13 Jan 2022 à 22:22
mkl a écrit:
L'immense majorité de mes vinyles anciens ne disposent pas de protection antistatique d'origine, ils sont juste glissés dans une pochette en papier. Il n'y a évidemment pas de quoi en tirer une statistique, mais du coup, je me demande si la pochette anti-statique était la norme à l'époque...
A vous les anciens.
13 Jan 2022 à 22:35
13 Jan 2022 à 22:40
EMT » 13 Jan 2022, 17:10 a écrit:Dans un magasin de disque lambda (Fnac etc) 90% des cd qui s’useent de Universal et cie n’ont pas de protection antistatique.
Idem pour les cd dans des cartonnages genre intégrale (coffret Callas Abbey road, intégrale des concertos piano par Barenboim chez Warner, coffret celibidache chez Warner, coffret Bruckner Karajan chez DG etc).
En matière de proportion, c’est peut être plus représentatif que ton « massacre à la tronçonneuse » édité par le label japonais Takachiepartout. Non?
L’intérêt du boîtier cristal, est que la surface du disque n’est jamais en contact avec quoi que ce soit, qu’il permet de prendre le disque par la tranche sans risquer de le salir et que son dos est lisibles. Mais c’est bien plus rentable de le balancer dans un bout de carton colé.
Curieusement on ne le fait pas encore pour les dvd, blue Ray et sacd.
mkl » 13 Jan 2022, 21:20 a écrit:
L'immense majorité de mes vinyles anciens ne disposent pas de protection antistatique d'origine, ils sont juste glissés dans une pochette en papier. Il n'y a évidemment pas de quoi en tirer une statistique, mais du coup, je me demande si la pochette anti-statique était la norme à l'époque...
A vous les anciens.
13 Jan 2022 à 22:51
13 Jan 2022 à 23:08
lcartau » 13 Jan 2022, 22:00 a écrit:25€ l'exemplaire chez le marchand parisien en NM ça m'a l'air pas mal du tout :wink: ... Par contre, les mecs sont devenus dingues sur le port ou Discogs ne prend pas de com sur les frais de port et c'est une récupération des com de vente déguisée :eek: ?
13 Jan 2022 à 23:52
14 Jan 2022 à 11:43
lcartau » Hier à 22:00 a écrit:J'ai ce CD. De mémoire il est excellent. Et effectivement, il n'a pas été conçu pour être un vinyle. 800€ c'est n'importe quoi !
Je ne veux pas détourner la discussion, quoique l'enjeu me semble redéfini, mais il existe des vinyles pourris et des CD d'excellente qualité. Le vinyle m'intéresse lorsqu'il correspond à un master analogique (mais il y a des exceptions. J'ai des pressages Denon qui sont meilleurs au vinyle qu'au CD. Largement et j'ai essayé), et qu'il se rapproche de ce pourquoi il a été défini: une restitution sonore avec un résultat.
Mais PP a raison. Entre les rééditions de galettes actuelles, et un bon pressage CD à vil prix, il ne faut pas hésiter
14 Jan 2022 à 12:46
14 Jan 2022 à 14:35
14 Jan 2022 à 14:50
14 Jan 2022 à 14:51
lcartau » Aujourd’hui à 12:46 a écrit:J'ai essayé.
14 Jan 2022 à 14:54
peyrerouge » il y a 3 minutes a écrit:Que pense la Planète de tout cela?
14 Jan 2022 à 14:58
14 Jan 2022 à 15:03
Aujourd'hui le problème majeur du vinyle c'est le soft. Peu ou pas intéressant en neuf (bien sûr qu'il y a des choses, il suffit de jeter une oreille à la sélection musicale que François fait pour Anamightysound) et pas facile à trouver sur le marché de l'occase.
.
14 Jan 2022 à 15:04
finito » 14 Jan 2022, 14:35 a écrit:excellente analyse. merci Monsieur Cartau. :wink:
et pour les vinyls d'avant, on fait comment? on se plume a les acheter d'origine en vinyl donc ?
sachant qu'en rééditions CD ils sonneront mal. c'est bien compliqué tout ca.
EMT » 14 Jan 2022, 14:51 a écrit:C’est parfaitement résumé :wink:
Finito, si tu extirpes des CD de pochette en carton avec tes doigts ou que tu glisses tes vinyles ( propres) directement dans une pochette simple en papier, tes disques ne vont pas pas trop apprécier et ils te le feront entendre. Les pochettes Nagaoka sont très bien.
Les pochettes de protection externe sont bien également pour protéger et éviter que la poussière ne rentre dedans également.
Quand on possède plusieurs centaines ou milliers de disques ça devient vraiment un impératif minimum pour préserver sa collection discothèque.
PP_65 » 14 Jan 2022, 15:03 a écrit:Les quelques fois où j'ai vu passer des disques plus ou moins conseillés par Cala , la version CD existait ; mon problème , c'est quand c'est le seul support physique d'une nouveauté et là, c'est monstrueux le nombre de parutions , même (surtout ? ) dans des musiques marginales comme celles que je peux écouter .
Exemple de label : https://www.blacktrufflerecords.com
14 Jan 2022 à 15:44
14 Jan 2022 à 16:29
EMT a écrit:C’était un conseil à l’intention de finito. Je me doute bien que tu sais parfaitement prendre soin des disques.
14 Jan 2022 à 21:08
Oui tu as raison. Après tu as fait la comparaison CD face à vinyle pour les disques en question? Je n'ai pas de certitude là dessus d'où ma question..
14 Jan 2022 à 21:27
14 Jan 2022 à 22:29