Index du forum
M
e
n
u

Phono lcr diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Phono lcr diy

Message #101 par Hollow » 04 Fév 2022 à 11:29

Il ne fait rien pleurer dans la mesure où la majorité des modèles écoutés sont des répliques justement montées avec du lcr !
Qui a écouté de vrais pc10 et alors que serait le résultat sans la correction vernier ?
J’ai lu pas mal d’articles justement et aucun ne parle de la résistance de 200ohms qui peut être modifiée pour augmenter le gain dixit la doc originale mais aussi le baisser comme détaillé dans la doc du mb1, montage pour les micros de topologie quasi identique.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #102 par morillon » 04 Fév 2022 à 11:37

mouhai..
l interet pour cette machine dois quand meme venir a l origine de l observation ecoute de modeles originals...
sinon ce serai un peu "con con"
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #103 par mambojet » 04 Fév 2022 à 12:00

Le montage avec les valeurs du montage original et la LCR

18k dans les cathodes des 12AU7. 200 ohm sur la CR du premier étage, 100 sur le deuxième étage. 62 db de gain (avant TS). Je n'ai pas mis le TS pour simplifier...

Debut de saturation. On le voit au début de la déformation de la sinusoïde bleu (pas bien visible il faut zoomer) qui représente la tension sur l'attaque de la deuxième triode 12AX7 du premier étage. 40mV crête en attaque

Bande passante avec une capa de couplage de 100uF
mambojet
Animateur
Animateur

Message #104 par EMT » 04 Fév 2022 à 12:08

A l’origine le PC 10 n’est pas qu’un simple étage phono. Il avait plusieurs modules interchangeables, mais aussi un correcteur de courbes!
Mais le sujet ici, c’est un phono avec LCR.

download tenor gif
Dernière édition par EMT le 04 Fév 2022 à 12:19, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #105 par mambojet » 04 Fév 2022 à 12:19

Les modifications proposées pour la version LCR (ceci dit elles devraient fonctionner aussi sur la version RC)
Objectifs:
Diminuer le gain total
Augmenter la marge de surcharge
Améliorer la capacité de drive de la LCR
Améliorer la linéarité (DHT totale)

Diminuer à 100 la R de contre réaction du premier étage: il suffit de souder une R de 200 en //
Passer les R de cathode des 12AU7 à 10k: il faut souder une R (2/3W) de 22k en // des 18k du premier et deuxième étage
On voit que le courant de drive des 12AU7 est sérieusement augmenté: on passe de 7.5 mA à 12 mA (somme des 2 triodes). On travaille dans une zone plus linéaire de la 12AU7 (voir datasheet). La capacité de drive de la LCR est en principe bien améliorée: voir à l'écoute si cela se confirme
Le gain total avant TS passe à un peu moins de 58db. Marge de surcharge passe à 65mV (+50% amélioration)
DHT totale de l'étage (à gains égaux) améliorée d'environ 30%
Inconvénients: voir si l'alimentation supporte mais cela devrait être OK. Usure plus rapide des 12AU7 mais on reste dans les specs. Le plus important serait de vérifier si cela apporte un plus à l'écoute. Sinon c'est très facile de revenir en arrière.
Reste la capa de couplage de 100uF...(si cela intéresse je peux proposer une solution)

Bon ce ne sont que des suggestions...A tester et valider par des écoutes sérieuses. Mais vu que c'est très facile à installer (et à desinstaller :wink: ) je trouvais interessant de le proposer...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #106 par Hollow » 04 Fév 2022 à 12:51

Tu tombes bien. Tu viens de répondre à ma question -:))
Quel intérêt de conserver ‘rap’ de 820k avec 600 devant ?
Pour le a26, le rapport n’est pas de -17 dB ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #107 par mambojet » 04 Fév 2022 à 12:54

Aucun
820k c'était pour assurer le coup avec un Pot s'il perd le contact
Mais sans pot il ne sert à tien
Mais bon 600 en // avec 820k on est est quand même très près de 600

Pour le A26 c'était de mémoire...je ne suis pas chez moi pour vérifier. Il me semble que c'est un 20k-600
Donc 20000/600 = 33.3
On prend la racine 5.77 rapport de transformation
20Log 5.77 = 15,2 db

Si c'est un 20k-600

Mais tu as raison. C'est un 30k /500 (si cette option de câblage)  :cool:
Donc 17.7 db
mambojet
Animateur
Animateur

Message #108 par castellu » 04 Fév 2022 à 16:08

Salut Philippe
Merci pour ces développements, qui m'apprennent plein de choses.
(Juste la déf. des images est un peu juste, on a du mal à bien voir les valeurs).
Ce que j'aime bien dans le Pultec c'est que tout ça est fait avec des tubes courants, sans acrobaties parfois instables (voir remarque de Jacques).
Il y a donc une solution pour minimiser l'impact de la 100uf (ou 80uf) ?

PS : je viens de recevoir les self faites par Gilbert :wink:
(Merci beaucoup Ivan !).

Au fait, un schéma japonais avec un transistor devant la LCR :
http://emisukeaudio.sakura.ne.jp/EM-TUB ... r2_KAI.pdf

google images avatar

-- 04 Fév 2022, 16:22 --

AJMARS » 30 Jan 2022, 14:54 a écrit:Bonjour,
En polarisant le filtre comme le propose Gilbert, en utilisant comme premier étage une E55L chargée par une self on attaquerait le filtre sous 600 ohms en liaison directe.... Et les tensions en jeu dans le filtre seraient du même ordre de grandeur, autour de 100V...
A plus
André

Salut André,
c'est pas mal comme solution.
Voici ce qu'en dit Thomas Mayer :
For LCR phonostages I like to use very high transconductance tubes like the telefunken EC8020 or Western Electric 437. Unfortunately these tubes are very rare and increasingly difficult to find. I'm often asked which alternative tubes could work in my LCR circuits. There is not much else available in terms of 'real' triodes. But there are some pentodes which can be transformed into high transconductance triodes by connecting the screen grid to the plate.
The E55L is one of them. Triode connected it has a transconductance of 45 mS (45.000 micromhos) with an amplification factor of 30. This translates to an internal resistance in the region of only 600 Ohms. Perfect to drive a low impedance LCR network with a transformer with a slight step down of maybe 2:1. This means that it will still achieve a good gain in such a set up which is important for the use in a phono preamplifier. 

Si cela t'amuse, tu verrais quoi comme schéma ? Derrière la LCR tu remets l'étage Pultec ?

Cela rappelle un peu le schéma de Dave Slaggle (page 1) mais il utilise une D3A en entrée, et derrière la LCR une 6SN7 chargée par self de plaque.

à +
B r u n o
Dernière édition par castellu le 04 Fév 2022 à 16:32, édité 2 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #109 par mickaelrun » 04 Fév 2022 à 16:25

Bonjour,

Existe-t-il un distributeur de ce pré-phono Kitsune en France ? Sur le site, les vente ne peuvent se faire que pour les clients résidents aux US ou au Canada...
mickaelrun
1 watt
1 watt

Message #110 par AJMARS » 04 Fév 2022 à 17:19

castellu » 04 Fév 2022, 16:08 a écrit:Salut Philippe
Merci pour ces développements, qui m'apprennent plein de choses.
(Juste la déf. des images est un peu juste, on a du mal à bien voir les valeurs).
Ce que j'aime bien dans le Pultec c'est que tout ça est fait avec des tubes courants, sans acrobaties parfois instables (voir remarque de Jacques).

PS : je viens de recevoir les self faites par Gilbert :wink:
(Merci beaucoup Ivan !).

Au fait, un schéma japonais avec un transistor devant la LCR :
http://emisukeaudio.sakura.ne.jp/EM-TUB ... r2_KAI.pdf

[ Image ]
google images avatar

-- 04 Fév 2022, 16:22 --

Salut André,
c'est pas mal comme solution.
Voici ce qu'en dit Thomas Mayer :
For LCR phonostages I like to use very high transconductance tubes like the telefunken EC8020 or Western Electric 437. Unfortunately these tubes are very rare and increasingly difficult to find. I'm often asked which alternative tubes could work in my LCR circuits. There is not much else available in terms of 'real' triodes. But there are some pentodes which can be transformed into high transconductance triodes by connecting the screen grid to the plate.
The E55L is one of them. Triode connected it has a transconductance of 45 mS (45.000 micromhos) with an amplification factor of 30. This translates to an internal resistance in the region of only 600 Ohms. Perfect to drive a low impedance LCR network with a transformer with a slight step down of maybe 2:1. This means that it will still achieve a good gain in such a set up which is important for the use in a phono preamplifier. 

Si cela t'amuse, tu verrais quoi comme schéma ? Derrière la LCR tu remets l'étage Pultec ?

Cela rappelle un peu le schéma de Dave Slaggle (page 1) mais il utilise une D3A en entrée, et derrière la LCR une 6SN7 chargée par self de plaque.

à +
B r u n o

SI je devais faire ça, en deuxième étage, je partirais peut être vers un 417A (qui m'avait satisfait dans le 417A-RC-417A, ou une C3g montée en triode, que j'aime beaucoup aussi... l'EC86 serait peut être utilisable quoi qu'un peu forte en impédance de sortie.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #111 par mambojet » 04 Fév 2022 à 17:43

Castellu a écrit:Ce que j'aime bien dans le Pultec c'est que tout ça est fait avec des tubes courants, sans acrobaties parfois instables (voir remarque de Jacques).

Alors si on dispose des selfs seules (Hashimoto, Lundahl, Tartempion...), il est possible de configurer de façon différente la LCR. Voir à ce propos les datasheets Hashimoto.
Il faut savoir d'abord qu'on dispose de 2 moyens pour obtenir la courbe de réponse correcte:
Soit on boucle la LCR avec une 600 (ce qu'on fait dans les exemples précédents), soit on fonctionne en impédance adaptée. Ce qui veut dire qu'on doit attaquer la LCR avec une impédance de 600. Donc si notre étage précédent sort par exemple à 80 ohm d'impédance de sortie on colle une R série du complément à 600, soit 520 ohm. Et bien sur on ne boucle pas avec une 600...
Donc l'idée est d'attaquer la LCR en couplage direct (pas de capa avant la LCR). Donc il nous faut des capas dans le pied de LCR pour bloquer la circulation du CC vers la masse et une petite capa avant l'étage suivant pour éviter de polariser le tube en grille positive.
Donc en partant du dernier exemple que j'ai donné on peut configurer de cette manière:

On remarque que la plus grosse capa est une 5,02uF (à obtenir avec une combinaison). il y a aussi une 4,7uF et la capa d'entrée du deuxième étage est une 0.1uF. On peut donc tout à fait utiliser des capas de haute qualité pour des valeurs qui ne sont pas (trop) élevées. On remarque aussi que la R adaptatrice est placée avant la LCR (impédance adaptée). La charge pour l'étage CF précédent est également plus confortable. Donc je suppose qu'on va obtenir aussi une plus grande fluidité. A confirmer par l'écoute rien n'étant totalement sur.
La courbe de réponse est nickel aussi. Dans le réel, Il faudra faire des essais multiples avec la R série (entre 500 et 600) pour obtenir une réponse plate dans le bas de spectre

Bien sur impossible de faire cela avec des RIAA Tango ou clone (déjà construites et packées)

PS: attention dans mon modèle j'ai tenu compte de la résistance du bobinage des selfs L1 et L2, ce sont RL1 et RL2. Il ne faut bien sur pas les inclure dans le montage
Attention aussi au fait que le modèle utilise les selfs Hashimoto
Avec les Lundahl dont les valeurs sont un poil différentes il faudra un peu rebricoler
Dernière édition par mambojet le 04 Fév 2022 à 19:53, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #112 par mambojet » 04 Fév 2022 à 18:05

Une autre suggestion:
Dans tous les cas, si on veut utiliser un H2 il faudra réduire. Moins si on utilise une cellule à 0.2mv...
L'idéal serait de placer l'atténuateur sur le récepteur. Donc à l'entrée du Pultec pour s'affranchir des problèmes d'impédance et un peu de la câblerie...
Dans ce cas on peut utiliser un 100k ou 50k et conserver des valeurs basses sur les capas de sortie du H2

Mais comme le dit Francis "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés" et donc je n'ai pas fait l'essai  :cry:
Dernière édition par mambojet le 04 Fév 2022 à 19:50, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #113 par castellu » 04 Fév 2022 à 18:15

C'est très intéressant, car on utilise les capas de correction LCR pour bloquer le CC, et on se retrouve avec seulement une 0,1uf en série.
Bruno, tu veux pas essayer ? :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #114 par mambojet » 04 Fév 2022 à 18:20

Il a une LCR acoustic Dimension je crois
Clone des Tango
Donc impossible
Par contre toi tu peux…lol
Bah tu as juste ce qu’il y a autour à construire aussi

-- 04 Fév 2022, 18:26 --

A noter que sur le forum de Slagle on parle aussi du Pultec LCR
Bassi a réussi à contaminer même les américains
Les ravages des Fake News…mdr
mambojet
Animateur
Animateur

Message #115 par AJMARS » 04 Fév 2022 à 19:39

Bonsoir,
Il faudra que je m'attaque à monter un proto de premier étage avec des E55L, peut être au printemps si j'arrive à trouver du temps, je dois avoir les selfs de charge dans un coin et mon alim de labo doit monter assez haut....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #116 par castellu » 04 Fév 2022 à 21:06

mambojet » 04 Fév 2022, 18:20 a écrit:Il a une LCR acoustic Dimension je crois
Clone des Tango
Donc impossible
Par contre toi tu peux…lol
Bah tu as juste ce qu’il y a autour à construire aussi

-- 04 Fév 2022, 18:26 --

A noter que sur le forum de Slagle on parle aussi du Pultec LCR
Bassi a réussi à contaminer même les américains
Les ravages des Fake News…mdr

oui, yapuka :biggrin:
J'imagine que les valeurs C + R de ton schéma LCR conviennent aux selfs de Gilbert.
En sortie, ma préférence va au transfo abaisseur, si pas d'UTC A26 (rare !), ce sera un Hashi 20K/600, qui attaquera l'UTC A21 600/600 du 26 :wink:

La variante du Aida avec des 8010 me semble difficile à dégrossir pour un amateur comme moi, sans outils spécifiques.

La version E55L est intéressante ; va falloir laisser André bosser un peu dessus :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #117 par mambojet » 04 Fév 2022 à 21:26

Non les valeurs conviennent aux selfs Hashimoto seulement car le datasheet en donne les caractéristiques. Pour d'autres selfs, je peux recalculer mais il me faut l'inductance exacte et la résistance (ohmique) de l'enroulement
On devrait être pas trop loin ceci dit
mambojet
Animateur
Animateur

Message #118 par castellu » 04 Fév 2022 à 22:17

Bon, j'ai déjà mesuré la résistance :

1,8H = 112,1 & 112,3
45mH = 7,3 & 7,4

Reste plus qu'à me procurer un inductancemètre :wink:

B r u n o
castellu