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Remise en état jbl 4320

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Remise en état jbl 4320

Message #1 par spoutnick » 29 Jan 2022 à 18:36

Bonjour à tous,
J'ai récupéré une paire de JBL 4320 d'un studio d'enregistrement qui lui même les avait récupéré en échange d'un service.
Les belles ne sont plus très belles et n'ont pas tourné depuis un moment.
Y a un peu de boulot... ça devait être des trois voies car l'emplacement pour le deuxième boitier filtre est bouché avec du carton comme l'emplacement pour le tweeter.
Les HPs de grave sont une énigme pour moi. Je pense qu'ils ont été refait avec une suspension petit plis alors que normalement c est des boudins sur les LE15A et comme il n'y a plus de plaque à l'arriere du HPs, j'ai un peu peur que ce ne soient plus les hps d'origine :cry: .
Je vous mets qqs photos.
Savez vous reconnaitre la reference des HPS ?

Merci
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Re: Remise en état jbl 4320

Message #2 par doum » 29 Jan 2022 à 20:32

Elle semblent sortir de chez morvan, le spécialiste de la peinture sur les HP, ce ne sont pas des LE-15:

https://www.jbl-vintage.com/t2505-escro ... a-la-4333a
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Re: Remise en état jbl 4320

Message #3 par spoutnick » 29 Jan 2022 à 21:17

Peut etre mais c est quoi alors ?
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Re: Remise en état jbl 4320

Message #4 par Narcose » 29 Jan 2022 à 21:24

https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... -162311228
https://hifivintage.eu/fr/haut-parleur- ... 205-B.html
:quesion:
Beaucoup de photos sur google en tapant JBL 38cm vintage
Pas facile sans étiquette...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
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Re: Remise en état jbl 4320

Message #5 par spoutnick » 30 Jan 2022 à 11:43

Merci mais je pense que ce ne sont pas des 2205. Sur le miens, il n'y a pas l'épaulement pour placer l’étiquette à l’arrière...
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Re: Remise en état jbl 4320

Message #6 par mattera » 30 Jan 2022 à 19:45

D'après la culasse des HP qui est comme celle des LE15A, il pourrait bien s'agir de 2215A et il me semble bien justement que ce HP a bien été décliné avec les deux types de suspension,  petits plis et/ou demi-rouleau, car ce n'est pas la première fois en plus que je constate ce cas de figure. A vérifier...
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Re: Remise en état jbl 4320

Message #7 par doum » 30 Jan 2022 à 22:14

Le 2215 est la version domestique du LE15A, mais c'est le LE15B qui a eu une suspension à petits plis, comme sur certains 2205 (il ya deux types de suspensions rencontrés sur ceux ci)
Sur les LE15 et le 2215 la plaque de champ est bien plus épaisse et le capot du moteur plus grand (idem sur les K145).

Les autres 38 Alnico ont une plaque de champ moins épaisse et le capot du moteur plus petit.

Ils ressemblent à des K140, de dos.
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Re: Remise en état jbl 4320

Message #8 par mattera » 30 Jan 2022 à 23:40

Des K140 ou K145, je doute, mais si c'était le cas, à éviter car le son ne sera pas du tout conforme. Le K140 est à rendement plus élevé et il est destiné à une amplification directe d'instruments de musique. Sa courbe n'est pas du tout régulière, c'est le rendement maximum et l'efficacité qui étaient vraiment privilégiés sur cette série. .Il n'a vraiment pas sa place dans une telle enceinte. On peut douter de tout en fait..

Et puis, la membrane du K145 et de cette série n'est pas plissée mais lisse, tout comme le E145 qui est l'appellation pro du boomer de l'EVEREST DD55000.
Dernière édition par mattera le 31 Jan 2022 à 23:30, édité 1 fois.
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Message #9 par spoutnick » 31 Jan 2022 à 10:38

Voilà, je doute de tout...
Il faut que je les mesure. Ça devrait aider;)
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Re: Remise en état jbl 4320

Message #10 par doum » 31 Jan 2022 à 12:24

mattera » 30 Jan 2022 23:40 a écrit:Des K140 ou K145, je doute, mais si c'était le cas, à éviter car le son ne sera pas du tout conforme. Le K140 est à rendement plus élevé et il est destiné à une amplification directe d'instruments de musique. Sa courbe n'est pas du tout régulière, c'est le rendement maximum et l'efficacité qui était vraiment privilégiés sur cette série. .Il n'a vraiment pas sa place dans une telle enceinte. On peut douter de tout en fait..

Et puis, la membrane du K145 et de cette série n'est pas plissée mais lisse, tout comme le E145 qui est l'appellation pro du boomer de l'EVEREST DD55000.


Je parlais uniquement du saladier et du moteur, l'équipage mobile n'est certainement pas celui d'origine non plus.
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