Index du forum
M
e
n
u

Help : sav pour les garces du forum !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Help : sav pour les garces du forum !

Message #101 par Captain Mike » 13 Jan 2022 à 09:44

doum a écrit:Les filtres ont du souffrir aussi, il faut les vérifier.

C’est ce que je m’étais également dit. Je lui avais donc demandé de bien tout vérifier pendant qu’il y était, mais l’a-t-il fait ? Je ne le pense pas. Par ailleurs, je lui avais également signalé que deux jours avant « l’incident », j’avais remarqué qu’à certaines basses fréquences, l’un des HP émettait des grésillements (signe avant-coureur d’une défaillance à venir ?) et c’est bien ce même HP qui a recommencé à déconner sévère hier. Je verrais bien ce qu’il me dira tout à l’heure.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #102 par jeanpascalg » 13 Jan 2022 à 10:21

Captain Mike » 13 Jan 2022, 06:00 a écrit:Sylvain Houlbert (au Mans) qui a diagnostiqué un problème avec les bobines des deux HP qu’il a donc intégralement rebobinées.
Dès que je les ai rebranchées, j’ai bien senti que quelques chose n’allait pas en ne reconnaissant absolument pas mes enceintes. Plus de « magie » à l’écoute avec notamment un médium aux abonnés absents. Elles sonnaient juste comme une paire d’enceintes bas de gamme, avec certes du son, mais pas de musique.

Quand j'ai fais changer la suspension de mes Lynnfield chez France HP Rénov, je lui ai amené mon B110 dont la bobine a cramé.

Il m'a expliqué qu'il pouvait changer la bobine mais que le son ne serait pas le même et  m'as plutôt conseillé de trouver un autre HP sur le marché d'occasion.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #103 par Captain Mike » 13 Jan 2022 à 10:51

jeanpascalg a écrit:Il m'a expliqué qu'il pouvait changer la bobine mais que le son ne serait pas le même et  m'as plutôt conseillé de trouver un autre HP sur le marché d'occasion.

J’avais également ça en tête, mais là, le son n’est pas seulement (un peu) différent, c’est carrément pas bon du tout et de toutes façons, l’un des HP ne fonctionne pas… Je finis par me demander s’il ne vaudrait juste pas mieux finalement acheter une paire neuve puisque Falcon en produit à nouveau (merci photo.phil pour le tuyau) spécialement pour les 15 ohms, et qu’il s’agit bien du B110 SP1003 qui équipait les 15 ohms d’origine : https://www.falconacoustics.co.uk/bbc-l ... -pair.html
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #104 par photo.phil » 13 Jan 2022 à 11:09

doum » 13 Jan 2022, 09:18 a écrit:Les filtres ont du souffrir aussi, il faut les vérifier.

je n'y crois pas, même sur le filtre complexe des 15ohms, le plus fragile ce sont les HP.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #105 par berni13 » 13 Jan 2022 à 17:24

Phil  :wink:

Ce peut être une des quatre résistances qui auraient pris cher ?

sur le schéma ; la R1 au plus proche de l'entrée ?
berni13
100 watts
100 watts

Message #106 par photo.phil » 13 Jan 2022 à 18:12

facile à vérifier, mais j'y crois pô.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #107 par berni13 » 13 Jan 2022 à 19:13

La puissance admissible max de ces résistances  : 10 w , soyons généreux 20 w?

Avec L'étalon au taquet  , la résistance va pas faire long feu , enfin si ... :cheesygrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #108 par ajls » 13 Jan 2022 à 20:00

une résistance qui a fumé ça se voit tout de suite non ?  :eek:  :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #109 par CC44 » 13 Jan 2022 à 21:10

apertura35 » 15 Oct 2021, 21:45 a écrit:Oh bien je serais bien sur partant pour le faire, étant inscrit sur la liste depuis des lustres, et n'ayant jamais eu le privilège d'entendre des LS3.5a  :wink:

Denis

Il se dit que Clayderman sonne très bien sur ces enceintes.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #110 par JérômeB » 13 Jan 2022 à 21:22

berni13 » Aujourd’hui à 19:13 a écrit:La puissance admissible max de ces résistances  : 10 w , soyons généreux 20 w?

Avec L'étalon au taquet  , la résistance va pas faire long feu , enfin si ... :cheesygrin:

J'ai alimenté les miennes pendant des années avec un VTL double PP de 6550 (2x170 watts) et je n'y allais pas avec le dos de cuillère.
C'est avec ce même ampli que nous avions mené nos démos au salon Haute Fidélité.

Jamais eu aucun pb.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #111 par yann35 » 13 Jan 2022 à 21:32

Je n y crois pas non plus . J ai fait des essais avec un Phase Linéar 400 sur mes 15 ohms et je n ai jamais eu aucun problème .
yann35
100 watts
100 watts

Message #112 par berni13 » 13 Jan 2022 à 22:12

oui ,mais là on a un ampli qui écrête pendant un temps certain ; pas d'une "puissance" contrôlée avant talonnage de l'équipage mobile;
Je dis peut être dis une connerie ?

J'ai déjà vu des pistes de filtre décollées -coupées du CI d'un filtre .
berni13
100 watts
100 watts

Message #113 par apertura35 » 13 Jan 2022 à 22:37

CC44 » 13 Jan 2022, 21:10 a écrit:

Il se dit que Clayderman sonne très bien sur ces enceintes.

Ah ah , bonne mémoire  :biggrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #114 par berni13 » 14 Jan 2022 à 10:28

Captain Mike » Hier à 10:51 a écrit:J’avais également ça en tête, mais là, le son n’est pas seulement (un peu) différent, c’est carrément pas bon du tout et de toutes façons, l’un des HP ne fonctionne pas… Je finis par me demander s’il ne vaudrait juste pas mieux finalement acheter une paire neuve puisque Falcon en produit à nouveau (merci photo.phil pour le tuyau) spécialement pour les 15 ohms, et qu’il s’agit bien du B110 SP1003 qui équipait les 15 ohms d’origine : https://www.falconacoustics.co.uk/bbc-l ... -pair.html

J'ai peut être zappé la manœuvre ;mais  as-tu tenter d'inverser les filtres : le filtre qui fonctionne sur les Hps "suspects " , pour infirmer ou confirmer une panne potentielle du filtre avant incriminer le B110 ?

Une double panne , ce serait pas de bol  :confused:
berni13
100 watts
100 watts

Message #115 par jeanpascalg » 14 Jan 2022 à 10:40

doum » 13 Jan 2022, 08:18 a écrit:Les filtres ont du souffrir aussi, il faut les vérifier.

Quand j’ai eu un court circuit sur l’ampli toute une partie de l’étage a cramé. Et le HP de grave ne bougeait plus mais les filtres et le tweeter n’avaient aucun problème

JérômeB » 13 Jan 2022, 20:22 a écrit:J'ai alimenté les miennes pendant des années avec un VTL double PP de 6550 (2x170 watts) et je n'y allais pas avec le dos de cuillère.
Jamais eu aucun pb.

Quand j’ai fais réparer l’ampli chez audio muséum il m’a expliqué qu’un court circuit sur l’ampli est la conséquence d’un problème sur le préampli donc quel que soit la puissance de l’ampli ça ne change rien.

Captain Mike » 13 Jan 2022, 09:51 a écrit:Je finis par me demander s’il ne vaudrait juste pas mieux finalement acheter une paire neuve puisque Falcon en produit à nouveau spécialement pour les 15 ohms, et qu’il s’agit bien du B110 SP1003 qui équipait les 15 ohms d’origine

C’est ce que j’avais fais mais sur une ancienne rogers le son n'avait plus la magie de la ls3/5a 15 ohm.
La tonique à 1kHz du HP falcon que l‘on voit sur les courbes stéréophile donne un son plus mat  clair et fatigant et la sensualité des nuances des 15 ohm a totalement disparue. Bien plus proche du son des 11 ohm en moins bien. J’avais pris le modèle appairé mais aucune courbe de réponse n’est fournie pour te prouver que ce n’est pas juste pour te prendre plus d’argent.

J’ai revendu et échangé les HP falcon contre un HP rogers de la même époque et remis celui qui était encore bon. Et je retrouves le son que je connaissais.

Ils ont du imiter la membrane du HP mais ne sont pas capable de refaire les mêmes bobines.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #116 par photo.phil » 14 Jan 2022 à 10:45

pour une fois je suis d'accord avec JPG, mais à une nuance prés, les B110 Falcon neuf ont une restitution plus moderne, plus droite, plus précise. cela dit, je pense qu'ils sont très long à roder et que la qualité des HP est là, c'est sûr.
j'ai réalisé des LS3/5a full Falcon (pour feu Patrice) et c'était très bon, mais effectivement ce sera différent d'une vieille 15 ohms.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #117 par Captain Mike » 14 Jan 2022 à 11:15

Suite (et hélas pas fin...) de mes (més)aventures au pays du B110 SP1003. J'ai eu hier longuement Sylvain Houlbert au téléphone qui m'a donné quelques précisions (qui n'ont toutefois pas beaucoup fait avancer le schmilblick). En fait, il n'a pas rebobiné les bobines, mais s'est "contenté" de les réaligner/recentrer et d'ajouter quelques points de colle là où ça lui a semblé nécessaire, et il a également changé les 2 caches-noyau des B110. Il pense donc que (peut-être) la "réparation" a lâché sur l'un des HP et ne comprend pas en plus pourquoi la restitution "globale" (en dehors donc du HP incriminé) ne correspond plus au son d'avant. Il a testé les enceintes juste quelques minutes avant que je ne les récupère et tout lui a semblé correct à ce moment là. Mais bon, pour quelqu'un qui ne connait pas spécialement les LS3/5a, il était peut-être difficile (impossible ?) de s'en rendre réellement compte ?
Quoi qu'il en soit, il m'a gentiment proposé de les lui rapporter mais j'avoue ne pas avoir très envie d'entamer un ballet d'allers-retours Paris/Le Mans pour un résultat qui pourrait s'avérer aléatoire...
Je vais du coup passer cet après-midi à la maison du haut-parleur pour discuter avec eux de mon problème et voir s'ils se sentent capables d'intervenir sur une LS et surtout s'ils peuvent contrôler sérieusement tous les éléments (tous les HP et les filtres), histoire d'avoir une base de réflexion avant d'envisager une piste de choses à remplacer. Je vais peut-être également appeler HP RENOV pour avoir un deuxième avis (qu'en penses-tu Jean-Pascal ?)
Affaire à suivre donc (ça risque bien d'être mon feuilleton pour 2022  :mrgreen: )
Michel
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #118 par jeanpascalg » 14 Jan 2022 à 13:04

Captain Mike a écrit:En fait, il n'a pas rebobiné les bobines, mais s'est "contenté" de les réaligner/recentrer et d'ajouter quelques points de colle là où ça lui a semblé nécessaire
et il a également changé les 2 caches-noyau des B110. Il pense donc que (peut-être) la "réparation" a lâché sur l'un des HP et ne comprend pas en plus pourquoi la restitution "globale" (en dehors donc du HP incriminé) ne correspond plus au son d'avant.
Quoi qu'il en soit, il m'a gentiment proposé de les lui rapporter mais j'avoue ne pas avoir très envie d'entamer un ballet d'allers-retours Paris/Le Mans pour un résultat qui pourrait s'avérer aléatoire...

L’avantage c’est que comme il y a un problème il ne te fera pas repayer. Après tu dois être capable de savoir si le cache noyau s’est décollé en enlevant le cache avant.
Après ne pas changer la bobine est mieux pour conserver le même son.

Captain Mike a écrit:Je vais peut-être également appeler HP RENOV pour avoir un deuxième avis (qu'en penses-tu Jean-Pascal ?)

Explique bien ce qui s’est passé après mieux vaut privilégier le téléphone au mail, et lui envoyer des photos par la suite. Si tu es à Paris c’est plus simple mais tu vas repayer.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #119 par tontonflo » 14 Jan 2022 à 17:08

J´ai eu une mésaventure similaire il y a quelques années. Mon PP EL34 a craché un méchant courant dans mes vieilles 15 ohms (1977). Résultat:les deux graves bloqués.

Une première réparation chez S. Houlbert n´a pas tenu bien longtemps. J´ai repris une paire de hp chez Falcon qui n´a été à l´optimum qu´après un long rodage.
Je pense avoir retrouvé le son d´origine des LS.
Ceci dit, on peut difficilement affirmer que des enceintes peuvent sonner de le même façon à 40 ans d´intervalle. Les caractéristiques des composants et des hp évoluent dans le temps.
Les oreilles aussi...

PS : j´avais contacté hp renov (James). Il n´intervenait pas sur les B110.
tontonflo
50 watts
50 watts

Message #120 par Captain Mike » 15 Jan 2022 à 20:16

Déjà un grand merci à tous pour vos réactions/réflexions/propositions qui m'ont fait pas mal gamberger ces jours derniers, mais finalement, mon problème est vraisemblablement en train de s'arranger. En effet, hier matin, armé des différents avis récoltés ici, j'ai décidé de remettre en service les LS pour essayer de voir/comprendre de façon un peu plus précise ce qui semblait/pouvait déconner réellement et, miracle (car comme par enchantement), j'ai retrouvé pratiquement dès la mise en route, le son chéri de mes "white belly". Elles sonnent vraiment comme avant, sauf un HP qui continue à grésiller sur certaines (très) basses fréquences, mais ça, je l'avais déjà remarqué avant "l'incident" du réveillon.
En fait, quand je suis rentré de mon périple nantais mardi dernier après avoir récupéré les LS au Mans, l'appart, le système et les enceintes, tout était très froid, et en plus je souffrais depuis plusieurs jours d'une sinusite carabinée qui avait dû pas mal altérer mes facultés auditives !  :mrgreen:
Donc, au final, Sylvain Houlbert me les a bien remises en état, et il est tout à fait vraisemblable qu'il n'ait pas entendu le grésillement coupable (que je lui avais néanmoins signalé) lors de sa vérification (rapide) des enceintes avant que je ne les récupères car audible seulement donc sur certaines basses fréquences. Je l'ai eu au téléphone dans la foulée et il m'a bien sûr proposé de lui ramener l'enceinte "fautive", et avec un peu de chance aussi, j'ai trouvé hier soir, via application cocolis, un jeune homme charmant qui m'a embarqué (en train) l'enceinte défaillante ce matin vers Le Mans et qui l'apportera directement à Sylvain Houlbert lundi matin... :cool:
Et donc, pour l'instant, et si tout se déroule comme ça a l'air d'être parti, je trouve que je m'en tire pas si mal...  :wink:
Je vous tiendrai bien sûr au courant du dénouement ultime (sans cliffhanger de fin de saison j'espère  :biggrin:)
Et encore un grand merci à tous.
Michel
Captain Mike
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole