Index du forum
M
e
n
u

Tare de l'époque

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Tare de l'époque

Message #1 par PP_65 » 29 Jan 2022 à 14:53

https://www.telerama.fr/musique/neil-yo ... 008467.php
Donc , le bon peuple serait paniqué par la perte des playlists , on dirait le cauchemar d'un lycéen qui découvrirait sur son énoncé de Bac de l' épreuve de Maths  "calculatrice interdite " ....
PP_65
500 watts
500 watts

Re: Tare de l'époque

Message #2 par reglisse » 29 Jan 2022 à 15:02

calculatrice interdite = feuille blanche.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #3 par babaas » 29 Jan 2022 à 15:12

PP_65 » 29 Jan 2022, 13:53 a écrit:https://www.telerama.fr/musique/neil-yo ... 008467.php
Donc , le bon peuple serait paniqué par la perte des playlists , on dirait le cauchemar d'un lycéen qui découvrirait sur son énoncé de Bac de l' épreuve de Maths  "calculatrice interdite " ....

Tiens cadeau :
https://www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lesechos.fr/amp/1382603
babaas
500 watts
500 watts

Message #4 par mkl » 29 Jan 2022 à 15:28

reglisse » 29 Jan 2022, 14:02 a écrit:calculatrice interdite = feuille blanche.

Ou pas loin... :cheesygrin:
En Terminale, j'avais une TI (81 ou 82, je ne sais plus) achetée d'occaz' qui était un peu capricieuse: des fois, à l'allumage, elle faisait une RAZ. Il fallait la manipuler avec précaution. Un jour, elle m'a fait le coup au début d'un devoir surveillé, vidant la mémoire patiemment remplie la veille au soir.. La tronche que j'ai tiré... :eek:  Comme si on venait de me débrancher le cerveau. :mrgreen:
Suite à ça, j'ai acheté une HP48S.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par airV » 29 Jan 2022 à 15:47

Personnellement je n’utilise pas plus les playlists qu’ado je faisais des K7 de ce type.

En revanche je peux comprendre que ceux qui aiment écouter la musique de cette manière, puissent être contrariés de cela.

D’autre part je ne comprends pas en quoi cela serait une tare, ni en quoi cela relève de l’époque  :eek:

J’ai parlé à dessein des K7 car la notion de playlist n’est ni une nouveauté, ni associée au streaming. Cela date même d’avant le CD et sur les revues de rock et de folk il n’était pas rare que les critiques publient leurs playlists sous ce vocable. Je pense même que ce terme devait parfois être le titre d’une chronique
Nombreux étaient aussi à l’époque du vinyl ceux qui écoutaient principalement des playlists qu’ils avaient enregistrées sur des K7.
airV
500 watts
500 watts

Message #6 par akbal » 29 Jan 2022 à 16:08

Ce qui me choque le plus dans toute. Cette histoire c'est le recours de plus en plus systématique au chantage lors d'un désaccord
akbal
50 watts
50 watts

Message #7 par fedup » 29 Jan 2022 à 16:31

Excellent, je devrais lire Téléramasse plus souvent !

En résumé, nOOn, les abonnés Spotify ne préfèrent pas l'ouverture d'esprit de Rogan à l'aveuglement de Young. Ils restent sur la plateforme à cause de leurs... playlists !  :cheesygrin:

Ceci étant, malgré de louables efforts, on sent que même chez Téléramasse le cœur n'y est plus, témoin l'article consacré au méchant antivax en question, auquel on ne trouve finalement à peu près rien à reprocher... A part le fait d'aimer "alimenter des polémiques" (quelle horreur !), ou d'inviter "des complotistes notoires" (qu'on se garde bien de nommer au cas où l'envie débile nous prendrait d'écouter ce qu'ils ont à dire)...  Bref.

