. Je t'expliquerais ça très simplement si tu veux. Ici il est important selon moi de contrôler avant tout les polarisations des deux triodes.
ougo a écrit:En valve d'alimentation c'est une 5R4WGB, encore un truc que je n'ai jamais rencontré ni eu en stock (que des 5U4). Bon la encore on trouve pas mal de choses à des prix encore raisonnables, je verrai un peu plus tard quoi acheter pour avoir un peu de réserve.
idem ici, avec également une autre analyse, celle de connaître la structure de l'alimentation réalisée. La connaître et comprendre permettra de savoir s'il y à lieu c'est selon d'optimiser. Mais bon, je pourrais t'en dire plus quand j'aurais vu et touché la bête ! ;)
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#3696 par ougo » 16 Jan 2022 à 14:21
Oui, ouvrir l'appareil pour voir les dessous serait sans doute instructif, mais je dois avouer m'être passablement cassé le dos en le sortant du coffre puis en le montant à la maison.
Je ne suis pas encore chaud pour le sortir du meuble, je vais en profiter un peu d'abord.
Aujourd'hui je fais travailler le fiston, c'est la priorité de la journée. Il faut bien que je rattrape le we mes absence de la semaine.
J'ai fait un rapide test hier d'un cable audio note argent (un ancien QSSC japonais) entre dac et ampli, le belden colle mieux (plus plein).
En ce qui concerne les polarisations, aucun réglage en surface. J'imagine que le bias est auto.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#3697 par ougo » 25 Jan 2022 à 15:16
Je ne suis pas convaincu que cela rendra grandement justice à cet ampli tellement je n'ai rien eu le temps de faire, sinon le brancher.
Maintenant cela ne fait pas de mal d'avoir un retour sur son système, surtout lorsqu'il est en "construction".
L'aigu souligné dans le haut se produit uniquement en digital, le vinyle n'ayant pas cette signature.
J'ai du mal à incriminer le câblage (Belden) du dac plutôt réputé doux. Il faut que je cherche ailleurs.
J'aurais bien joué un peu avec les tubes, histoire de jauger un peu de la personnalité de l'ampli, mais je n'ai encore rien en stock à mettre dessus. Il va falloir me prendre par la main pour rentrer 2 ou 3 variantes (5R4 & 6EM7).
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#3698 par ougo » 26 Jan 2022 à 22:29
L'ancien proprio de mon ampli ayant indiqué qu'il était aussi possible des 5U4G en valve, je suis descendu à la cave ressortir un carton de tubes et ai pu faire quelques essais.
La 5R4WGB Siemens livrée avec sonnait pas mal, un joli haut, mais avec un médium légèrement en retrait.
J'ai commencé avec ce qui était sur le dessus avec une 274B/N full music. Pas mauvais mais pas fan, cela manque de fluidité.
Ensuite une 5U4G Tung Sol dont j'ai oublié le nom du bulbe (ST19), pas mal, un peu plus plein dans le médium que la 5R4.
5U4G RCA, bulbe droit, très différente, plus sombre, assez pleine, j'aime assez, ce qui est perdu dans le haut est gagné dans le médium et il apporte une jolie présence sur les voix. C'est d'ailleurs ce qui était monté lorsque Tony est passé à la maison écouter
5AS4 dont je n'ai pas la marque, entre les RCA et Tung Sol, un peu plus ouverte, un peu moins charmeuse, polyvalente.
Enfin une GZ37 Mullard, je me suis arrêté la ; sans doute la bonne monte. De la matière dans le médium, sans excès, plus d'ouverture et d'air que la 5U4G RCA, du rythme, très bien, ça chante.
Pas évident que je teste les autres références en stock. Chose positive, j'ai 2 mullard en stock.
J'ai eu la confirmation que la monte d'origine de la valve est une 5U4G. Ca me rassure par rapport au courant tiré de 3A versus les 2A de la 5R4. Ma GZ37 avec 2.8 est bien dans l'esprit de ce que peut supporter les transfos d'alimentation.
D'ailleurs il y a 2 transfos, sans doute 1 pour les 2A3 et un second pour les 6EA7.
Cela explique les 7 "capots", 2 transfos de sortie, 2 inter-étages, 1 self, 2 transfos d'alim.
Ca commence à bien me plaire. :-)
On a pu écouter rapidement (et froid) un intégré à base de triode 45 que Tony propose en kit, ça semblait pas mal du tout. De l'air, de la transparence, largement de quoi faire fonctionner les Khorns, du moins sur la musique écoutée (Abbey Lincold et Chet Baker). Ca aurait mérité un peu plus de temps que l'appareil chauffe et voir aussi ce que cela donnait sur d'autres musiques. Au prix proposé ça m'a semblé assez canon.
-
ougo - 100 watts
-
-
Ha-Re - 50 watts
#3700 par castellu » 06 Mar 2022 à 15:23
celui confirme bien qu'un PP 2A3 aime les KHorn

Ce serait intéressant d'essayer avec des mesh plate Sophia 300B en 2,5V à la place des 2A3.
Concernant la valve, j'aime bien aussi la GZ37 mais ce n'est pas la même résistance interne que la 5U4G, du coup tu modifies un peu la HT en sortie, donc le point de fonctionnement des tubes (c'est peut-être plus cela que tu entends). Idéalement il faudrait insérer des R en série sur le secondaire du transfo d'alim qui arrivent aux plaques pour avoir une R mini de 75 ohms.
De plus, il ne faut pas dépasser 4uf en capa de tête (pour un filtre en PI) sur la GZ37, mais tu as peut-être un filtre à self en tête :
https://frank.pocnet.net/sheets/129/g/GZ37.pdf
Tout ça pour dire que tu as peut-être intérêt à trouver des bonnes 5U4G et faire d'autres essais (j'ai été surpris des différences sur ce tube). Bien que le gros avantage de la valve GZ37 est que c'est un chauffage indirect, donc avec une tempo de l'arrivée de la HT. C'est pas mal... Sur un PP, tout cela doit jouer beaucoup moins que sur un PP.
Ciao
B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...