Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

18 Jan 2022 à 20:52

18 Jan 2022 à 22:12

lupu » Aujourd’hui à 20:48 a écrit:

Ah merci: j'allais pas dormir !

A une époque, pour être admis ici, il y avait un contrôle de connaissances sur les républiques cultes d'Audiard.
Tu mesures ta chance ?

En même temps, il faut avouer que le niveau du forum a baissé.
C'était mieux avant ...!

18 Jan 2022 à 23:16

.. Même Sacha Distel est inconnu   :eek:

18 Jan 2022 à 23:36

photo.phil » 18 Jan 2022, 12:09 a écrit:

alors, là, on est sur une année exceptionnelle !!  :cheesygrin:  :cool:

Merci pour la compilation : elle est bien grandiose !

19 Jan 2022 à 00:17

francis13800 » Hier à 07:52 a écrit:Ma première paire d’IRS Bêta était alimentée par un Krell KSA200B sur les subs et un Audio Research D250MKII dans le médium aigu.
Je faisais la maintenance du D250 et une fois terminé j’ai eu l’idée de le mettre dans le grave et le Krell dans le médium aigu.
Le choc a été tellement rude que je me suis mis à fouiller les PA , pas de net à l’époque, afin de trouver un deuxième 250..
De là à dire que les amplis à tubes ne font pas de grave, je ne m’y risquerai pas, l’expérience m’a prouvé le contraire ..

En reparcourant ce fil je m'aperçois que je n'avais pas régi à ton intervention et pas réactivé le souvenir de mon passage chez toi avec Georges. Cet après-midi-là  on était passé de l'écoute d'un superbe  ampli à transistors dont j'ai oublié la marque à des blocs Jadis. La différence était flagrante non ?  Mais elle ne se situait pas au niveau du  grave: en comparaison immédiate les Jadis paraissaient  beaucoup plus " lents " , pour ne pas dire mous, et beaucoup plus charnels. En général je préfère ce type d'écoute (  mais en regrettant bien sûr  l'extrême  transparence de l'autre ! ) .

19 Jan 2022 à 08:36

Normal,les JA80 c’est 60w alors que le JMF Audio c’est 250w et ce uniquement sur les panneaux de médium aigu…maintenant avec les JA200 c’est plus du tout pareil

19 Jan 2022 à 08:41

Tsss tsss
Lupu m’a passé une photo de l’arrière de ta pièce d’ecoute.

Tous s’explique.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

19 Jan 2022 à 08:49

Je t’avais bien dit de retirer la rose sur ton lit ..

19 Jan 2022 à 11:20

pascal33 » 14 Jan 2022, 15:04 a écrit:Kora triode 100SB blocs mono 5800 € la paire
Sugden A21a classe A 2000 € environ
300B single ended Oldchen classe A (chinois, neuf non rodé) 667 $
JL Hood Weiliang 10w classe A 155 €
Marantz PM 6002 (intégré) classe AB 295 €
Quloos QA690 numérique 719 €
I.AM.D V200 numérique avec alimentation linéaire 176 €
FX Audio D802 numérique 106 €

Il y a une majorité d‘appareils chinois de très bas prix et un marantz lui aussi un bas de gamme.
Il nous reste 2 appareils audiophiles de marques reconnues :

Sugden et Kora.

Le Sugden est en fait la copie des Sugden A25 et A28 des années 80 qui se vendaient l’équivalent de moins de 500 euros.

Sonorité meilleure que les appareils japonais de l’époque mais on n’est toujours pas dans le haut de gamme. Pour l’avoir entendu sur lEBM Lembda tant qu’on écoutait de la pop à 4dB de dynamique c‘était agréable et fin mais quand j’ai voulu écouter un récital de Maria Callas dès qu’elle poussait une note  c’était agressif par manque de puissance de l’ampli. Ils ont alors branché des Blocs mono à base de 845 et ça a tout changé.

Il nous reste donc le Kora vendu  6000 euros pour un ampli à tubes on n’est pas dans le haut de gamme. La plupart des gens du forum qui ont des VTL, Conrad Johnson, Audio Research, Mac Intosh , Krell, Mark Levinson achetés d’occasion sont des appareils qui neuf couteraient au moins 10000 euros.

