Index du forum
M
e
n
u

Tournemire : l'orgue mystique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Tournemire : l'orgue mystique

Message #1 par shushu » 20 Déc 2021 à 10:20

AH AH AH AH AH
Moi rematérialisé vous ne croyiez tout de même pas pouvoir échapper à un sujet de promotion de l'Orgue Mystique du petit Charles Tournemire (1870-1939) ..............
AH AH AH AH AH déchaussement + éjection d'une prémolaire

moi c'est simple, pour la gaudriole je choisis les Variations Diabelli de Beethoven et pour l'élévation de l'esprit, de l'âme, du package d'un peu tout, je choisis l'Orgue Mystique de C Tournemire

il y a 51 offices composés de 5 pièces pour 51 dimanches et le petit Charles y brode autour de thèmes grégoriens et en édition CD ça loge en 12 galettes ça rigole pas

abasourdi, laminé, stratosphérifié et finalement tétanisé je fus en découvrant cette oeuvre et l'écriture du petit Charles qui va si loin vers nos tréfonds si psy qui ne demandent qu'à faire pchittt

re-aboutage de prémolaire
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Re: Tournemire : l'orgue mystique

Message #2 par shushu » 08 Jan 2022 à 12:16

alors vous en êtes ouuuuuuh de votre approche de la musique d'orgue de ce grand Charles ?

n'hésitez pas racontez vos spasmes, vos révulsions, vos aversions, vos démissions et pour finir vos soumissions
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #3 par Pseudo » 08 Jan 2022 à 13:37

shushu a écrit:Moi rematérialisé vous ne croyiez tout de même pas pouvoir échapper à un sujet de promotion de l'Orgue Mystique du petit Charles Tournemire (1870-1939)

Hélas non  :eek:

La dispersion de tes messages sur l'orgue rend le forum peu lisible, je crains. C'est un peu la technique de la fnac qui expose de multiples exemplaires du même ouvrage pour créer l'illusion de l'abondance.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4 par shushu » 08 Jan 2022 à 19:37

svp svp c'est me retourner le couteau dans la 5ème côte droite

toute ma famille s'est vouée corps et âme jusqu'à l'usure ultime du caleçon à leurs patrons de la Fnac
moi-même je n'ai connu comme employeur jusqu'au burne out que le patron du rayon gros son de la Fnac

donc maintenant on me signale que mon ADN aurait été codifiée par cette emprise atavique de la Fnac sur nos destinées
un peu comme le mercure de Minamata qui a forgé et torturé le corps de ses habitants

janvier est le mois de régimes détox je peux toujours tenter quelque chose
me ressourcer avec l'Orgue Mystique par exemple
shushu
100 watts
100 watts

Message #5 par EMT » 08 Jan 2022 à 19:48

Ça aurait pu être pire avec la CAMIF…

Une peu de Nutella pour les oreilles

J’ai écouté cela aussi mais ma famille m’a regardé avec des yeux tout ronds…

EMT
500 watts
500 watts

Message #6 par AJMARS » 08 Jan 2022 à 20:24

Bonsoir,

Acheté il y a quelques jours....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par Pseudo » 08 Jan 2022 à 22:34

shushu » 08 Jan 2022, 19:37 a écrit:toute ma famille s'est vouée corps et âme jusqu'à l'usure ultime du caleçon à leurs patrons de la Fnac
moi-même je n'ai connu comme employeur jusqu'au burne out que le patron du rayon gros son de la Fnac

Ah! désolé. Mais il fut un temps, celui que tu connus sans doute, où l'enseigne jouait son rôle d'agitateur culturel.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #8 par shushu » 08 Jan 2022 à 22:42

c'est un peu sonore sous terre pas seulement à cause des ls3/5a mais aussi et parfois surtout à cause de toutes ces bestioles possédant de 6 à 1000 pattes

je sais pas bien pourquoi vous abondez dans le HS, déjà que l'autre avait commencé par parler de Fnac (??)
ici c'est pour la découverte du fabulodément opus 55 à opus 57 de Charles Tournemire intitulé "L'Orgue Mystique"

la seule intégrale en existence est celle enregistrée par Georges Delvallée sur 3 orgues différents (12 CD) mais je crois qu'une autre est en cours

5 pièces pour chaque office : Prélude à l'introit-Offertoire-Elévation-Communion- Pièce finale
les pièces finales sont les plus longues et "impressionnantes"

ici : de l'opus 56, la pièce finale de l'office de Pentecôte par Delvallée sur le fabuleux Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen, peut-être les orgues les plus admirées au monde

Dernière édition par shushu le 09 Jan 2022 à 00:09, édité 1 fois.
shushu
100 watts
100 watts

Message #9 par 6gale13 » 08 Jan 2022 à 23:00

Oui c'est un bel effort de remettre à l'honneur Charles Tournemire. C'est un compositeur complètement à contre-temps avec son oeuvre pour orgue et ses grandes symphonies. Moi j'aime bien. Ton message, Shushu, me stimule pour réécouter quelques pièces de l'Orgue Mystique.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #10 par EMT » 08 Jan 2022 à 23:43

Écouter de l’orgue avec des boites à chaussures ne manque pas de sel! Ni de poâvre…
Superbe cathédrale que celle de Rouen. Une véritable dentelle!
EMT
500 watts
500 watts

Message #11 par 6gale13 » 08 Jan 2022 à 23:46

Euh, en effet EMT. D'ailleurs ce n'est pas vraiment sur des boîtes à chaussures que j'en écoute (mais j'ai bien compris que ton message était pour Shushu  :wink: )
6gale13
50 watts
50 watts

Message #12 par CC44 » 09 Jan 2022 à 12:15

Pseudo » 08 Jan 2022, 22:34 a écrit:
Ah! désolé. Mais il fut un temps, celui que tu connus sans doute, où l'enseigne jouait son rôle d'agitateur culturel.

Faut-il agiter la culture ou la répandre?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #13 par shushu » 09 Jan 2022 à 18:15

EMT » 08 Jan 2022, 23:43 a écrit:Écouter de l’orgue avec des boites à chaussures ne manque pas de sel! Ni de poâvre…
Superbe cathédrale que celle de Rouen. Une véritable dentelle!

les orgues dont il est question et qui sont parmi les plus fameux au monde sont à l'abbatiale Saint Ouen de Rouen, pas à la grande cathédrale de Rouen........faut suivre

quant aux remarques récurrentes sur l'écoute d'orgue sur ls3/5a je dirai que c'est plein de préjugés à la fois

**sur ce qu'est la plupart du temps la musique d'orgue qui ne fait pas appel de manière permanente essentielle ni à l'octave 20hz-40hz ni à des plages à 130 décibels
          **sur ce qu'est le "système" du cozy caveau de Père Lachose dont le Dac fait également égaliseur numérique ce qui lui permet de descendre sans atténuation à 50hz et qui fournit par bonheur une courbe de réponse beaucoup plus linéaire que 80-95%% des systèmes dont il est question sur ce forum

je me permettrais pas de me lancer sur une sélection des meilleures prises de son d'orgue si j'avais des limitations évidentes dans un domaine technique particulier ce qui n'est pas du tout le cas

ceci dit le sujet n'est pas là : quid de la pénétration de l'Orgue Mystique de Tournemire parmi les masses laborieuses ?????    :biggrin:   :cheesygrin:   :cry:
Dernière édition par shushu le 14 Mai 2023 à 19:45, édité 1 fois.
shushu
100 watts
100 watts

Message #14 par Pseudo » 11 Jan 2022 à 09:52

shushu » 08 Jan 2022, 22:42 a écrit:je sais pas bien pourquoi vous abondez dans le HS...

Face à ce genre d'attitude, on dit, dans nos campagnes: "C'est la fumée qui se moque de la torrée!".

Mais si tu y tiens:

Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #15 par shushu » 11 Jan 2022 à 21:46

cracouillis d'effritements de pseudo molaires

HS, encore HS et toujours HS ! c'est pas l'Orgue Mystique opus 55 à 57 ndd
les chorals poèmes c'est tout à fait une autre perspective musicale à mon avis moins intéressante (quoique)
shushu
100 watts
100 watts

Message #16 par Pseudo » 12 Jan 2022 à 00:11

:sleep:  :sleep:  :sleep:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #17 par shushu » 15 Jan 2022 à 16:02

les araignées ont bien 8 pattes, non
et bien ce que j'ai devant moi en possède 10 l'ère des mutations est advenue je vous le dis

là c'est pas HS du tout
voici un lien qui peut vous amener directement à ce qu'il reste des mémoires (non publiées) de Charles Tournemire
c'est franchement très intéressant et pittoresque surtout sa vie de bête à concours honni par Widor et de professeur pour arriver à subsister malgré son poste de titulaire à Sainte Clotilde
rappelons que Tournemire est probablement mort des conséquences d'Alzheimer en 1939, allant se perdre au cours d'une promenade et finissant par se noyer dans le bassin d'Arcachon

les pages concernant l'Orgue Mystique opus 55-57 sont les pages 38 à 40  le rapport au modal grégorien est bien évoqué

http://www.ml-langlais.com/Tournemire_f ... mire_1.pdf
shushu
100 watts
100 watts

Message #18 par shushu » 16 Mai 2022 à 21:16

ceux qui ne veulent pas s'intéresser à l'Orgue Mystique de Tournemire iront tout droit en enfer
                  c'est ce qui se raconte ici-bas
shushu
100 watts
100 watts

Message #19 par sax.tenor » 26 Mai 2022 à 15:23

oh là là, je m'y suis mis à l'instant même car j'ai peur qu'il n'y ait point de 3ème rappel.

Je signale au passage sa symphonie no 6 Op. 42/2 qui "a cartonné" dans les hit parades.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #20 par shushu » 14 Mai 2023 à 19:55

Que vous ayez l'impression qu'il vous reste peu de temps ou beaucoup de temps,  un seule attitude est concevable : vous y  mettre tout de suite

Après le tout de suite il sera trop tard
shushu
100 watts
100 watts

Retourner vers Discussions musiques