Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Cellule MC Benz Micro Gold

29 Jan 2022 à 22:35

J'attache beaucoup d'importance aux tailles de diamant

C'est ce qui dit ma femme aussi  :cheesygrin:

Denis

29 Jan 2022 à 22:55

Dominique-Tanguy a écrit:Comme une AT VM 95 ML. J’ai du mal à lui trouver des défauts, considérant le prix…

Sur une installation "générique", pourquoi pas?

De la matière, des timbres, et une restitution vivante.

Mais, s'il l'on exige de la finesse, etc., si l'on a investi dans une installation qui permet de mettre en évidence un certain nombre de caractères de la musique vivante, il est possible de trouver mieux ... en dépensant un peu plus.

30 Jan 2022 à 10:15

Je pense aussi qu’en terme de finesse, entre une OC9 à diamant elliptique ou une VM en microline  ou Shibata, il peut y avoir débat. Je vois un certain avantage à pouvoir se passer du prepre ou des transfos et des câbles et autres interférences qui peuvent venir avec.

C’est une comparaison que j’aimerais bien effectuer…

Dominique T

30 Jan 2022 à 13:35

J'ai des Benz mais je ne connais pas ce modèle , par contre je ne suis pas surpris qu'il faille la charger "haut" .
PS : je n'ai pas trop aimé la DL103

30 Jan 2022 à 15:11

Sur :
https://www.vinylengine.com/cartridge_d ... rlo=&prhi=

-- 30 Jan 2022 à 15:12 --

Cad chargé en haut  :redface:

30 Jan 2022 à 16:52

Mattera n’a pas tort, les profils des stylus comptent pour beaucoup surtout au regard de la cohérence du système. Je suis passé des AT ML au AT Shibata, le stylus ML m’agressait les oreilles, le Shibata m’apporte davantage de corps et après une centaine de disques offre une belle cohérence. J’avais acheté cette VM750sh 350 €.

30 Jan 2022 à 17:39

[quote=" [url=https : //www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=916059#p916059]altec59 » Aujourd’hui à 15:11[/url] »] Sur :
https://www.vinylengine.com/cartridge_d ... rlo=&prhi=

– 30 Jan 2022 à 15 h 12 --

Cad chargé en haut  : redface : [/quote]

Salut, quelles sont les caractéristiques de ton « Module MC YBA », merci

30 Jan 2022 à 18:54

Je ne connais pas les caractéristiques , mais il contient 2 transfos élévateurs .

Sinon je vais avoir bientôt un préampli phono MM MC  Vincent PHO-300 .

Didier

30 Jan 2022 à 20:12

Il aurait été intéressant de connaitre le gain de ton module YBA, cela aurait permis de déterminer à quelle impédance il charge ta cellule sur l'entrée MM de ton ampli.
Sur ton futur préphono VINCENT, l'impédance d'entrée MC est de 100 ohms, ce qui est classique, certaine cellule MC nécessitée des charges plus importantes/hautes style BENZ ou DENON.

30 Jan 2022 à 20:22

Pour un transformateur élévateur, le coefficient d'élévation de tension ne suffit pas. On peut faire x10 avec 40/400 Ohms, ou avec 400/4000 Ohms.

31 Jan 2022 à 19:54

cryptchris » 30 Jan 2022, 19:12 a écrit:Il aurait été intéressant de connaitre le gain de ton module YBA, cela aurait permis de déterminer à quelle impédance il charge ta cellule sur l'entrée MM de ton ampli.
Sur ton futur préphono VINCENT, l'impédance d'entrée MC est de 100 ohms, ce qui est classique, certaine cellule MC nécessitée des charges plus importantes/hautes style BENZ ou DENON.

Effectivement.
Le préphono Benz charge les cellules à 22kOhms, ce qui semble indiquer qu'il faut mieux une charge élevée pour ces cellules. PP l'avait constaté lors de ces essais.

altec59 a écrit:Je ne connais pas les caractéristiques , mais il contient 2 transfos élévateurs .

Didier

Peut-être que la référence des transfos est inscrite dessus. Il faudrait ouvrir le module pour voir. Si la ref est notée, on pourra peut-être trouvé des infos sur son rapport de transformation.
Tu pourras ensuite calculer la charge vue par la cellule grâce à la formule suivante:
Charge=47000/Ratio² (pour une entrée phono MM standard de 47kOhms).

Par exemple, si il s'agit d'un transfo de 1:20, la charge sera de 47000/(20*20)=117 ohms.

31 Jan 2022 à 20:12

Bonsoir mkl,

Il n'y a rien d'écrit dessus sur les transfos , mais je me sers aussi du module mc de mazzoni  :wink:

Sinon quel doit être le bon rapport pour ce type de cellule !

Didier

31 Jan 2022 à 20:51

Pour te donner un ordre d'idée, on recommande en règle général un rapport de 10 entre l'impédance interne de la cellule et la charge.
Par exemple, pour la DL103 (impédance 40 ohms), il faudrait donc au minimum 400 ohms de charge, donc un transfo 1:10 (47000/10²=470 ohms) ou moins (en vérifiant que le gain reste suffisant).
Pour la Benz Micro Gold (impédance 20 ohms), il faudrait 200 ohms de charge, donc un transfo 1:15 ou moins.

31 Jan 2022 à 20:57

et si le rapport est de 1:10 , la charge pour la cellule benz est ce suffisant , je m'y connais pas trop ou si peu que je ne veux pas faire d'impair  :redface:

-- 31 Jan 2022 à 20:59 --

sinon comment connaitre le ratio de mes transfos YBA  :wink:

31 Jan 2022 à 21:01

altec59 » 31 Jan 2022, 19:57 a écrit:et si le rapport est de 1:10 , la charge pour la cellule benz est ce suffisant , je m'y connais pas trop ou si peu que je ne veux pas faire d'impair  :redface:

Comme je te le disais, pour la Benz, il faudrait 1:15 ou moins. Donc 1:10, c’est OK, au niveau charge.

31 Jan 2022 à 21:05

Bienvenu dans le monde merveilleux des transfos.

a+

31 Jan 2022 à 21:10

Si j'ai bien compris, ces calculs trouvent parfois leur limite à l'écoute.

Ce qui montre les très sérieuses limites, par exemple, de l'approche techniciste d'un JMW sur un forum parallèle.

Les amateurs inventifs de reproduction du vinyle, comme on en trouvait sur Stereophile, ont signalé des mariages improbables du point de vue technique, qui fonctionnaient superbement.

31 Jan 2022 à 21:11

He oui  :wink:

Au fait hollow , vous avez quoi comme transfo pour la dl103  :wink:

31 Jan 2022 à 21:18

Un modèle bien connu dans le nord : esterra.

a+

31 Jan 2022 à 21:25

Et il n’est jamais en panne ou grève
:wink:
Répondre