Preamplificateur phono à lampes
Re: Preamplificateur phono à lampes
#41 par EUVRARD » 26 Jan 2022 à 12:42
bergui45 a écrit:
Ben perso, je suis RAVI du SP10Mk2 + Denon-HA1000 avec D79A...
Les entrées phono sur les SP6, SP8, SP10 et consort sont d'un très bon niveau, avec un prépré ou un transfo, ça fait de la musique.
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#42 par hillbilly » 26 Jan 2022 à 12:46
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#43 par Dolby » 26 Jan 2022 à 21:46

Je pourrais d'ailleurs peut-être me séparer du miens

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#44 par claude_m4 » 26 Jan 2022 à 21:47
hillbilly » 26 Jan 2022, 12:46 a écrit:Le SP10 est top en phono, souci avec des amplis puissants et des enceintes à haut rendement le gain est trop élevé!
Bonsoir pascal,
celui avec quel numéro de série ?

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Re: Preamplificateur phono à lampes
#45 par Rénald » 26 Jan 2022 à 21:57
Dolby » il y a 10 minutes a écrit:difficile de faire mieux qu'un Ear Yoshino 834P à mon avis :wink:
Je pourrais d'ailleurs peut-être me séparer du miens
Effectivement, il ne doit pas être si mauvais que cela aux vues des quantités de posts au travers le monde pour ce modèle, ici en Italie.
Quel autre pré ampli phono peut se targuer d'autant d'avis positifs?
https://melius.club/topic/825-ear-834p- ... /#comments
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#46 par pepi » 27 Jan 2022 à 01:45
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#47 par Jnpons » 27 Jan 2022 à 02:06
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#48 par Phil34 » 27 Jan 2022 à 10:07
Dolby » Hier à 21:46 a écrit:difficile de faire mieux qu'un Ear Yoshino 834P à mon avis
Je suis tout à fait d'accord !!! je ne connais pas tous les préampli RIAA du commerce,
mais jusqu'à présent, avec ma SPU, et un prépré H2, c'est celui qui me convient le mieux !!
Philippe
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#49 par poprock » 28 Jan 2022 à 12:49
Rénald » 26 Jan 2022, 21:57 a écrit:Effectivement, il ne doit pas être si mauvais que cela aux vues des quantités de posts au travers le monde pour ce modèle, ici en Italie.
Quel autre pré ampli phono peut se targuer d'autant d'avis positifs?
https://melius.club/topic/825-ear-834p- ... /#comments
Je connais très bien le EAR 834, celui d'origine, pas mauvais mais loin de valoir mon NVO en vente ici
Étage phono nvo one se
Tout dépend de ce qu'on appelle exigence personnelle et du budget qu'on veut bien y mettre
Il faut d'abord se concentrer sur la qualité du préamp MM :
J'ai fais le tour du marché et seule la techno LCR (correction RIAA) est au dessus du panier, comme les Pultec introuvables.
Pour remplacer mon NVO (correction CR) et pour avoir un gap qualitatif, j'ai du passer à L'Allnic H-7000
un peu de lecture sur les différentes techno de correction LCR, tirée du site Allnic
https://allnicaudio.com/allnics-technology/
traduction google :
"L'égalisation RIAA est une spécification pour la lecture correcte des disques vinyles, établie par la Recording Industry Association of America. Le but de l'égalisation est de permettre des durées de lecture plus longues et d'améliorer la qualité du son. La nécessité de ce processus d'égalisation découle des difficultés mécaniques inhérentes à la production de disques. Afin d'empêcher l'aiguille de coupe de trop couper dans la rainure d'enregistrement suivante dans les graves, lorsqu'un enregistrement est coupé, certaines fréquences graves sont atténuées. Dans la région des aigus, afin que les sons à haute fréquence ne soient pas masqués par le bruit inhérent au déplacement d'un stylet sur et à travers une surface de vinyle modulée, certaines fréquences aiguës sont amplifiées. Avec l'application des techniques de filtrage correctes lors de la lecture (amplification des graves, réduction des aigues), le résultat est une réponse en fréquence plate avec de meilleurs rapports signal sur bruit.
