*** pourquoi le bas rendement ? ***
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: *** pourquoi le bas rendement ? ***
#101 par Luxmanu » 10 Fév 2022 à 10:37
francis13800 » 10 Fév 2022, 08:22 a écrit:Un CR fait par un amateur de HR sur un système HR ça compte pas :wink:
Je suis plutôt d'accord

-
Luxmanu - 500 watts
-
#102 par Ha-Re » 10 Fév 2022 à 10:40
https://www.youtube.com/watch?v=m77ykMf6bM0
faut dire que ça envoie avec le bon son
https://www.youtube.com/watch?v=TdwT5JlH8gM
-
Ha-Re - 50 watts
#103 par morillon » 10 Fév 2022 à 10:52
francis13800 » 10 Fév 2022, 07:22 a écrit:Un CR fait par un amateur de HR sur un système HR ça compte pas :wink:

-
morillon - 500 watts
#105 par jeanpascalg » 10 Fév 2022 à 10:56
Phil » 10 Fév 2022, 08:05 a écrit:un classe AB à lampe aurait un rendement énergétique de 100%, (16W en alim pour 16W produits)
J’ai pris l’exemple d’un ampli de 8W.
Phil » 10 Fév 2022, 08:05 a écrit:Niveau coût de fabrication, ce n'est pas plus rentable que du transistor avec des composants qui doivent supporter entre 450VCC et 1500 VCC, de préférence en grade 105° car ça chauffe même en lasse AB, sans compter le transformateur de sortie.
Bien évidemment un ampli à tube à puissance égale est plus cher qu’un ampli à transistor de même puissance à cause de la tension élevée et des transfos de sortie.
Mais justement vu que tu détailles un ampli à tube de faible puissance coutera t’il tout de même aussi cher qu’un ampli 200 W à transistor ?
Phil » 10 Fév 2022, 07:05 a écrit:Là pour le coup du parles de ce que tu ne connais pas, je t'invite à aller lire sur Mélaudia le sujet concernant le système de Dominique (avec photo, ça aide à comprendre).
https://forums.melaudia.net/showthread. ... hlight=15A
https://forums.melaudia.net/showthread. ... hlight=15A
Ces liens sont tout à fait typique de la rencontre haut rendement et je n'appelle pas ça un compte rendu d'écoute.
Je connaissais raoul avant qu‘il ne décide de créer Mélaudia, il m’avait invité à écouter son système chez lui.
Puis il a voulu en faire profiter plus de gens et a crée l’association dont j’étais donc membre fondateur.
Nos réunions étaient du même genre à savoir passer son temps avec différents réglages pour faire fonctionner des HP de haut rendement. Les amateurs de haut rendement sont plus intéressés par la description des éléments que par le son qu’ils produisent.
Comme tu le dis si bien ce qui est important c’est qu'on voit un système énorme, on y parle de niveaux élevés considérés comme un exploit. Je note tout de même qu’une personne signale qu’en studio on ne dépasse pas 85dB.
Mais ce qui me frappe le plus c’est qu‘on ne sait pas quels disques ont été écoutés pour juger ce système ?
Quand je pose la question des gouts musicaux à Dominique dit musique82 il ne me répond pas parce que pour lui ce n’est pas le problème.
Alors que je voudrais bien savoir ce qui vous cherchez à reproduire, un clavecin qui même à 2m ne sort que 65dB maximum ou un concert de rock avec guitares saturées et batterie ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#106 par Hollow » 10 Fév 2022 à 11:00
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#107 par morillon » 10 Fév 2022 à 11:03

-
morillon - 500 watts
#108 par Hollow » 10 Fév 2022 à 11:05
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#109 par morillon » 10 Fév 2022 à 11:08

faut pouvoir ecouter tout en lavant ses vinyls, un casque peltor sur les oreilles, pour pouvoir couvrir le bruit de la machine...!
la on est dans le vraix!
souvant c est la qualitè du silence qui est l essentiel..et ca.. en general zappé...

