***Je suis sur le c***
Retourner vers Musique dématérialisée
***Je suis sur le c***
#1 par mars125 » 19 Jan 2022 à 22:21
Par simple curiosité j'ai branché mon smartphone sur une entrée auxiliaire de mon intégré Exampli a l'aide du câble fourni avec le téléphone.
Ce câble se branche sur la prise « écouteurs » du tel et possède deux fiches rca en sortie.
Je lance une musique via une vidéo de Youtube, je monte un peu le son de l'ampli.
Je m'attendais a un son plat, terne, étriqué, brouillon …
Et là j'avoue avoir été plus que surpris, car sur du blues au piano, Philippe Jaroussky , même AC/DC, entre autres, c'est vraiment écoutable voire agréable !!!
Puis quel plaisir de taper un nom d'artiste sur Youtube par exemple et de pouvoir immédiatement écouter un morceau de son choix ...

Bon j'ai l'impression de découvrir l'eau chaude, mais moi qui suis depuis très longtemps amateur de CD's et plutôt réticent a la démat, ce test m’interpelle quelque part !!!
Michel
-
mars125 - 100 watts
Re: ***Je suis sur le c***
#2 par Narcose » 19 Jan 2022 à 22:31
Pour les naimistes, le cable ki va bien :
https://www.conrad.de/de/p/speaka-profe ... 67451.html
Sinon je tourne avec un Mac mini et sa sortie numérique sur un Dac. Pas besoin d'USB.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#3 par 6gale13 » 19 Jan 2022 à 22:45
mars125 » il y a 18 minutes a écrit:Je m'attendais a un son plat, terne, étriqué, brouillon …
Et là j'avoue avoir été plus que surpris, car sur du blues au piano, Philippe Jaroussky , même AC/DC, entre autres, c'est vraiment écoutable voire agréable !!!
Puis quel plaisir de taper un nom d'artiste sur Youtube par exemple et de pouvoir immédiatement écouter un morceau de son choix ...
Mars123, il m'est arrivé exactement le même type de chose il y a un peu plus d'un an. J'avais beau savoir que c'était techniquement possible, je n'avais jamais envisagé que cela devienne mon système principal. Eh bien je n'écoute pratiquement plus de CD ! En revanche je me régale à regarder des concerts sur You Tube qui ont été manifestement postés par les artistes eux-mêmes et j'ai une réponse immédiates à mes envies de musique.
Quant à la Hifi... eh bien, ma foi je trouve que ça sonne suffisamment bien pour m'illusionner.
-
6gale13 - 50 watts
#4 par gfx » 20 Jan 2022 à 01:37
mars125 » 19 Jan 2022, 22:21 a écrit:Bon j'ai l'impression de découvrir l'eau chaude, mais moi qui suis depuis très longtemps amateur de CD's et plutôt réticent a la démat, ce test m’interpelle quelque part !!!
Il m'arrive de prendre des décisions d'associations et de remplacer des éléments de mon système uniquement en regardant des pubs à la télévision, ou en écoutant des génériques de séries télé !

Là vous me direz que je suis dingue, que c'est nul, que ce n'est pas de la musique...
Ouhais peut-être. En attendant y a pas beaucoup d'artistes qui peuvent se permettre de passer 2 semaines (ou plus) en studio pour ajuster 30 secondes de mix sur du matos haut de gamme, le tout encodé et livré chez moi en numérique via une fibre. Y a clairement moyen de concurrencer une source hifi quand c'est bien fait. Les annonceurs mettent tellement de moyens pour que ça claque le plus possible... et clairement cela s'entend.
Pareil, j'oriente certains choix d'achats possibles en regardant des vidéos youtube... Avec une bonne prise de son, on peut déjà se faire une bonne idée du rendu d'un système ou des qualités d'un appareil. Bon évidemment là les puristes se jettent par la fenêtre mais ça c'est pas mon problème. Ca fait gagner tellement de temps (et d'argent) plutôt que d'acheter du matos en aveugle...
On apprend bien plus en écoutant des trucs qu'en lisant des reviews... Du moins c'est beaucoup plus concret.
En hifi il ne faut rien s'interdire... il faut juste expérimenter.

-
gfx - 50 watts
-
#5 par love_leeloo » 20 Jan 2022 à 09:44
-
love_leeloo - 500 watts
#6 par AJMARS » 20 Jan 2022 à 11:40
Un de mes amis tourne avec un smartphone raccordé sur une paire de moniteurs actifs Dynaudio, et il s'en porte très bien...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par mulciber » 20 Jan 2022 à 11:48
mars125 » 19 Jan 2022, 22:21 a écrit:Bonjour,
Par simple curiosité j'ai branché mon smartphone sur une entrée auxiliaire de mon intégré Exampli a l'aide du câble fourni avec le téléphone.
Ce câble se branche sur la prise « écouteurs » du tel et possède deux fiches rca en sortie.
Je lance une musique via une vidéo de Youtube, je monte un peu le son de l'ampli.
Puis quel plaisir de taper un nom d'artiste sur Youtube par exemple et de pouvoir immédiatement écouter un morceau de son choix ...![]()
Bon j'ai l'impression de découvrir l'eau chaude, mais moi qui suis depuis très longtemps amateur de CD's et plutôt réticent a la démat, ce test m’interpelle quelque part !!!
Michel
Et tout cela sans filtre réseau ethernet ???
-
mulciber - 100 watts
#8 par dommdomm » 20 Jan 2022 à 11:52

https://www.apple.com/fr/shop/product/M ... 346c6d7686
N'achetez pas une contrefaçon pour économiser

https://www.kenrockwell.com/apple/light ... uality.htm
-- 20 Jan 2022, 12:01 --
-
dommdomm - 10 watts
#9 par ougo » 20 Jan 2022 à 15:01
mars125 » Hier à 22:21 a écrit:Bonjour,
Puis quel plaisir de taper un nom d'artiste sur Youtube par exemple et de pouvoir immédiatement écouter un morceau de son choix ...![]()
Michel
Bien pour cela que la fonction Airplay du dac est devenu pour moi indispensable, tellement pratique.
-
ougo - 100 watts
-
#10 par simon33 » 20 Jan 2022 à 19:00
Moi c'est idem , à force de lire sur les forums audiophiles toute la course à l'armement au niveau informatique ( qui me gonfle ) et financier, je m'étais rabattu sur les lecteurs réseau avec aussi beaucoup de deceptions avec des lecteurs à plus de 1000 euros , ma plus grande deception étant pour le Bluesound node 2i encensé partout et qui sur mes oreilles sonnait plus mal que ma vieille Philips 723 !!!!
Il y a 1 mois , j'ai branché mon vieux PC Windows 10 au préampli avec la sortie casque comme toi et çà marche bien mieux que les lecteurs réseau dont j'ai parlé .....
J'ai investi 100 euros dans un Dac Topping branché en USB et c'est ..... Au niveau des grandes platines cds que j'ai pu avoir il y a quelques années !

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 14686.html
-
simon33 - 500 watts
-
#11 par mars125 » 20 Jan 2022 à 23:04

" Moi c'est idem , à force de lire sur les forums audiophiles toute la course à l'armement au niveau informatique ( qui me gonfle ) et financier, je m'étais rabattu sur les lecteurs réseau avec aussi beaucoup de deceptions avec des lecteurs à plus de 1000 euros , ma plus grande deception étant pour le Bluesound node 2i encensé partout et qui sur mes oreilles sonnait plus mal que ma vieille Philips 723 !!!!
Au début tout parait simple, brancher son smartphone sur sa chaîne avec un câble à 30 cts d'euros , et lancer une musique sur Youtube par exemple.
Ce qui sort des enceintes m'a sincèrement bluffé par rapport à l'idée que je me faisait de la lecture via un simple smartphone !!!
Par contre j'ai l'impression que vouloir faire de sa source principale, la lecture de flux numériques me semble encore plus compliqué
que le choix d'un bon lecteur CD voire d'un drive et d'un DAC séparé ?
Michel
-
mars125 - 100 watts
#12 par 6gale13 » 20 Jan 2022 à 23:41
mars125 a écrit:Par contre j'ai l'impression que vouloir faire de sa source principale, la lecture de flux numériques me semble encore plus compliqué
que le choix d'un bon lecteur CD voire d'un drive et d'un DAC séparé ?
Michel
Y'a pas plus simple que la source numérique basique ! J'utilise mon ordi (je n'ai pas de smartphone) et j'entre en USB dans un ampli FDA. La solution du pote d'Ajmar me semble également pleine de bon sens.
Le problème du lecteur CD, ce sont les disques, bien plus limités que Youtube. D'autant que sur YT, il y a plein de concerts et de trucs pas forcément très rentables à vendre. J'ai même parfois l'impression que les enregistrements sont de meilleure qualité qu'en CD : plus "live" et moins trafiqués. Difficile d'en faire une règle générale bien sûr.
-
6gale13 - 50 watts
#13 par dommdomm » 21 Jan 2022 à 03:23
sans parler des insupportables pubs et coupures incessantes (à moins que vous ne payez...)
Pour rappel le bitrate équivalent au CD c'est 1411kbps ! Sur YouTube c'est compressé MP3 à 64 kbps !!! (ou AAC au mieux à 192 kbps) donc en gros minimum 10 fois moins d'informations...
Ainsi sur un système audio correct on profite soit d'un son plat avec Youtube,
soit d'un son vraiment en 3D et avec une vraie richesse de timbres sur équivalent CD. La source est TRES importante.
En payant un peu chaque mois (l'équivalent d'un ou deux paquets de cigarettes) vous pouvez avoir accès à 75 millions de titres et vidéos (souvent fantastiques). Par exemple, l'ensemble du catalogue Apple Music est désormais encodé en ALAC dans des définitions allant du 16 bits/44,1 kHz (qualité CD) à 24 bits/192 kHz ! Amazon, Tidal, Qobuz font aussi...
Ainsi avec sa TV connectée (idem IPAD, Iphone ou autre...) on peut en même temps être émerveillé par une vidéo HD aux images époustouflantes, et sortir un son à tomber sur sa chaine stéréo (encore meilleur via un DAC).
-
dommdomm - 10 watts
#14 par corintin » 21 Jan 2022 à 11:58
6gale13 » 20 Jan 2022, 23:41 a écrit:Le problème du lecteur CD, ce sont les disques, bien plus limités que Youtube.
J'ai même parfois l'impression que les enregistrements sont de meilleure qualité qu'en CD ...
voilà donc un avis très différent du message précédent !
c'est comme pour le Node2I, on ne sait plus très bien qui a raison

simon33 » 20 Jan 2022, 19:00 a écrit:j'ai branché mon vieux PC Windows 10 au préampli avec la sortie casque comme toi et çà marche bien mieux que les lecteurs réseau dont j'ai parlé .....
comme c'est bizarre
-
corintin - 500 watts
#15 par papilucio » 21 Jan 2022 à 12:11
dommdomm a écrit:sans parler des insupportables pubs et coupures incessantes (à moins que vous ne payez...)
pour ça il suffit d'utiliser Firefox avec Ublock : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ck-origin/
-
papilucio - 100 watts
-
#16 par GuyM82 » 21 Jan 2022 à 12:56
corintin » 21 Jan 2022, 11:58 a écrit:...c'est comme pour le Node2I, on ne sait plus très bien qui a raison :cheesygrin:
Oui, on peut voir effectivement midi à sa porte en fonction des différents facteurs qui entrent dans le système...
De plus, l'ouïe et la perception humaines peuvent être bien différentes d'un individu à un autre et ce, dans beaucoup de domaines.
Je viens d'acheter très récemment un Bluesound Node 3 (2021) et je trouve personnellement beaucoup de qualités à ce petit lecteur réseau.

Ce sont mes premiers pas dans la dématérialisation et je suis vraiment comblé.
Comme l'indique le titre de cette rubrique, j'en suis sur le c*** car je ne m'attendais pas à un tel résultat !
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#17 par Registlse » 21 Jan 2022 à 22:19
-
Registlse - 10 watts
-
#18 par 6gale13 » 21 Jan 2022 à 22:59
dommdomm » Aujourd’hui à 03:23 a écrit:Bof sincèrement pour moi le son sur Youtube quand même...
Pour rappel le bitrate équivalent au CD c'est 1411kbps ! Sur YouTube c'est compressé MP3 à 64 kbps !!! (ou AAC au mieux à 192 kbps) donc en gros minimum 10 fois moins d'informations...
Ainsi sur un système audio correct on profite soit d'un son plat avec Youtube,
soit d'un son vraiment en 3D et avec une vraie richesse de timbres sur équivalent CD. La source est TRES importante.
Et en effet Corentin se demande qui croire. Pour la compression, rien de tel que de se faire une idée par soi-même : voici un lien d'ABX (à se demander s'il y a vraiment des fichiers différents). http://abx.digitalfeed.net/list.html
Quant à l'histoire des qualités d'enregistrement, ça n'a pas valeur de règle absolue, mais j'ai assez souvent entendu des prises de son de concert de très bonne qualité. Il est clair que ce n'est pas une quête ultime de haute fidélité... mais ça peut laisser sur le c. si on est bon public.
-
6gale13 - 50 watts
#19 par CC44 » 21 Jan 2022 à 23:35
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#20 par 6gale13 » 22 Jan 2022 à 01:43
CC44 a écrit:La paresse est la seule excuse à un tel abaissement.
Oh le méchant ! On n'a peut être pas la même notion de ce qu'est la paresse, ce qu'est une écoute et ce à quoi elle sert.
Tiens, un petit repérage pour choisir quelle pièce de piano travailler chez un compositeur inhabituel pour cet instrument :
https://www.youtube.com/watch?v=oGsMwbzriNI
Pour matérialiser les choix techniques et d'interprétation exposés dans les mémoires de Tournemire (mises en ligne par Shushu) à travers l'étude des difficultés techniques de ses études.
https://www.youtube.com/watch?v=nUdwhrkXbD4
Et là de quoi faire le parallèle entre l'écriture de pièces pour orgue de Marcel Dupré et la musique sacrée de Poulenc :
https://www.youtube.com/watch?v=ljV7cTd4RYA
Que tu peux compléter avec une piquouze de rappel de direction d'orchestre, toujours utile à avoir en tête pour gérer l'entrée des différentes voix et la conduite de la phrase :
https://www.youtube.com/watch?v=kJR5-8ZhNrQ
C'est vrai que c'est une facilité : ça aurait pris des semaines de collecter le matériau de mes deux dernières soirées d'écoute. Je me serais plutôt abaissé à renoncer à ma curiosité.
-
6gale13 - 50 watts
Retourner vers Musique dématérialisée