Il existe quatre méthodes de désaccentuation pouvant être appliquées lors de la lecture :
A. Filtres actifs (types à rétroaction négative) : différentes quantités de rétroaction négative sont appliquées, avec une rétroaction plus profonde aux hautes fréquences et moins profonde aux basses fréquences. Les avantages de cette méthode sont des rapports signal sur bruit améliorés, un faible coût et un fonctionnement cohérent. Certaines des lacunes sont une reproduction des basses plus lâche et éventuellement une lecture haute fréquence pincée et compressée en raison de rapports de rétroaction excessifs.
B. Filtres passifs (type CR) : Les fréquences sont filtrées pour s'adapter à la spécification RIAA en faisant varier la quantité d'atténuation à différentes fréquences à travers un réseau complexe de condensateurs-résistances. Cette technique n'entraîne aucune surcharge de tension, une reproduction plus pure (car il n'y a pas de rétroaction) et une compensation RIAA plus précise. Cependant, il y a des problèmes parce que le système ne fournit aucun gain, et des problèmes de perte d'insertion et d'adaptation d'impédance se posent.
C. Filtres hybrides (utilisation des types CR et à rétroaction négative) : dans cette méthode, les deux types de filtres sont appliqués séparément ; un filtre actif est appliqué aux basses fréquences et un filtre passif aux hautes fréquences. Malheureusement, les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux types de filtres, déjà évoqués, affectent en même temps le système de lecture.
D. Filtres LCR, qui sont utilisés dans le H-7000V d'Allnic : Deux pièces d'un réacteur linéaire (une sorte de bobine d'arrêt, des SELFS) constituent la partie principale de ces filtres, assistées par des filtres CR précis, afin de réduire les impédances et la perte d'insertion . Dans les circuits à tube à vide, les filtres actifs et passifs fonctionnent généralement sur plus de cent kilo ohms d'impédance. L'impédance d'un filtre LCR RIAA est de 600 ohms constants. De plus, la résistance série d'un filtre LCR RIAA est inférieure à 13 ohms (à titre comparatif, certains célèbres sont de 31 ohms). Plus l'impédance est faible, plus la reproduction sonore est dynamique, avec une meilleure réponse des basses et une meilleure vitesse. Mais les unités LCR RIAA ont également des inconvénients. Ces inconvénients sont le coût élevé et la difficulté d'adaptation d'impédance ; ce dernier a été le principal obstacle à la commercialisation de cette superbe méthode dans la construction d'amplificateurs d'étage phono. Cependant, Allnic Audio fabrique une unité LCR RIAA de haute qualité et a développé une méthode d'adaptation d'impédance de 600 ohms."
Vous l'avez bien compris, pour restituer cette courbe RIAA voulue à l'enregistrement, l'immense majorité des pré phono utilisent la première méthode.
Quelques uns utilisent la méthode CR (déjà mieux) et très peu utilisent la correction LCR, la plus couteuse
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#50 par hillbilly » 02 Fév 2022 à 14:35
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#51 par mkl » 02 Fév 2022 à 21:52
hillbilly » 02 Fév 2022, 13:35 a écrit:Et qu'en est-il des sections phono Jadis ou Conrad Johnson ou Counterpoint?
Sur le CJ PV9a, j'ai l'impression que c'est une correction RC passive placée entre deux étages de gain.
-- 02 Fév 2022, 21:03 --
poprock » 28 Jan 2022, 11:49 a écrit:Vous l'avez bien compris, pour restituer cette courbe RIAA voulue à l'enregistrement, l'immense majorité des pré phono utilisent la première méthode.
Quelques uns utilisent la méthode CR (déjà mieux) et très peu utilisent la correction LCR, la plus couteuse
Un message lu sur un autre fil, qui traite du même sujet:
AJMARS » 30 Jan 2022, 09:46 a écrit:Après le RLC ou RC série ne sont pas forcément des passages obligés, il y a des choses, qui fonctionnent très bien en RIAA dans la contre-réaction, à commencer par les grands Audio Research, SP6, SP8, SP10 ou le Marantz 7.[/url]
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#52 par airV » 02 Fév 2022 à 22:39
Dolby » 26 Jan 2022, 20:46 a écrit:difficile de faire mieux qu'un Ear Yoshino 834P à mon avis :wink:
Je pourrais d'ailleurs peut-être me séparer du miens
Faut quand même aimer le sirupeux

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Re: Preamplificateur phono à lampes
#53 par hillbilly » 03 Fév 2022 à 09:55
mkl » 02 Fév 2022, 21:52 a écrit:
Sur le CJ PV9a, j'ai l'impression que c'est une correction RC passive placée entre deux étages de gain.
-- 02 Fév 2022, 21:03 --
Un message lu sur un autre fil, qui traite du même sujet:
Intéressant. Les SP je connais par cœur. C'est très bien. Là ce serait vraiment pour un phono déporté. Chez Jadis : JPS3 http://www.jadis-electronics.com/fr/jps3-31.php ou DPMC http://www.jadis-electronics.com/fr/dpmc-mkii-1.php. Chez Conrad Johnson TEA1 https://conradjohnson.com/tea1-series-2 ... eamplifier, Premier 15 https://www.stereophile.com/phonopreamps/525/index.html entre autres, chez Counterpoint en pre pre : https://tmraudio.com/components/preampl ... -amplifier ou SA-9 https://www.ebay.ie/itm/181885433771.
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#54 par mkl » 03 Fév 2022 à 10:59
Bon, je crois que je ne prends pas trop de risques en avançant qu’aucun ne doit utiliser une correction LCR. Ce qui enlève une hypothèse.
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#55 par poprock » 03 Fév 2022 à 11:09
Il faut dire aussi qu'à l'époque du tout vinyle, il y avait aussi sur le marché d'excellentes cellules MM comme Shure (V15), ADC, Empire...
et en entrée sur phono MM ne posaient pas de soucis d'adaptation d'impédance.
Ce n'est que lorsque on a voulu optimiser les MC, avec la vogue des japonaises, Denon 103, Supex, Koetsu .. que s'est posé le PB d'adaptation
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#56 par hillbilly » 03 Fév 2022 à 11:40
En prepre un jadis JPP200, JPS3 me tente d'ailleurs ainsi que les S-A2 ou 9 de Counterpoint
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#58 par poprock » 03 Fév 2022 à 11:44
hillbilly » 03 Fév 2022, 11:40 a écrit:Une entrée MM me suffira, je préfère joindre un prepre en l'occurence MCP33, MCP2, Hiraga ou Cochet.
Un jadis JPP80 me tente d'ailleurs ainsi que les S-A2 ou 9 de Counterpoint
Ne pas dépasser 45 dB de gain en MM (+/-40 dB préférable) sinon ce sera problématique avec un H2.
Autre chose : un JP80 ne fonctionne pas mieux en phono qu'un étage phono spécialisé comme le NVO (mais c'est vrai qu'il faut lui adjoindre un étage ligne). J'ai testé
De plus un JP80 même d'occas, c'est bonbon
Mais veux tu un étage phono seul (à connecter sur un pré ligne) ou un préamp qui fait phono en sus ?
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#59 par hillbilly » 03 Fév 2022 à 13:08
https://www.hanstedaudio.nl/portfolio/jadis-jpp-200/
http://www.jadis-electronics.com/fr/jps3-31.php
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Re: Preamplificateur phono à lampes
#60 par fondriest » 03 Fév 2022 à 16:25
Par contre attention aux tubes, il y avait un certain bruit de fond, à l’époque on m’a proposé de les changer pour des plus silencieux, mais entre temps j’ai eu un phono.
Mes 2 cts d’euro.
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