Index du forum
M
e
n
u

Utiliser un pc comme préampli

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Utiliser un pc comme préampli

Message #1 par yves845 » 18 Jan 2022 à 19:29

Bonsoir,
La seule source analogique qui me reste est l'EMT 930 tweakée par Karel.
La radio, c'est le satellite ; j'ai 2.5 To de musique sur un disque dur et une petite centaine de CD. C'est d'ailleurs étonnant à quel point j'ai peu acheté de CD par rapport à mes microsillons !
J'envisage la suite du RCS, qui marche encore tout à fait correctement, enfin pour le moment.
Les 2150 sont en cours de remplacement par des "vrais" Kanéda 110 volts

Il m'est venu l'idée de tout brancher sur le PC via une carte RME pcie, ça, ça n'est pas bien compliqué.

Par contre, la gestion du volume et des sources me tarabuste :
j'aimerais bien un bon gros bouton plus ergonomique que de bidouiller avec la souris.
Et puis, je me suis penché sur les DAW pour sélectionner les sources, mais pour un ignare, c'est quand même vachement compliqué à paramétrer ces logiciels qui ne sont manifestement pas prévus pour une utilisation aussi simplette.
J'ai la version de base "Elements" de Pyramix  de Merging et le TotalMix de RME

Une autre solution serait d'acheter un Trinnov Amethyst, mais j'ai peur de la correction : ça m'étonnerait qu'ils aient fait des progrès boulversifiants depuis le RCS ; et puis à 10 kE le bout faut pas se rater…

Merci de vos conseils
yves845
10 watts
10 watts

Re: Utiliser un pc comme préampli

Message #2 par raphant » 18 Jan 2022 à 19:39

C'est pas un truc dans ce genre dont tu aurais besoin?
raphant
100 watts
100 watts

Message #3 par doum » 18 Jan 2022 à 20:35

Je l'ai fait, ça fonctionne, il me manquait juste une commande de volume externe.
Il est toujours en vente là: Pc audio
Ou là : http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic ... 167&t=7292

Pour la commande de volume, je pensais utiliser celle ci: https://www.bax-shop.fr/controleur-de-m ... ceinte-xlr
Mais il existe des clavier avec ou sans fil avec commande volume intégrée (clavier multimédia).
Il faut que je regarde mais je dois avoir un clavier DEL avec bouton de volume rotatif.

J'ai acheté un coffret pour PC multimédia, Zalman HD160+, je dois y monter une carte mère ATX et y installer la carte E-MU.
Il ya une télécommande avec ce boitier, ça me semble intéressant, par contre le coffret est énorme, aussi gros qu'un ampli HC.
Dernière édition par doum le 18 Jan 2022 à 20:46, édité 1 fois.
doum
500 watts
500 watts

Message #4 par papilucio » 18 Jan 2022 à 20:45

salut,

perso j'ai branché ma platine sur une carte son externe USB, en prenant soin de modifier les prises XLR pour que la cellule "voit" une impédance de 47 kOhms.
Le signal numérisé est envoyé dans un Raspberry Pi avec une interface S/PDIF qui traite le signal à la volée pour appliquer la correction RIAA en numérique.
Et c'est ensuite une simple entrée sur le DAC (auquel j'ai ajouté une sortie variable pour attaquer mon ampli directement).

À ce stade, c'est perfectible, mais ça marche. Certains disent qu'avec une Metric Halo ULN-2 qui intègre des des DSP, il y a moyen de faire directement la correction RIAA  :wink:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #5 par Razumoff » 19 Jan 2022 à 00:43

papilucio » Hier à 20:45 a écrit:salut,

perso j'ai branché ma platine sur une carte son externe USB, en prenant soin de modifier les prises XLR pour que la cellule "voit" une impédance de 47 kOhms.
Le signal numérisé est envoyé dans un Raspberry Pi avec une interface S/PDIF qui traite le signal à la volée pour appliquer la correction RIAA en numérique.
Et c'est ensuite une simple entrée sur le DAC (auquel j'ai ajouté une sortie variable pour attaquer mon ampli directement).

À ce stade, c'est perfectible, mais ça marche. Certains disent qu'avec une Metric Halo ULN-2 qui intègre des des DSP, il y a moyen de faire directement la correction RIAA  :wink:

Tu peux en dire davantage sur la correction numérique RIAA ?
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #6 par papilucio » 19 Jan 2022 à 08:53

yep, j'en parle ici : Vinyle et tripotage de bits
J'essaye de trouver d'autre références dans la journée, j'avais surtout glané des infos sur des forums anglophones.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #7 par yves845 » 19 Jan 2022 à 09:07

Merci pour ces réponses,
J'ai oublié un détail important :
La sortie doit se faire en numérique pour se connecter à un filtre numérique 4 voies : le bouton USB il fonctionne en numérique ou en analogique ?

Quant à la correction RIAA, du temps de la splendeur des Tacts, Flebas avait fait des essais : ça marchait très mal, mais peut-être que les DSP actuels sont infiniment plus performants.
yves845
10 watts
10 watts

Message #8 par papilucio » 19 Jan 2022 à 09:37

yves845 a écrit:Quant à la correction RIAA, du temps de la splendeur des Tacts, Flebas avait fait des essais : ça marchait très mal, mais peut-être que les DSP actuels sont infiniment plus performants.

Ça je ne sais pas, mais chez moi c'est impeccable, je trouve. Après il faut être à l'aise avec l'idée de numériser ses vinyles à la volée, j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde  :mrgreen:
papilucio
100 watts
100 watts

Message #9 par Hollow » 19 Jan 2022 à 09:44

yves845 » 19 Jan 2022, 09:07 a écrit:Quant à la correction RIAA, du temps de la splendeur des Tacts, Flebas avait fait des essais : ça marchait très mal, mais peut-être que les DSP actuels sont infiniment plus performants.

Le soucis ne provenait pas du dsp mais du niveau trop faible avant ad qui malgré une resolution forte ne permettait pas un traitement optimal.
Il fallait insérer une amplification linéaire forte avant qui saturait la carte. La correction induit un minimum de 40dB d’ecart.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #10 par R.C. » 19 Jan 2022 à 12:35

Bonjour,
J'ai acheté l'année passée cette carte : Creative Sound Blaster X-Fi HD
Selon la notice, l"entrée cellule (?) est possible, la carte contient la correction RIAA
Je n'utilise pas cette option
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #11 par mkl » 19 Jan 2022 à 12:58

Hollow » 19 Jan 2022, 08:44 a écrit:

Le soucis ne provenait pas du dsp mais du niveau trop faible avant ad qui malgré une resolution forte ne permettait pas un traitement optimal.
Il fallait insérer une amplification linéaire forte avant qui saturait la carte. La correction induit un minimum de 40dB d’ecart.

a+

La problématique doit être la même avec les solutions sur PC, non?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #12 par yves845 » 19 Jan 2022 à 13:13

raphant » Hier à 19:39 a écrit:C'est pas un truc dans ce genre dont tu aurais besoin?

ça fonctionne dans le domaine numérique ce genre de truc ?

-- 19 Jan 2022 à 13:14 --

mkl » il y a 14 minutes a écrit:La problématique doit être la même avec les solutions sur PC, non?

Franchement je pense que oui, sauf utilisation de machines quantiques.

-- 19 Jan 2022 à 13:19 --

doum » Hier à 20:35 a écrit:Je l'ai fait, ça fonctionne, il me manquait juste une commande de volume externe.
Il est toujours en vente là: Pc audio
Ou là : http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic ... 167&t=7292

Pour la commande de volume, je pensais utiliser celle ci: https://www.bax-shop.fr/controleur-de-m ... ceinte-xlr
Mais il existe des clavier avec ou sans fil avec commande volume intégrée (clavier multimédia).
Il faut que je regarde mais je dois avoir un clavier DEL avec bouton de volume rotatif.

J'ai acheté un coffret pour PC multimédia, Zalman HD160+, je dois y monter une carte mère ATX et y installer la carte E-MU.
Il ya une télécommande avec ce boitier, ça me semble intéressant, par contre le coffret est énorme, aussi gros qu'un ampli HC.

Salut et bravo pour cette réalisation super pro, par contre j'ai un doute quant à la puissance du processeur pour faire de la correction proprement. Pour l'utilisation d'un DAW ils recommandent beaucoup plus de puissance de calcul et de RAM

-- 19 Jan 2022 à 13:26 --

Hollow » Aujourd’hui à 09:44 a écrit:

a+

Salut Hollow,
Temps que je te tiens, à part tout benner tu aurais une idée d'une cellule sympa pour mon EMT à Bras Schick ?
Les Supex d'un autre temps m'avaient beaucoup plu
yves845
10 watts
10 watts

Message #13 par papilucio » 19 Jan 2022 à 14:40

mkl » 19 Jan 2022 12:58 a écrit:
La problématique doit être la même avec les solutions sur PC, non?

en fait, même si je ne comprends pas tout à l'article, Steve Wurcer dit que non, ce n'est pas vraiment un problème notamment parce que cette valeur de 40 dB est d'après lui surestimée.
Je ne poste pas l'article ici, parce qu'il est payant, mais je vous invite à le lire, ça coûte 3 € .

Vraiment, ce truc marche.

yves845 a écrit:Franchement je pense que oui, sauf utilisation de machines quantiques.

non non, ça marche avec un petit Raspberry Pi, ça marche avec des MiniDSP, etc...
papilucio
100 watts
100 watts

Message #14 par Hollow » 19 Jan 2022 à 15:13

mkl » 19 Jan 2022, 12:58 a écrit:La problématique doit être la même avec les solutions sur PC, non?

Pas forcément car cela dépend de la sensibilité de la carte d’acquisition.
Sur le rcs, c’est une carte a/d au niveau ligne.
Hors dans ce même rcs, on dispose d’une entrée micro pour les mesures donc de niveau très bas mais gérée différemment (independante car dispo y compris sur les modèles sans carte ana d’entrée).

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #15 par Hollow » 19 Jan 2022 à 15:48

yves845 » 19 Jan 2022, 13:13 a écrit:Salut Hollow,
Temps que je te tiens, à part tout benner tu aurais une idée d'une cellule sympa pour mon EMT à Bras Schick ?

Modèle a compliance pas trop élevé spu, koetsu, mais les modernes peuvent peut être fonctionner.
Il faudrait demander à cala son expérience.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #16 par doum » 19 Jan 2022 à 19:51

yves845 » 19 Jan 2022 13:13 a écrit:Salut et bravo pour cette réalisation super pro, par contre j'ai un doute quant à la puissance du processeur pour faire de la correction proprement. Pour l'utilisation d'un DAW ils recommandent beaucoup plus de puissance de calcul et de RAM

Merci, en fait je peux vendre la carte son et son dock seuls.
Mais avant j'aimerais bien l'essayer sur une autre carte mère, dans un autre boitier (j'ai les deux mais pas eu le temps de le faire) et, si possible, avec une commande de volume externe, au moins pour le volume général.

20211229_182209.jpg

20211229_182035.jpg

L'apllication E-MU utilise une table de mixage pour les diverses entrées et sorties, on doit pouvoir utiliser autre chose.
Je sais qu'il est possible d'utiliser cette carte en filtre actif 2x4 voies, en passant par un logiciel spécifique, que je n'ai pas, ou en utilisant une application Home cinema.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
doum
500 watts
500 watts

Message #17 par mulciber » 19 Jan 2022 à 20:33

yves845 » 18 Jan 2022, 19:29 a écrit:Bonsoir,
La seule source analogique qui me reste est l'EMT 930 tweakée par Karel.
La radio, c'est le satellite ; j'ai 2.5 To de musique sur un disque dur et une petite centaine de CD. C'est d'ailleurs étonnant à quel point j'ai peu acheté de CD par rapport à mes microsillons !
J'envisage la suite du RCS, qui marche encore tout à fait correctement, enfin pour le moment.
Les 2150 sont en cours de remplacement par des "vrais" Kanéda 110 volts

Il m'est venu l'idée de tout brancher sur le PC via une carte RME pcie, ça, ça n'est pas bien compliqué.

Par contre, la gestion du volume et des sources me tarabuste :
j'aimerais bien un bon gros bouton plus ergonomique que de bidouiller avec la souris.
Et puis, je me suis penché sur les DAW pour sélectionner les sources, mais pour un ignare, c'est quand même vachement compliqué à paramétrer ces logiciels qui ne sont manifestement pas prévus pour une utilisation aussi simplette.
J'ai la version de base "Elements" de Pyramix  de Merging et le TotalMix de RME

Une autre solution serait d'acheter un Trinnov Amethyst, mais j'ai peur de la correction : ça m'étonnerait qu'ils aient fait des progrès boulversifiants depuis le RCS ; et puis à 10 kE le bout faut pas se rater…

Merci de vos conseils

Franchement , je prendrai cela :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10782

Tu as le filtre numérique, plus besoin de CS dans ton PC, et tu peux même faire de la correction RIAA.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #18 par yves845 » 20 Jan 2022 à 20:56

raphant » 18 Jan 2022 à 19:39 a écrit:C'est pas un truc dans ce genre dont tu aurais besoin?

Renseignement pris ça fonctionne en analogique ce genre de machin, dommage !
yves845
10 watts
10 watts

Message #19 par R.C. » 21 Jan 2022 à 00:00

Bonsoir,

De l'analogique sur un peripherique USB ?...Je suis curieux de comprendre comment cela marche .
Merci
RC
Dernière édition par R.C. le 21 Jan 2022 à 08:19, édité 1 fois.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #20 par JO95 » 21 Jan 2022 à 07:34

yves845 » Hier à 20:56 a écrit:Renseignement pris ça fonctionne en analogique ce genre de machin, dommage !

je comprends pas, normalement, c'est juste une commande de volume windows, rien de plus.
l'audio n'intervient pas la dedeans (c'est comme les boutons vol+ vol- du clavier si il y en a, ils agissent sur le volume de windows c'est tout)

pour les sources, moi j'ai acheté un streamdeck de chez elgato, ça me permet de piloter différents paramètres avec une IHM propre sur mon bureau.
je switch les sources mais aussi les EQ, les commandes du lecteur, les sorties, etc ..
à un moment j'utilisais le soft "Voice Meeter" , ça donne une souplesse dans le routing.
JO95
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée