Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique
#121 par PP_65 » 16 Jan 2022 à 14:26
-
PP_65 - 500 watts
#122 par habermas » 16 Jan 2022 à 18:41
Nous avons passé mes différents disques de test et il s'agit d'un DAC très dynamique, un des plus impressionnants que j'ai pu entendre. Autant le SMSL est très fort sur ce point, en écoute comparative ici la messe a été dite très rapidement. Je m'attendais à une écoute plutôt lourde d'après les critiques que j'avais lu ici et là, mais c'est le contraire qui s'est produit. C'est vif, incisif et détouré avec des couleurs très intenses. Par contre, ce que je lui reproche, c'est un médium un peu projeté dans le même style que le SMSL et un manque de finesse sur la musique classique. Une écoute en somme très proche de ce que j'ai pu entendre sur des sources Esoteric en termes de rendu, mais avec plus de saturation tonale et des timbres plus flamboyants.
Pourtant, avec du tube derrière et des enceintes pas trop démonstratives comme le Sonus Faber, le DAC était dans de bonnes conditions pour être bien équilibré, mais ce n'est pas une écoute très relaxante, avec une petite fatigue auditive qui s'est manifestée vers la fin de l'écoute. Il s'agit d'un DAC qui attire l'attention de celui qui l'écoute, par le spectacle qu'il propose, un peu au détriment de la musique qu'il reproduit. Une écoute très typée "hifi" que mélomane je trouve personnellement.
C'est peut-être un peu dépendant du reste de la chaîne, mais pour l'instant ce n'est pas forcément ce que je recherche, donc ma recherche continue. Prochain arrêt, les DACs Holo Audio May & Lector.
Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#123 par Vanel » 16 Jan 2022 à 18:55
habermas a écrit:donc ma recherche continue. Prochain arrêt, les DACs Holo Audio May & Lector.
Amitiés,
Joon
Amitiés aussi :-) Oui, la recherche, c'est bien et c'est souvent plaisant...mais
habermas a écrit:J'ai donc posé une option en cas de vente de ce DAX2
Joon
Tu as très bien fait et tu peux remercier pp65 par avance ;-)
-
Vanel - 100 watts
-
#124 par ougo » 17 Jan 2022 à 13:14
habermas » Hier à 18:41 a écrit:J'ai donc posé une option en cas de vente de ce DAX2, en attendant je suis allé écouter le fameux Rockna Wavelight ce midi, après plusieurs reports. L'écoute s'est faite sur des Sonus Faber Olympica III et un intégré Jadis DA88 (double push-pull de KT88). Le drive était un Atoll relié en AES/EBU au DAC.
Nous avons passé mes différents disques de test et il s'agit d'un DAC très dynamique, un des plus impressionnants que j'ai pu entendre. Autant le SMSL est très fort sur ce point, en écoute comparative ici la messe a été dite très rapidement. Je m'attendais à une écoute plutôt lourde d'après les critiques que j'avais lu ici et là, mais c'est le contraire qui s'est produit. C'est vif, incisif et détouré avec des couleurs très intenses. Par contre, ce que je lui reproche, c'est un médium un peu projeté dans le même style que le SMSL et un manque de finesse sur la musique classique. Une écoute en somme très proche de ce que j'ai pu entendre sur des sources Esoteric en termes de rendu, mais avec plus de saturation tonale et des timbres plus flamboyants.
Pourtant, avec du tube derrière et des enceintes pas trop démonstratives comme le Sonus Faber, le DAC était dans de bonnes conditions pour être bien équilibré, mais ce n'est pas une écoute très relaxante, avec une petite fatigue auditive qui s'est manifestée vers la fin de l'écoute. Il s'agit d'un DAC qui attire l'attention de celui qui l'écoute, par le spectacle qu'il propose, un peu au détriment de la musique qu'il reproduit. Une écoute très typée "hifi" que mélomane je trouve personnellement.
C'est peut-être un peu dépendant du reste de la chaîne, mais pour l'instant ce n'est pas forcément ce que je recherche, donc ma recherche continue. Prochain arrêt, les DACs Holo Audio May & Lector.
Amitiés,
Joon
Dans le genre dac pas fatiguant avec des timbres et de la fluidité, il y a l'Elgar+ de chez DCS.
Je parle de celui-ci car je l'ai possédé, mais d'autres modèles sont sans doute aussi recommandables.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#125 par jeanpascalg » 17 Jan 2022 à 14:15
habermas » 16 Jan 2022, 17:41 a écrit:je suis allé écouter le fameux Rockna Wavelight ce midi
L'écoute s'est faite sur des Sonus Faber Olympica III et un intégré Jadis DA88 (double push-pull de KT88). Le drive était un Atoll relié en AES/EBU au DAC.
Je ne suis sur de comprendre, ce dac est plus dynamique que le SMSL ?
habermas » 16 Jan 2022, 17:41 a écrit:Une écoute en somme très proche de ce que j'ai pu entendre sur des sources Esoteric en termes de rendu, mais avec plus de saturation tonale et des timbres plus flamboyants.
Suite à ce message je suis allé me renseigner sur ces appareils
D’abord sur le dac :
Le DAC n'est pas R2R dans le sens strict du terme (il n'y a pas d'échelle de résistances), mais ce système de conversion consiste à attribuer à chaque bit une valeur de voltage, le principe de fonctionnement est donc le même
Extrait de :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... resistance
Ce serait donc ça ?
Mais Atoll fabrique 2 drive mais le seul qui a une sortie AES EBU est le DR 200 :
https://www.atoll-electronique.com/fr/lecteur-dr200sig/
est écrit :
Mécanique pure audio TEAC
Tu ne crois pas au son des drive pourtant tu viens de reconnaitre le son d’un ESOTERIC à la mécanique TEAC.
Tout aussi bien sur ton Cyrus ce serait bien meilleur.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#126 par habermas » 17 Jan 2022 à 20:50
jeanpascalg a écrit:Mais Atoll fabrique 2 drive mais le seul qui a une sortie AES EBU est le DR 200 :
https://www.atoll-electronique.com/fr/lecteur-dr200sig/
est écrit :
Mécanique pure audio TEAC
Tu ne crois pas au son des drive pourtant tu viens de reconnaitre le son d’un ESOTERIC à la mécanique TEAC.
Tout aussi bien sur ton Cyrus ce serait bien meilleur.
Donc quand on a écouté avec mon DAC SMSL à 400€ en coax cette fois-ci, j'entendais là encore de l'Esoteric c'est ça? Ou alors tu vas me dire que c'est parce qu'on a pas écouté en AES/EBU qu'il y avait des différences? J'aime beaucoup ton humour

-
habermas - 100 watts
#127 par gfx » 19 Jan 2022 à 17:54
ougo » 17 Jan 2022, 13:14 a écrit:
Pas sur qu'un DCS Elgar soit le mieux indiqué après un Dax 2. Les anciens DCS sont connus pour être assez propre et analytiques, c'est même pour cela qu'ils continuent à plaire à un certain public.
Perso j'ai un Dax Decade, (un ancien Dax2 mis à jour) depuis pas mal d'années et je n'ai toujours pas trouvé son remplaçant. J'avais mis la main sur un Hegel HD30 mais il n'est pas resté... manque de matière sur les voix, ce qui est chez moi un critère de choix essentiel.
Dans ma liste de dac à potentiellement considérer pour un remplacement (le jour ou j'aurais les sous, hein ! ) :
Un Jadis JS2
Un Aqua la scala
Un Luxman DA-06
Un Bricasti m1
Un Dcs Debussy
Mais bon... ça reste des budgets importants pour moi sans être vraiment convaincu que cela révolutionne mon écoute pour autant. Je gagnerais surement plein de détails, de la finesse et tout, mais je risque de perdre le caractère luxueux si particulier de l'Audio Synthesis. A voir donc...
-
gfx - 50 watts
-
#128 par ougo » 20 Jan 2022 à 14:58
Pour avoir possédé un DCS Elgar+, je ne qualifie pas ce dac d'analytique.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#129 par Hollow » 20 Jan 2022 à 15:53
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#130 par ougo » 20 Jan 2022 à 16:20

-
ougo - 100 watts
-
#131 par Hollow » 20 Jan 2022 à 17:08
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#132 par ougo » 21 Jan 2022 à 09:56
-
ougo - 100 watts
-
#133 par habermas » 25 Jan 2022 à 21:48
Et bien, autant j'ai été souvent déçu par les écoutes du dernier DAC "de-la-mort-qui-tue" dans le passé, j'ai été impressionné par ce DAC Holo Audio May. Un DAC analogique dans sa présentation, pas par son côté sirupeux et doux. Mais analogique dans le sens où la scène sonore a une profondeur et une capacité à rester derrière les enceintes en présentant un message musical organique. Tout le contraire des DAC très précis et détaillés mais dont le médium et les aigus sont projetés vers l'auditeur, qui rend l'écoute très artificielle. Une de mes plus belles écoutes de source numérique de ces dernières années, notamment avec le drive Lector qui amenait la dernière petite touche en matière de densité.
L'écoute du DAC Lector était également excellent. Cependant, moins d'agilité et de finesse, avec plus d'épaisseur notamment dans le grave. Normalement on s'attendrait dans ce cas à ce qu'il y ait plus de matière qu'avec le DAC Holo Audio, mais ce n'était pas le cas. Côté densité, il va tout aussi loin que le Holo Audio, même si dans les transitoires c'est moins dynamique avec une clarté du message musical un peu plus brouillon sur les passages complexes.
J'avais pu écouter le Merason DAC1 chez un forumeur et ça m'avait fait une très bonne impression face aux autres DACs présents ce jour là lors de l'écoute en aveugle. Mais face à ces deux concurrents, il était surclassé aussi bien sur les critères objectifs (détails, dynamique, etc) que sur les critères plus subjectifs (beauté des timbres, musicalité, etc.). Après, peut-être que sur d'autres ensemble hifi ça marcherait mieux ensemble, mais là on n'y était pas du tout, on aurait dit qu'il n'était pas à sa place.
Donc pour l'instant le Holo Audio May fait figure de grand favori et remplit tous mes critères recherchés et plus encore.
Sinon petite question aux forumeurs, savez-vous si ICOS le fabricant alsacien est toujours actif? J'ai toujours beaucoup apprécié leurs lecteurs CD et drives que j'ai toujours bien aimé écouter chez Volumes ou Hifi à Tubes, mais on en entend plus du tout parler depuis quelques années. Leur drive à base de CD Pro pourrait bien me tenter.
Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#134 par babaas » 25 Jan 2022 à 22:01
-
babaas - 500 watts
-
#135 par habermas » 25 Jan 2022 à 23:47
-
habermas - 100 watts
#136 par babaas » 26 Jan 2022 à 10:28
En tout cas, tu n'es pas loin.

-
babaas - 500 watts
-
#137 par Pyjama14 » 26 Jan 2022 à 11:44
Bonne continuation dans tes recherches et au plaisir de suivre la suite des aventures.
Olivier
-
Pyjama14 - 10 watts
#138 par rabelais » 26 Jan 2022 à 13:40
-
rabelais - 100 watts
#139 par Marcus » 28 Jan 2022 à 12:30
habermas » 25 Jan 2022, 21:48 a écrit:Petite mise à jour sur ma recherche, j'ai pu faire une écoute du dernier DAC R2R à la mode, le Holo Audio May, comparé au Lector Digicode (4 puces PCM1704K et étage de sortie à tubes) et le Merason DAC1. L'écoute était sur des enceintes Magico A5, ainsi que l'intégré Musical Fidelity Nu-Vista 800, qui est identique à mon ampli sauf avec des transfos d'alim encore plus colossale et un étage de sortie encore plus puissante. Le drive utilisé était un drive Lector au début et un drive allemand vintage dont je n'ai pas retenu le nom.
Et bien, autant j'ai été souvent déçu par les écoutes du dernier DAC "de-la-mort-qui-tue" dans le passé, j'ai été impressionné par ce DAC Holo Audio May. Un DAC analogique dans sa présentation, pas par son côté sirupeux et doux. Mais analogique dans le sens où la scène sonore a une profondeur et une capacité à rester derrière les enceintes en présentant un message musical organique. Tout le contraire des DAC très précis et détaillés mais dont le médium et les aigus sont projetés vers l'auditeur, qui rend l'écoute très artificielle. Une de mes plus belles écoutes de source numérique de ces dernières années, notamment avec le drive Lector qui amenait la dernière petite touche en matière de densité.
L'écoute du DAC Lector était également excellent. Cependant, moins d'agilité et de finesse, avec plus d'épaisseur notamment dans le grave. Normalement on s'attendrait dans ce cas à ce qu'il y ait plus de matière qu'avec le DAC Holo Audio, mais ce n'était pas le cas. Côté densité, il va tout aussi loin que le Holo Audio, même si dans les transitoires c'est moins dynamique avec une clarté du message musical un peu plus brouillon sur les passages complexes.
J'avais pu écouter le Merason DAC1 chez un forumeur et ça m'avait fait une très bonne impression face aux autres DACs présents ce jour là lors de l'écoute en aveugle. Mais face à ces deux concurrents, il était surclassé aussi bien sur les critères objectifs (détails, dynamique, etc) que sur les critères plus subjectifs (beauté des timbres, musicalité, etc.). Après, peut-être que sur d'autres ensemble hifi ça marcherait mieux ensemble, mais là on n'y était pas du tout, on aurait dit qu'il n'était pas à sa place.
Donc pour l'instant le Holo Audio May fait figure de grand favori et remplit tous mes critères recherchés et plus encore.
Sinon petite question aux forumeurs, savez-vous si ICOS le fabricant alsacien est toujours actif? J'ai toujours beaucoup apprécié leurs lecteurs CD et drives que j'ai toujours bien aimé écouter chez Volumes ou Hifi à Tubes, mais on en entend plus du tout parler depuis quelques années. Leur drive à base de CD Pro pourrait bien me tenter.
Amitiés,
Joon
Bonjour Joon,
Je lis avec grand intérêt tes commentaires sur ce DAC Holo Audio May qui m'attire aussi. Est-ce que vous avez comparé avec et sans oversampling, lors de vos essais ? Par ailleurs, et bien que je sache que tes goûts se portent plus vers la musique classique, est-ce que tu as l'impression que le rock passe aussi bien que le classique avec ce DAC ?
-
Marcus - 10 watts
#140 par poprock » 30 Jan 2022 à 12:07
habermas » 16 Jan 2022, 18:41 a écrit:J'ai donc posé une option en cas de vente de ce DAX2, en attendant je suis allé écouter le fameux Rockna Wavelight ce midi, après plusieurs reports. L'écoute s'est faite sur des Sonus Faber Olympica III et un intégré Jadis DA88 (double push-pull de KT88). Le drive était un Atoll relié en AES/EBU au DAC.
Amitiés,
Joon
Bonjour Joon,
Je pense que tu n'as pas écouté le Rockna DAC dans de bonnes conditions. Je m'explique :
J'ai fais beaucoup d'essai sur mon Rockna Wawedream et suivant l'entrée choisie et le câble associé, tu n'auras pas la même restitution.
Tu parles de l'entrée AES/EBU, oui mais avec quel câble ?
J'en ai essayé une dizaine différents à tous prix et du peux aller du mauvais, au pas mal, à l'excellent.
Tu parles d'u médium en avant, c'est typiquement l'utilisation d'un câble pas adapté, le facteur limitant
Généralement, c'est le grave qui pêche et par conséquent la restitution peut aller vers l'acidité.
3 exemples :
- câble Audioquest AES > à éviter, que du médium, dur
- Argento AES > pas mal mais grave en retrait
- Nordost Walhalla2 > belle assise dans le grave, médium fruité, superbe
Les conditions du test sont aussi importantes que les appareils par eux mêmes
Il ya tellement de variables dans les comparaisons d'appareils qu'il faudrait partir à minima avec les mêmes câbles de préférence bien connus et au dessus de tout soupçon.
-
poprock - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée