10 Fév 2022 à 16:48
10 Fév 2022 à 19:05
10 Fév 2022 à 19:32
EMT » Aujourd’hui à 16:04 a écrit:Le problème avec les grands pavillons de sonorisation de cinéma, est qu’ils n’ont justement pas été conçus pour une écoute de « proximité » (meme à 5 mètres) et que ce genre de système génère souvent une image déséquilibrée. Genre une guitare qui fais 3 mètres de haut.
10 Fév 2022 à 20:01
10 Fév 2022 à 20:15
10 Fév 2022 à 20:30
10 Fév 2022 à 20:33
10 Fév 2022 à 20:42
10 Fév 2022 à 20:44
Dominique-Tanguy » 10 Fév 2022, 19:05 a écrit:Je ne me lasse pas des bêtises qu’on peut lire sur les forums… :biggrin: :biggrin: :biggrin:
En conception, quelque soit le domaine, et l’audio n’y échappe pas, la simulation numérique fait faire des bonds de géant.
Prendre une mesure de Klipshorn filtrėe en passif avec des sources nous alignėes est l’antithèse de ce qu’il aura fallu citer comme exemple d’une conception moderne.
Dans mon domaine, si je compare :
[ Image ]
Avec :
[ Image ]
Il va être difficile de justifier qu’on se sait rien faire de bon avec la simulation numérique.
Et je suis désolé, c’est tout à fait transposable à l’audio.
Dominique T
10 Fév 2022 à 20:47
10 Fév 2022 à 20:48
dino » il y a 33 minutes a écrit:C'est marrant, en comparaison d'arguments techniques précis en hifi, l'argumentation côté musique très évasive, limite blabla désolé![]()
Mais là on a les références que demandait morillon, je crois
EMT » il y a 34 minutes a écrit:Mais si les disques sont mixés et masterisés pour être lu en bas rendement domestique. La quête est vouée à l’échec.
10 Fév 2022 à 20:57
Ha-Re » il y a 23 minutes a écrit:Salut Dominique
tu te souviens de ton système tout analogique, ça date
faudra peut-être un jour y revenir pour vraiment comparer avec le tout numérique![]()
toi qui n'aime pas le 15A tu veux le corriger avec convolution, comment ?
tu ne veux pas aussi corriger les défauts d'un Stradivarius et l'adapter à ton goût ?
tu peux m'expliquer comment tu modélises ton acoustique qui n'est pas un tout petit détail dans tout cela ?
et c'est pas en prenant quelques points de mesures que tu vas ensuite moyenner qui représente quoique ce soit de sa réaction complète à une excitation
tu vas pouvoir corriger grossièrement smouth quelques défauts en bidouillant l'excitation c'est tout, quel miracle !
chaque élément de ton système a un caractère sonore, c'est pas en retouchant un critère numériquement que tu vas tout révolutionnner
ton coucou tu peux lui faire toutes les convolutions et corrections possibles, il n'ira pas plus vite ni passera le mur du son
ne pas confondre conception et correction
10 Fév 2022 à 21:03
Musique82 a écrit:THXRD, Hyform, Jimmy, Jean-marc, Jean me viennent à l'esprit car eux ils savent ......
10 Fév 2022 à 21:08
AJMARS » il y a 20 minutes a écrit:Bonsoir Dominique
Je sais que tu connais tout ça très bien, mais c'est juste pour expliquer sur le fil, visiblement certains mélangent tout...
Quand on décale spatialement deux HPs à bas, moyen ou haut rendement.... ça donne le même résultat... le problème n'est pas lié au rendement mais au temps de propagation diffèrent selon les sources....
Donc ce n'est pas le problème.
On peut très bien avoir un système HR bien aligné et un système BR mal aligné et vice versa.
Dans mon système actuel à Marseille, j'ai même une voie de grave MR (dans les 88 dB) et une voie de médium aigu presque HR (96 dB) qui cohabitent très bien....
Et sur la même voie de grave MR filtrée en actif, je peux mettre un médium aigu MR (155 mm Audio Technology) poussé par un PP de KT88, ou un médium aigu Audax 13LB25AL poussé par des amplis à base de tubes Western Electric VT52, avec chaque fois un résultat intéressant.
Au fond, je m'en fous je m'amuse autant avec un 5N412DBL qu'avec une TAD TD2001.... alors...
A plus
10 Fév 2022 à 21:13
10 Fév 2022 à 21:35
10 Fév 2022 à 21:46
10 Fév 2022 à 22:57
10 Fév 2022 à 23:21
Dominique-Tanguy a écrit:Je ne me lasse pas des bêtises qu’on peut lire sur les forums…![]()
![]()
![]()
En conception, quelque soit le domaine, et l’audio n’y échappe pas, la simulation numérique fait faire des bonds de géant.
Prendre une mesure de Klipshorn filtrėe en passif avec des sources nous alignėes est l’antithèse de ce qu’il aura fallu citer comme exemple d’une conception moderne.
Dans mon domaine, si je compare :
[ Image ]
Avec :
[ Image ]
Il va être difficile de justifier qu’on se sait rien faire de bon avec la simulation numérique.
Et je suis désolé, c’est tout à fait transposable à l’audio.
Dominique T
10 Fév 2022 à 23:33