D’ailleurs :
pascal33 » 14 Jan 2022, 15:04 a écrit:J’aurais donc été victime toute ma vie d’un effet placebo ! Le son neutre des classe A de Nelson Pass ou Levinson, foutaise ! Le naturel des 300B, illusion, la musicalité d’Audio Research et McIntosh snobisme …

C’est sans doute moins facile à réunir mais dommage de ne pas avoir confronté ces amplis là.

19 Jan 2022 à 11:32

pascal33 » 14 Jan 2022, 16:04 a écrit:Pour en avoir le coeur net sur le son des amplificateurs en les écoutant exactement tous dans les mêmes conditions, j’ai confronté 8 amplis à tube et à transistor, en classes A, AB et numérique, chinois et du reste du monde, haut et bas de gamme…

Qui était en lice ? 8 amplificateurs très différents :

Kora triode 100SB blocs mono 5800 € la paire
...

Je rappelle pour qui serait intéressé que pour une poignée de cerises, j'en ai une paire en panne  :tongue:
Re: Vds Blocs Kora 100 SB

19 Jan 2022 à 12:48

francis13800 » Aujourd’hui à 08:36 a écrit:Normal,les JA80 c’est 60w alors que le JMF Audio c’est 250w et ce uniquement sur les panneaux de médium aigu…maintenant avec les JA200 c’est plus du tout pareil

Ah oui, dans ces conditions... Je me souviens maintenant que tu avais programmé l'achat des 200.

19 Jan 2022 à 13:03

jeanpascalg » 19 Jan 2022, 11:20 a écrit:"Il nous reste donc le Kora vendu  6000 euros pour un ampli à tubes on n’est pas dans le haut de gamme."

ah, oui, quand même !  :eek:

19 Jan 2022 à 16:05

jeanpascalg a écrit:un marantz lui aussi un bas de gamme

:frown:

Connais pas l'Raoul le 6002, mais le 6005 (Diap' d'or amplement mérité) tient parfaitement mes p'tites Maggies (entre 9 et 10h pour des écoutes "confortables")... Bas de gamme toi-même  :cheesygrin:

19 Jan 2022 à 16:44

[mode ADMIN = ON]

NDLR :
le forum LS3/5a ne pourrait être tenu responsable de la teneur des propos tenus par certains intervenants sur ce post.
les informations divulguées ne sont pas vérifiées et par conséquent en aucun cas le forum Ls3/5a ne pourrait être tenu responsable des dégâts causés à vos oreilles, votre compte en banque et sur votre santé.

[mode ADMIN = OFF]

:mrgreen:

19 Jan 2022 à 16:53

Excellent !  :wink:

En outre, nous vous rappelons que le forum met gracieusement à votre disposition des étiquettes à imprimer et à coller sur vos appareils concernés (merci mkl) :

19 Jan 2022 à 17:34

Le cercle des moqueurs apparus.

19 Jan 2022 à 17:54

fedup » Aujourd’hui à 16:53 a écrit:Excellent !  :wink:

En outre, nous vous rappelons que le forum met gracieusement à votre disposition des étiquettes à imprimer et à coller sur vos appareils concernés (merci mkl) :

[ Image ]

La même chose , en JPG approuved ?

19 Jan 2022 à 20:21

fedup » Aujourd’hui à 16:53 a écrit:Excellent !  :wink:

[ Image ]

excellent vraiment  :cheesygrin:  :mrgreen:

20 Jan 2022 à 10:45

lupu » 19 Jan 2022, 17:34 a écrit:Le cercle des moqueurs apparus.

vu l'énormité des propos tenus, je crois que ça mérite.  :cheesygrin:

20 Jan 2022 à 13:21

pascal33 » 14 Jan 2022, 23:54 a écrit:D'accord avec presque tous vos commentaires. Je n'ai pas de cause à défendre, juste faire avancer les réflexions. Personne n'a essayé le lien YouTube que j'ai cité ?
Complément sur la méthode : j'ai mis 2 enceintes identiques l'une à coté de l'autre et j'ai utilisé une source mono. En passant de gauche à droite, je change d'ampli. Le plus important est de bien calibrer les niveaux car l'effet physiologique peut faire préférer le canal le plus fort, même de peu.

Est-il certain que les 2 enceintes sont identiques? Je pense que non, je l'ai remarqué plusieurs fois.

En gros ça peut passer, mais pour comparer finement non.
Répondre