Donc oui, d'accord avec toi PP : la prise de position ridicule* du loner est bien une "tare de l'époque"  :wink:

* autant qu'hypocrite, de la part de quelqu'un qui a vendu une partie de ses droits pour la bagatelle de 150 millions de dollars, et donc n'a aucunement besoin des revenus du streaming...
fedup
100 watts
100 watts

Message #8 par PP_65 » 29 Jan 2022 à 17:08

Merci !
"« ceux qui ont choisi les enseignements de spécialité mathématiques, physique et sciences et vie de la terre [font] plus d'études scientifiques » "
Parfaite langue de bois , car, si , au final,  il y a moins d'élèves ayant une formation scientifique au lycée, la proportion de ceux qui continuent vers ces voies peut augmenter mais ça ne donnera pas forcément plus de jeunes en formations scientifiques post-bac . De toute manière , la vraie raison est la pénurie d'enseignants , ça fait plus de 20 ans que les universités ont perdu les effectifs qu'elles pouvaient avoir fin 70s début 80s dans les filières  où on recrutait les futurs enseignants de maths ou de physique , il fallait donc faire en sorte que la machine sauve les apparences . Dans ma carrière , qui touche à sa fin, je n'ai jamais eu de tête de classe ayant choisi de devenir prof ; on a que ce qu'on mérite , comme ce cas ( lu dans LIberation) d'une enseignante formée en bio , incapable d'avoir un concours dans sa matière  qui est partie en maths en disant, en plus, qu'elle n'avait jamais aimé cela et qu'elle avait toujours été médiocre .

-- 29 Jan 2022, 16:10 --

mkl » 29 Jan 2022, 14:28 a écrit:Ou pas loin... :cheesygrin:
En Terminale, j'avais une TI (81 ou 82, je ne sais plus) achetée d'occaz' qui était un peu capricieuse: des fois, à l'allumage, elle faisait une RAZ. Il fallait la manipuler avec précaution. Un jour, elle m'a fait le coup au début d'un devoir surveillé, vidant la mémoire patiemment remplie la veille au soir.. La tronche que j'ai tiré... :eek:  Comme si on venait de me débrancher le cerveau. :mrgreen:
Suite à ça, j'ai acheté une HP48S.

Moi, c'est plus simple , je n'en avais pas .

-- 29 Jan 2022, 16:18 --

airV » 29 Jan 2022, 14:47 a écrit:Personnellement je n’utilise pas plus les playlists qu’ado je faisais des K7 de ce type.

En revanche je peux comprendre que ceux qui aiment écouter la musique de cette manière, puissent être contrariés de cela.

D’autre part je ne comprends pas en quoi cela serait une tare, ni en quoi cela relève de l’époque  :eek:

J’ai parlé à dessein des K7 car la notion de playlist n’est ni une nouveauté, ni associée au streaming. Cela date même d’avant le CD et sur les revues de rock et de folk il n’était pas rare que les critiques publient leurs playlists sous ce vocable. Je pense même que ce terme devait parfois être le titre d’une chronique
Nombreux étaient aussi à l’époque du vinyl ceux qui écoutaient principalement des playlists qu’ils avaient enregistrées sur des K7.

Bien sûr, je m'attendais à une telle remarque , elle n'est pas fausse mais on aurait pu avoir l'espoir qu'après que les artistes des musiques populaires aient imposé la notion d'album ( et tout ce qui va avec , en particulier une écoute plus approfondie) à la fin des 60s , que le public ait aussi évolué dans ce sens . On le sait la technologie change peu l'homme , elle lui permet , en particulier, d'assouvir ses mauvais penchants plus facilement ( en l'occurence, je raque -presque- rien pour la musique) ou de régresser vers la paresse :

-- 29 Jan 2022, 16:22 --

* autant qu'hypocrite, de la part de quelqu'un qui a vendu une partie de ses droits pour la bagatelle de 150 millions de dollars, et donc n'a aucunement besoin des revenus du streaming...

Quelle hypocrisie ? Il le sait parfaitement qu'il n'a pas besoin de ces revenus , par contre , il peut avoir pensé pouvoir donner accès à ce qu'il fait à plus de monde ou montrer qu'il est toujours là à ceux qui ont arrêté d'acheter des disques et qui croient que les musiques vont mieux s'en porter .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par pierrebour1 » 29 Jan 2022 à 17:25

rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #10 par duke2 » 29 Jan 2022 à 19:49

duke2
500 watts
500 watts

Message #11 par akbal » 29 Jan 2022 à 20:32

Merci Duke, top
akbal
50 watts
50 watts

Re: tare de l'époque à la gueule

Message #12 par airV » 29 Jan 2022 à 20:46

PP_65 » 29 Jan 2022, 16:08 a écrit:Bien sûr, je m'attendais à une telle remarque , elle n'est pas fausse mais on aurait pu avoir l'espoir qu'après que les artistes des musiques populaires aient imposé la notion d'album ( et tout ce qui va avec , en particulier une écoute plus approfondie) à la fin des 60s , que le public ait aussi évolué dans ce sens . On le sait la technologie change peu l'homme , elle lui permet , en particulier, d'assouvir ses mauvais penchants plus facilement ( en l'occurence, je raque -presque- rien pour la musique) ou de régresser vers la paresse :

La notion d’album apparaît davantage dans les 70´s que dans la décennie précédente durant laquelle à part peut-être les 2 dernières années les "albums" étaient davantage une collection de singles.

Qu’ensuite cette notion d’album disparaisse un peu est un peu normal, la société évolue. C’était déjà le cas dans les 80´s durant lesquelles le concept album, soit la notion d’album poussée à son paroxysme, était bien souvent perçu comme ringard.
Je n’ai pas vraiment l’impression que l’album en tant qu’entité ait été vraiment au cœur des préoccupations du mouvement punk, qui est loin de compter pour peanuts dans l’histoire du rock.

Bizarrement c’est peut-être dans le rap, celui de l’East Coast, que le concept album a perduré, comme chez le Wu Tang Clan

Il n’est pas très crédible de tout vouloir ramener à cette histoire de "musique soit disant gratuite" que tu nous ressaces un post sur deux. Cette logorrhée est incohérente, niaise et complètement réac.

Cette phrase "d'assouvir ses mauvais penchants plus facilement ( en l'occurence, je raque -presque- rien pour la musique) ou de régresser vers la paresse" est d’une obscénité crasse et j’imagine qu’un certain nombre de musiciens que tu prétends défendre avec ton fric te le renverrait à la gueule à sa lecture.
airV
500 watts
500 watts

Message #13 par PP_65 » 29 Jan 2022 à 21:41

La notion d'album est présente sur le marché dès la fin des 60s , il te faut une liste de disques sortis à cette époque conçus comme cela et n'étant pas une compilation de singles ?
" la société évolue" . Pourquoi "évoluer" alors que "changer" est plus rigoureux .
"Je n’ai pas vraiment l’impression que l’album en tant qu’entité ait été vraiment au cœur des préoccupations du mouvement punk"
De quel punk parles-tu ? Parce qu'en 77 , j'étais là et l'étiquette était assez fourre-tout , rien qu'en restant en UK , entre les Pistols, les Clash, les Jam, les Stranglers et les Buzzcocks , il est assez difficile de trouver une ligne commune . Sinon, oui, à cette époque les singles étaient revenus en force, dans l'esprit du DIY au service d'une publication rapide  mais tu ne vas pas nous faire croire que les groupes sus-cités ont négligé leurs albums .
" C’était déjà le cas dans les 80´s durant lesquelles le concept album, soit la notion d’album poussée à son paroxysme, était bien souvent perçu comme ringard."
Comme si ce concept avait représenté une part capitale des sorties ... Tu devais trop être dans le prog peut-être ?

" est d’une obscénité crasse et j’imagine qu’un certain nombre de musiciens que tu prétends défendre avec ton fric te le renverrait à la gueule à sa lecture."
Ah bon ? La propagation de fausses rumeurs, la manipulation des opinions n'ont pas été décuplées par la technologie ? Quant à mon "fric" , tu sais bien dans quelle fourchette est mon salaire ;  pour le reste , il faudra que tu me prouves que les éditeurs et les musiciens qui sortent les disques que j'achète ainsi que les structures qui les distribuent ne comptent pas sur des personnes comme moi . Pour ce qui est de la paresse , comment qualifier des pratiques  régies par des algorithmes au détriment de la connaissance que peut apporter la lecture . Vraiment ma métaphore de la calculatrice ne pouvait pas mieux tomber,  que ceux qui savent s'en passer et qui en comprennent les limites soient, en gros,  ceux qui pondent des algorithmes pour les feignants est assez croquignolesque .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #14 par 6gale13 » 30 Jan 2022 à 02:49

Tiens PP 65, je suis en train de lire " Prendre la route" de Mathieu Crawford : ça devrait te plaire.
https://www.editionsladecouverte.fr/pre ... 2707198808

De même que les machines physique sont devenues des extensions de nos jambes, nos bras et nos mains, d'autres machines seront des extensions de notre cerveau. Les premières sont parmi nous depuis quelques temps et ça ne va pas se calmer. Et oui, je pense que la calculatrice de poche a été une des premières.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #15 par PP_65 » 30 Jan 2022 à 10:51

Je le savais depuis des lunes pour les classes préparatoires et les concours afférents  et je viens d'apprendre qu'en 1ère année d'université scientifique de Toulouse ( UPS) , les calculatrices sont aussi interdites aux examens ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par NAFI » 30 Jan 2022 à 11:42

6gale13 a écrit:...les machines physique sont devenues des extensions de nos jambes, nos bras et nos mains...

Et le gode ? Une machine multimillénaire.
Sinon,  coté calcul, c'est top de poser une division sur la nappe en papier du restau pour partager la note.
827€/23 convives. Smartphone et calculette interdits.
Le plus simple serait de dire "c'est pour moi, je vous invite"  :cheesygrin:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #17 par PP_65 » 30 Jan 2022 à 12:46

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

https://rateyourmusic.com/list/funks/th ... ound___5_/
https://www.brooklynvegan.com/lee-ranal ... te-albums/
Et Lee est un fada de Dylan , un de mes meilleurs potes était avec lui il y a quelques semaines au Beacon Theater pour  écouter le Zim .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par duke2 » 30 Jan 2022 à 19:06

OK, mais ne te disperse pas. Telerama, calculatrices, algorithmes, playlists, anti-vax, streaming ... quel est le sujet de ton ire ?  :mrgreen:
duke2
500 watts
500 watts

Message #19 par AJMARS » 30 Jan 2022 à 19:15

PP_65 » 29 Jan 2022, 21:41 a écrit:La notion d'album est présente sur le marché dès la fin des 60s , il te faut une liste de disques sortis à cette époque conçus comme cela et n'étant pas une compilation de singles ?
" la société évolue" . Pourquoi "évoluer" alors que "changer" est plus rigoureux .
"Je n’ai pas vraiment l’impression que l’album en tant qu’entité ait été vraiment au cœur des préoccupations du mouvement punk"
De quel punk parles-tu ? Parce qu'en 77 , j'étais là et l'étiquette était assez fourre-tout , rien qu'en restant en UK , entre les Pistols, les Clash, les Jam, les Stranglers et les Buzzcocks , il est assez difficile de trouver une ligne commune . Sinon, oui, à cette époque les singles étaient revenus en force, dans l'esprit du DIY au service d'une publication rapide  mais tu ne vas pas nous faire croire que les groupes sus-cités ont négligé leurs albums .
" C’était déjà le cas dans les 80´s durant lesquelles le concept album, soit la notion d’album poussée à son paroxysme, était bien souvent perçu comme ringard."
Comme si ce concept avait représenté une part capitale des sorties ... Tu devais trop être dans le prog peut-être ?

" est d’une obscénité crasse et j’imagine qu’un certain nombre de musiciens que tu prétends défendre avec ton fric te le renverrait à la gueule à sa lecture."
Ah bon ? La propagation de fausses rumeurs, la manipulation des opinions n'ont pas été décuplées par la technologie ? Quant à mon "fric" , tu sais bien dans quelle fourchette est mon salaire ;  pour le reste , il faudra que tu me prouves que les éditeurs et les musiciens qui sortent les disques que j'achète ainsi que les structures qui les distribuent ne comptent pas sur des personnes comme moi . Pour ce qui est de la paresse , comment qualifier des pratiques  régies par des algorithmes au détriment de la connaissance que peut apporter la lecture . Vraiment ma métaphore de la calculatrice ne pouvait pas mieux tomber,  que ceux qui savent s'en passer et qui en comprennent les limites soient, en gros,  ceux qui pondent des algorithmes pour les feignants est assez croquignolesque .

Le comble du système.... prendre l'ascenseur pour aller dans sa salle de gym faire du step....

...
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par PP_65 » 30 Jan 2022 à 20:00

duke2 » 30 Jan 2022, 18:06 a écrit:OK, mais ne te disperse pas. Telerama, calculatrices, algorithmes, playlists, anti-vax, streaming ... quel est le sujet de ton ire ?  :mrgreen:

C'est surtout le ton employé par le journaliste qui semble se prendre pour le Robin des Bois des utilisateurs de playlists de Sproutifly . Et si il le fait, c'est que le journal suit le mouvement, juste histoire de ne pas perdre ses abonnés .
Dernière édition par PP_65 le 30 Jan 2022 à 20:23, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée