Phono lcr diy
Re: Phono lcr diy
#81 par AJMARS » 02 Fév 2022 à 08:44
Oui, j'ai moi aussi pas mal de choses sur le sujet, on avait beaucoup échangé à cette époque avec Gilbert, et j'avais fourni des tubes ECC83 et ECC82 Mazda aux gens qui avaient monté les Pultec....
Te bile pas, je suis sûr que quelques personnes te lisent, de tout manière... la plupart des échanges, c'est je vends ceci, j'achète celà... les documents techniques ça n'intéresse qu'une petite frange du forum.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#82 par yann35 » 02 Fév 2022 à 08:57
claude_m4 » 02 Fév 2022, 00:22 a écrit:Bonsoir Bruno ,
Je te remercie :wink: ,Alors je vais continuer pour toi car apparemment , les autres s'en battent les c... :cheesygrin:
claude
Non non Claude ! Continue...
-
yann35 - 100 watts
-
#83 par castellu » 02 Fév 2022 à 08:59
il est vrai aussi que peu de personnes sont capables de monter un phono à tube en DIY, ou d'assimiler des infos techniques ; je ne suis pas sûr de pouvoir y arriver non plus...

J'ai déjà eu un mal de chien à mettre au point un simple RIAA RCA, pour le rendre à mon goût et sans bruit.
Mais on apprend beaucoup, c'est ça qui motive.
Et aussi le fait que les bons LCR du commerce sont très chers, largement plus de 10 000 euros. Alors qu'en DIY, même avec des très bons composants, comme des selfs à 600 euros les 4, on doit pas être au dessus de 2000 euros.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#84 par FAYET » 02 Fév 2022 à 09:00
Gilbert et Marcel Roggero m'avaient aussi communiqué pas mal d'informations sur le sujet.
J'avais donné la totalité de mon stock de circuit magnetique à Gilbert pour bobiner ses selfs.
Et fait fabriquer pour Marcel, à un ami qui avait une société de tolerie fine, de magnifiques châssis et cuves. Je dois encore avoir les plans de Marcel qui, pour ceux qui l'ont bien connu, savent que ce sont des plans très détaillés.
Je peux essayer de retrouver ça si besoin.
J'avais travaillé sur un dérivé du pultech avec d'autres tubes et je me suis arrêté là.
Tout ça est dans un dossier bien rangé.
Comme déjà évoqué je suis revenu à une correction R/C.
Mais il est toujours interressant de publier ce que tu as ici.
Cela servira a ceux qui voudrons creuser le sujet.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#85 par claude_m4 » 02 Fév 2022 à 09:02

je vais faire tout le reste
bonne journée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#86 par Hollow » 02 Fév 2022 à 09:38
-
Hollow - 500 watts
-
#87 par FAYET » 02 Fév 2022 à 11:35
Je crois que seule la paraffine évitait ce soucis.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#88 par EMT » 02 Fév 2022 à 11:42
castellu » Aujourd’hui à 08:59 a écrit:Hello,
il est vrai aussi que peu de personnes sont capables de monter un phono à tube en DIY, ou d'assimiler des infos techniques ; je ne suis pas sûr de pouvoir y arriver non plus...![]()
J'ai déjà eu un mal de chien à mettre au point un simple RIAA RCA, pour le rendre à mon goût et sans bruit.
Mais on apprend beaucoup, c'est ça qui motive.
Et aussi le fait que les bons LCR du commerce sont très chers, largement plus de 10 000 euros. Alors qu'en DIY, même avec des très bons composants, comme des selfs à 600 euros les 4, on doit pas être au dessus de 2000 euros.
B r u n o
1500€ et celui de William est à vendre…avec des Tesla e83cc sabres croisés de la Poste Tchèque! Si tu veux l’essayer chez toi, passe lui un coup de fil!

-
EMT - 500 watts
#89 par claude_m4 » 02 Fév 2022 à 20:28
La suite :
la ,Gilbert donne les caractéristiques des pots
bonne soirée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#90 par claude_m4 » 03 Fév 2022 à 00:41
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#91 par castellu » 03 Fév 2022 à 17:12
J'ai relu plus attentivement le fil de Mambo et sa réalisation LCR, c'est passionnant. Du coup j'aimerai qu'il me donne son avis sur le schéma Aida (page 1)

Je sais que Philippe n'aime pas la D3A

Un très sympathique membre du vert va me confier des selfs LCR faites par Gilbert, de quoi tirer des plans sur la comète.
Le schéma Aida me séduit pour plusieurs raisons :
- 2 étages
- j'aime bien le principe de driver la LCR par un transfo, qui peut être aussi un Hashimoto HL-20K/6.
- pas de capa en série sur le signal (couplage direct)
- polarisation de la D3A par LED (une capa de moins...).
- CCS ; à ce propos, j'imagine qu'un Girator de Bartola doit être possible (plus facile à installer). Faut-il dans ce cas son alim style Salas ?
Les moins :
- est-ce qu'une alim régulée par mosfet est favorable à l'écoute ? je crois que Mambo préfère le passif.
- aurais-je assez de gain ? Vu que mon pré Ligne a un transfo abaisseur, donc pratiquement pas de gain
- alim : je préfère nettement une AZ1 mesh en redresseur, comme sur mon 26 ; donc ici je referai bien celle de Mambo (voltages à revoir)
- montage inconnu ; le papier c'est bien, mais les retours subjectifs c'est mieux...
Enfin, le Pultec façon Gilbert est séduisant aussi, c'est bien débroussaillé par le maître, certains ici l'apprécient beaucoup.
PS : j'ai lu sur le fil de Mambo que JacquesLD a fait un superbe phono LCR, avec une polarisation des tubes par piles lithium (en parallèle s'il vous plaît...) par le secondaire du transfo le précédant, même par celui MC ! C'est ce que j'ai sur le 26 et je trouve ça super ; content que cet audiophile chevronné adopte cette solution.

Certes là, ça fait beaucoup de transfos

B r u n o
-
castellu - Animateur
#92 par jacquesled » 03 Fév 2022 à 18:40
J'ai monté le Aîda car moi aussi ce schéma m'a tapé dans l'oeil!
Comme je n'aime pas, moi non plus, la D3A j'ai monté en premier tube une 6J52P en triode (tube russe qui me plait beaucoup plus), et en deuxième tube une EC8010.
Ca marche très bien, l'écoute colle bien avec ce que j'avais espéré obtenir avec ce montage. J'étais donc très content! J'ai dit étais car il s'est révélé un problème: la difficulté, compte tenu de la liaison directe des tubes, d'obtenir une polarisation stable des tubes. J'ai constaté que les 6J52P " bougeaient" pas mal malgré plusieurs heures de rodage, ce qui rend le montage moins musical, mais surtout très dangereux!
Je pense continuer les essais en mettant aussi une EC8010 en premier tube. L'EC8010 m'est apparue beaucoup moins bouger que la pentode russe.
Mais ça vaut vraiment le coup d'arriver à régler ce problème, tellement sont bons les premiers résultats d'écoute que j'ai pu obtenir!
Cordialement,
Jacques
-
jacquesled - 1 watt
#93 par AJMARS » 03 Fév 2022 à 19:05
J'ai aussi essayé le D3a en triode sur mon ex phono 417A-RC-417A à la place du 417A d'entrée, je n'ai pas aimé non plus...
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#94 par Hollow » 03 Fév 2022 à 19:49
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#95 par FAYET » 03 Fév 2022 à 20:03
jacquesled » Aujourd’hui à 18:40 a écrit:Bonjour Bruno,
Comme je n'aime pas, moi non plus, la D3A j'ai monté en premier tube une 6J52P en triode (tube russe qui me plait beaucoup plus), et en deuxième tube une EC8010.
Ca marche très bien, l'écoute colle bien avec ce que j'avais espéré obtenir avec ce montage. J'étais donc très content! J'ai dit étais car il s'est révélé un problème: la difficulté, compte tenu de la liaison directe des tubes, d'obtenir une polarisation stable des tubes. J'ai constaté que les 6J52P " bougeaient" pas mal malgré plusieurs heures de rodage, ce qui rend le montage moins musical, mais surtout très dangereux!
Je pense continuer les essais en mettant aussi une EC8010 en premier tube. L'EC8010 m'est apparue beaucoup moins bouger que la pentode russe.
Mais ça vaut vraiment le coup d'arriver à régler ce problème, tellement sont bons les premiers résultats d'écoute que j'ai pu obtenir!
Cordialement,
Jacques
Bonsoir,
As-tu régulé la HT et les filaments?
Par curiosité pour ces tubes que je voulais essayer aussi.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#96 par jacquesled » 03 Fév 2022 à 20:17
Oui, HT et filaments régulés.
Jacques
-
jacquesled - 1 watt
#97 par castellu » 03 Fév 2022 à 21:25
jacquesled » 03 Fév 2022, 18:40 a écrit:Bonjour Bruno,
Cordialement,
Jacques
Salut Jacques,
OK très bien !
Tu as utilisé quel TS en sortie, un Lie-Belin ?
N'hésite pas à nous informer si tu continues à travailler sur ce schéma

Sinon, pour éviter le couplage direct, une petite capa de liaison (la seule) entre les 8010 serait un péché ?

Ou alors une liaison par transfo ?

Intéressante la description du Thrax Orpheus et des choix techniques :
https://www.monoandstereo.com/2015/12/t ... ifier.html
Il utilise en effet une D3A et une 6C4 : choix surprenant, on trouvait cette simple triode dans les amplis vintage, par exemple sur l'ampli Altec 345A (PP d'EL34). L'alimentation shunt reg. à tube est aussi importante sur le Thrax dans le résultat.
PS : erreur ; le tube de sortie est un tube russe proche du 417A
The equalization is passive and is followed by another super low noise tube (a Russian triode similar to WE417) loaded by a Hashimoto transformer
À suivre...
B r u n o
-
castellu - Animateur
-
lavoi - 100 watts
#99 par mambojet » 04 Fév 2022 à 11:02
On sait maintenant (merci André) que sa correction est une pure RC RIAA et n'a rien à voir avec une LCR. Ce qui invalide totalement les propos de Bassi et d'autres...
Ensuite le montage:
le gain du montage d'origine avant le transfo de sortie monté en Parafeed est très important: environ 62db. On perd ensuite 12db dans le transfo de sortie si c'est un 4:1 (10k-600) ou 15db si c'est un 20k-600. Je me trouve dans ce dernier cas puisque j'utilise un UTC A26
Ce qu'il faut voir est que la marge de surcharge est très faible: normal on a quasi le gain d'un étage MC et on colle une MM en entrée. Dans le cas de l'utilisation d'une LCR on surcharge avec 40mv crête en entrée (théoriques et mesurés). On peut se dire qu'avec une MM à 4 mv cela peut passer. Certes cela peut en effet passer mais lorsqu'on se retrouve avec une Skala 0.5mv et un H2 à 36db, cela coince nettement:
36db de gain pour le H2 cela nous donne un facteur d'amplification de x63, 63 x 0.5 = 31.5mv. On est sur la surcharge...
En fait le Pultec a été étudié pour utilisation avec un transfo MC de faible rapport de transformation. Si on lui colle un simple step up de 1:4 (12db) et qu'on supprime le TS, on se retrouve avec un étage MC de 74db ce qui est déjà beaucoup mais exploitable. Si on conserve le TS, un step up de 1:12 peut faire le job aussi: 21 db + 62db -12 db = 71 db. Parfait !
A noter que la correction RC d'origine procure une marge de surcharge plus élevée que la LCR. Donc moins de problèmes...
Bon ensuite il y a la réflexion sur le drive de la LCR. 600 ohm est une charge sévère pour un étage à tubes mais assez anodine pour un étage à transistors bien foutu. Il existe un élément assez connu pour adapter les impédances lorsqu'on veut utiliser un étage à tubes pour driver une faible impédance: il s'agit du transfo. Donc oui c'est une excellente méthode d'attaque mais bon il faut aimer...
Ensuite on peut envisager de travailler un poil le schéma du Pultec (avec LCR) pour améliorer la capacité de drive, diminuer un peu le gain et augmenter sensiblement la marge de surcharge. Le tout avec modifications simples et facilement réversibles.
Il y a aussi le problème de la grosse capa d'attaque de la LCR. Là aussi des solutions si on utilise des selfs séparées (genre Hashimoto ou Lundahl) et pas les Tango
Je vous propose cela avec un schéma à suivre...
-
mambojet - Animateur
#100 par morillon » 04 Fév 2022 à 11:06
( ps
il etait pas plutot prevu pour des MM assez typique en pro us a l epoque? genre stanton etc... )
ppur causer..

contant de te relire

-
morillon - 500 watts