Mais j'ai de l'ambition.
13 Jan 2022 à 20:58
Après c'est intéressant, c'est de l'expérimentation amusante, je me suis bien amusé avec mes 2x5 voies actives, aucun regret, mais c'est une page qui est tournée
13 Jan 2022 à 21:08
5 voies actives, j'ai pas fait (respect), je me suis limité à 3 voies actives
PP de bipolaires (Sanken) sur les 515
SE de VT52 sur les 2001
SE de 6A3 sur les ET703
Là je suis en trois voies avec une seule coupure active (passe bas du grave à 250 hz) et ça tourne très bien...
T-amp S75 ou PP de KT88 sur le grave (21 cm Audio Technology)
SE de WE VT52 sur le médium aigu (Audax 13LB25 et tweeter à ruban)
...
A plus
André
13 Jan 2022 à 21:24
Pareil pour moi, aucun problème :
- Un Lab Gruppen pour le sub
- Des Purifi ET400 pour le grave de 80 à 500 Hz
-SET 211 pour les médium à compression de 500 à 9000 Hz
- Kaneda pour l’aigu au dessus de 9000 hz
Fusion excellente des timbres.
Cette histoire d’association des amplificateurs est à prendre avec prudence. Il faut d’abord une bonne gestion des gains et de la puissance. Les haut-parleurs sont de toute façon très différents d’une voie à l’autre. Se pose t’on la question de la différence de rendu entre un 38 cm et une compression 1,4 pouces ? Non, parce qu’ils ne doivent pas faire le même travail.
C’est pareil pour les amplificateurs….
Dominique T
13 Jan 2022 à 22:00
Filou57 » 13 Jan 2022, 08:57 a écrit:Bonjour Les verts,
J'ai besoin de vos lumières, car je osuhaiterais tenter une nouvelle approches dans mon système hifi
Voici le système actuel :
Pre amp Transistor plinius M7
Filtre actif JBL m552Amp puissance Mc 7270 voix médium aiguë
Amp puissance Yamaha P2200 pour le g rave.
Enceinte JBL 4333A
Amicalement,
Philippe

...Pour avoir possédé des 4333A pendant 17 ans....les amplis sont très très bien....il faut juste changer le maillon faible...le filtre actif JBL M552, passer sur filtrage actif numérique moderne ou si on veut rester en analogique, se faire construire un filtre passif de course
Et pour avoir tout essayé sur mes ex-4333, le filtrage actif avec un transistor sur le bas et un tube sur le médium-aigu...ca ne le fait pas du tout avec cette coupure à 800hz...même sur mes enceintes actuelles avec coupure à 480hz je n'ai pas envie de le faire....mais bon ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres
13 Jan 2022 à 22:02
Amha l'avantage de la multiamplification c'est justement de pouvoir utiliser la technologie d'amplification la plus adaptée a chaque gamme de fréquences. Pour ma part : classe D dans le grave, SE triode pour le medium et transistors en classe A pour l'aigüe
13 Jan 2022 à 22:06
Voilà le filtre numérique actif qui arrive, les ennuis commencent
C'est pas le tout d'avoir des hps au top avec des amplis dédiés, c'est un peu comme des solistes prodiges sans chef d'orchestre, le résultat sera bien meilleur avec des besogneux biens menés.
2x5 voies actives, classe D, AB, tube ...
13 Jan 2022 à 22:18
Le problème, c’est de choisir le bon filtre actif, de préférence moderne, avec un DSP, et définir une bonne stratégie de filtrage.
Je suis resté fidèle aux filtres passifs pendant des années, j’en en conçu beaucoup, mais je suis forcé d’admettre que mon système a fait un bon de géant grâce au filtrage actif avec le DSP Xilica.
En plus, ce qui ne gâche rien, beaucoup facile à mettre en œuvre.
Dominique
13 Jan 2022 à 22:23
Luxmanu » 13 Jan 2022, 19:58 a écrit:Après c'est intéressant, c'est de l'expérimentation amusante, je me suis bien amusé avec mes 2x5 voies actives, aucun regret, mais c'est une page qui est tournée :tongue:
Je ne sais pas trop comment tu as procédé , ce que tu cherches comme écoute , mais se lancer dans une 5 voies actives sans des outils d'analyse et les compétences pour s'en servir me semble très , très hasardeux . Tous les défauts que tu décris , je ne les ai pas entendus avec ma tri-amp active sur mes ex-Pacific 600 Evo même si , à cause d'une erreur sur la fiche technique des enceintes, je n'avais pas une bonne fréquence de coupure sur le grave , je ne l'entends pas en bi-amp active sur mes Everest ( mais là , j'avoue n'avoir rien fait, mes Tacts étant déjà programmés pour ) . Par flemme , je ne suis pas revenu en actif sur mes K2 , car il me faudrait renter dans le cambouis Tact pour reproduire au mieux ce que faisaient les cartes du filtre actif JBL prévu pour ce modèle ; croire que la multi-amp consiste juste à jouer sur des fréquences de coupure et leurs pentes est illusoire .
Je compte bien avoir un de ces 4 des PSI .
13 Jan 2022 à 22:31
Alfachris » il y a 30 minutes a écrit:
...Pour avoir possédé des 4333A pendant 17 ans....les amplis sont très très bien....il faut juste changer le maillon faible...le filtre actif JBL M552, passer sur filtrage actif numérique moderne ou si on veut rester en analogique, se faire construire un filtre passif de course :wink:
Et pour avoir tout essayé sur mes ex-4333, le filtrage actif avec un transistor sur le bas et un tube sur le médium-aigu...ca ne le fait pas du tout avec cette coupure à 800hz...même sur mes enceintes actuelles avec coupure à 480hz je n'ai pas envie de le faire....mais bon ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres

:redface:
Et dans quel cas estime tu que l'assemblage transistor pour le bas et tube pour le haut fonctionne?? quelle fréquence?
merci
13 Jan 2022 à 22:43

En fait je parle de mes expériences de l'époque
il y a plus de 15 ans....Je n'avais jamais réussi à obtenir une écoute homogène ...c'était bon à bas niveau mais ca devenait déséquilibré à ht niveau....J'avais fini par capituler, et j'avais mis 2 EAA Square 1000 mk2 pour cette bi-amp des 4333...
Nul doute que de nos jours, avec les progrès réalisés sur le filtrage actif , mon avis serait peut-être différent

Une anecdote sur mon époque 4333....j'avais essayé toute la gamme Hiraga/kaneda...filtrage Kaneda..etc.., et finalement j'avais obtenu un très très bon résultat en mono-amp avec le Monstre de l'Audiophile 8 Watt (je le regrette celui-là)......bon à haut niveau d'écoute c'était limite, mais à niveau moyen c'était superbe
14 Jan 2022 à 09:04
Alfachris a écrit:....Je n'avais jamais réussi à obtenir une écoute homogène ...c'était bon à bas niveau mais ca devenait déséquilibré à ht niveau....
Tiens donc
14 Jan 2022 à 09:10
Bonjour fletcher munson, salut les nains.
a+
14 Jan 2022 à 10:28
Le fait de pouvoir intervenir dans le cadre d'une multi-amp active vs full-range passif, c-a-d d'avoir plein de curseurs pour faire varier le résultat implique d'être capable de mettre en œuvre un compromis, à moins de toujours écouter au même niveau, la même musique.
L'égalisation en "V" ou le Loudness sont un moyen de rendre moins radical ce compromis.
Nain'tellectualisons pas trop le truc.
14 Jan 2022 à 10:42
C’est pourtant la clef du problème.
Réglages à l’écoute donc à un niveau déterminé.
Désolé, mais le soucis persiste également en mono amplification.
Et puis écouter à haut niveau rend difficile la baisse car effectivement cela semble déséquilibré.
Mon conseil : ne pas passer chez matera :-)
a+
14 Jan 2022 à 10:46
Nous sommes d'accord, mais en monoamp, le compromis t'es imposé par le fabriquant de l'enceinte via le filtre passif embarqué, t'as la patte dans le collier, sauf rares cas de réglages sur le bornier ou sur l'ampli.
14 Jan 2022 à 10:59
Ça me paraît très difficile de régler un système multiamplifié sans passer par la case mesure…
Dominique T
14 Jan 2022 à 11:15
Je serais tenté de dire qu'il s'agit d'un excellent raccourci pour avoir un réglage de base réaliste et pouvoir ensuite se faire plaisir sur des points de détail
Il faut aussi pouvoir régulièrement revenir à cette base, car le spectaculaire est l'ennemi du mieux dans cette quête, et souvent le meilleur moyen de se perdre.
14 Jan 2022 à 11:32
Je n'ai qu'une seule expérience de mélange de technologie 300b/FDA et pour mes oreilles le résultat n'a pas été concluant. Alors que l'idée première était d'avoir le meilleur des deux mondes, le résultat s'est trouvé déséquilibré : la dynamique du FDA étant plus grande que celle du 300b. Moins net, mais identifiable aussi, une différence de timbre.
Or la remarque de guy19 reprise par Luxmanu me semble pleine de bon sens :
guy19 » Hier à 12:39 a écrit:Pour moi, la condition pour mélanger les deux technologies est de couper très bas le grave ( max 150hz ).
En effet la coupure de tes enceintes version "stock" est de manière classique à 800 hz. Pardon à ceux qui ont déjà lui cela dans mes posts mais je rappelle que la fréquence fondamentale d'un contre ut de soprano est proche de 1000 hz ; pour un tenor 500 hz. Ce sont donc déjà des notes aigues dans l'écriture musicale. Il me semble assez naturel qu'un changement de technologie à ces hauteurs-là n'apporte pas le bénéfice attendu et, au contraire, crée une incohérence.
En revanche pour des notes graves, en dessous de 150 ou 100 hz (notes graves des barytons) ou 70 hz (notes graves des basses). , ça me semble plus logique.
A tester avant (tu nous raconteras)
14 Jan 2022 à 12:20
Bonjour à tous,
Je ne suis pas convaincu que la bi- amplification active apporte vraiment un plus avec ce type d’enceinte. L’ajout du filtre actif n’est pas neutre. Personnellement,je ferais plutôt des essais en large bande avec un amplificateur à tubes de qualité de 100w.
Guy
14 Jan 2022 à 19:23
Luxmanu » Hier à 22:06 a écrit:Voilà le filtre numérique actif qui arrive, les ennuis commencent :tongue:
C'est pas le tout d'avoir des hps au top avec des amplis dédiés, c'est un peu comme des solistes prodiges sans chef d'orchestre, le résultat sera bien meilleur avec des besogneux biens menés.
2x5 voies actives, classe D, AB, tube ... :redface:
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Bonsoir Luxmanu,
Tu as modifié la galaxie 200 en 3 voies mono amp? Tu as retiré le filtre monolithique?
Cordialement, Laurent
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