raw power / rough power
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
55 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: raw power / rough power
#41 par AJMARS » 23 Juin 2011 à 17:57
mick31 » 27 Mai 2011, 21:57 a écrit:Le 1er Television a été produit un peu ainsi, sans producteur velléitaire sauf que la musique me gonfle quelque peu aujourd'hui, sinon beaucoup...elle paraitrait presque chichiteuse, prétentieuse, tarabiscotée, faussement poétique, finalement monotone pour arriver à rien...Les décennies ont été cruelles...
En effet entre temps.... tu as du devenir ..... sourd....

A+
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#42 par sondier21 » 23 Juin 2011 à 19:34
ne l'écoutes pas, mick
comment, tu ne l'entends pas ?
non, ce qui nous arrive, c'est qu'on a vieilli depuis l'époque, tous les qualificatifs que tu utilises pour leur musique de l'époque, ça me rappelle vraiment ce qu'on a pu écouter parce qu'on était adolescents ; ces périodes où Patti nous faisait lire Rimbaud, où on rêvait de New York en lisant Selby, ou Delmore Schwartz qu'on avait enfin trouvé, tout en écoutant ce Verlaine, ou les Talking Heads avant qu'ils ne virent world, ou Lou Reed, ou James White, ou DNA
j'ai souffert de mon adolescence, tous les sentiments étaient exacerbés, tout était à fleur de peau, mais il y avait tellement de choses à découvrir, qui allaient marquer toute une vie -- pas encore finie d'ailleurs

comment, tu ne l'entends pas ?

non, ce qui nous arrive, c'est qu'on a vieilli depuis l'époque, tous les qualificatifs que tu utilises pour leur musique de l'époque, ça me rappelle vraiment ce qu'on a pu écouter parce qu'on était adolescents ; ces périodes où Patti nous faisait lire Rimbaud, où on rêvait de New York en lisant Selby, ou Delmore Schwartz qu'on avait enfin trouvé, tout en écoutant ce Verlaine, ou les Talking Heads avant qu'ils ne virent world, ou Lou Reed, ou James White, ou DNA
j'ai souffert de mon adolescence, tous les sentiments étaient exacerbés, tout était à fleur de peau, mais il y avait tellement de choses à découvrir, qui allaient marquer toute une vie -- pas encore finie d'ailleurs

the REAL stairway to Heaven !
-
sondier21 - 100 watts
-
#43 par AJMARS » 23 Juin 2011 à 19:45
Marquee moon....
C'est sacré. Il y a rien de plus sacré...
A plus
André
C'est sacré. Il y a rien de plus sacré...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#44 par sondier21 » 23 Juin 2011 à 21:38
aaaaaaaah, des sentiments, j'avais peur qu'il n'y ait qu'un cerveau de concepteur, d'ingénieur, sous cet avatar
et cette liste de matériel, en place de système
je suis rassuré -- si je peux me permettre cela
je parlais il n'y a pas si longtemps du 45t (Ork ?) que possède mon copain François ; moi je suis très fier des deux maxi 45 tirés du Marquee Moon --- mais il faut que je mette en marche une platine qui lise les 45, ça commence à me manquer

et cette liste de matériel, en place de système

je suis rassuré -- si je peux me permettre cela

je parlais il n'y a pas si longtemps du 45t (Ork ?) que possède mon copain François ; moi je suis très fier des deux maxi 45 tirés du Marquee Moon --- mais il faut que je mette en marche une platine qui lise les 45, ça commence à me manquer

the REAL stairway to Heaven !
-
sondier21 - 100 watts
-
#45 par AJMARS » 23 Juin 2011 à 21:44
sondier21 a écrit:aaaaaaaah, des sentiments, j'avais peur qu'il n'y ait qu'un cerveau de concepteur, d'ingénieur, sous cet avatar![]()
et cette liste de matériel, en place de système![]()
je suis rassuré -- si je peux me permettre cela![]()

Une platine à 45 tours, bonne idée.... J'ai bien rentré une platine K7 juste pour écouter une K7 qu'on ma offerte il y a longtemps et qui contient tous

A plus
André
Allez, je te remets un petit coup d'humanité.... c'est mon soir...