-
morillon - 500 watts
#110 par EMT » 10 Fév 2022 à 11:15
-
EMT - 500 watts
#111 par Ha-Re » 10 Fév 2022 à 11:21
même la réverb c'est plus fort
alors la qualité du silence c'est quand on appuie sur pause ou qu'il y a qu'une blanche par mesure c'est triste
pinaille

-
Ha-Re - 50 watts
#112 par Dominique-Tanguy » 10 Fév 2022 à 11:24
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#113 par morillon » 10 Fév 2022 à 11:37
jeanpascalg » 10 Fév 2022, 09:56 a écrit:Ces liens sont tout à fait typique de la rencontre haut rendement et je n'appelle pas ça un compte rendu d'écoute.
Je connaissais raoul avant qu‘il ne décide de créer Mélaudia, il m’avait invité à écouter son système chez lui.
Puis il a voulu en faire profiter plus de gens et a crée l’association dont j’étais donc membre fondateur.
Nos réunions étaient du même genre à savoir passer son temps avec différents réglages pour faire fonctionner des HP de haut rendement. Les amateurs de haut rendement sont plus intéressés par la description des éléments que par le son qu’ils produisent.
Comme tu le dis si bien ce qui est important c’est qu'on voit un système énorme, on y parle de niveaux élevés considérés comme un exploit. Je note tout de même qu’une personne signale qu’en studio on ne dépasse pas 85dB.
Mais ce qui me frappe le plus c’est qu‘on ne sait pas quels disques ont été écoutés pour juger ce système ?
Quand je pose la question des gouts musicaux à Dominique dit musique82 il ne me répond pas parce que pour lui ce n’est pas le problème.
Alors que je voudrais bien savoir ce qui vous cherchez à reproduire, un clavecin qui même à 2m ne sort que 65dB maximum ou un concert de rock avec guitares saturées et batterie ?
en effet...
(85 db c est deja plutot vraiment fort... surtout si pour etre discrimant )
mais bon si tout ca est fait avec legereté ..sans trop ce prendre au serieux , c est pas bien grave...une activite ( on en est tous plutot la) comme une autre
;-)
-
morillon - 500 watts
#114 par AJMARS » 10 Fév 2022 à 11:56
S'empailler pendant des heures sur la prétendue supériorité du HR sur le BR ou vice versa est totalement vain....
C'est un sujet qui a déjà été abordé 1000 fois ici, sans que l'on en tire la moindre information utile, à part des "combats de coqs" sans fin. Choisir des haut-parleurs et travailler avec est bien plus intéressant et bien plus pertinent....
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#115 par EMT » 10 Fév 2022 à 12:20
Ha-Re » Aujourd’hui à 07:29 a écrit:Bonjour Dominique,
Jim et l'indien étant des mesureurs "calibrés" objectivistes ils ont dû te préciser le type de dB mesuré
ce devait être 120 dB crête, ce qui dans le "dB A courant" fait beaucoup moins environ 100-105 dB A c'est déjà très fort (concert, boite de nuit, marteau-piqueur)
le 120 dB A, c'est le seuil de douleur, tu aurais les oreilles qui sifflent et des risques auditifs
https://www.proximus.be/pickx/fr/199616 ... x-oreilles
pour la légende
Pour les différents types de transducteurs vu mon pseudo c'est plié mais si je devais résumer les qualités de chacun qui pour d'autres sont des défauts de façon triviale
HR : détails et dynamique, grave limité et sons explosifs (qui de mon point de vue se rapproche le plus du réel)
BR : son contrôlé, équilibré avec du grave qui descend
Panneaux : finesse, spatialisation mais poids et dynamiques réduits
la qualité d'une technologie faisant le défaut d'une autre chacun peut trouver sa préférence d'écoute en lien avec son style![]()
mais qui est le moins distordu et bien sûr fidèle ? (à son ressenti)
pour le timbre JPG
https://www.youtube.com/watch?v=3tOKYFR4Rzg
+1
Le matériel utilisé en très haut rendement est conçu pour sonoriser une foiresalle et détourné par les vieux audiophiles pour une application domestique. Mais avec des DL103 sur un 3012, on peut tout de même se poser des questions sur le bien fondé de leur démarche, ou de leur audition.
-
EMT - 500 watts
#116 par Musique82 » 10 Fév 2022 à 12:34
francis13800 » Aujourd’hui à 08:22 a écrit:Un CR fait par un amateur de HR sur un système HR ça compte pas :wink:
Un compte rendu amateur de BR pour du Br ça ne compte pas.
Mais qu'est ce qui compte ?
Ce qui compte c'est certainement la capacité à :
- respecter le rythme des instruments,
- respecter les transitoires,
- respecter l'apparition de ces transitoires,
- respecter l'extinction de ces transitoires,
- respecter l'apparition des divers composants du son,
- respecter l'extinction des divers composants du son,
- respecter les attaques des instruments,
- ne pas gonfler artificiellement l'extinction des accords des instruments
- etc ........
Après le genre musical, je m'en tape du moment où le maximum de composantes sont respectées.
Pour les timbres, ils dépendront fortement du traitement du local d'écoute, des multiples associations faites avec les éléments choisis pour faire fonctionner ces Haut Parleurs .... que ce soit en BR ou en HR.
"Jim et l'indien étant des mesureurs "calibrés" objectivistes ils ont dû te préciser le type de dB mesuré".
Quand ils sont passés, ils n'avaient jamais écouté d'amplis à tubes, ni le haut Rendement......
C'est 120 dB crête comme indiqué dans leurs divers compte-rendus qui sert au partage d'expérience.
Pour jeanpascal, un clavecin sur mon truc, c'est quelque chose .... et je peux t'assurer que même une VOT en est loin quand au réalisme sonore reproduit. Il ne faut surtout pas comparer car la déception est assuré.
Toujours pour jeanpascal, pour les goûts musicaux, quel est ton problème? L'important n'est il pas la versatilité d'un système dans la reproduction sonore dans une pièce correctement traitée pour apprécier les restitutions instrumentales sans compensation du cerveau.
Maintenant, moi je m'en fiche que ce soit du BR ou du HR. Ce sont deux modèles d'écoute très différents.
Il y a les adeptes du clefs en main en BR ou HR.
Moi, je trouve plus intéressant de travailler avec mes choix afin de les faire évoluer selon mes intuitions.
Il se trouve que cela a débouché sur quelque chose de pas très courant qui peut en bouleverser certains. Tant pis.
Dominique
-
Musique82 - 1 watt
#117 par EMT » 10 Fév 2022 à 12:55
Moi c’est plutôt le son qui m’intéresse, et aussi l’image et les timbres.
-
EMT - 500 watts
#118 par morillon » 10 Fév 2022 à 13:12
- respecter les transitoires,
- respecter l'apparition de ces transitoires,
- respecter l'extinction de ces transitoires,
- respecter l'apparition des divers composants du son,
- respecter l'extinction des divers composants du son,
- respecter les attaques des instruments,
- ne pas gonfler artificiellement l'extinction des accords des instruments"
marrant...
si on concidere pas des tres forts niveaux d ecoutes qui est clairement le non dit, ....vous pointez les qualités evidentes des esl...
tiens, vus que semble avoir ete serieusement mesurees, des ptites impulsions pleine bande d une de vos enceintes?

...
ps je n ai pas d esl.
pour pas etre que dans le phantasme...vous utilisez quoi comme reference?

-
morillon - 500 watts
#119 par mkl » 10 Fév 2022 à 14:04
morillon » 10 Fév 2022, 12:12 a écrit:pour pas etre que dans le phantasme...vous utilisez quoi comme reference?
Petit conseil pour Musique82: il faut que tu répondes « Musique classique » et uniquement ça, sinon tout ce que tu diras après pourra être retenu contre toi.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#120 par Musique82 » 10 Fév 2022 à 14:06
EMT » Aujourd’hui à 12:55 a écrit:Pourquoi se focaliser toujours sur l’extinction du son ou son apparition et les transitoires ou la qualité des silences?
Moi c’est plutôt le son qui m’intéresse, et aussi l’image et les timbres.
C'est ce qui fait la personnalité des instruments.
L'image et les timbres en découlent.
-
Musique82 - 1 watt
Retourner vers Je débute en Hi-Fi