Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 16:41

Alors d'abord j'aimerais qu'on m'indique le Darty ou Boulanger dans lequel je peux écouter un disque de rock avec les mêmes impressions que celles procurées par un système avec de grosses JBL optimisées (par exemple)
Ensuite, effectivement, probablement que les Mosaïques et Mozart ne passeront pas forcément au top sur ce système.
Et OK l'auteur de musique classique et de beaux enregistrements ne va construire le même système. Maintenant et même si c'est contre intuitif, j'ai pu à de nombreuses reprises me rendre compte que lorsque le système (même en haut de gamme) est mis au point avec une volonté de polyvalence, on peut passer beaucoup de choses y compris des enregistrements moyens sans souffrance (et sans grande pertes sur les très beaux enregistrements)
C'est en tous les cas ma façon de faire. Je n'ai pas envie que le système m'impose de trop ce que je dois écouter...

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 16:53

mambojet a écrit:Je n'ai pas envie que le système m'impose de trop ce que je dois écouter...

Ben tant mieux pour toi si tu n'es pas obligé de faire des compromis !

Sinon, pour les sensations idéalement tu as ça : L'avenir...  :wink:

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 17:38

Alors relis moi moi bien et tu verras que j’en fais forcément un peu (des compromis)
Sinon je n’aurais pas la polyvalence
J’essaie juste de dire qu’ils ne sont pas très élevés au regard de la satisfaction qu’on en tire

Donc les Mosaïques passent super bien…
Ils pourraient passer encore un peu mieux au détriment du tout venant
J’en déduis que je suis un hybride de PP65 et d’EMT

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 17:52

mambojet » 23 Jan 2022, 15:41 a écrit:Alors d'abord j'aimerais qu'on m'indique le Darty ou Boulanger dans lequel je peux écouter un disque de rock avec les mêmes impressions que celles procurées par un système avec de grosses JBL optimisées (par exemple)
Ensuite, effectivement, probablement que les Mosaïques et Mozart ne passeront pas forcément au top sur ce système.
Et OK l'auteur de musique classique et de beaux enregistrements ne va construire le même système. Maintenant et même si c'est contre intuitif, j'ai pu à de nombreuses reprises me rendre compte que lorsque le système (même en haut de gamme) est mis au point avec une volonté de polyvalence, on peut passer beaucoup de choses y compris des enregistrements moyens sans souffrance (et sans grande pertes sur les très beaux enregistrements)
C'est en tous les cas ma façon de faire. Je n'ai pas envie que le système m'impose de trop ce que je dois écouter...

Ça me rappelle ce que m'avait raconté un ami qui vit à Paris : il avait acheté une chaîne modeste chez Présence et avait fait son choix avec des disques de Rock pas trop mainstream qu'il avait amenés avec lui , le vendeur lui avait prédit qu'il allait désormais écouter d'autres choses après cet achat ...

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 17:55

mambojet a écrit:J’en déduis que je suis un hybride de PP65 et d’EMT

Purée... Même Lovecraft n'aurait pas su imaginer  :cheesygrin:

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 18:16

je vais jugé que ""suffisant" sur du rock..au prisme de mon abscence de recul experience sur ce sujet..
voir donc trouver polyvalent mon "systeme"...de part juste mon "inculture"
et mieux
sera d autant plus juste..que n en ecouterai pas vraiment... :cheesygrin:  donc j affirme l esprit legé que mon systeme est polyvalent..na!!!
voir la blague de coluche sur l intelligence :wink:


:tongue:

meme mattera le demolisseur estime que son "systeme" est polyvalent...meme si necessite l usage de peltor!!!

:cheesygrin:

l essentiel
c est d en etre convaicu!! :kiss:

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 18:41

C'est méconnaitre l'histoire du rock ou de la pop, à moins que cela soit de la condescendance ce que je n'ose imaginer, que de penser que les musiciens de ces musiques ne sont pas très attentifs au rendu sonore, et qu'en conséquence leurs enregistrements ne sont pas discriminants pour déterminer si un système de reproduction sonore est fidèle ou pas.
Evidemment il y a des disques rock mal produits. Comme il y a des disques de classique, de jazz ou de tout autre genre musical mal produits.
Mais comme le dit PP-65 si une Strat sonne comme une LesPaul c'est gênant.
Et pour que les différences entre une Strat vintage série L 63 et une copie mexicaine des années 80 soient perceptibles il faut une très bonne chaine de reproduction sonore sur les mêmes critères (dynamique, respect des timbres, etc.) que pour distinguer un bon violon d'une pâle production asiatique.

En effet, si aucun de mes systèmes présents ou passés ne reproduit complètement fidèlement le son que j'obtiens avec mes guitares branchés dans un modeste Princeton Fender (12w à lampes, un haut-parleur de 10''), certains s'en rapprochent plus que d'autres et ceux-là même sont aussi les plus compétents pour reproduire les Mosaïques dans les quatuors d'Haydn. Ou une symphonie de Bruckner.

Hendrix était très attentif à la qualité sonore de son matériel, comme Crosby ou Nash promoteur historique de la supériorité des instruments vintage (Martin des années 30 ou 50 par exemple), comme Young et son combat pour la qualité des enregistrements. On pourrait multiplier les exemples de musiciens de rock, curieux, soucieux, exigeants voire chiants à propos de la qualité du son produit.
Comme en témoigne la cote de certaines guitares vintages ou de pédales d'effets (par exemple la Klon Centaur une pédale d'overdrive dont l'effet attendu est d'ajouter de la distorsion, vade retro Satanas, introuvable à moins de 6000$).

En bref il me semble que si une chaine n'est pas capable de reproduire de manière satisfaisante un disque de rock, je doute fort de ses capacités à reproduire un enregistrement de musique classique. Et vice versa.

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 19:10

mambojet » Aujourd’hui à 17:38 a écrit:J’en déduis que je suis un hybride de PP65 et d’EMT

Quelle horreur!

@cello : sais-tu la quantité de drogue que prenaient quotidiennement ces musiciens dans les années 60/70?
C’est le début d’une explication à mon avis.

Et je te défi de faire la différence entre une strat fabrication US et une fabrication Jap ou Mexicaine, au travers d’un disque reproduit par une chaîne. Il y a un moment où faut arrêter de se prendre pour Batman.

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 19:26

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 19:27

En plus il n’a aucun pouvoir. Que du pognon.

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 19:31

peut être mais il a mis sa race à superman,plusieurs fois en plus :cool:

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 19:34

Comment peux tu te sentir protéger par un type qui porte un slip sur un collant en Lycra?

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 19:44

c'est fini cette époque,depuis vingt ans c'est du kevlar.

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 19:46

Un slip en kevlar…admettons!
Je ne fréquente plus ce genre de club…

Re: Vinyl vs numérique

23 Jan 2022 à 19:47

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


-- 23 Jan 2022, 19:52 --

Vintage versus moderne (pareil qu'en HI FI)  :cheesygrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vinyl vs numérique

24 Jan 2022 à 21:28

EMT » Hier à 19:10 a écrit:


Promis j'arrête de me prendre pour Batman dès que vous aurez appris à lire.
Où ai-je prétendu que j'étais capable de faire la différence entre une Strat L de 63 et une Strat asiatique au disque ?

Et de quoi la consommation de stupéfiant par les musiciens des 60/70 est-elle l'explication ?
Cette explication vaut-elle aussi pour Charlie Parker ou Billy Holiday ? Ou Amy Winehouse ou Kurt Cobain ?

Re: Vinyl vs numérique

25 Jan 2022 à 11:25

C’est évident.

Re: Vinyl vs numérique

26 Jan 2022 à 12:40

Cello380 » 23 Jan 2022, 17:41 a écrit:je n'ose imaginer, que de penser que les musiciens de ces musiques ne sont pas très attentifs au rendu sonore, et qu'en conséquence leurs enregistrements ne sont pas discriminants pour déterminer si un système de reproduction sonore est fidèle ou pas.
il faut une très bonne chaine de reproduction sonore sur les mêmes critères (dynamique, respect des timbres, etc.) que pour distinguer un bon violon d'une pâle production asiatique.

En bref il me semble que si une chaine n'est pas capable de reproduire de manière satisfaisante un disque de rock, je doute fort de ses capacités à reproduire un enregistrement de musique classique. Et vice versa.

Du temps ou existaient encore les platines cassettes tu enregistres un disque de rock et constate que l’aiguille bouge entre minimum -7 dB et +5dB
Sur des musiques classiques à certains moments tu ne peux plus lire le niveau qui est en dessous de -20dB.

La musique classique ce sont des instruments acoustiques joués dans une salle. Le preneur de son essaye de restituer cette sensation de salle avec des sons directs et indirects et les micros plus ou moins près des instruments.

Dans le rock on place un micro au plus près de l‘ampli guitare et on ne va pas choisir des micros électrostatiques pour la neutralité de leur restitution. On choisit des micros particuliers pour donner une couleur au son. La musique n’est plus reproduite mais produite. Et restituer un haut parleur est plus facile qu’un instrument acoustique  dans une salle.

Re: Vinyl vs numérique

26 Jan 2022 à 21:32

Farpaitement! C’est reproduire de la musique elle même reproduite.

Re: Vinyl vs numérique

26 Jan 2022 à 21:42

[quote=Et restituer un haut parleur est plus facile qu’un instrument acoustique  dans une salle.[/quote]
Une "salle" ? Et jamais en studio ? Tu rêves .
Répondre