-
AJMARS - 500 watts
-
#46 par Plaiboi » 14 Juil 2011 à 17:20
Parce que vos tourne disques de compet' n'ont pas de vitesse 45T ? 

Playboy
-
Plaiboi - 50 watts
-
#47 par mick31 » 14 Juil 2011 à 18:29
Marquee Moon me plaisait vraiment à sa sortie et donc en vinyl...
Aujourd'hui en cd remasterisé ou pas d'ailleurs, ça me gonfle trés vite...c'est comme ça...les solos pleins de circonvolutions du Verlaine, ne m'atteignent plus, musique modale ou pas...Peut-être en vinyl...
Alors que le 1er WIRE ou le 1er SAINTS recélent toujours une énergie immédiate qui fait toujours mouche, qu'elle paraisse plus réfléchie (WIRE) ou plus brute ou crue (SAINTS).
Et ces groupes ont quelque chose de stoogien par la démesure de leur 1er album, l'énergie mise en jeu mais aussi par une construction savante, un enchaînement de morceaux, une montée jubilatoire qui chatouille le bas des reins...
Aujourd'hui en cd remasterisé ou pas d'ailleurs, ça me gonfle trés vite...c'est comme ça...les solos pleins de circonvolutions du Verlaine, ne m'atteignent plus, musique modale ou pas...Peut-être en vinyl...
Alors que le 1er WIRE ou le 1er SAINTS recélent toujours une énergie immédiate qui fait toujours mouche, qu'elle paraisse plus réfléchie (WIRE) ou plus brute ou crue (SAINTS).
Et ces groupes ont quelque chose de stoogien par la démesure de leur 1er album, l'énergie mise en jeu mais aussi par une construction savante, un enchaînement de morceaux, une montée jubilatoire qui chatouille le bas des reins...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
-
mick31 - 100 watts
-
#48 par AJMARS » 14 Juil 2011 à 21:10
Ce que j'ai toujours aimé dans Marquee Moon, c'est cette impression à la fois torturée et limite mais en même temps totalement lumineuse, un peu comme une souffrance qui comprendrait son propre apaisement.
J'aime toujours l'utilisation des guitares, pas que celle de Verlaine, les breaks et les ruptures, les accélérations qui finalement n'en sont pas.... tout ce qui fait l'ambiance de ce disque.
Après c'est pas un disque à "énergie", d'ailleurs je n'ai jamais été trop concerné par l'énergie. Je ne suis pas un fan de garage band.... question de manière de voir... Les Stooges, j'aime plus ça dans un certain contexte (en roulant dans un un PickUp entre Ann Arbor et Chicago), qu'a froid... Je suis au fond un rocker assez calme....
Après je te confirme que le son du CD est mauvais....et tout cas ma version. Je ne l'écoute jamais.
A plus
André
J'aime toujours l'utilisation des guitares, pas que celle de Verlaine, les breaks et les ruptures, les accélérations qui finalement n'en sont pas.... tout ce qui fait l'ambiance de ce disque.
Après c'est pas un disque à "énergie", d'ailleurs je n'ai jamais été trop concerné par l'énergie. Je ne suis pas un fan de garage band.... question de manière de voir... Les Stooges, j'aime plus ça dans un certain contexte (en roulant dans un un PickUp entre Ann Arbor et Chicago), qu'a froid... Je suis au fond un rocker assez calme....

Après je te confirme que le son du CD est mauvais....et tout cas ma version. Je ne l'écoute jamais.
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Juil 2011 à 21:14, édité 2 fois.
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par AJMARS » 14 Juil 2011 à 21:11
Plaiboi » 14 Juil 2011, 16:20 a écrit:Parce que vos tourne disques de compet' n'ont pas de vitesse 45T ?
Meuh si....
A+
-
AJMARS - 500 watts
-
#50 par whereisbrian » 14 Juil 2011 à 21:55
AJMARS » il y a 34 minutes a écrit:Ce que j'ai toujours aimé dans Marquee Moon, c'est cette impression à la fois torturée et limite mais en même temps totalement lumineuse, un peu comme une souffrance qui comprendrait son propre apaisement.
Après c'est pas un disque à "énergie", d'ailleurs je n'ai jamais été trop concerné par l'énergie. Je ne suis pas un fan de garage band.... question de manière de voir... Les Stooges, j'aime plus ça dans un certain contexte (en roulant dans un un PickUp entre Ann Arbor et Chicago), qu'a froid... Je suis au fond un rocker assez calme....![]()
A plus
André
Je t'apprécie rien que parce que tu aimes ce disque.
Je partage ton analyse.
Il y a une telle qualité d'écriture dans les paroles !
Traduisez les lyrics. C'est aussi l'instantané d'une époque.
D'ailleurs, je vais aller l'écouter :)
Re-Animator
-
whereisbrian - 10 watts
#51 par PP_65 » 15 Juil 2011 à 19:05
mick31 » 14 Juil 2011, 17:29 a écrit:Marquee Moon me plaisait vraiment à sa sortie et donc en vinyl...
Comme si la musique ne devait être qu'immédiateté et chatouiller seulement le bas des reins , comme si , à cause des abus des guitaristes du hard ou de la fusion, les solos de guitare de plus de 30 secondes devaient être interdits . Et le vinyl ou le CD n'ont rien à voir dans l'histoire, c'est la réceptivité à diverses formes qui est en jeu , je ne supporte plus que l'on enferme une musique dans un carcan , que ce soit le rock, le jazz ou autre chose . Pour ce qui est du caractère Stoogien du 1er Saints , plutôt que de parler de démesure ( ce qui flatte immédiatement) , je parlerais de même style structurel et, comme je l'aime bien , j'éviterai de parler de pompage . Ce qui vient faire The Wire dans l'histoire , je me le demande , car là, on est en plein dans une démarche conceptuelle , même si énergique, parce que l'energie ,on la trouve aussi , sans une once d'électricité, dans les faces Savoy ou Dial de Parker , ce qui est assez éloigné du rock .
-
PP_65 - 500 watts
#52 par mick31 » 16 Juil 2011 à 00:35
Ce que vient faire le 1er WIRE, dénommé Pink Flag, je le rappelle au passage...
Ce que vient faire le 1er WIRE, donc, dans une filiation stoogienne, c'est pour moi cet enchaînement de morceaux qui vont souvent crescendo, d'un point de vue rythmique pure. Il y a dans les deux cas la même montée que l'on ressent physiquement et qui laisse l'auditeur un peu épuisé mais ravi.
Sauf qu'avec WIRE, la montée se fait au rytme de morceaux trés courts,n'allant pas au delà de 3 mns.
La montée est alors d'autant plus enivrante...
Sauf qu'avec WIRE, la guitare est devenue uniquement rythmique, les solos ont disparu et on ne s'en plaint pas vraiment...
Mais dans les deux cas, WIRE et STOOGES, il y a la même détermination, la même lucidité à faire sauter la baraque...
Hélas, dans son 2éme LP, WIRE s'était plutôt assagi, c'était sûrement devenu plus conceptuel comme tu dis...les enjeux vitaux avaient cédé la place aux concepts!...
Ceci dit WIRE est à ecouter strictement en vinyl, la 1ére réédition en cd est une horreur, je ne sais si il y en a une deuxiéme meilleure...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... gcover.jpg
Ce que vient faire le 1er WIRE, donc, dans une filiation stoogienne, c'est pour moi cet enchaînement de morceaux qui vont souvent crescendo, d'un point de vue rythmique pure. Il y a dans les deux cas la même montée que l'on ressent physiquement et qui laisse l'auditeur un peu épuisé mais ravi.
Sauf qu'avec WIRE, la montée se fait au rytme de morceaux trés courts,n'allant pas au delà de 3 mns.
La montée est alors d'autant plus enivrante...
Sauf qu'avec WIRE, la guitare est devenue uniquement rythmique, les solos ont disparu et on ne s'en plaint pas vraiment...
Mais dans les deux cas, WIRE et STOOGES, il y a la même détermination, la même lucidité à faire sauter la baraque...
Hélas, dans son 2éme LP, WIRE s'était plutôt assagi, c'était sûrement devenu plus conceptuel comme tu dis...les enjeux vitaux avaient cédé la place aux concepts!...
Ceci dit WIRE est à ecouter strictement en vinyl, la 1ére réédition en cd est une horreur, je ne sais si il y en a une deuxiéme meilleure...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... gcover.jpg
-
mick31 - 100 watts
-
#53 par PP_65 » 16 Juil 2011 à 01:44
J'ai acheté tous les Wire au moment de leur sortie , je les connais parfaitement et tu ne m'enlèveras pas de l'idée que concept (celui de la durée, celui de la non référence au blues , celui du non-solo) il y a même dans leur 1er disque et qu'on est loin, très loin de ce qui pouvait motiver les Stooges si ce n'est l'abandon dans l'électricité mais on le trouve aussi chez Hendrix , chez les Who ou même chez le McLaughlin du Miles de Jack Johnson .
Quant aux autres Wire , c'est de toute la pop-psyché revue et corrigée par l'esprit post 77 , autre genre mais le côté arty est toujours là .
Quant aux autres Wire , c'est de toute la pop-psyché revue et corrigée par l'esprit post 77 , autre genre mais le côté arty est toujours là .
-
PP_65 - 500 watts
#54 par mick31 » 17 Juil 2011 à 01:40
Dans le 1er WIRE, j'ai adoré l'énergie mise en oeuvre, la grande détermination du groupe que l'on ressent incroyablement, le côté trés construit des morceaux, l'enchaînement tout aussi construit de tous les morceaux entre eux (ça c'est génial...), l'inventivité mélodique mise en oeuvre...
C'est vrai que le blues ne figure pas dans les influences de WIRE, c'est vrai que la construction des morceaux veut s'échaper résolument des sentiers battus, il n'empêche que ça m'évoquait en 1977, un côté stoogien.
D'ailleurs les solos de guitare si ils sont présents dans les deux premiers LP des Stooges, ils sont plutôt courts et ne portent en aucun cas aux divagations, aux égarements que l'on a du supporter à l'époque et par ailleurs...Ce sont des solos portant sur l'essentiel et donc définitifs...Sur le 1er LP, ces solos ne font d'ailleurs souvent qu'achever les morceaux...
Le 1er WIRE mérite vraiment d'être plus connu, indépendamment de son côté arty, à mon avis...
C'est vrai que le blues ne figure pas dans les influences de WIRE, c'est vrai que la construction des morceaux veut s'échaper résolument des sentiers battus, il n'empêche que ça m'évoquait en 1977, un côté stoogien.
D'ailleurs les solos de guitare si ils sont présents dans les deux premiers LP des Stooges, ils sont plutôt courts et ne portent en aucun cas aux divagations, aux égarements que l'on a du supporter à l'époque et par ailleurs...Ce sont des solos portant sur l'essentiel et donc définitifs...Sur le 1er LP, ces solos ne font d'ailleurs souvent qu'achever les morceaux...
Le 1er WIRE mérite vraiment d'être plus connu, indépendamment de son côté arty, à mon avis...
-
mick31 - 100 watts
-
#55 par PP_65 » 17 Juil 2011 à 18:27
Les autres aussi , ainsi que les carrières des musiciens après la fin du groupe mais on sort du rock là .
-
PP_65 - 500 watts
55 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions musiques