Index du forum
M
e
n
u

Pompe a chaleur

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Conso pac air/eau, confirmation

Message #21 par dead_man » 04 Fév 2022 à 11:06

Selon notre plombier adoré : quand je répare une chaudière j'ai déjà réparé 20 PAC .
80% des PAC sont fabriquées avec les pieds, le Bizness est fructueux €€€€ mais la fiabilité déplorable .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #22 par pedro » 04 Fév 2022 à 11:47

@dead + ton plombier, faite une belle paire d'andOOuille  :wink:
quand tu n'a pas le gaz de ville donc t'est en citerne, et alors la PAC devient une bénédiction
Si j'ai reparé ma chaudiere gaz pendant 20 ans sans trop de difficulté, sur que je toucherais pas a la pac.
pedro
500 watts
500 watts

Message #23 par dead_man » 04 Fév 2022 à 12:08

Bien sûr, mais actuellement  ça pousse au tout élec trique même quand le gaz de ville est dans la rue .
Pour chez toi ' poêle à bois ou à pellets .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #24 par pedro » 04 Fév 2022 à 12:22

en fait j'ai plus besoin du poele en tant que chauffage depuis que j'ai la pac
Mais j'utilise quand méme en continue pour l'agrement et au bois bien sur puisque j'ai la chance d'etre dans une forét
Méme pas besoin d'abattre avec la tempéte de juin !
pedro
500 watts
500 watts

Message #25 par Gribouille » 04 Fév 2022 à 21:32

Les pompes à chaleur sont dorénavant fiables.

Si celles qu'il a installé tombent aussi souvent en panne alors je changerais de plombier car la fiabilité d'une pompe dépend aussi de comment elle a été dimensionnée vis à vis de l'habitation, posée et réglée.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #26 par mer-cure » 05 Fév 2022 à 09:51

C'est surtout que ce n'est pas un métier de plombier mais de frigoriste, dixit le technicien qui entretient ma chaudière fuel.

Personnellement, il se juge incompétent pour intervenir sur ce type de matériel
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #27 par alaingob » 05 Fév 2022 à 12:44

pedro » 04 Fév 2022, 12:22 a écrit:en fait j'ai plus besoin du poele en tant que chauffage depuis que j'ai la pac
Mais j'utilise quand méme en continue pour l'agrement et au bois bien sur puisque j'ai la chance d'etre dans une forét
Méme pas besoin d'abattre avec la tempéte de juin !

Ce qui est pénible lorsque l'on utilise une PAC et en ce qui me concerne un insert qui pulse bien (13kwh) c'est,du moins sur ma PAC, l'impossibilité de shunter la régulation par sonde intérieure au profit de la loi d'eau. En effet avec la régulation par sonde de température, la PAC coupe rapidement lorsque j'utilise l'insert, mais avec l'inertie du plancher chauffant ce n'est pas l'idéal.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #28 par LP63 » 05 Fév 2022 à 17:59

J'ai une Pac "NIBE" avec géothermie (forage) depuis 7ans. Je nettoie les filtres du circuit fermé tout les ans et il n'y a jamais eu besoin de révision jusqu'à ce jours. Le cout chauffage + eau chaude + toutes l'électricités consommées, sur une vieille ferme de 120m2 habitable est d'environ de 1100€/an. J'habite sur les plateaux d'Auvergne a 1000m d'altitude, -10 a-15 la nuit régulièrementent l' hiver (mais de moins en moins souvent- rechauffement climatique). La maison est maintenue a 18 degrés et le soir, 2 morceaux de bois dans le poëlle (1,5 stère/hiver) et ça roule. Vive la géothermie et la PAC. Une instalation bien calculée et bien faite n'est pas a négliger.
LP63
10 watts
10 watts

Message #29 par berni13 » 05 Fév 2022 à 19:13

....la maison maintenue à 18 °.......

:cheesygrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #30 par freedavid » 06 Fév 2022 à 15:37

La pompe à chaleur est un vaste sujet.
Les premières que j'ai croisées, c'était en 90/91.
La technologie a beaucoup évoluée mais l'électronique laisse à désirer chez certains fabricants.

Aujourd'hui les meilleurs machines sont produites par les allemands, DIMPLEX, WEISHAUPT, STIEBEL ELTRON et ALPHA INNOTEC.
Ce sont des machines avec très peu d'électronique, une régulation simple et des matériaux solides et durables dans le temps.
Je conseille ces machines pour des logements anciens en réno.
Après, il y a les fabricants japonais, DAIKIN et MITSUBISHI et TOSHIBA qui revient dans la course. Ces PAC sont plus dédiées pour de la basse et moyenne température.
Machines plus adaptées pour des logements neufs, RT2005 jusqu'à maintenant.
Et pour finir, il y a tous les autres fabricants qu'il vaut mieux éviter (je ne décrirais pas les nombreux problèmes rencontrés en 30 ans de métier).
Et malheureusement les fabricants français sont dans cette liste.
Attention aux COP et EER alléchant, ces chiffres sont obtenus en laboratoire dans des conditions spécifiques souvent éloignées du terrain!

Une PAC peut alimenter tous types d'émetteurs.
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec des machines allemandes en moyenne T°(55°) sur des radiateurs fontes en remplacement de chaudières fioul.
Note d'énergie divisée par 3 et une chaleur douce beaucoup plus agréable au quotidien.

Pour une installation pérenne, ne pas oublier le pot à boue, le filtre à tamis, un ballon tampon ou une bouteille de mélange.
Un désembouage tous les 8 à 10 ans permettra de faire durer votre installation et vous garantira un fonctionnement optimal.
Petit conseil, en réno sur un réseau de radiateurs, pensez à ouvrir en grand tous les tés de réglages, en effet contrairement aux chaudières, plus il y a de débit, meilleurs sont les performances.

ATTENTION
Avant d'installer une PAC, veuillez isoler correctement votre maison.
Cela permettra d'installer une machine de puissance moindre mais adaptée au volume à chauffer et permettra de garantir de réelles économies.
Si on vous conseille d'installer une PAC dans un logement passoire, attention requin en vue :mrgreen:

Pour la conso, tout dépend de la température ambiante que vous souhaitez dans votre logement.
De 19 à 21°C, on reste raisonnable.
Au dessus de 21, on peut annoncer 10% de consommation en plus par degré supplémentaire.
Le ratio de conso entre le chauffage et l'ECS est 80/20 en moyenne pour une T°amb à 20°C et une T° ECS à 50°C.
Voilà ce qu'on peut dire sur le sujet.
Si certains ont des questions, n'hésitez pas, c'est avec plaisir que je partagerais mes connaissances sur le sujet.

-- 06 Fév 2022 à 15:40 --

alaingob » Hier à 12:44 a écrit:Ce qui est pénible lorsque l'on utilise une PAC et en ce qui me concerne un insert qui pulse bien (13kwh) c'est,du moins sur ma PAC, l'impossibilité de shunter la régulation par sonde intérieure au profit de la loi d'eau. En effet avec la régulation par sonde de température, la PAC coupe rapidement lorsque j'utilise l'insert, mais avec l'inertie du plancher chauffant ce n'est pas l'idéal.

Bonjour, tu peux corriger ce problème en décalant ta courbe de chauffage, en général cette fonction te donne la possibilité d'un décalage de -5 à +5.
Par contre avec un plancher chauffant il faut faire des essais par 1°C et laisser agir sur 3 ou 4 jours avant de constater le résultat.

-- 06 Fév 2022 à 15:43 --

[quote="LP63 » Hier à 17:59"]
J'ai une Pac "NIBE" avec géothermie (forage) depuis 7ans. Je nettoie les filtres du circuit fermé tout les ans et il n'y a jamais eu besoin de révision jusqu'à ce jours. Le cout chauffage + eau chaude + toutes l'électricités consommées, sur une vieille ferme de 120m2 habitable est d'environ de 1100€/an. J'habite sur les plateaux d'Auvergne a 1000m d'altitude, -10 a-15 la nuit régulièrementent l' hiver (mais de moins en moins souvent- rechauffement climatique). La maison est maintenue a 18 degrés et le soir, 2 morceaux de bois dans le poëlle (1,5 stère/hiver) et ça roule. Vive la géothermie et la PAC. Une instalation bien calculée et bien faite n'est pas a négliger.
Totalement d'accord
freedavid
10 watts
10 watts

Message #31 par pedro » 06 Fév 2022 à 17:45

freedavid a écrit:La pompe à chaleur est un vaste sujet.

T'a l'air de maitriser le sujet !
J'ai une panasonic (MT 12kw) depuis 2 ans, zero soucis + conso elec faible
ma voisine compte tenue des résultats de ma pana a acheté aussi une pac (atlantic) au méme instal
le chauffage marche, bien que passer de 18 a 20° demande 3 heures, sa conso est normale
c'est l'ecs qui a un problème a mon avis
Réglé a 52° l'ecs consomme plus que le chauffage !
l'installateur a donc baissé a 48°, ca consomme rien mais c'est pas assez chaud bien sur

j'en reviens a l'instant  et c'est désespérant
Cette pov'fille c'est fait mettre:
- un insert, echek
- une chaudiere gaz, echek
- une pac altlantic, et je le sent pas
pedro
500 watts
500 watts

Message #32 par EMT » 06 Fév 2022 à 18:37

Et si tu essayais de la mettre tout court, ce serait aussi un echeK?
EMT
500 watts
500 watts

Message #33 par freedavid » 06 Fév 2022 à 19:36

pedro » Aujourd’hui à 17:45 a écrit:

T'a l'air de maitriser le sujet !
J'ai une panasonic (MT 12kw) depuis 2 ans, zero soucis + conso elec faible
ma voisine compte tenue des résultats de ma pana a acheté aussi une pac (atlantic) au méme instal
le chauffage marche, bien que passer de 18 a 20° demande 3 heures, sa conso est normale
c'est l'ecs qui a un problème a mon avis
Réglé a 52° l'ecs consomme plus que le chauffage !
l'installateur a donc baissé a 48°, ca consomme rien mais c'est pas assez chaud bien sur

j'en reviens a l'instant  et c'est désespérant
Cette pov'fille c'est fait mettre:
- un insert, echek
- une chaudiere gaz, echek
- une pac altlantic, et je le sent pas

Bonjour Pedro,
Pourrais-tu me donner la référence de la machine installée.
Les problèmes que tu remontes pourraient être dus à un débit d'eau trop faible, lente montée en température de chauffage et échange insuffisant pour l'ECS.
Il faudrait vérifier que le ou les circulateurs (en fonction de la config) sont bien en vitesse max, que la pression d'eau est correct et aussi que le réseau soit bien purgé en air.
freedavid
10 watts
10 watts

Message #34 par pedro » 06 Fév 2022 à 20:44

Je viens de demander a la voisine la facture.

Pour le chauffage, si c'est correct ca pas ete simple
plusieurs radiateurs ne marchaient pas aprés l'instal de la pac
purge, marche, marche plus, re purge, remarche 24h,  etc etc
des tuyaux seraient en etoile dans les combles et il manquerait un duo de purgeur automatique.

Pour l'ecs, je pense qu'a la dernière visite de l'instal il a du purger .

A noter qu'avec la chaudiere gaz, pas de soucis ni de chauffage ni d'ecs.
on est bien d'accord que sa conso d'ecs plus elevé que le chauffage s'est anormal ?
avec ma panasonic l'ecs represente 10% de la conso totale, c'est d'ailleurs tellement peu que je n'ai pas programmé
l'ecs.
merci pour elle !
pedro
500 watts
500 watts

Message #35 par freedavid » 06 Fév 2022 à 20:55

Le fait de consommer plus en ECS qu'en chauffage est totalement anormal.
Si la production d'ecs a été validée prioritaire et qu'il y a un soucis pour atteindre la température (comme tu le disais), alors la pac tournera quasiment que pour l'ecs, d'où la surconsommation.
Avec la ref, je pourrais te donner quelques réglages à faire sur la regul.
On va aider ta voisine à s'en sortir.
freedavid
10 watts
10 watts

Message #36 par pedro » 06 Fév 2022 à 20:59

Atlantic ALFEA EXTENSA DUO A.I 10 R32
60°C DÉPART D'EAU EN THERMODYNAMIQUE. PAC MOYENNE TEMPÉRATURE.
JUSQU'À -20°C EXTÉRIEUR.
CONFORT ECS DE 190L A ISOLATION RENFORCÉE ET PROTECTION ACI.
FLUIDE FRIGORIGENE R32.
COMPRESSEUR TWIN ROTARY.
RÉGULATION FULL INVERTER.
CIRCULATEUR BASSE CONSOMMATION.
SONDE EXTERIEURE.

je suis pas de la partie mais je me doutais bien que la conso ecs etait anormale ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #37 par Ndstael » 06 Fév 2022 à 22:09

freedavid » 06 Fév 2022, 14:37 a écrit:La pompe à chaleur est un vaste sujet.
...

Aujourd'hui les meilleurs machines sont produites par les allemands, DIMPLEX, WEISHAUPT, STIEBEL ELTRON et ALPHA INNOTEC.
Ce sont des machines avec très peu d'électronique, une régulation simple et des matériaux solides et durables dans le temps.

Et pour finir, il y a tous les autres fabricants qu'il vaut mieux éviter (je ne décrirais pas les nombreux problèmes rencontrés en 30 ans de métier).
Et malheureusement les fabricants français sont dans cette liste.

Tu ne veux pas prendre la mienne en maintenance par hasard, je cherche quelqu'un de compétent ?

Je te rejoins sur certains points, pas sur d'autres, compte tenu de mon expérience personnelle. Tous les fabricants français ne sont pas à proscrire. Lorsque j'ai choisi ma PAC eau/eau il y a 10 ans j'ai fait un tour du marché assez complet et j'ai fini par écarter tous les fournisseurs allemands pour cause de temps d'indisponibilité en cas de problème, et justement parce que trop d'électronique dans leurs appareils. Le pire étant Weishaupt où plusieurs clients de ma région ont dû attendre deux à trois semaines sans chauffage à cause d'une carte électronique qu'il fallait faire venir d'Allemagne. Alfa Innotec était à peine mieux. De toutes façons j'ai beaucoup de mal avec l'arrogance technique des allemands dès qu'on se risque à leur reprocher quelque chose. Après c'est sûr que si les français se résument à CIAT dont la majorité des produits est fabriquée en Chine, je comprends ton point de vue. Mais il y en a d'autres !

Par ailleurs j'ai été catastrophé par le manque de compétences en thermique de base des installateurs, c'est franchement affligeant. J'ai fini par faire le design de mon installation moi même et je suis allé chercher  une boîte qui a accepté d'installer mon bazar moyennant que je ne leur demande rien en garantie de performances. Ca tourne depuis 10 ans sans le moindre accroc (un circulateur changé par mes soins il y trois mois, c'est tout) sur des émetteurs mixtes (PC et radiateurs) dans une vieille maison du XIXème.

Moralité l'installation d'une PAC n'est pas forcément la panacée quand on n'y comprend rien à la thermique car c'est un marché plein de charlots qui vendent n'importe quoi sans même comprendre ce qu'ils vendent. C'est malheureux car c'est probablement l'avenir du chauffage sous nos climats tempérés. Mais bon on retrouve les mêmes problèmes avec les panneaux solaires et autres installations qui sont partiellement subventionnées.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #38 par jeanpascalg » 07 Fév 2022 à 10:27

LP63 » 05 Fév 2022, 16:59 a écrit:Le cout chauffage + eau chaude + toutes l'électricités consommées, sur une vieille ferme de 120m2 habitable est d'environ de 1100€/an. La maison est maintenue a 18 degrés et le soir, 2 morceaux de bois dans le poëlle (1,5 stère/hiver) et ça roule.

Pour moi 18 °C c’est comme si tu ne mettais pas le chauffage et dans ces conditions tu consommes plus de 1000 euros. Combien ça ferait si tu avais 21 °C ?
Tu complètes avec un  poelle donc le cout réel est plus élevé.

freedavid » 06 Fév 2022, 14:37 a écrit:Les meilleurs résultats ont été obtenus avec des machines allemandes en moyenne T°(55°) sur des radiateurs fontes en remplacement de chaudières fioul.
Note d'énergie divisée par 3

Et donc en combien d’années la baisse de consommation rembourse le cout d’achat de la PAC ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #39 par dgolh » 07 Fév 2022 à 10:50

Je suis largué là. Sur un forum audio, parler de PAC alors qu'un peut se chauffer avec cela:

Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #40 par LP63 » 07 Fév 2022 à 11:29

Bonjour Jean Pascal,
Tu me diras ce que tu penses de vivre sans chauffage dans une vieille ferme (1799) posée sur de la roche basaltique (avec des sources) a 1000m d'altitude avec -5 (pas très froid) cette nuit et 2 dans la journée. Cette année l'hiver est anormalement doux.
J'ai réglé la Pac a 18 degrés ce qui donne 19 dans la maison (avec peu d'humidité).
Le poëlle, c'est comme la gazinière et le groupe électrogène, tu trouves ça très bien quand après une tempète et qu'il  il n'y a plus de jus pendant 1 semaine.
La vie dans un coin ou il y a moins de 4Ha au Km2 a énormément d'avantage et quelques petit incovénient.
Portez vous bien.

indice maths
LP63
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce